oral ifsi raté?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

poupee

oral ifsi raté?

Message par poupee »

Bonjour
J'ai passé mon oral aujourd'hui et j'ai l'impression de l'avoir raté. En effet dès que je suis rentré dans la salle d'examen le jury m'a demandée de me présenter et de faire mon argumentation sur la question qui m'a été posé. j'ai donc commencé par me présenter(nom ,prenom ,age, bac en poche...) et j'ai dit ce qui ma pousser à vouloir faire ce métier ainsi que ma motivation et mes qualités j'ai ensuite continué en répondant à la question posée.
À la fin le jury ne ma poser aucunes questiosn sur le sujet et ma poser seulement 2 questions qui ont été quel sont les qualités pour être infirmier et connaissiez-vous la formation.
À votre avis c'est mauvais signe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poulettte
la go

Re: oral ifsi raté?

Message par la go »

bsr,
j'ai egalement passer l'oral aujourd'hui, j'ai ressent la même chose que toi.
j'ai eu comme sujet " comment trouver la motivation pour travailler?"
mais j'ai l'impression de pas avoir traiter correctement le sujet par ailleurs je n'ai pas put exposé mes motivations comme je le souhaitais. De plus je n'ai pas su expliquer au jury pourquoi je souhaitait faire la formation etant donné que j'etais aide soignante
l'entretien a dut durer 15 min a tout casser
mais bon j'espere me tromper comme pour l'ecritÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemouss

Message par clemouss »

la go a écrit :bsr,
mais j'ai l'impression de pas avoir traiter correctement le sujet par ailleurs je n'ai pas put exposé mes motivations comme je le souhaitais. De plus je n'ai pas su expliquer au jury pourquoi je souhaitait faire la formation etant donné que j'etais aide soignante
mais bon j'espere me tromper comme pour l'ecrit
Salut la go, j'ai passé l'oral à cochin hier, et j'ai eu le même sujet que toi !
Tu étais à quel IFSI ?
J'ai pas l'impression d'avoir bien réussi aussi. Le jury était froid.
Mon oral a aussi duré 15 minutes, mais je pense que la plupart des oraux ont duré ce temps là.
J'essaie de me rassurer comme ça :D
On verra bien les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la go

Message par la go »

clemouss a écrit :
Salut la go, j'ai passé l'oral à cochin hier, et j'ai eu le même sujet que toi !
Tu étais à quel IFSI ?
Mon oral a aussi duré 15 minutes, mais je pense que la plupart des oraux ont duré ce temps là.
On verra bien les résultats !

bsr,Clemouss

J'étais aussi à Cochin, je suis tombé sur le Jury 2 et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pomme_ananas

Message par pomme_ananas »

moi aussi mon oral n'a duree que 15 min.... alors que tous les candidats qui etaient avec moi sont resté 25-30 min. je l'ai passé le 19 nov a Charles foixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemouss

Message par clemouss »

la go a écrit :
clemouss a écrit :
Tu étais à quel IFSI ?
On verra bien les résultats !

bsr,Clemouss

J'étais aussi à Cochin, je suis tombé sur le Jury 2 et toi?
Bonsoir, je ne sais pas le numéro du jury mais je l'ai passé dans la salle la plus loin de la salle où l'on attendait avant de passer. Sur ma convocation s'est marqué jury n°90. C'était 3 femmes, la psy à gauche, puis l'infirmière cadre et à droite la formatrice. Elles m'ont proposé de commencer par ma présentation et finir avec le sujet, c'est donc ce que j'ai fais.
Et toi, ton jury ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bonjour, si je peux me permettre de vous apporter quelques conseils.

A l'oral, tout se joue souvent dès les 1ères minutes et finalement votre façon de traiter le sujet n'importe finalement pas tant que ça sauf si, bien sur, votre discours laisse transpirer un sentiment de toute puissance soignante ou une incompatibilité entre votre personnalité et la profession infirmière (comme une incapacité à se remettre en question en cas d'objection, une immaturité latente...)

Pour en revenir au début de votre oral, commencez par un simple bonjour souriant et plein de chaleur puis vos interlocuteurs vont se présenter, écoutez les attentivement en les regardant dans les yeux quand il prennent la parole puis présentez vous à votre tour.
Vous devez préparer votre présentation à l'avance et vous entrainer avec votre entourage.
Pour cela, faites le lors d'un apéro ou imaginez un apéro avec des personnes qui ne vous connaissent pas ou peu : ces personnes vont vous demander ce que vous faites dans la vie, pourquoi vous voulez faire cela ...
Construisez votre présentation comme cela et présentez vous le jour de l'oral comme si vous rencontriez des personnes sympathiques à un apéro qui vous posent des questions juste parce qu'ils s'intéressent à vous.

Bien sur, votre façon de vous tenir va aussi influencer leur impression. Restez cool, je vous rappelle que vous êtes à un apéro! Donc, vous vous tenez droites certes mais vous n'avez pas non plus un balai dans le ...! Vous regardez vos interlocuteurs dans les yeux parce que c'est ce qu'on fait quand on est poli!

Habillez vous proprement mais pas la peine de sortir la tenue de soirée non plus! Vous n'auriez pas envie d'aller à un apéro dans une tenue qui ne vous correspondrait pas! Alors bien sur, si vous êtes adeptes des déguisements, peut être que vous pourriez faire preuve d'un peu plus de discrétion sinon le but est que vous soyez à l'aise dans vos baskets!!!

