aimerait être infirmière mais...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lisett

aimerait être infirmière mais...

Message par lisett »

bonjour

après un cursus dans le domaine des arts, je m'intéresse fortement à la profession d'infirmière. j'ai eu l'occasion d'aller dans un salon de métier et d'orientation où j'ai discuté pas mal avec une cadre de l'école et un étudiant.

étant inscrite chez pôle emploi, je leur ai demandé si c'était possible de faire un stage dans un hopital afin d'avoir un apercu du métier. j'ai donc fait une EMT de 2 semaines dans un EHPAD. j'ai été avec les aides soignantes la 1ère semaine et j'ai observé les infirmières la 2ème semaine et cela m'a beaucoup plus ! les soins techniques, le relationnel, le travail en équipe pour mettre en oeuvre le confort, le bien être du patient :D . j'envisage donc de passer le concours infirmier l'année prochaine.

mais voila (parce qu'il y a un "mais").je suis atteinte de schizophrénie et j'ai vu que toute maladie psychiatrique ou physique pouvait exclure une entrée à l'école. mon psy ne voit aucune contre indication à ce que j'exerce cette profession.

voila donc du coup je doute. je veux pas passer un concours, le réussir puis apprendre à la rentrée que non ce n'est pas possible.

merci d'avoir lu ce pavé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: aimerait être infirmière mais...

Message par Benji30 »

Il n'y a pas de contre indications à l'exercice de la fonction d'infirmier si votre psychiatre est à même de certifier de votre aptitude et si vous vous ne voyez pas de contre indications.

La médecine du travail ne vous empêchera pas de travailler si elle voit que vous êtes apte à travailler :clin:

Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
lisett

Message par lisett »

merci cela me rassure :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Par contre assurez vous bien de renseigner vos différents partenaires sexuels de votre maladie, ça peut être important.

voir un autre sujet on sait plus trop où dans le forum. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A quel niveau ta maladie est équilibrée? Ton traitement?
L'autre jour quelqu'un posait la question pour une PMD, aujourd'hui tu dis que tu es schizophrène, la question est de savoir quel impact pourrait avoir sur toi l'intensité de la formation (très dur sur le plan psychologique à bien des niveaux, même quand on est ultra équilibré à la base) et du fait que tu vas devoir faire des stages en psychiatrie et prendre en charge des gens qui ont la même maladie que toi, ce qui n'est pas rien quand même.... Je ne juge pas du tout, je questionne, est-il sécurisant pour les patients en général d'être pris en charge par des infirmiers atteints de schizophrénie, quel est le risque éventuel? Je pense que ce n'est pas pour rien si des gens se voient barrer la route à cause de troubles psychiatriques, maintenant je pense qu'il y a des degrés, à toi de voir avec ton psy, ton futur IFSI, tes futurs lieux de stage (comme je disais dans l'autre discussion, j'ai connu un ESI atteint de PMD qui a été arrêté lors de stage en 1ère année par l'équipe et il a été remercié par l'IFSI)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit : et du fait que tu vas devoir faire des stages en psychiatrie et prendre en charge des gens qui ont la même maladie que toi, ce qui n'est pas rien quand même....
Est ce rédhibitoire en soit ?
Lenalan a écrit : Je ne juge pas du tout, je questionne, est-il sécurisant pour les patients en général d'être pris en charge par des infirmiers atteints de schizophrénie, quel est le risque éventuel?
Les patients ont ils à savoir que le soignant qui les prend en charge souffre d'une quelconque pathologie ?

Selon toi quelle est la part de soignants qui souffrent de pathologie psychiatrique, ou de pathologie pouvant entrainer des troubles graves ? Est ce normal de laisser un diabétique devenir chirurgien ? Une infirmière avec des antécédents de dépression peut elle continuer à exercer ?

