stage en maison d’arrêt

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MARGOT18

Milieu carcéral

Message par MARGOT18 »

je voudrais avoir des infos sur la santé en milieu carcéral. si quelqu'un souhaite me faire partager son expérience.
marion5514

Message par marion5514 »

salut!
j'ai fait mon stage de santé publique de premiere année dans une maison d'arret en novembre.
au debut, j'apprehendais bcp, je saivais pas comment reagir avec les detenus, quoi leur dire etc...
en fait, le contact est tres bien passé, ils etaient gentils avec moi et j'ai appris bcp de choses sur leurs conditions de vie etc...
par contre, niveau travail IDE, c'etait le neant , elle ne faisait rien de la journée, c'etait mortellement chiant!!!!!
bon ct une petite maison d'arret (45 detenus) mais alors je ne me suis jms autant ennuyée qu'a ce stage!!!
j'attendais patiemment que des arrivants viennent pour faire l'entretien mais mis a aprt ca je me sentais complemtement inutile.
d'ailleurs je comprends pas pourquoi ils ont mis une ide a temps plein la dedans, elle sert a rien..
voila, j'espere que j'ai pas cassé ton reve, mais je te livre mes experiences de stage!!!
deuxième année et première msp validée!!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

tu peux essayer de contacter marlène en mp je sais qu'elle a fait un stage en milieu carcéral il ya quelques mois :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Estel

mileu carcéral

Message par Estel »

coucou !
J'ai fait mon stage de SP de 2ème année en centre de détention, et comme marion je me suis ennuyée... normalement les infirmières doivent faire des actions de prévention, mais sur les 5, il n'y en a qu'une qui en faisait quand elle pouvait (pourtant les autres avaient largement le tps !)
Sinon les soins, c consult infimière le matin, médocs le midi, pansements l'après-midi, prises de sang le vendredi matin, vaccins le mardi, enfin tout était super réglé. Il ya aussi les consult médicales et dentaires, où là tu sors les dossiers et reprends les ordonnances...

Voilà mon expérience !
ESI 3ème année... vivement le diplôme ! et la liberté...
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Typhaine76 a écrit :tu peux essayer de contacter marlène en mp je sais qu'elle a fait un stage en milieu carcéral il ya quelques mois :clin:

Merci de penser a moi la miss ;)

Moi c'était une maison centrale de 250 détenus, et j'ai pas eu le temps de trop poser mo cul sur une chaise en 1 mois, c'est le stage qui m'a le plus epuisé !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

marlene a écrit :
Typhaine76 a écrit :tu peux essayer de contacter marlène en mp je sais qu'elle a fait un stage en milieu carcéral il ya quelques mois :clin:

Merci de penser a moi la miss ;)

Moi c'était une maison centrale de 250 détenus, et j'ai pas eu le temps de trop poser mo cul sur une chaise en 1 mois, c'est le stage qui m'a le plus epuisé !!

de rien mistinguette :clin:
qu'as tu fais pour ne pas t'ennuyer car apparemment t'es bien la seule !!
moi c'est un stage qui me brancherait bien :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Alors le matin, c'était prise de sang, aérosols, pansements, ECG, distribution des medos à l'infirmerie et en détention (9 étages a pieds ca use ca use), distrib des toxiques (le truc le plus long quasiement), et l'aprem visites des medecins, psy, dentistes, dermato, ohptalmos... + remplissage des pilluliers pour le lendemain (quasi 250 tous les jours je connais toutes les formes de medocs possibles !!)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
mononoke
Accro
Accro

stage en maison d’arrêt

Message par mononoke »

je voudrais connaître votre impression pour ceux qui ont fais un stage en maison d'arret?
etait ce difficile?
et les relation patients/soignants était ce les même qu'ailleurs?
et vos 1ère réaction qd vous etes entrés dans ce type d'établissement?

Merci!!!
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

j'y suis pas allée mais certaines de ma promo oui je me renseignerai si tu veux.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

J'ai pas été en maison d'arreet mais en centre de déntention, si ca t'interesse..?
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

ca tombe bien que tu poses cette question...puisque c'est ce que je fais dans mon module optionnel et donc hier je suis allée visiter l'hôpital pénitentiaire de Fresnes et franchement j'ai été trop impressionné en arrivant...il ne vaut mieux pas que tu perdes ta carte d'identité puisque tu dois la montrer toute es deux secondes!
Tu passes ton sac dans un truc infrarouge tu passes dans un dtecteur de métaux, ensuite on t'ouvre la porte pour sortir dans la cour là un mec e fais passer dans la deuxième cours...un surveillant t'ouvre une autre porte et là tu déclines encore ton identité et ensuite pour le personnel(surveilant ou soignant) passage pour prendre les clés et ensuite c'est que des grosses portes à passer pour aller dans les services...j'ai vu les chambres ça ressemble à des cellules, y a pas de séparation entre les toilettes et le lit à part un muret avec un trou...pas d'air...barreau aux fenêtres et donc ils sont enfermés toute la journée...j'ai vu qu'avec ce stage d'une journée que je ne voulais abslument pas faire ça...déjà que j'avais beaucoup d'apriori sur ce milieu...je n'ai pas réussi à passer au dessus...c'est impressionnant le nombre de surveilllants qu'il y a...surtt quand on appréci pas forcément la présence des forces de l'ordre!enfin bon voilà!
Si tu veux savoir autre chose fais le moi savoir!
Bisous
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

T'a été à Fresnes..? Terrible, c'est la que j'aurais envie de bosser... pi comment tu racontes ca me redonne trop envie d'y retourner dans ce stage... comme quoi un univers ne correspond pas a tout le monde pareil !!

Tu sais s'il y a beaucoup de places pour des étudiants en stage prépro..?
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

pcq moi je le fais à Fresne aussi ms c pour mon stage de santé publique

alors je me suis mise pour voire justement le milieu penitentiaire, ms je voulais aussi vos réactions d'apres votre vecu!

tous ce que vous me raconterez à ce sujet m'interesse

merci
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Mon vécu par rapport a ce stage..?
J'ai adoré, c'est simple j'en ai fait moon projet pro, mon TFE est basé sur le milieu carcéral...
Pourquoi..? je ne saurais pas trop expliquer par écrit, mais dans les grandes lignes, c'est la différence avec le mileiue médical qui m'a plu, le contact avec les patients qui n'ets pas du tout le meme (qui rejoint quand meme un peu celui du contact avec les patients en psy), toutes les démarches qui sont mises en place pour le réinsertion sociale, les patients qui confient leurs angoisses, ceux qui marchandent les médocs, tout cet univers c'est ca qui me plait...
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Tiens miss si ca t'interesse je t'ai retrouvé un sujet sur le milieu carcéral

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ht=#255114
Répondre