TFE limites du maintien à domicile d'une PA

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
audreyDK

le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes

Message par audreyDK »

:D Salut à tous!

Je suis en fin de deuxième année et j'effectue des recherches pour mon TFE. Mon sujet se porte sur le manque de transmions entre les intervenants (médecins, infirmières, aide-soignantes, auxilliaires de vie) dans les services de soins à domicile.
J'ai de nombreux documents sur le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes mais aucun sur les transmissions dans ce domaine. :pleure: :!:
Si vous avez des informations à ce sujet, merci de me répondre.
Merci d'avance.
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

Je sais qu’il existe le cahier des liaisons ou de transmissions, bon outil simple et efficace s’il est dûment rempli. Chaque intervenant note sur le cahier les soins ou les actions effectués sur le patient (toilettes, administration des médocs, pansements, repas, sorties...)tenant compte de préciser la date, heure et de signer à chaque visite. Il doit être rempli par tous ceux qui interviennent après de la personne (docteurs, infirmières, aide à domicile...) et tout disfonctionnement, même le plus petit, doit être signalé (diarrhée, fatigue, ampoule qui manque, linge sale...), pour que les personnes susceptibles d’y remédier soient au courant. Si l’on respecte ce principe il ne devrait pas manquer des infos mais... pourtant !!!
Le nom et le numéro de téléphone de son médecin et du médecin de garde, doivent être visibles à tout moment.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

je travaille actuellement dans un service comme celui que tu décris et tout est tres bien coordonne

au domicile des personnes se trouvent un classeur ou chaque intervenant note son passage avec heure etc
tout est repertorie et clair
on a egalement un classeur dans la structure pour noter a nouveau ce ui s'est passé dans la journée

si tu veux en savoir pluis, ecris moi en mp !!! :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
c-line9
Régulier
Régulier

tfe: le maintien à domicile à tout prix

Message par c-line9 »

bonjour, je suis en stage en libéral et je suis confrontée à une situtation qui me dépasse un peu : une femme atteinte de la maladie d'alzheimer est laissée toute seule chez elle toute la journée(voir plus) pendant que son mari travaille.
ça me choque de laisser cette personne démente sans surveillance et surtout sans aucune attention :choque:

D'où une question de tfe qui me vient : pourquoi poursuivre le maintien à domicile à tout prix alor qu'une entrée en institution serait nécessaire?

est-ce que c'est un sujet souvent traité? qu'en pensez-vous?

merci d'avance :clin:
Envie d'ailleurs....
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

désolé mais ca ne me choque pas

tout dépend de l'évolution de sa maladie

si elle est completement desorientee et risque doublier le gaz oui dans ce cas là je suis d'accord

mais j'ai deja eu a prendre en charge je me souviens une personne de 90 ans, ne poiuvant plus marcher, incontinente, desorientee, ne pouvant pas se deplacer et ayant des escarres a chaque talon: et elle etait chez elle !!!

ce n'est pas impossible, c'est certes difficile, pour la famille, pour les soignants

mais dans ce cas là tu peux te demander a partir de quand faut il ne plus rester a domicile ( je sais pas si c'est bien clair :clin: )

mais bon c'est une idee à creuser !!!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
K-reen02

Message par K-reen02 »

bonjour!
je suis étudiante infirmiere en 3eme année moi aussi! et je c ske c le TFE!! :?
pour ton sujet c'est vrai que ca peut choquer de voir un patient dément sans surveillance a domicile mais il est vrai qu'aujourd'hui on fait tout pour garder le plus longtps possible les gens chez eux...elle est dans ses murs son univers et surtout ses souvenirs...c'est important pour une personne alzheimer.

je te conseillerai d'aller voir dans ta région s'il y a un CLIC (centre local d'information et de coordination). j'ai fait un stage la ba c'est une structure qui aide les gens a rester a domicile malgré la précarité et la maladie! ca pourré etre interessant de savoir ce qu'ils en pensent de ta situation...

mais attention aux jugement de valeur!!!
voila bon courage bisou
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