Au delà même, est il normal de laisser des gens atteints de troubles psychiatriques prendre la voiture, travailler dans la restauration, ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

loulic a écrit :
Selon toi quelle est la part de soignants qui souffrent de pathologie psychiatrique, ou de pathologie pouvant entrainer des troubles graves ? Est ce normal de laisser un diabétique devenir chirurgien ? Une infirmière avec des antécédents de dépression peut elle continuer à exercer ?

Au delà même, est il normal de laisser des gens atteints de troubles psychiatriques prendre la voiture, travailler dans la restauration, ... ?
Ce n'est pas à nous de déterminer quoique se soit.La première réponse est assez clair .
C'est au médecin agréé en rapport avec son médecin psychiatre de décider si elle est apte ou non à faire cette formation.Pas la peine de tergiverser sur ce poste.Cette responsabilité ne nous incombe pas.

C'est comme à l'armée si tu as les pieds plats tu ne passes pas .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas, je n'ai pas de réponse, mais je trouve très différent d'être diabétique et d'être schizophrène pour exercer une profession telle que chirurgien ou infirmier. Et oui, je pense que ça doit pas être simple pour une personne schizophrène de travailler en psychiatrie et devoir soigner de personnes schizophrènes (par rapport à elle-même), bien plus difficile que pour une personne diabétique (pour reprendre ton exemple) devant soigner des personnes diabétiques. Mais encore une fois il doit y avoir des degrés parce que mon beau-frère est schizophrène, non seulement il ne pourrait pas être infirmier, mais il ne pourrait pas non plus travailler dans la restauration ni conduire une voiture (il a son permis, avait une voiture mais elle lui a été confisquée pour accidents multiples), c'est bien pour ça qu'il est considéré comme handicapé et reçoit une pension dans ce sens (et en vieillissant ça va de mal en pis)... Maintenant je ne connais pas Lisett et sa personnalité donc je ne peux pas juger :D

Il faudrait savoir quels sont les "troubles mentaux" qui contre-indiquent l'entrée dans un IFSI, et si la schizophrénie en fait partie ou pas (je sais pas du tout où on peut trouver ça ou si c'est du cas par cas)... De toute façon c'est pas en nous d'en juger, la question est de le dire ou pas au médecin agréé (pour reprendre l'exemple de l'ESI PMD que j'ai connu, il ne l'a pas dit au médecin agréé, qui n'a rien vu et l'a mis apte, mais ça n'a pas passé l'épreuve des stages).
Evidemment le patient ne saura pas si l'infirmier est schizophrène ou migraineux ou diabétique, c'est un fait :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lisett

Message par lisett »

j'ai discuté de ce projet avec mon psy en consultation.pour lui je peux mener une vie "normale", être infirmière à condition que je sache reconnaitre quand je vais mal. au niveau du traitement les doses sont diminuées.

dans ma vie de tous les jours je conduis, j'ai effectué divers boulots (physique, me lever tôt,...).bon jamais avec des personnes schizophrènes comme moi il est vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

C'est difficile pour un schizophrène de soigner des schizophrènes, c'est aussi difficile pour un névrotique de soigner des gens atteints de TOCS ou autres, la psychiatrie c'est particulier ça nous renvoie à nous-mêmes, mais bon elle est pas obligée de bosser en psy, elle aura un stage à y faire c'est tout.
Si demain j'ai un cancer du sein pas sûr que j'irai volontairement spécifiquement soigner des gens en phase terminale de cancer du sein, non plus...

Faut bien faire quelque chose dans la vie et si son médecin est d'accord ben elle devrait essayer de passer son concours.

Comme disait ma formatrice qui nous faisait les cours de psy... Structure névrotique ou psychotique, c'est pareil, quand c'est bien compensé, la machine elle roule...
Là elle nous parle d'ATCD de schizophrénie, y'en a bien parmi nous qui ont des ATCD de TOC, de conduites addictives, de conduites suicidaires, voire un état limite (plus courant qu'on croit...).

