Présence policière à l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Administrateur
Présence policière à l'hôpital
Bonjour,
Face au contexte de violence qui agite aujourd'hui les établissements hospitaliers et aux différentes propositions des pouvoirs publics pour y remédier, nous souhaiterions connaître votre point de vue sur la question d'une éventuelle présence policière in situ. Voilà la question :
Pensez-vous qu'une présence policière à l'hôpital puisse faire diminuer la violence envers les soignants ? Pourquoi ?
Merci de vos réponses à ce sondage qui peut s'accompagner de commentaires. Tout ceci, bien évidemment, en bonne intelligence.
NB : Pour répondre à ce sondage, il faut être membre du forum. Pour vous inscrire : http://www.infirmiers.com/forum/ucp.php?mode=register
Face au contexte de violence qui agite aujourd'hui les établissements hospitaliers et aux différentes propositions des pouvoirs publics pour y remédier, nous souhaiterions connaître votre point de vue sur la question d'une éventuelle présence policière in situ. Voilà la question :
Pensez-vous qu'une présence policière à l'hôpital puisse faire diminuer la violence envers les soignants ? Pourquoi ?
Merci de vos réponses à ce sondage qui peut s'accompagner de commentaires. Tout ceci, bien évidemment, en bonne intelligence.
NB : Pour répondre à ce sondage, il faut être membre du forum. Pour vous inscrire : http://www.infirmiers.com/forum/ucp.php?mode=register
Re: Présence policière à l'hôpital
bonjour, je ne nie pas la pertinence de la question, je regrette seulement qu'un administrateur qui est peut-être (tout est possible en ce bas monde) un(e) soignant(e) n'ait pas la courtoisie de saluer les personnes à qui il(elle) s'adresse.
Donc, lorsque ce sera fait j'aurai beaucoup de plaisir à donner mon opinion.
Donc, lorsque ce sera fait j'aurai beaucoup de plaisir à donner mon opinion.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Administrateur
Bonjour dan65, remarque pertinente ! Au temps pour moi, c'est corrigé
.

