toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nanie59
Habitué
Habitué

toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Message par nanie59 »

salut

j'ai une toilette au lavabo à faire lundi mais je ne connais pas la technique.
Merci
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Nanie59 tu as déjà posé la même question sur le forum des AS, inutile de la poser partout.
Réponses sur le forum AS. Merci
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

benh tu fait la meme chronologie que pour une toilette au lit sauf que tu installe ton patient devant le lavabo toubile pas de la couvrir pour pas qu'il prenne froid et tu le stimule pour qu'il fasse le plus possible en fonction de ses capacités.

et tu change l'eau avant de faire la toilette intime

Enfin moi j'ai vue comme ça

Aller bon courage

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
caro_litz
Habitué
Habitué

Message par caro_litz »

petite toilette au lit si possible ,pour le reste tu l'installes sur une chaise recouvetre d'une alèze et tu le stimule +++ tu peux lui faice ce qu'il ne peut pas faire seul (dos,pieds)
une de nos coordinatrice nous conseille fortement ++++ la douche c'est + propre rapide et a une vertus anti escarre :fleche: a toi de juger !
ESI 1ère année
Corine
Régulier
Régulier

Fiche technique toilette au lavabo

Message par Corine »

Salut tous le monde
Je voudrait savoir si quelqu'un pouvait me donner une fiche technique pour la toilette au lavabo?
Merci d'avance
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut!

Je n'ai jamais eu de fiche technique pour la toilette au lavabo qd j'étais à l'IFSI. En utilisant les règles d'hygiène, de sécurité, de confort et en respectant la pudeur de la personne, je pense que tu peux y arriver.

Sinon, un écueil à éviter : si la personne a des difficultés à se tenir debout ou est, par exemple, obèse, préfère une toilette intime et la toilettes des jambes au lit car sinon, ça risuque d'être galère!

A+
Corine
Régulier
Régulier

Message par Corine »

Merci pour ta réponse, mais j'ai support au niveau des règles d'aseptie et désinfection de fair une erreur ou d'oublier quelque chose
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut!

Il y a effectivement souvent un souci au niveau du lavabo : désinfection entre 2 changement d'eau ou pas, etc. tout en sachant que la personne attend devant le lavabo ...
C'est pourquoi je pense que l'alternative "bas" au lit et "haut au lavabo est un bon compromis, d'une part pour l'autonomie de la personne (mais tout dépend d'où elle en est), d'autre part pour le respect des règles d'hygiène et d'efficacité

A+
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

il ya aussi un sujet "toilette au lavabo" sur le forum des aides soignantes si tu as besoin de renseignements complémentaires.
Lou22
Accro
Accro

toilette au lavabo svp aidez moi

Message par Lou22 »

je dois faire une toilette au lavabo en gériatrie, plutot une aide. mais la salle de bain est minuscule, et je ne suis pas trop a l'aise pour la laver !!
en pl;us, je me souviens plus : comment faire pour que ses pieds et son siège soient sur du propre?? (en respectant l'économie)
et aussi : est ce que vous lui enlevez tout les habits des le début (elle sera donc nue) et vous mettez les 2 serviettes haut et bas pour quand même respecter l'économie, ou alors vous laissez le bas, mais du coup on la fait lever 2 fois, une fois pour enlever, puis assise, puis les jambes, puis debout, la petite toilette, et de nouveau assise.... :roll:
je sais pas si j'ai été claire mais je suis un ptit peu perdue...
merci de votre aide !!!!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

autre chose encore : cette personne est démente. que faire si elle refuse mon soin le jour de la msp??
et une dernière chose (désolé mais je suis stressée!!!) : comment sécher les pieds ac la serviette sans que celle ci touche le sol??? la je coule complèt'ement !!!!!!!!!!!!!
:?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut!

Tu peux faire une recherche sur le forum des AS car il me semble que le sujet y a été traité et a suscité de nombreuses réponses!
:clin:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci Tulipe ! :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

Moi ce que je fais ( mais c'est pas sur d'etre bon)
En maison de retraite elle sont en chemise de nuit! JE leur enleve la chemise de nuit mais elle reste en couche ( si elle n'est pas souillé)je fais le haut plus le bas. Je seche . je passe la creme ou la poudre si rougeurs!je rhabille le haut.
je positionne la protection plus la culotte+pantalon.je la leve, toilette intime,sechage, enfillage culotte pantalon.
et je rassoit et là coifure , soin de bouche si besoin.....
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui mais moi le problème c que ma patiente est alzheimer du coup elle est déja habillée........... disant qu'elle est déja lavée ! :?
et pour les jambes tu fais comment niveau hygiène pour que la serviette ne touche pas le sol?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Répondre