En plus bon on a tous déjà eu vent d'un infirmier qui a craqué et qui s'est retrouvé en psy, alors quoi une fois qu'il sort, il devrait pas reprendre le boulot, genre il est passé de l'autre côté ? Le rempart entre nous et les patients psy n'existe pas sauf à l'hôpital, on peut TOUS craquer, faire une grosse dépression, une névrose hystérique, pas besoin d'être psychotique pour devenir un patient psy. Le fou ce n'est pas que l'autre quoi.

Elle peut bien s'en sortir tant qu'elle est bien compensée, qu'elle sait gérer sa maladie, visiblement c'est ce que pense son médecin donc à partir du moment où le médecin a donné son feu vert...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Après tu n'es sans doute pas obligée de faire des stages avec des schizophrènes; surtout si l'école est au courant.
Moi mon stage en psychiatrie je l'ai fait en "ehpad Alzheimer" :choque:
C'est comme pour un étudiant avec antécédent de dépression, ou ayant quelqu'un dans sa famille qui est passé à l'acte.. Il n'a pas forcément envie de faire un stage dans un service où les patients sont dépressifs. Ca peut se comprendre et l'ifsi peut éviter ce genre de situations à mon avis!
Après tu peux pas être sure de ne jamais en rencontrer dans ton parcours, même aux urgences, même en médecine, même en maison de retraite...

Si ton psychiatre + un médecin agrée te disent apte, l'école peut pas te refuser l'entrée à mon avis! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Oui enfin je te déconseille très très très très très très très très fortement de dire à l'école que tu as des ATCD de schizophrénie quoi !...
Déjà ça les regarde pas et puis ça se retournera forcément contre toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit :Je sais pas, je n'ai pas de réponse, mais je trouve très différent d'être diabétique et d'être schizophrène pour exercer une profession telle que chirurgien ou infirmier.
Certes, mais pourquoi donc ?

Le diabète peut entrainer des troubles graves du comportement. D'ailleurs, qu'est ce qu'on fait en premier chez un patient agité/confus ?

Donc moi je veux bien qu'on me dise que c'est différent, mais en quoi ? Parce que si c'est à base de je trouve que, mais je n'ai pas d'arguments concrets, c'est un peu léger.
Lenalan a écrit :Et oui, je pense que ça doit pas être simple pour une personne schizophrène de travailler en psychiatrie et devoir soigner de personnes schizophrènes (par rapport à elle-même),
Euh, ben je ne vois toujours pas d'argument. D'abord parce que la majorité des infirmiers ne travaille pas en psychiatrie et que c'est un choix de carrière. Peut être en est elle capable, peut être pas. Difficile de le dire d'ici.

Y a même plein d'infirmiers qui n'ont pas de troubles psychiatriques et que ne sont pas capables ou ne désirent pas travailler en psy. Ca ne les empêche pas d'être de bons infirmiers quand même.
Lenalan a écrit : Mais encore une fois il doit y avoir des degrés parce que mon beau-frère est schizophrène,
A ouais, nan mais carrément, alors je m'incline.

Bon, euh, sérieusement ... Tu ne juge pas, mais pour l'instant ça y ressemble quand même un peu, et avec de quoi étayer tout ça ce serait un peu moins du jugement à l'emporte pièce.

d'ailleurs, j'ai un oncle, il est roux, et il est incapable d'être infirmier, donc je peux en déduire que les roux ne peuvent pas être infirmiers (et heureusement !).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

L0uy a écrit : Moi mon stage en psychiatrie je l'ai fait en "ehpad Alzheimer" :choque:
:lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui c'est délicat d'en parler c'est sur... Après, n'est ce pas légitime vis à vis de l'école?
Ils sont peut être bien placés pour comprendre qu'elle est capable d'exercer si son psychiatre l'a trouve apte.

Et Eikichi, c'est vrai que moi qui rêvait de découvrir la psy telle qu'on l'entend, j'ai demandé à avoir un deuxième stage en santé mentale parce que là... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Verrouillé