Bonjour, ayant eu satisfaction (nul n'est parfait), je livre ma réponse :
1/ je n'imagine pas que les effectifs policiers soient si conséquents qu'on puisse en mettre à demeure dans les hôpitaux.
2/ si on en met, dans quels services, sachant qu'une incivilité ou une agitation peuvent se produire dans tous les services.
3/ comment savoir ce qui est de l'ordre du soin (par exemple troubles psychiatriques, déshydratation etc.) et qui peut entraîner une réaction inappropriée d'un patient, de l'ordre de l'angoisse (notamment pour les familles aux urgences) de voir son proche attendre avant d'être pris en charge, et ce qui est de l'ordre de l'agressivité et qui recquiert une réaction policière ? Qui décide ?
Après, j'entends bien la référence à l'actualité et aux infirmiers agressés aux urgences dernièrement, et la difficulté pour ces services d'accueillir une grande quantité de patients avec un personnel réduit et des moyens insuffisants. donc, plutôt que de penser à mettre des policiers au coin de chaque couloir, travaillons plutôt sur l'offre de soin, désengorgeons les urgences avec des alternatives pour les cas bénins et donnons enfin à l'hôpital les moyens qu'il mérite.
PS : bossant en psy, je ne peux que me souvenir de mes collègues de Pau. La loi de 2011 donne au juge un regard sur l'hospitalisation sous contrainte. Je n'imagine pas une présence policière dans les hôpitaux psy, qui serait pour moi plus une source d'angoisse (pour des patients qui ont souvent eu affaire avec la justice) susceptible de mettre à mal le soin. Après, si intervention il doit y avoir, que cela soit dans le cadre réglementaire et avec les autorisations nécessaires.
1/ je n'imagine pas que les effectifs policiers soient si conséquents qu'on puisse en mettre à demeure dans les hôpitaux.
2/ si on en met, dans quels services, sachant qu'une incivilité ou une agitation peuvent se produire dans tous les services.
3/ comment savoir ce qui est de l'ordre du soin (par exemple troubles psychiatriques, déshydratation etc.) et qui peut entraîner une réaction inappropriée d'un patient, de l'ordre de l'angoisse (notamment pour les familles aux urgences) de voir son proche attendre avant d'être pris en charge, et ce qui est de l'ordre de l'agressivité et qui recquiert une réaction policière ? Qui décide ?
Après, j'entends bien la référence à l'actualité et aux infirmiers agressés aux urgences dernièrement, et la difficulté pour ces services d'accueillir une grande quantité de patients avec un personnel réduit et des moyens insuffisants. donc, plutôt que de penser à mettre des policiers au coin de chaque couloir, travaillons plutôt sur l'offre de soin, désengorgeons les urgences avec des alternatives pour les cas bénins et donnons enfin à l'hôpital les moyens qu'il mérite.
PS : bossant en psy, je ne peux que me souvenir de mes collègues de Pau. La loi de 2011 donne au juge un regard sur l'hospitalisation sous contrainte. Je n'imagine pas une présence policière dans les hôpitaux psy, qui serait pour moi plus une source d'angoisse (pour des patients qui ont souvent eu affaire avec la justice) susceptible de mettre à mal le soin. Après, si intervention il doit y avoir, que cela soit dans le cadre réglementaire et avec les autorisations nécessaires.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Pourquoi mettre la police dans l’hôpital?
C'est franchement inutile
ce qu'il faut avant toute chose c'est d'avoir de peines de prison réelle
aujourd'hui vous avez des peines de prison qui sont prononcé par le tribunal mais qui ne sont jamais exécuté ou exécuté en partie.
La hausse des actes de violence que l'on rencontre à l’hôpital n'est autre que la preuve qu'aujourd'hui il n'y a plus de justice.
Aujourd'hui il est plus facile d'avoir un pv pour excès de vitesse que d'être pénalisé pour agression physique, vol avec violence ou dégradation.
Je pense que si déjà les sanctions vis à vis des petits délits étaient réellement appliquées et que l'on touchait au porte monnaie des personnes commettant des infractions (comme pour les excès de vitesse) la France irait mieux.
J’étends par toucher au porte monnaie suppression de toutes les aides financières perçus par le délinquant (APL, RSA, perte de la CMU, si pas de titre de séjour Français => reconduite à la frontière)
Travaillant dans un service d'urgence d'une grosse agglomeration je vois défiler des jeunes de - de 16 ans de plus en plus fréquemment pour des actes de violences gratuite, pour des vols, pour du deals.
Et la police qui fait son job mais qui n'en peux plus de ramasser toujours les mêmes délinquants car pas de peine prononcé.
Au fil du temps ces petits parasites de la société commettent des actes de plus en plus grave.
Et maintenant des plaies par arme blanche, voir même des plaie par balle ce n'est plus si rare que cela.
Que la justice fasse son travail et il y aura moins de violence à l'hopital
aujourd'hui vous avez des peines de prison qui sont prononcé par le tribunal mais qui ne sont jamais exécuté ou exécuté en partie.
La hausse des actes de violence que l'on rencontre à l’hôpital n'est autre que la preuve qu'aujourd'hui il n'y a plus de justice.
Aujourd'hui il est plus facile d'avoir un pv pour excès de vitesse que d'être pénalisé pour agression physique, vol avec violence ou dégradation.
Je pense que si déjà les sanctions vis à vis des petits délits étaient réellement appliquées et que l'on touchait au porte monnaie des personnes commettant des infractions (comme pour les excès de vitesse) la France irait mieux.
J’étends par toucher au porte monnaie suppression de toutes les aides financières perçus par le délinquant (APL, RSA, perte de la CMU, si pas de titre de séjour Français => reconduite à la frontière)
Travaillant dans un service d'urgence d'une grosse agglomeration je vois défiler des jeunes de - de 16 ans de plus en plus fréquemment pour des actes de violences gratuite, pour des vols, pour du deals.
Et la police qui fait son job mais qui n'en peux plus de ramasser toujours les mêmes délinquants car pas de peine prononcé.
Au fil du temps ces petits parasites de la société commettent des actes de plus en plus grave.
Et maintenant des plaies par arme blanche, voir même des plaie par balle ce n'est plus si rare que cela.
Que la justice fasse son travail et il y aura moins de violence à l'hopital
EIADE
ISP
ISP
Et ça fait longtemps que ton libre arbitre s'est barré pour que tu en sois réduite à débiter stupidement le discours du FN ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
oups j'avais oublié que j'étais sur un forum où les gens étant de droite se font dégagerloulic a écrit :Et ça fait longtemps que ton libre arbitre s'est barré pour que tu en sois réduite à débiter stupidement le discours du FN ?
Ce qui est énorme c'est que TOI tu pense être juste un DIEU
redescend sur Terre tu n'es RIEN hormis un mec peut être un peu trop sur de lui pour croire que seul toi à les bonnes idées.
Ah oui juste comme ça le FN est un partit politique comme l'es l'UMP ou le PS
EIADE
ISP
ISP
Tu as absolument raison !leamco a écrit :Pourquoi mettre la police dans l’hôpital?
Que la justice fasse son travail et il y aura moins de violence à l'hôpital
Nous vivons dans une France pourrissante où le coupable s'en sort la plupart du temps mieux que la victime...
Si la justice était plus stricte, les gens réfléchiraient à 2 fois avant d'agresser quelqu'un, mais la France est la risée de l'Europe et ce n'est malheureusement pas prêt de changer...