J'ai une expérience du libéral et il est assez fréquent que des personnes "alzheimer" restent seules chez elles. Bien souvent il y a la présence d'aide ménagéres, d'infirmieres et de proches qui rythment les journées. Je ne suis donc pas choquée et au contraire le maintient à domicile est une bonne chose.
Maintenant si le mari la laisse à la maison pour éviter de payer l'institution et si la patiente ne voit que l'infirmière.. C'est un peu juste pour une bonne prise en charge!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
cedr1c

Message par cedr1c »

cela peut etre tourné vers la loi kouchner (4 mars 2002) (loi qui n'a jamais été vraiment finie a cause du changement de gouvernement juste après), en parlant de l'utilité de la personne de confiance en gériatrie, en effet celle ci peut etre de la famille ou pas, nommée par la patiente ( je pense que si l'on parle encore de maintien au domicile, cette personne est encore apte à choisir quelqu'un).
le but de la personne de confiance est de participer aux décisions concernant le patient, cela peut donner un point de vue avec plus de recul que le patient lui- même a, et ce dans un cadre légal.
chri

TFE: limite du maintien à domicile des personnes âgées depnd

Message par chri »

Bonjour je suis eleve infimiere en troisieme année et je realise actuellement mon travail de fin d'etude sur la responsabilité IDE dans la limite du maintien à domicile des personnes âgées
C'est un sujet trés complexe et je cherche des personnes qui auraient déja traité se sujet ou qui serait succeptible de m'aider dans mes recherches
Je cherche aussi des personnes à qui je pourrais poser des questions afin de faire avancer ma recherche.
Merci
cedr1c

Message par cedr1c »

pour que l'on t'aiguille mieux, peux tu donner ta situation de départ?

ce sujet a déjà été évoqué ici, mais il peut etre traité de différentes façons :clin:
hell
Régulier
Régulier

limite du vivre a domicile des personnes agées

Message par hell »

bijour
je dois faire un exposé avec 4 collègues sur le "vivre à domicile des personnes agées"
je dopis faire une partie sur les limites du maintien a domicile
je sais pas trop comment m'y prendre
des idées
merki d'avance!!!!!
:lol:
Wild eyed, I died
And where were you?
I crawled out of the world
Can I stand the night...alone?
hell
Régulier
Régulier

Message par hell »

ben alors personne ne veut m'aider?????
Wild eyed, I died
And where were you?
stellow
Régulier
Régulier

Message par stellow »

salut je vais essayer de t'aider, j'espère que ca te servira.
voila je suis IDE en long-sejour et la plupart du temps les personnes qui viennent chez nous, viennent pour y finir leurs jours! Mais parfois il y arrive qu'il y ait des retours à domicile, mais pour se faire il faut que les conditions soient réunies.
je vais essayer de te donner les limites que l'ont peut rencontrer dans le retour à domicile:
- les raisons financières
- l'importance de la dépendance de la personne, car cela va entrainer la quantité d'aide qu'il faudra a domicile et donc forcement le cout financier!
- l'environnement familial ( s'il y en a, s'il est disponible, aidant pour la personne ou au contraire s'il peut être négatif pour la personne)
- l'environnement matériel (ex: si la personne a une mobilité reduite et qu'il y a des marches dans sa maison, parfois il y a besoin d'aménagements = douche plutot qu'une baignoire, barres d'appui dans les wc et salle de bain ...)
- l'état psychologique de la personne (il faut que le maintien a domicile soit un choix, la personne a-t-elle des troubles psychiques qui peuvent altérer sa sécurité a domicile ex: idée suicidaires...)

voilà j'ai essayé de te donner des pistes par rapport à mon vécu, j'espère que cela te servira!
hell
Régulier
Régulier

merki

Message par hell »

salut stellow je te remercie pour ces informations
je m'en servirais
bises
Wild eyed, I died
And where were you?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je travaille a domicile, en had, chez nous on a carrement des critere de selection de patient, la priorité etant l'entourage, en gros on ne prendra pas qqun qui a alzeimher et qui est seul chez elle!
apres question financière, je ne suis pas d'accord avec stellox, generalement cela coute toujours moins cher de rester a domicile!
dans mon etablissement la seule priorité est que la personne soit d'accord avec le service proposé et surtout qu'elle ne soit pas en danger a domicile!
infirmière libérée
Répondre