Voilà, même si vous avez l'impression d'avoir été hors sujet, je le répète votre attitude et votre présentation comptera bien plus au final.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
clemouss

Message par clemouss »

erquy72 a écrit :Bonjour, si je peux me permettre de vous apporter quelques conseils.

A l'oral, tout se joue souvent dès les 1ères minutes et finalement votre façon de traiter le sujet n'importe finalement pas tant que ça sauf si, bien sur, votre discours laisse transpirer un sentiment de toute puissance soignante ou une incompatibilité entre votre personnalité et la profession infirmière (comme une incapacité à se remettre en question en cas d'objection, une immaturité latente...)

Pour en revenir au début de votre oral, commencez par un simple bonjour souriant et plein de chaleur puis vos interlocuteurs vont se présenter, écoutez les attentivement en les regardant dans les yeux quand il prennent la parole puis présentez vous à votre tour.
Vous devez préparer votre présentation à l'avance et vous entrainer avec votre entourage.
Pour cela, faites le lors d'un apéro ou imaginez un apéro avec des personnes qui ne vous connaissent pas ou peu : ces personnes vont vous demander ce que vous faites dans la vie, pourquoi vous voulez faire cela ...
Construisez votre présentation comme cela et présentez vous le jour de l'oral comme si vous rencontriez des personnes sympathiques à un apéro qui vous posent des questions juste parce qu'ils s'intéressent à vous.

Bien sur, votre façon de vous tenir va aussi influencer leur impression. Restez cool, je vous rappelle que vous êtes à un apéro! Donc, vous vous tenez droites certes mais vous n'avez pas non plus un balai dans le ...! Vous regardez vos interlocuteurs dans les yeux parce que c'est ce qu'on fait quand on est poli!

Habillez vous proprement mais pas la peine de sortir la tenue de soirée non plus! Vous n'auriez pas envie d'aller à un apéro dans une tenue qui ne vous correspondrait pas! Alors bien sur, si vous êtes adeptes des déguisements, peut être que vous pourriez faire preuve d'un peu plus de discrétion sinon le but est que vous soyez à l'aise dans vos baskets!!!

Voilà, même si vous avez l'impression d'avoir été hors sujet, je le répète votre attitude et votre présentation comptera bien plus au final.

Merci pour ton message.
Je ne pense pas avoir fait un hors sujet, mais c'est juste que je n'étais pas très à l'aise, en tout cas le jury n'a pas essayé de me mettre à l'aise. Il était plutôt déstabilisant. Je pense que c'est assez souvent dans ce genre d'examen.
Je croise les doigts pour les résultats ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pumbelle
Régulier
Régulier

Message par pumbelle »

salut
je suis dans le mm cas que toi a peu pres je suis as mon oral etait le 20 a louis mourrier
l une des jury a insister sur le fait ke je sois as donc pourquoi faire ide
j ai tous dis pour evoluer avoir plus de responsabiltes en passant par les competences d une as et celles d une ide sont tous de meme differentes.
Malgre ça j ai eu l impressions qu elle en voulais encore.

je suis deçue un peu en tant as je pensais etre marteles au tant c quand meme une evolution logique au metier en tous cas j espere etre surprise le 11 comme pour les ecrits.
Courage a tous dans l attente tres longue des resultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupee

Message par poupee »

bjr, je voulais savoir si il t'avait poser des questions sur ton exposé que tu a fait parce que moi il mon poser aucune question et sa m'inquiete.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poulettte
la go

Message par la go »

poupee a écrit :
bjr, je voulais savoir si il t'avait poser des questions sur ton exposé que tu a fait parce que moi il mon poser aucune question et sa m'inquiete.
non il m'ont posé aucune questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LESUEUR

Message par LESUEUR »

merci erquy72 pour tes conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que la Vie est comme la boxe...
Camy54000

Message par Camy54000 »

Coucou !
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ça soit mauvais signe. J'ai passé mon oral début 2013 & tout comme toi le jury ne m'a pas spécialement posé beaucoup de questions. Et pourtant j'ai eu 18 & je suis étudiante en ifsi :)
A contrario j'ai eu un oral ou on m'a posé énormément de question j'ai eu 8.. :)
Il ne faut pas se fier au ressenti qu'on parce que le jury joue souvent un jeu pour te déstabiliser !
Bonne chance pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
S1 : Medico-chir
S2 : Médecine générale (diabéto-gastro)
S3 : Infirmière libérale / Salle de réveil
S4 : CMP enfant / Unité pour malades difficiles
poupee

Message par poupee »

la go a écrit :
poupee a écrit :
bjr, je voulais savoir si il t'avait poser des questions sur ton exposé que tu a fait parce que moi il mon poser aucune question et sa m'inquiete.
non il m'ont posé aucune question

ah ok merci sa me rassure un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poulettte
poupee

Message par poupee »

Camy54000 a écrit :Coucou !
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ça soit mauvais signe. J'ai passé mon oral début 2013 & tout comme toi le jury ne m'a pas spécialement posé beaucoup de questions. Et pourtant j'ai eu 18 & je suis étudiante en ifsi :)
A contrario j'ai eu un oral ou on m'a posé énormément de question j'ai eu 8.. :)
Il ne faut pas se fier au ressenti qu'on parce que le jury joue souvent un jeu pour te déstabiliser !
Bonne chance pour la suite !
Merci sa me rassure :)
tu passer ou ton concour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poulettte
Verrouillé