toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Tyko a écrit :J'aime beaucoup ta méthode Vanice :)
Ca m'éclaire pas mal vu que je trouve que l'aide à la toilette est limite plus technique que la toilette complète au lit, y'a tellement plus de conneries à faire... que ce soit au niveau de la pudeur, du bien-être ou de l'asepsie !

merci bien :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

vous dites que la personne ne reste pas trop longtemps debout.

Dans mon cas, la dame en question se rassoit systématiquement quand il y'a une chaise derrière elle. En gros, elle se met debout, j'ai le temps de la savonner et hop elle se rassoit.. Il faut donc que je la relève pour rincer, ensuite elle se laisse à nouveau tomber sur la chaise (pas terrible pour l'hygiène.. les fesses propres sur la chaise où elle a posé avant ses fesses sales..). Et enfin, elle doit à nouveau se relever pour que je la sèche...
ça me parait plus simple pour moi et plus confortable pour elle que je lui fasse la petite toilette au lit, non ?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est ce que je disais, dns ce cas autant lui faire la petite toilette et les jambes au lit, comme ca tu peux habiller le bas et l'amener au lavabo pour le haut, et là elle pourra s'assoir sans que cela te gêne
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
mamaryp

Message par mamaryp »

Pour ton dos, il vaut peut être mieux que tu fasses la petite toilette au lit plutôt que dans la salle de bains.c'est plus confortable pour toi et tu peux observer plus facilement les rougeurs eventuelles. Et pour le patient, il va moins fatigué, tu pourras ensuite l'aider à s'installer dans la salle de bains (avec une chaise), lui mettre à disposition tous le materiel nécessaire et le laisser faire le haut seul pendant que tu vas faire son lit. Il se sentira plus autonome. Mais bon, ce n'est que mon avis.
carole06
Régulier
Régulier

Message par carole06 »

peut etre petite toilette au lit et le reste au lavabo ! ca me semble plus hygienique !
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

la p'tite toilette au lit nécessite que la personne ne soit pas levée, nan?

:?
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

finlament, un de mes formateurs est venu pour une "MSP d'entrainement".
j'ai fait la petite toilette + les jambes/pieds dans le lit, et ensuite le haut du corps au lavabo.
j'ai expliqué que la dame ne tenait pas longtemps debout, et mon formateur a trouvé ça cohérent.
En plus, la petite toilette au lit est plus efficace : on "voit "mieux....
mamaryp

Message par mamaryp »

Je pense qu'on ne te repprochera pas en msp de demander à ton patient de se recoucher si il est déjà lever pour faire jambes et petite toilette au lit, si tu explique le pourquoi alors qu'au lavabo c'est plus délicat : tu vois moins bien, le patient fatigue plus facilement et tu es obligé de te plier en 2 pour faire les jambes!
baboushe
Fidèle
Fidèle

aide a la toilette en msp chirurgie!!

Message par baboushe »

salut a tous !

j'ai ma 1 ere msp de 1ere année en chirurgie gynéco. ma patiente a subi une laparotomie avec hysterectomie pour tumeur ovarienne(cancer)
le jour de ma msp elle n'aura plus de sonde vesicale mais toujours perfusé avec pca .

