12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop long
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop long
http://www.egora.fr/sante-societe/contr ... -longtemps
Contrôles par M.D le 08-11-2012
12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop longtemps
Des quarts prolongés de 12 heures ou plus sont monnaie courante pour le personnel infirmier des hôpitaux, en France comme dans quatre états américains, terrain d’une étude de l’Ecole d’Infirmières de la Penn, qui constate que des durées de travail trop prolongées ont un double effet : des personnels épuisés et des patients insatisfaits.
Des chercheurs de la Pennsylvania School of Nursing montrent que des infirmières qui travaillent par période de 10 heures ou plus ont un risque 2,5 fois plus élevé de connaître un burn-out et de l'insatisfaction au travail, en comparaison d’infirmières qui travaillent par plus courtes durées.
L’étude, qui a porté sur la Californie, le New Jersey, la Pennsylvanie et la Floride, soit environ 25% de la population des États-Unis, démontre les résultats suivant :
· 65% des infirmières travaillent des périodes de 12-13 heures.
· La prévalence de l’épuisement professionnel et de l’intention déclarée de quitter le poste augmente au fur et à mesure de l’augmentation de la durée continue de travail.
· Dans les hôpitaux à fortes proportions d'infirmières travaillant des quarts plus longs, le pourcentage de patients rapportant des déficiences dans la communication, une insuffisance dans la prise en charge de la douleur, une absence ou une insuffisance de soutien, est plus élevé.
Les auteurs recommandent donc de mettre en place des organisations qui limitent le nombre d'heures consécutives de travail et de confier au management infirmier la gestion des heures de travail des équipes infirmières.
[Avec Healthaffairs.ord et Santelog.com
Re: 12 heures d’affilées : les infirmières travaillent trop
Oui, il s'agit d'une étude américaine qui montre que les 12 heures ne sont pas adaptés au système de santé américain.
Désolé mais impossible de prendre cett étude pour la France; en tout cas je connais pas les conditions de travail aux USA, la charge moyenne de travail et puis ils travaillent en 12 heures mais combien de jours par semaine, ça m'étonnerait qu'ils soient aux 35 heures...
P.S : L'épuisement et la demande d'horaires plus courts est peut être due au fait aussi que les américains ont en moyenne 2 semaines de congés par an,bref rien de comparable.
Désolé mais impossible de prendre cett étude pour la France; en tout cas je connais pas les conditions de travail aux USA, la charge moyenne de travail et puis ils travaillent en 12 heures mais combien de jours par semaine, ça m'étonnerait qu'ils soient aux 35 heures...

P.S : L'épuisement et la demande d'horaires plus courts est peut être due au fait aussi que les américains ont en moyenne 2 semaines de congés par an,bref rien de comparable.

- caducee1717
- Silver VIP
il n'en demeure sans doute pas moins vrai que travailler en 12 h reste éprouvant physiquement, psychologiquement, et nerveusement, que l'on soit en France ou ailleurs, et qu'il doit bien exister une étude quelque part qui fait le lien entre l'amplitude horaire et les évènements indésirables provoqués par la baisse de vigilance en fin de vacation...
Après bien évidemment s'en suit tout un débat socio-politique sur l'interêt de travailler ou de faire travailler le personnel soignant (et des tas d'autres personnels d'ailleurs!) 12 h plutôt que 8,9, ou même 10...

Après bien évidemment s'en suit tout un débat socio-politique sur l'interêt de travailler ou de faire travailler le personnel soignant (et des tas d'autres personnels d'ailleurs!) 12 h plutôt que 8,9, ou même 10...

souriez...et vous recevrez autant en retour
A titre personnel, j'ai fait beaucoup d'horaires (7, 9, 10, 12 et + quand on "jouait" les prolongations, nuits, jours, coupés...), c'est encore les 12 heures que je préfère dans le cadre d'une durée de travail hebdomadaire de 35 heures.
Idemmoutarde a écrit :c'est encore les 12 heures que je préfère
C'est aussi un choix personnel qui ne convient pas à tout le monde.
...
- caducee1717
- Silver VIP
quand j'étais de jour j'aimais bien les 12h, en revanche quand j'étais en poste de nuit ça pouvait devenir très difficile à certains moments...alors qu'à d'autres ça passait comme une lettre à la poste.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Je comprendrais jamais pourquoi les paramédicaux ne peuvent pas faire plus de 12h alors que les médicaux peuvent enchainer 24, 48 ou 72 heures sans problème ... On doit pas avoir la même resistance surement ...
IADE - Lille
Peut-être que c'est plutôt ça qui est anormal.zeb24 a écrit :les médicaux peuvent enchainer 24, 48 ou 72 heures
...
Ben, les paramédicaux c'est des gens qui sont vénaux, donc ils font pas 24h pour pouvoir monter des gardes pompier et se faire un max de blé.
C'est Giroud et Pelloux qui l'ont dit ils doivent avoir raison.

