un oral en larmes....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

creolae
Régulier
Régulier

un oral en larmes....

Message par creolae »

Voilà c'est fait. j'ai passé mon oral à la Martinique. Je ne sais si certaines d'entres vous ont déjà subi et vécu ça mais je peux vous dire que c'etait très très dur de se faire decendre comme ça. j'ai tenu mon sourire jusqu'au bout mais c'était trop dur. ces cheres dames ne m'ont jamais laissé parlé une fois. j'avoue que le sujet ne me parlait pas énormémént et je n'ai pas tenu longtemps. mais ce n'etait pas une raison....elles rigolaient à gorge déployée, me coupaient la parole, lorsque j'ai commencé à parler du métier, hop ça me coupe"mais vous décrivez le métier on dirait le monde des bisounours" (alors que je disais que l'infirmiere son role est de promouvoir, prevenir etc....et quand je leurs dis que je sais que le métier comporte des inconvénients, hop ça me coupe et ben justement donnez les nous" (j'avais envie de dire bordel ta gueule laisse moi finir de tout présenter et après tu me fusilleras :malefiq:) quand je commence à donner, et là hop, ça me coupe encore la parole et là j'entends "quand on n'a cet àge là (30 ans, sans célibataire) ce n'est pas évident reprendre les livres donc euh et puis....quand on est infirmier il faut parler anglais et vous vous n'avez que des notions (ce qui est déjà bien je trouve sale garce) vu votre niveau nous on n'a pas le temps de former les gens nous prenons des gens qui ont un très bon niveau d'etudes en plus il y a des maths, il y a la biologie etc...(genre rentre chez toi t'es trop vieille)bref elle continue de me prendre le chou" la je lui dis que quand on sait ce qu'on veut dans la vie rien n'est impossible. qu'il est vrai que j'ai un bac L mais que toute fois ni les maths ni quoique ce soit n'altérera ma determination etc..." bref cela a été un cauchemar. j'ai tenu bon jusqu'au bout, mais une fois dehors, j'ai versé toutes les larmes de mon corps.....je vous souhaite de passé des oraux bien meilleurs que le mien. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Re: un oral en larmes....

Message par aurelie4713 »

C'est triste de lire des témoignages comme ca :(

Je pense et j'espère que c'était un test (sinon, c'est de la pure méchanceté, et je me demande alors ce qu'ils font dans ce secteur d'activité...) mais de la à comprendre pourquoi ils ont été aussi dur :roll:

Heureusement, tu as tenue le coup et tu as su rebondir, j'espère que ca paiera pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Désolé pour toi, ce n'est pas très cool de leur part.
Ne perd pas espoir, ils t ont testé tout simplement et ont très bien imité certains patient qui te coupe la parole sans cesse en voulant avoir raison.
Dis toi bien que sa se trouve tu as réussi. l'oral infirmier c est très particulier parfois le jury est adorable et te fou une note éliminatoire et d autres fois ils sont mauvais et tu te retrouve avec un 19 alors que tu avais envie de les claquer tout le long.
Tu verras bien mais reste pas sur une mauvaise impression.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Garde courage, tu en as déjà fait preuve avec l'attitude digne que tu as eu envers ce jury qui a été odieux. Comme cela a été dit, peut être que tu as cartonné à l'écrit et que le jury prévoyait un oral du même acabit donc ils sont allés très loin pour te provoquer et voir ce que tu avais "dans les tripes". Allez, garde confiance surtout... Je t'embrasse :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pousser les gens à bout, les mettre au pied du mur pour voir comment ils réagissent et ce qu'ils répondent c'est aussi une tactique possible des jurys. Ils ne te connaissent pas, les titulaires d'un bac L de plus de 30 ans sont légion et ils s'en sortent très bien, le jury le sait. Donc je pense qu'ils ne voulaient pas te descendre gratuitement, mais juste voir comment tu gères l'agression et les situations de crise, si tu perds ton sang froid, si tu gardes tes moyens....

Après, des gens méchants dans cette profession ça existe et c'est même monnaie courante (paradoxalement, c'est un milieu très particulier et on est loin du pays des bisounours) et on en rencontrera tous un jour ou l'autre, être infirmière ne garantit pas d'avoir les qualités humaines qui sont censées aller avec, loin de là. Des formateurs très durs et cassants ça existe aussi, en général il ne font pas de cadeaux ni de sentiments.... donc je pense que certains jurys vous mettent d'emblée dans le bain pour voir comment vous gérez....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