De nouveau d'accord !!!leamco a écrit :oups j'avais oublié que j'étais sur un forum où les gens étant de droite se font dégagerloulic a écrit :Et ça fait longtemps que ton libre arbitre s'est barré pour que tu en sois réduite à débiter stupidement le discours du FN ?
Ce qui est énorme c'est que TOI tu pense être juste un DIEU
redescend sur Terre tu n'es RIEN hormis un mec peut être un peu trop sur de lui pour croire que seul toi à les bonnes idées.
Ah oui juste comme ça le FN est un partit politique comme l'es l'UMP ou le PS

Oui bien sûr, putain heureusement que vous êtes là, les gens qui sont agressifs à l'hôpital c'est des gens qui devraient être en prison !
Tous !
Ils devraient tous être en prison !

Merci pour ces pseudos arguments sortis de votre beau chapeau bleu marine.
Non les gens de droite ont droit de citer ici, le fait qu'ils débitent des conneries sans sources, sans arguments et sans réels chiffres pour prouver leurs dires derrière tend à ce qu'ils s’aliènent un certain nombre de gens ensuite.
Bref, vous pouvez garder votre propagande pour vous, j'ose espérer que les admins du forum la feront sauter et que vous pourrez retourner tranquillement sur fdesouche.con. =)
Tous !

Merci pour ces pseudos arguments sortis de votre beau chapeau bleu marine.
Non les gens de droite ont droit de citer ici, le fait qu'ils débitent des conneries sans sources, sans arguments et sans réels chiffres pour prouver leurs dires derrière tend à ce qu'ils s’aliènent un certain nombre de gens ensuite.
Bref, vous pouvez garder votre propagande pour vous, j'ose espérer que les admins du forum la feront sauter et que vous pourrez retourner tranquillement sur fdesouche.con. =)
Je suis d'accord avec l'idée que les effectifs policiers pourront difficilement rendre applicable cette présence. Par contre, augmenter l'effectif du personnel soignant aux urgences me paraît...une urgence.
Ce serait vraiment génial d'avoir aussi une sorte de "maison médicale" avec des généralistes de garde vers qui orienter tout ce qui relève de la médecine de ville, pour rendre rendre les soignants enfin disponibles.
Bref, sans opinion
Ce serait vraiment génial d'avoir aussi une sorte de "maison médicale" avec des généralistes de garde vers qui orienter tout ce qui relève de la médecine de ville, pour rendre rendre les soignants enfin disponibles.
Bref, sans opinion