je vais l'aider a la toilette au lavabo:j'aurai voulu savoir comment vous faites ce soins en msp. si vous avez des techniques pour la chaise ,la perf...merci pour vos conseil :D
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Déjà est ce que ce sera son 1er lever ? propose lui de toute façon de faire un bolus de morphine 15 à 30 mn avant la toilette pour ne pas avoir mal en se levant car avec une laparo ça risque de tirer pour elle d'autant que si tu fais en technique tu vas mettre un peu plus de temps que d'hab. N'oublie pas de plannifier le bolus, en tenant compte de la surveillance des effets 2res pendant la toilette.
Sinon rien de spécial sauf qu'à ta place je ferai en sorte de vérifier que la tubulure de la PCA n'est pas passée dans la manche de la chemise sinon galère pour t'en dépétrer.
Tu la mets sur une chaise que tu auras recouverte d'un absorbex et un par terre (ou une alèse) pour ne pas glisser quand elle se lèvera pour sa toilette intime.
Vérifie avant la date de pose du KT (<72h) le pansement bien occlusif (essaie de ne pas le mouiller pendant la toilette sinon il faudra que tu le refasses) a la rigueur protège le avant par une bande.
Tu laisses la patiente faire sa toilette avec la main libre et tu lui PROPOSES de l'aider pour faire le côté opposé à la perf.
Vérifie avant aussi que tu auras assez de batterie pour débrancher la PCA pendant la toilette et si la poche est presque finie fais en sorte qu'elle soit changée avant pour éviter les bip bip pendant le soin.
Fais toi bien expliquer sa manip avant (éteindre et reconnaitre les alarmes)
Attention si tu es entrain de faire la toilette avec tes gants souillés et que ça sonne, n'éteinds pas l'alarme toi même, n'hésites pas à demander à ta mono de le faire en expliquant que tu as les gants sales, que tu as bien vue que ça sonnait pour tel motif et si il n'y a pas d'urgence que tu préviendra l'IDE a la fin du soin.
POur finir pense à la pudeur du patient ++++
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

merci je n'avais pas pensé a la manip de la pca!! :lol:

faut il que je desinfecte la chaise avant?
et si je met un drap sur la chaise? qui irai jusqu'au sol?

et donc je fais comment pour mette la manche de la chemise de nuit du coté perfusé?
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Soit tu désinfecte devant ta prof (respecte le temps de pause du produit, frotte en ne repassant pas 2 fois au même endroit, sache bien ce qu'est le produit utilisé bactéricide ou bactériostatique, c'est marqué dessus) ou bien tu expliques que tu l'as fait avant que ta prof arrive.
Tu peux mettre un drap qui va par terre en expliquant qu'on fait comme cela dans le service si c'est le cas.
Pense à prendre un haricot pour jetter tes gants après le soin si jamais il n'y a pas de poubelle dans la chambre.
Si c'est une chemise "bloc" tu passes la manche par le bras avec la tubulure qui cours a l'intérieur de la chemise jusqu'a son épaule et qui ressort derrière ou par le col, ne passe pas la poche et la perf dans la manche car :
- soit tu éteind la PCA et ensuite tu dois la remettre en route
- soit tu obtures le KT pendant le soin et là si elle a mal, tu es mal !!
Dis leur que tu reviendras après avec l'IDE car tu n'ose pas manipuler la pompe en son absence pour repasser la tubulure dans la manche car c'est quand même plus confortable.
Chez toi répètes mentalement (ou physiquement chaque geste que tu vas faire) depuis la prépa du chariot jusqu'aus transmissions que tu feras sur le dossier à la fin du soin.
Saches que sur chaque mot que tu diras on peut te poser une question, ex : elle a de l'héparine quels sont les effets secondaires à surveiller ? et au niveau biologique quels bilans doit on demander quels étaient les derniers résultats ? Saches tous sur chaque médicament qu'elle prend et fait des liens entre les données (ex elle est anémiée, c'est certainement dû à son opération ou les effets secondaires de médic...)
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Toilette au lavabo, de l'aide ;-)

Message par Eloïse »

bonjour!

demain je passe ma msp avec une tite toilette + dos + stimulation pour le reste sur un pti papy qui tient bien debout... qu'auriez vous comme conseil à me proposer?

Merci
IDE de nuit en haute patate!
p'tit pimouss
Habitué
Habitué

Message par p'tit pimouss »

je vais te faire part de mon experience: si tu as prévu de refaire son lit pendant qu'il est au lavabo pense à te metrre du bon coté du lit celui qui te permet de le surveiller et de lui parler!!! on me l'a reproché!!
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

laisse la porte de la salle de bains ouverte (1 cm) et parle bien fort pour que le jury t'entende !
Pendant que ton patient fais le reste occupe toi du lit et passe ta t^^ete de temps en temps dans l'entrebailllure de la porte.
Le lama ça respire l'intelligence !
Répondre