creolae a écrit :Voilà c'est fait. j'ai passé mon oral à la Martinique. Je ne sais si certaines d'entres vous ont déjà subi et vécu ça mais je peux vous dire que c'etait très très dur de se faire decendre comme ça. j'ai tenu mon sourire jusqu'au bout mais c'était trop dur. ces cheres dames ne m'ont jamais laissé parlé une fois. j'avoue que le sujet ne me parlait pas énormémént et je n'ai pas tenu longtemps. mais ce n'etait pas une raison....elles rigolaient à gorge déployée, me coupaient la parole, lorsque j'ai commencé à parler du métier, hop ça me coupe"mais vous décrivez le métier on dirait le monde des bisounours" (alors que je disais que l'infirmiere son role est de promouvoir, prevenir etc....et quand je leurs dis que je sais que le métier comporte des inconvénients, hop ça me coupe et ben justement donnez les nous" (j'avais envie de dire bordel ta gueule laisse moi finir de tout présenter et après tu me fusilleras :malefiq:) quand je commence à donner, et là hop, ça me coupe encore la parole et là j'entends "quand on n'a cet àge là (30 ans, sans célibataire) ce n'est pas évident reprendre les livres donc euh et puis....quand on est infirmier il faut parler anglais et vous vous n'avez que des notions (ce qui est déjà bien je trouve sale garce) vu votre niveau nous on n'a pas le temps de former les gens nous prenons des gens qui ont un très bon niveau d'etudes en plus il y a des maths, il y a la biologie etc...(genre rentre chez toi t'es trop vieille)bref elle continue de me prendre le chou" la je lui dis que quand on sait ce qu'on veut dans la vie rien n'est impossible. qu'il est vrai que j'ai un bac L mais que toute fois ni les maths ni quoique ce soit n'altérera ma determination etc..." bref cela a été un cauchemar. j'ai tenu bon jusqu'au bout, mais une fois dehors, j'ai versé toutes les larmes de mon corps.....je vous souhaite de passé des oraux bien meilleurs que le mien. :(
Salut,
C'est vrai qu'ils n'ont pas été avec le dos de la cuillère, mais je pense qu'ils t'ont testé, tu as tenu bon, tu as gardé ton calme jusqu'au bout, tu as eu de la patience et tu es resté poli et bien voilà des qualités d'une future infirmière !
bravo :clap:
cristal
bisous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Je pense qu'ils ont également voulu te tester, voire ton comportement en situation de stress. Comme tu l'as dit toi même, tu as tenu tout le long, avec le sourire, tu ne t'es pas démontée et tes larmes sont arrivées une fois la porte franchie et non en face d'eux.
J'ai également la trentaine (31) j'ai un bac L anglais, les maths je n'ai jamais aimé, mais je m'y suis faite pour le concours, (j'ai repris le programme du collège, réappris à poser une division...) Tu sais il n'y a pas que des petites jeunettes avec un profil scientifique admises à l'IFSI. Si tu t'es retrouvée à l'oral c'est que tu t'es donné les moyens pour y arriver et tu te donneras les mêmes moyens pour tenir le rythme en étant ESI.
Ce n'était que pour te déstabiliser, ne te décourage surtout pas tu risques d'avoir une bonne surprise lors des résultats, tiens nous au courant. :clin:
Quel était ton sujet à l'oral au fait, moi je le passe mardi en Guadeloupe :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Et bé ...
Je pense aussi que c'etait un test , et le fait de ne pas avoir craqué devant eux est plutot positif.
L'attente des resultats va etre longue , qd on passe un entretien de ce genre..

Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Franchement même si c'est un test, c'est allé assez loin tout de même !! Bravo pour ton calme et la maîtrise de toi, mais en même temps peut être aurais tu pu leur dire poliment de te laisser terminer d'exposer tes motivations et connaissances du métier !
car je pense qu'il aime bien aussi les candidats avec un peu d'aplomb (mais pas trop non plus il faut trouver le juste milieu...)
Moi, je connais des personnes qui se sont retrouvées avec la chaise sur laquelle ils étaient censés s'assoir placée sur le placard, ou alors on leur a demandé de faire le cri du coq, ou encore un des membres du jury qui dormait sur la table... etc...
Il faut donc savoir les remettre en place tout en étant respectueux mais en sachant replacer le débat...

surtout qu'à 30 ans ou plus, nous ne sommes plus des gamins, on connaît un peu la vie quand même donc j'avoue être vraiment surpris de leur comportement avec toi !!
Bref, ne t'en fais pas, si ça se trouve (et je te le souhaite !) tu vas avoir une super note !