C'est Giroud et Pelloux qui l'ont dit ils doivent avoir raison.
- binoute1
- Star VIP
zeb24 a écrit :Je comprendrais jamais pourquoi les paramédicaux ne peuvent pas faire plus de 12h alors que les médicaux peuvent enchainer 24, 48 ou 72 heures sans problème ... On doit pas avoir la même resistance surement ...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Aux USA je ne sais pas exactement comment c'est mais je vais citer un exemple que je connais, mon hôpital au Québec.
Certains services sont en 12h (services de chir souvent). Quand on est sur un 12h on fait souvent 4 jours voir 5... avec un jour de récup...Autant dire que le burn out n'est pas loin.
Sinon de façon générale pour ceux qui sont en 8h comme moi, si jamais une inf est absente pour maladie ou autre il faut obligatoirement que quelqu'un du quart de travail précédent rempile pour 8h. Soit il ou elle est volontaire et c'est un temps supplémentaire de 8h soit personne ne se désigne et là c'est du temps supplémentaire obligé... Soit dans tous les cas 16h d'affilées, qui ne vous dispenserons pas de votre prochain quart de travail, pas de repos supplémentaire malgré ces 8h en plus. Une belle façon de se remplacer à l'interne. J'ai donc des collègues qui arrivent facilement à des semaines de plus de 50h. Et ce système est le même aux USA...
Perso, 2 jours en 12h avec les repos qui vont avec pourquoi pas même si c'est pas ma tasse de thé. Mais 4 à 5 jours d'affilée en 12h, ça sera sans moi! Curieusement on en demanderais pas la moitié à un chauffeur de bus qui a lui apparemment la responsabilité de ses passagers. Par contre l'infirmière qui a elle la responsabilité de ses patients, non non c'est pas grave elle peut bien faire les 16h d'affilée...
Certains services sont en 12h (services de chir souvent). Quand on est sur un 12h on fait souvent 4 jours voir 5... avec un jour de récup...Autant dire que le burn out n'est pas loin.
Sinon de façon générale pour ceux qui sont en 8h comme moi, si jamais une inf est absente pour maladie ou autre il faut obligatoirement que quelqu'un du quart de travail précédent rempile pour 8h. Soit il ou elle est volontaire et c'est un temps supplémentaire de 8h soit personne ne se désigne et là c'est du temps supplémentaire obligé... Soit dans tous les cas 16h d'affilées, qui ne vous dispenserons pas de votre prochain quart de travail, pas de repos supplémentaire malgré ces 8h en plus. Une belle façon de se remplacer à l'interne. J'ai donc des collègues qui arrivent facilement à des semaines de plus de 50h. Et ce système est le même aux USA...
Perso, 2 jours en 12h avec les repos qui vont avec pourquoi pas même si c'est pas ma tasse de thé. Mais 4 à 5 jours d'affilée en 12h, ça sera sans moi! Curieusement on en demanderais pas la moitié à un chauffeur de bus qui a lui apparemment la responsabilité de ses passagers. Par contre l'infirmière qui a elle la responsabilité de ses patients, non non c'est pas grave elle peut bien faire les 16h d'affilée...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Le temps supplémentaire, on en a déjà entendu parler, mais :syhelle a écrit :Quand on est sur un 12h on fait souvent 4 jours voir 5... avec un jour de récup...
Le nombre de jours de travail est le même que l'on fasse 8h ou 12h ????

Il n'y a pas un nombre d'heures légal par semaine ?
C'est plus du boulot, c'est de l'esclavage

...
En France il me semble qu'il y a un nombre d'heures légales à ne pas dépasser par semaine jusqu'au jour où....copycat a écrit :Le temps supplémentaire, on en a déjà entendu parler, mais :syhelle a écrit :Quand on est sur un 12h on fait souvent 4 jours voir 5... avec un jour de récup...
Le nombre de jours de travail est le même que l'on fasse 8h ou 12h ????![]()
![]()
Il n'y a pas un nombre d'heures légal par semaine ?
C'est plus du boulot, c'est de l'esclavage
Par contre en Amérique du Nord tu peux aisément faire 70h par semaine si le coeur t'en dit ou si ton patron t'y oblige.
Et oui le nombre de jour de travail est le même en 8 ou en 12, ce qui change ce sont les jours de récup clairsemé par la bonne volonté du chef...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
En France aussi les dépassements sont légions. Le Code du Travail interdit normalement de faire + de 48h sur 7 jours. Du coup toutes celles et ceux qui travaille en petite/grande semaine du genre L-Ma-V-S-D / Me-J font au minimum 60h sur leur grande semaine(si je compte 12h pile-poil, pas les temps de transmissions qui ne sont pas inclus dans le temps de travail pour cette fois ne pas dépasser le temps de travail journalier légal).
IDE HAD AP-HP 

Il n'empêche que je me demande comment les hopitaux ont réussi à la faire passer celle là sans que personne ne leur tape sur les doigts. Parce que les 60h dans la semaine elles peuvent faire mal (et oui perso le 12h j'apprécie mais niveau vigilance je pense que on est pas au taquet), et en plus la joie des 12h où tout le monde sait que ben en fait on fait plus que 12h a cause des transmissions... Ca me surprend que ce soit passé comme une lettre à la poste...
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »