Correction cas concrets 2014 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

val12
VIP
VIP

Correction cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert trouver par une copine de révision ( lenalan)

Reprise des entraînements pour certains (nes) qui sont restés sur la touche et bienvenues :D aux autres cette année sera la notre :fete:
Poster vos corrections des cas concrets 2014 pour AS et AP

Merci
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Re: Correction cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par papillon54 »

Allez c'est reparties !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

par papillon54 le Dimanche 19 Mai 2013 18:33

1er problème :
Calculez la valeur energétique (en Kcal) de 150 g de pain sachant que le pain complet contient :

7 % de protéines
1 % de lipides
55 % de glucides

Donc pour 150 g
10.50 g de protéine
1.5 g de lipide
82.50 g de glucide

Donc en kcal
42 kcal de protéine
13.5 kcal de lipide
82.50 kcal de glucide

soit le nombre totale de kcal pour 150 g de pain
385.50 kcal

2 ème problème :
Madame F a ingéré un plat composé de :

6,2 % de glucides
5,3 % de protides
4,5 % de lipides

Donc pour 430 g
26.66 g de glucide
22.79 g de protide
19.35 g de lipide

Donc en kcal
106.64 kcal de glucide
91.16 kcal de protide
174.15 kcal de lipide

totale en kcal
371.95 kcal

totale en kjls
371.95 kcal x 4.18 kjls = 1554.75 kjls

Combien de glucides, de lipides, et de protides apportent 430 g de ce plat ? Quelle sera la valeur énergétique en Kcal puis KJ de ce plat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

oups erreur d'aiguillage :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:fesse: :fesse:
val12 a écrit :oups erreur d'aiguillage :oops:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore63
Régulier
Régulier

Message par aurore63 »

Je vous poste mes résultats ici les filles ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore63
Régulier
Régulier

Message par aurore63 »

val12 a écrit ::fesse: :fesse:
Pfff moi aussi! ça commence bien tiens!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

aurore63 a écrit :
val12 a écrit ::fesse: :fesse:
Pfff moi aussi! ça commence bien tiens!
yes ici pour la correction des cas concrets ne fais pas la même bêtise que moi :lol: les maths sont ailleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.

Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse

Je suis en présence de Mr D agé de 92 ans ce patient est atteint de la Maladie d'Alzheimer ( dégénérescences neurologique entrainement une perte dans le temps et l'espace ) ce matin il est complètement absent ne parle pas , il refuse d'ouvrir la bouche et prendre son petit déjeuner même avec mon aide.
Mr D ne manifeste aucun mot lors de la préparation ( affaires personnelles) pour ses soins d'hygiènes.
Au regard de ce comportement voici les attitudes et les actions que je mettrai en place en collaboration de l'ide.

Tout d''abors j'adopte une attitude d'empathie, j'arrête ce que je fais et je lui dit que je revient afin de prendre connaissance de son dossier ( dentier, problème au niveau de la bouche, prise du repas hier soir ) j'essaie de comprendre ce qui ne va pas. Me rapprocher de Mr D me mettre à son niveau engager la conversation afin de mieux comprendre ce qui ne va pas, je lui prend la main afin de lier le dialogue. Je m'assure de la prise de son traitement.

Si oubli de son dentier je lui proposer et l'aide pour le mettre.
Je lui propose une aide pour se rendre au toilette si besoin et un nettoyage des mains avant de prendre son petit déjeuner.
une fois réinstaller dans son fauteuil
Je lui proposer de faire réchauffer son petit déjeuner et lui demande si c'est bien ce qu'il aime.
Je l'aiderai dans la préparation (mettre la serviette, ôter les opercules, mettre le beurre sur les tartines.
Je lui laisserai le temps nécessaire et reviendrait pour voir ou il en ai.
Ensuite après avoir débarrassé nous pourrons effectuer les soins d'hygiènes j'aurai préalablement contrôler la température de la pièce, préparer ses affaires personnels choisi ensembles et en fonction de la saison.
Pendant les soins je contrôlerai son état cutané, ses éliminations que ne noterai sur son dossier.
Je l'aiderai pour effectuer les gestes impossibles à réaliser lors des soins et pour se vêtir j'aurai installer une chaise pour éviter les chutes et pour son confort.
Une fois les soins terminés nettoyer et ranger, je demanderai à Mr D ou souhaite t'il se rendre afin de l'accompagner.

Lors de la relève , j'expliquerai à l'ASH qu'il est important de prendre le temps lors de la distribution du petit déjeuner, donner les dentiers, de proposer toujours une aide à un patient surtout quand celui-ci est diminuer et de lui venir en aide quand le patient ne peut pas effectuer les gestes seuls. Car le laisser seul devant son petit déjeuner n'est pas un signe qu'il va le prendre tout seul, sinon de prévenir l'ide ou l'as afin de voir ce qui ne vas pas mais ne pas le laisser comme ça.

Les soins effectuer seront transmis oralement et par écrit dans le dossier de Mr D et les problématiques ciblés sur son dossier pour la continuité des soins.
nom fonction date heure signature du soignantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

situation n°3

A l'occasion d'une réunion d'équipe concernant les écrits professionnels ,le cadre de santé introduit la réunion par une citation de Madame Christine Schulz, conseillère pédagogique.

"Les métiers de la petite enfance sont principalement tournés vers ce qui vit autour de l'enfant et de sa famille dans un contexte d'accueil au quotidien. Bien qu'il s'agisse de métiers de relation, les écrits ont aussi une place importante. Des projets très structuré, aux notes ponctuelles, ils sont omniprésents et très utiles."

QUESTION: 10 pts

D'une manière générale, expliquer en quoi les écrits professionnels ont une place importante dans l'exercice professionnel en vous appuyant sur la citation, vos connaissances et expériences. 9 pts
+ 1 pt pour les capacités d'écriture , présentation, orthographe et syntaxe.

les métiers de la petites enfants veillent au bon développement de l'enfant par un rôle éducatifs à travers des jeux des projets.

Pour une prise en charge de qualité et dans la continuité de cette prise en change il est très important de donner de l'importance aux transmissions écrites journalières. Afin de veiller à de son épanouissements et son développement et de la bonne évolutions de l'enfant de 3 mois à 5 ans.

les besoins fondamentaux sont pris en comptes et retransmit afin de palier à des problématiques.
Des transmissions clairs et précis permettent de à tout les professionnels de la petites enfances d'être en alerte si un problème intervient et réagir au plus vite dans l'intérêt de l'enfant du fait qu'ils en sont responsable de l'accueil de celui-ci jusqu'à ce que leurs parents les récupères.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.

Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse

Je suis en présence de Mr D agé de 92 ans ce patient est atteint de la Maladie d'Alzheimer ( dégénérescences neurologique entrainement une perte dans le temps et l'espace ) ce matin il est complètement absent ne parle pas , il refuse d'ouvrir la bouche et prendre son petit déjeuner même avec mon aide.
Mr D ne manifeste aucun mot lors de la préparation ( affaires personnelles) pour ses soins d'hygiènes.
Au regard de ce comportement voici les attitudes et les actions que je mettrai en place en collaboration de l'ide.

Tout d''abors j'adopte une attitude d'empathie, j'arrête ce que je fais et je lui dit que je revient afin de prendre connaissance de son dossier ( dentier, problème au niveau de la bouche, prise du repas hier soir ) j'essaie de comprendre ce qui ne va pas. Me rapprocher de Mr D me mettre à son niveau engager la conversation afin de mieux comprendre ce qui ne va pas, je lui prend la main afin de lier le dialogue. Je m'assure de la prise de son traitement.

Si oubli de son dentier je lui proposer et l'aide pour le mettre.
Je lui propose une aide pour se rendre au toilette si besoin et un nettoyage des mains avant de prendre son petit déjeuner.
une fois réinstaller dans son fauteuil
Je lui proposer de faire réchauffer son petit déjeuner et lui demande si c'est bien ce qu'il aime.
Je l'aiderai dans la préparation (mettre la serviette, ôter les opercules, mettre le beurre sur les tartines.
Je lui laisserai le temps nécessaire et reviendrait pour voir ou il en ai.
Ensuite après avoir débarrassé nous pourrons effectuer les soins d'hygiènes j'aurai préalablement contrôler la température de la pièce, préparer ses affaires personnels choisi ensembles et en fonction de la saison.
Pendant les soins je contrôlerai son état cutané, ses éliminations que ne noterai sur son dossier.
Je l'aiderai pour effectuer les gestes impossibles à réaliser lors des soins et pour se vêtir j'aurai installer une chaise pour éviter les chutes et pour son confort.
Une fois les soins terminés nettoyer et ranger, je demanderai à Mr D ou souhaite t'il se rendre afin de l'accompagner.

Lors de la relève , j'expliquerai à l'ASH qu'il est important de prendre le temps lors de la distribution du petit déjeuner, donner les dentiers, de proposer toujours une aide à un patient surtout quand celui-ci est diminuer et de lui venir en aide quand le patient ne peut pas effectuer les gestes seuls. Car le laisser seul devant son petit déjeuner n'est pas un signe qu'il va le prendre tout seul, sinon de prévenir l'ide ou l'as afin de voir ce qui ne vas pas mais ne pas le laisser comme ça.

Les soins effectuer seront transmis oralement et par écrit dans le dossier de Mr D et les problématiques ciblés sur son dossier pour la continuité des soins.
nom fonction date heure signature du soignant
hello val !!

j'ai pas parler des actions pendant la toilette car dans l'énoncer, ils disent qu'il refuse. :oops: ah j'ai vraiment du mal :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

quelles actions mettez-vous en place c'est également ce qu'il demandait !!
A présent ( ne pas survoler la question mais répondre mot à mot c'est notre réussite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :quelles actions mettez-vous en place c'est également ce qu'il demandait !!
A présent ( ne pas survoler la question mais répondre mot à mot c'est notre réussite :D
oui :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

CORRECTION n°2 - ROUEN 2011
{ l'intitulé est bref, il n'y a pas de présentation de la patiente, ni son âge ni sa pathologie}

Expliquer les éléments de la prise en charge

L'étudiant en soins infirmiers doit considérer 3 axes pour prendre en charge une personne: l'autonomie, la dépendance et les habitudes de vie.
L'autonomie implique que la personne, dans le contexte de l'environnement hospitalier, ne peut plus totalement prendre des décisions et est intégrée dans une organisation de soins.
La dépendance décrit l'incapacité de la personne à faire face aux actes de la vie quotidienne.
Les habitudes de vie représentent à la fois les goûts et les habitudes de la personne en ce qui concerne son hygiène, son alimentation, son élimination, sa mobilisation, le sommeil et ses rites, la communication, les croyances et les valeurs, les loisirs.
La prise en compte de ces données permet d'assurer une prise en charge spécifique à la personne.

Argumenter les répercussions possibles

La situation est un alitement depuis 8 jours dont il convient d'évaluer les risques.
*Risque thromboembolique car l'alitement favorise la stase veineuse.
*Risque d'altération cutanée :le fait d'être allongé sans mobilité, en appui permanent, sans doute dans un contexte humide et de macération (si port de protection) avec le poids des draps sur le corps, une peau fragile, une dénutrition sont autant de facteurs de risque d'escarres.
*Risque d'altération du transit et de l'élimination urinaire en raison de la situation couchée prolongée et de l'absence de marche.
*Risque d'altération de la mobilité occasionnée par la fonte musculaire, la douleur.
*Risque d'altération des capacités respiratoires: les sécrétions respiratoires s'éliminent moins bien bien de l'alitement.
*Risque de désorientation temporo- spatiale en raison du changement du cadre de vie, de la perte des repères et des activités personnelles, ce qui peut répercuter sur l'état psychologique de la patiente.

Les actions à mettre en place

La réponse exige de reprendre les risques énumérées ci-dessus; le candidat pourrait envisager de présenter les 2 réponses dans 1 tableau.

book ide 2011.jpg
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jen NY le 24 mai 2013 15:03, modifié 1 fois.
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

ou la la !! je ne sais pas si c'est bien édité, mais ca déborde de partout, oups !
:x
je me suis laissée déborder par les pixels, lors du transfert du tableau
:wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jen NY le 23 mai 2013 18:01, modifié 1 fois.
Verrouillé