Courage, car je veux bien croire que ce soit être très dur de ressortir d'un oral avec ce sentiment !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

creolae a écrit :Voilà c'est fait. j'ai passé mon oral à la Martinique. Je ne sais si certaines d'entres vous ont déjà subi et vécu ça mais je peux vous dire que c'etait très très dur de se faire decendre comme ça. j'ai tenu mon sourire jusqu'au bout mais c'était trop dur. ces cheres dames ne m'ont jamais laissé parlé une fois. j'avoue que le sujet ne me parlait pas énormémént et je n'ai pas tenu longtemps. mais ce n'etait pas une raison....elles rigolaient à gorge déployée, me coupaient la parole, lorsque j'ai commencé à parler du métier, hop ça me coupe"mais vous décrivez le métier on dirait le monde des bisounours" (alors que je disais que l'infirmiere son role est de promouvoir, prevenir etc....et quand je leurs dis que je sais que le métier comporte des inconvénients, hop ça me coupe et ben justement donnez les nous" (j'avais envie de dire bordel ta gueule laisse moi finir de tout présenter et après tu me fusilleras :malefiq:) quand je commence à donner, et là hop, ça me coupe encore la parole et là j'entends "quand on n'a cet àge là (30 ans, sans célibataire) ce n'est pas évident reprendre les livres donc euh et puis....quand on est infirmier il faut parler anglais et vous vous n'avez que des notions (ce qui est déjà bien je trouve sale garce) vu votre niveau nous on n'a pas le temps de former les gens nous prenons des gens qui ont un très bon niveau d'etudes en plus il y a des maths, il y a la biologie etc...(genre rentre chez toi t'es trop vieille)bref elle continue de me prendre le chou" la je lui dis que quand on sait ce qu'on veut dans la vie rien n'est impossible. qu'il est vrai que j'ai un bac L mais que toute fois ni les maths ni quoique ce soit n'altérera ma determination etc..." bref cela a été un cauchemar. j'ai tenu bon jusqu'au bout, mais une fois dehors, j'ai versé toutes les larmes de mon corps.....je vous souhaite de passé des oraux bien meilleurs que le mien. :(
oh c'est pas cool tout ca apres c'etait peut etre pour et destabiliser tu verras bien la note en attendant c fait alors n y pense plus courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

Moi même si j'obtiens l'écrit et que je passe un oral, ils vont s'en doute me casser sur mon âge, j'ai 39 ans, 3 enfants et une belle fille, il y a longtemps que j'ai donc quitté le cursus scolaire, je n'ai qu'un cap et bep secrétaire et un certificat de fin d'étude de secrétaire médicale, j'ai du passer une présélection pour faire ce concours et étudier jour et nuit ( 3 ou 4 h du mat) avec ma petite dernière qui me demandait beaucoup d'attention comme tous les petits bouts, puis j'ai du revoir toutes les bases en maths, et réapprendre à faire des rédactions, j'ai des connaissances qui ont passé le concours l'année dernière et qui ont plus que la trentaine et elles aussi, ont été cassés, presque mis à bout à l'oral, et elles sont en école maintenant ! donc, surtout ne désespère pas et s'il le faut pleure encore un bon coup, ça fait du bien parfois !
bisous
Cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
creolae
Régulier
Régulier

Message par creolae »

merci beaucoup les filles pour votre soutien. ça me fait beaucoup de bien. depuis hier j'avoue j'ai le moral dans les chaussettes. recalée en Guadeloupe, je me paie un billet pour aller en Martinique pour un oral de merde pareil? holala...je suis vraiment déçue...il ne me reste plus que l'aphp mais honnêtement je me demande si je vais à l'oral si je vais sauter de joie. si c'est pour avoir ce genre d'oral....tttssss.....me payer un billet et puis avoir ça c'est chaud....Newlife pour répondre à ta question c'etait sur la laicité à l'hopital. pour ma part je n'ai pas vu de quoi en parler pendant 10 minutes! en plus je devais passer a 13h et je passe trois heures après, tu imagines la fatigue? laisse tomber...je te souhaite bon courage pour mardi. moi ce qui m'a le plus saouler c'est le coté "t'es trop vielle et trop inculte pour venir là, casse toi" pppffff...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

@ creolae je te comprends moi j'ai passée l'oral aussi en Martinique. un des membres du jury me demandait la même question et je répondais avec la même réponse... mon oral était affreux j'ai tellement peur d'échouer. Après que je suis sortie de l'oral j'ai pleuré je sais ce que tu ressens.J'ai vraimmmmeeeeeeeennnnnnttttt envie d’être infirmière. courage pour la fin c'est sur l'attente des résultats va etre longue mais garde espoir :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
creolae
Régulier
Régulier

Message par creolae »

et voilà les filles...pour combler le tout: je n'ai pas réussi l'aphp....rolala ça ne va pas. après une prépa payée 1500 euros???.....trop mal....bonne chance à celles qui ont réussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

creolae a écrit :et voilà les filles...pour combler le tout: je n'ai pas réussi l'aphp....rolala ça ne va pas. après une prépa payée 1500 euros???.....trop mal....bonne chance à celles qui ont réussi.

Oui mais tu as passé ton oral, celui en haut et je trouve que tu as bien répondu et tu n'as pas craqué devant eux comme moi j'avais fait une fois.
Rien n'est perdu. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par WILLIAMM le 29 avr. 2013 13:27, modifié 1 fois.
Verrouillé