Marchande de sable...
Je vais dans le même sens que vous mais un peu plus loin : On n'aurais jamais, mais alors jamais, dû supprimer les "dispensaires" où un médecin salarié des communes soignait, vaccinait etc... gratuitement.andessy a écrit :Je suis d'accord avec l'idée que les effectifs policiers pourront difficilement rendre applicable cette présence. Par contre, augmenter l'effectif du personnel soignant aux urgences me paraît...une urgence.
Bref, sans opinion
Cela aurait évité toutes les dérives que l'on connait (notamment l'engorgement des urgences).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ça c'est toi-même qui le sort de ton délire paranoïaque !Indis a écrit : Oui bien sûr, putain heureusement que vous êtes là, les gens qui sont agressifs à l'hôpital c'est des gens qui devraient être en prison !
Tous !
Lis sérieusement les commentaires et évite de déformer les propos !
Une personne qui a des idées contraire aux tiennes est forcément un votant du Front National ?Indis a écrit : Merci pour ces pseudos arguments sortis de votre beau chapeau bleu marine.
Bravo, belle mentalité...
Encore une fois, tu qualifies des idées qui ne sont pas les tiennes de conneries...Indis a écrit : Non les gens de droite ont droit de citer ici, le fait qu'ils débitent des conneries sans sources, sans arguments et sans réels chiffres pour prouver leurs dires derrière tend à ce qu'ils s’aliènent un certain nombre de gens ensuite.
Tu te prends pour un messie ?
Toi seul peut proférer des discours qui ont du sens ?
Si tu veux des chiffres, tu n'as qu'à sortir de chez toi et t'informer.
Donner son avis n'oblige pas à accompagner son commentaire de tableaux de statistiques !!!
Il n'y a pas de propagande et des commentaires idiots et insultants comme le tien doivent être supprimés en premier lieu !!!Indis a écrit : Bref, vous pouvez garder votre propagande pour vous, j'ose espérer que les admins du forum la feront sauter et que vous pourrez retourner tranquillement sur fdesouche.con. =)
- augusta
- Star VIP
Pourtant c'est vrai que le discours "tous en prison" ressemble à celui du FN.
Pour ma part je pense que la prison n'est pas la solution pour tout. Je verrais assez bien la petite délinquance au taf (genre nettoyer les plages, le mobilier urbain etc...).
En prison qu'est-ce qu'on apprend?
Pour ce sondage, je trouve qu' avant de penser à mettre la police à l'hopital, il faudrait sans doute réfléchir à mettre en nombre ceux qui y ont leur place: les soignants.
Pour ma part je pense que la prison n'est pas la solution pour tout. Je verrais assez bien la petite délinquance au taf (genre nettoyer les plages, le mobilier urbain etc...).
En prison qu'est-ce qu'on apprend?
Pour ce sondage, je trouve qu' avant de penser à mettre la police à l'hopital, il faudrait sans doute réfléchir à mettre en nombre ceux qui y ont leur place: les soignants.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Au moins oui, mais non j'invente rien, je lis justement, je fais que ça:Supermax a écrit : Ça c'est toi-même qui le sort de ton délire paranoïaque !
Lis sérieusement les commentaires et évite de déformer les propos !
On lit donc ici qu'il y a un lien direct entre le fait que des gens ne passent pas assez en justice et l'augmentation de la violence à l'hôpital.leamco a écrit : La hausse des actes de violence que l'on rencontre à l’hôpital n'est autre que la preuve qu'aujourd'hui il n'y a plus de justice.
Et non, quelqu'un qui a une opinion contraire à la mienne n'est pas un membre du FN, par contre, quelqu'un qui nous explique qu'un délinquant touche forcemment des aides financières: dont RSA et CMU et qu'il convient de vérifier si il a ou non un titre de séjour pour le reconduire à la frontière le cas échéant ... oui il s'apparente clairement au FN. Ni plus, ni moins.
Je ne crois pas que d'autres "courants politiques" (c'est un bien grand mot

leamco a écrit : J’étends par toucher au porte monnaie suppression de toutes les aides financières perçus par le délinquant (APL, RSA, perte de la CMU, si pas de titre de séjour Français => reconduite à la frontière)
Ça tombe assez bien, moi je bosse dans un service d'urgences depuis quelques temps et je ne constate pas du tout ce genre de choses.
Bel argument.
Non, mais je ne réalise pas de belles envolées sur les délinquants trafiquants de drogue qui touchent la CMU et le RSA et qui n'ont peut-être pas de carte de séjour.Encore une fois, tu qualifies des idées qui ne sont pas les tiennes de conneries...
Tu te prends pour un messie ?
Toi seul peut proférer des discours qui ont du sens ?
Si je balance un truc gros comme une maison, je fournis des informations sorties d'ailleurs que de mon cerveau fécond, où je ne dis rien.
Vous pouvez fournir des infos sur ce que vous voulez, c'est peau d'balle si vous ne fournissez rien qui permette de l'étayer.
Si vous voulez fonctionner autrement, vous pouvez retourner en discuter autour d'un 5ème ricard "Chez Momo" après avoir pris votre bain d'informations en regardant Jean Pierre Pernault vous fournir des informations sans concession après votre lecture du Point.
Je ne détiens aucune parole (bizarre d'ailleurs que vous parliez du Messie, ça va bien avec le bleu marine

... mais il me faudra autre chose que parole d’évangile (!).
Il y a un topic "politique" sur la tribune, vous pouvez le remonter à loisirs et nous expliquer en quoi les délinquants sont un fléau qui nous coûte cher avec le RSA et la CMU ... vous pouvez bloquer sur les vilains qui n'ont même pas de carte de séjour (en tout cas il faudrait vérifier ! ), c'est plus simple que de regarder autour, c'est vrai.
Vous pouvez également ouvrir un topic sur la prison et son efficacité en France et sur les chiffres qui la concerne si vous le souhaitez.
Merci d'avance, kiss.