Problème
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Problème
Bonjour,
Je n'arrive jamais à ce genre de problème. Pouvez vous m'aider à me l'expliquer et le résoudre ?
"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'arrive jamais à ce genre de problème. Pouvez vous m'aider à me l'expliquer et le résoudre ?
"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Problème
Je dirais 1H40 min...
Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin!
Admettons que pour faire 10m² elle met 2H30, pendant le meme temps Jean ne fait que 5m², a eux deux 15m² sur 2H30 soit 150 minutes...
150minutes / 15 m² = 0,1 donc en 10 minutes ils font ensemble 1 m² donc pour faire ces 10 m² = 0,1x10 = 1 donc 100 minutes soit 1H40...
Je sais pas si c'est clair pour toi et j'avoue que ma méthode est peu orthodoxe mais voila, c'est la mienne! lol
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin!

Admettons que pour faire 10m² elle met 2H30, pendant le meme temps Jean ne fait que 5m², a eux deux 15m² sur 2H30 soit 150 minutes...
150minutes / 15 m² = 0,1 donc en 10 minutes ils font ensemble 1 m² donc pour faire ces 10 m² = 0,1x10 = 1 donc 100 minutes soit 1H40...
Je sais pas si c'est clair pour toi et j'avoue que ma méthode est peu orthodoxe mais voila, c'est la mienne! lol
Bon courage

Alors du coup jean met : 2h30 *2 = 5 heures pour faire le ménageazertyu18 a écrit :Bonjour,
"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"
En 1 h15 Sandrine aura fait la moitié
et lui en 1h15 il aura fait 75/300 = 15/60 = 3/12 = 1/4 du ménage
donc si tu me suis en 1h15 les 3/4 du ménage est fait
Après je fais un produit en croix pour trouver :
75 min = 3/4
? = 4/4
soit 100 minutes ! = 1h40 ????
Alors est ce la bonne réponse ? si oui j'espère que mon raisonnement t'aura aidé !
Bon courage

ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Seb59880 a écrit :Je dirais 1H40 min...
Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin!![]()
![]()
Bon courage
chouette on trouve la même réponse ! avec 2 méthodes différentes ..... alors là t'as le choix

ESI - 2014/2017
Merci à vous deux de m'avoir aider mais je vais opter pour la methode de Seb. Elle est pour moi plus simple à comprendre !
A bientot
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bientot

Ah une question à completer pardon !!
Si Sandrine met toujours 2h30 mais Jean maintenant mais 4h par exemple et non le double. Comment je fais ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si Sandrine met toujours 2h30 mais Jean maintenant mais 4h par exemple et non le double. Comment je fais ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azertyu18 a écrit :Ah une question à completer pardon !!![]()
Si Sandrine met toujours 2h30 mais Jean maintenant mais 4h par exemple et non le double. Comment je fais ?
Je ne trouve pas un compte rond ...

mais bon je ne te donne pas mon raisonnement c'est vrai que c'est farfelu !

Je suis preneuse des réponses des autres pour m'assurer que mon résultats est correct ou erroné !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017
"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"[/quote]
Alors du coup jean met : 2h30 *2 = 5 heures pour faire le ménage
75 min = 3/4
? = 4/4
D'ou sort le 75/300 ?
Alors est ce la bonne réponse ? si oui j'espère que mon raisonnement t'aura aidé !
Bon courage
[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors du coup jean met : 2h30 *2 = 5 heures pour faire le ménage
75 min = 3/4
? = 4/4
D'ou sort le 75/300 ?

Bon courage

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Désolé le message s'est embrouillé dans la citation
Donc moi je ne comprends pas le 300 sous le 75 ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Donc moi je ne comprends pas le 300 sous le 75 ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il s'agit des minutes ....
5 h fait 300 minutes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
5 h fait 300 minutes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017
AAAAAAh d'accord !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maîtrisez bien la méthode, c'est ce genre de problème que j'avais eu au concours
Une couturière met X temps pour faire X robes, la seconde met X temps pour faire X robes, combien leur faudra-t-il de temps pour faire X robes ensemble
(je me souviens plus des chiffres évidemment)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Une couturière met X temps pour faire X robes, la seconde met X temps pour faire X robes, combien leur faudra-t-il de temps pour faire X robes ensemble

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ce genre d'exo me rend folle,j'arrive pas à le comprendre??pourriez vous donner un autre exo pareil et réexpliquer mieux svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous donne ma méthode, que je trouve assez simple et qui me permet de résoudre ce genre de problème
Enoncé:
Marie prépare 5 chambres en 1h40. Martine prépare 10 chambres en 5h. Combien de temps mettent-elles ensemble pour préparer 30 chambres?
Méthode:
On calcule combien Marie et Martine préparent de chambres en 1h (séparément)
* Marie: 1h40 = 60 + 40 = 100 mn (plus commode de calculer en minutes et de convertir ensuite)
100 mn = 5 chambres
60 mn = x chambres
Produit en croix: 100x = 5x60
x = 300/100 = 3
Marie prépare 3 chambres en 1h
* Martine: 5h = 300 mn pour faire 10 chambres. On en déduit que pour faire une chambre il lui faut 30 mn, et que donc elle fera 2 chambres en 60 mn, soit 2 chambres par heure.
On calcule maintenant combien elles font de chambres ENSEMBLE en 1h. On a vu que Marie en fait 3 et que Martine en fait 2. A elles deux elles font donc 5 chambres (3 + 2).
Sachant qu'elles font 5 chambres en 1h, combien de temps leur faudra-t-il pour faire 30 chambres? On constate que 30 = 5x6 donc pour faire 6 fois plus de chambres qu'en 1h il leur faudra 6h!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Enoncé:
Marie prépare 5 chambres en 1h40. Martine prépare 10 chambres en 5h. Combien de temps mettent-elles ensemble pour préparer 30 chambres?
Méthode:
On calcule combien Marie et Martine préparent de chambres en 1h (séparément)
* Marie: 1h40 = 60 + 40 = 100 mn (plus commode de calculer en minutes et de convertir ensuite)
100 mn = 5 chambres
60 mn = x chambres
Produit en croix: 100x = 5x60
x = 300/100 = 3
Marie prépare 3 chambres en 1h
* Martine: 5h = 300 mn pour faire 10 chambres. On en déduit que pour faire une chambre il lui faut 30 mn, et que donc elle fera 2 chambres en 60 mn, soit 2 chambres par heure.
On calcule maintenant combien elles font de chambres ENSEMBLE en 1h. On a vu que Marie en fait 3 et que Martine en fait 2. A elles deux elles font donc 5 chambres (3 + 2).
Sachant qu'elles font 5 chambres en 1h, combien de temps leur faudra-t-il pour faire 30 chambres? On constate que 30 = 5x6 donc pour faire 6 fois plus de chambres qu'en 1h il leur faudra 6h!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandrine met 2h30, Jean met donc 5h. On converti en minutes:azertyu18 a écrit :Bonjour,
"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"
Sandrine met 150 mn, Jean met 300 mn.
En 150 mn Sandrine aura fait 100% du ménage, Pour faire 100% du ménage Jean mettra 300 mn.
Je vais calculer quel pourcentage de ménage ils font par heure:
Sandrine: 150 mn = 100%
60 mn = 40% (produit en croix)
Jean: 300 mn = 100%
60 min = 20% (proportionnalité)
Donc en 1h à deux, ils auront fait 40% + 20% = 60% du ménage. Combien leur faudra-t-il pour faire 100%?
60 mn = 60%
x mn = 100%
On fait un produit en croix:
60x = 60x100
60x = 6000
x= 100
ils feront donc la totalité du ménage en 100 mn, soit 1h40.
Si vous avez cette méthode ça vous permet de résoudre n'importe quel problème