l'anxiété nourrissons et enfants lors des soins,tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
l'anxiété nourrissons et enfants lors des soins,tout service
je cherche à finaliser ma question de recherche sur l'anxiété des enfants de 6 à 10 ans lors des soins en service de pédiatrie, et je pense que ma question serait à peu près celle là : qu'est ce qui manque à l'infirmière dans son relationnel pour réussir à faire diminuer l'anxiété des enfants...
je voudrais avoir l'avis des étudiants infirmiers qui étaient là en observateur avec donc un oeil neuf
dans ma problématique, j'ai cherché à prouver de normalement tous les "ingrédients" ont été trouvés pour cela. Sachant qu'en chacun de nous il reste toujours une part d'anxiété, mais elle peut devenir positive.
merci de me faire part de vos témoignages

je voudrais avoir l'avis des étudiants infirmiers qui étaient là en observateur avec donc un oeil neuf
dans ma problématique, j'ai cherché à prouver de normalement tous les "ingrédients" ont été trouvés pour cela. Sachant qu'en chacun de nous il reste toujours une part d'anxiété, mais elle peut devenir positive.
merci de me faire part de vos témoignages

tout va bien, je vais bien
tefe l'anxiété des enfants lors des soins
je rappelle mon sujet : l'anxiété des enfants de 6 à 10 ans lors des soins dans un service de pédiatrie
messieurs, mesdames les infirmiers
ma question est simple, une enquete de 2001 de la DGS direction générale des soins montre que les enfants restent très anxieux
selon eux, les infirmières ont peur d'utiliser les médicaments adéquates, qu'en pensez vous
ma question de recherche serait alors : qu'est ce qui manque à l'infirmière dans son relationnel pour réussir à faire diminuer l'anxiété des enfants lors...
merci mille fois de vos réponses, soit au sondage qui n'est pas parfait, soit en vous exprimant par écrit
messieurs, mesdames les infirmiers
ma question est simple, une enquete de 2001 de la DGS direction générale des soins montre que les enfants restent très anxieux
selon eux, les infirmières ont peur d'utiliser les médicaments adéquates, qu'en pensez vous
ma question de recherche serait alors : qu'est ce qui manque à l'infirmière dans son relationnel pour réussir à faire diminuer l'anxiété des enfants lors...
merci mille fois de vos réponses, soit au sondage qui n'est pas parfait, soit en vous exprimant par écrit

-
- Insatiable
Re: tefe l'anxiété des enfants lors des soins
rachelbey a écrit :ma question de recherche serait alors : qu'est ce qui manque à l'infirmière dans son relationnel pour réussir à faire diminuer l'anxiété des enfants lors...
Un ensemble de choses, dont la formation, l'expérience, mais aussi qu'on ait provoqué chez le soignant la réflexion à ce sujet.
Pour la question de votre sondage, le relationel fait partie du soin. La qualité de la relation peut effectivement être perturbée par le manque de temps (et donc le manque de personnel influe vraissemblablement sur ce versant du soin).
Àmha, la brièveté de la relation ne compromet pas totalement la qualité de la relation. Sinon, les infirmiers des urgences, des smur, des blocs opératoires... n'auraient pas de soins relationnels avec leurs patients ? Mais je reconnais que c'est plus difficile d'établir une bonne relation quand on ne dispose pas de temps, et qu'on n'a pas de suivi de l'enfant.
merci de votre réponse, elle va dans le sens de ma reflexion
je ne connais pas votre profession, formateur sans doute, mais vous semblez vous y connaitre en mémoire, puis-je donc vous demander si ma question de recherche vous semble en etre une qui "tient la route", je n'ai pas eu encore le tps de l'exposer à ma référente, la dernière fois que je l'ai vue je n'en étais pas très loin mais je ne sais pas si la formulation est bonne. Merci d'avance, sachant qu'ensuite je commence le questionnaire que j'oriente vers un entretien semi-dirigé
je ne connais pas votre profession, formateur sans doute, mais vous semblez vous y connaitre en mémoire, puis-je donc vous demander si ma question de recherche vous semble en etre une qui "tient la route", je n'ai pas eu encore le tps de l'exposer à ma référente, la dernière fois que je l'ai vue je n'en étais pas très loin mais je ne sais pas si la formulation est bonne. Merci d'avance, sachant qu'ensuite je commence le questionnaire que j'oriente vers un entretien semi-dirigé
-
- Insatiable
rachelbey a écrit :je ne connais pas votre profession, formateur sans doute, mais vous semblez vous y connaitre en mémoire
Je suis infirmier anesthésiste. Je ne suis pas formateur, mais j'interviens de façon ponctuelle entre autre dans des ifsi. J'ai également corrigé des tfe, et donné un coup de main pour d'autres. Mais j'avoue que je n'ai pas tout compris aux problèmes de questionnement, d'hypothèse etc. et comme ça change d'une année à l'autre et d'un ifsi à l'autre...
rachelbey a écrit :puis-je donc vous demander si ma question de recherche vous semble en etre une qui "tient la route"
qu'est ce qui manque à l'infirmière dans son relationnel pour réussir à faire diminuer l'anxiété des enfants lors des soins ?
Il vaut mieux demander à votre référente. Mais je dirais que la question telle qu'elle est posée présupose qu'il manque quelque chose et qu'il y a anxiété. Je préfère les formulations du style « comment améliorer la prise en charge... », mais j'ai peut-être un retard d'un train dans les formulations actuelles des ifsi ?
merci de cet eclaircissement, mais j'ai déjà prouvé, par l'enquete DGS direction generale de sante qu'effectivement il existe une anxiété stagnante
de plus, j'ai développé tout mon travail sur les méthodes que l'on a pour diminuer l'anxiété allant d'un accueil personnalisé à des "petits trucs" au moment des soins
de plus, j'ai développé tout mon travail sur les méthodes que l'on a pour diminuer l'anxiété allant d'un accueil personnalisé à des "petits trucs" au moment des soins
-
- Insatiable
rachelbey a écrit :j'ai déjà prouvé, par l'enquete DGS direction generale de sante qu'effectivement il existe une anxiété stagnante
Encore une fois, je ne suis pas un as de la méthodologie du tfe, mais vu de l'extérieur, il me semble bizare de lire une question qui présupose d'emblée un problème. Autrement exprimé, je ne conteste pas le fait qu'un enfant hospitalisé ressente de l'angoisse, mais tant qu'on ne me l'a pas prouvé, je ne suis pas sensé le savoir.
rachelbey a écrit :j'ai développé tout mon travail sur les méthodes que l'on a pour diminuer l'anxiété allant d'un accueil personnalisé à des "petits trucs" au moment des soins
ça, c'est très intéressant. Ce que je reproche à beaucoup de tfe, c'est de bien situer le problème mais sans proposer de solutions. Si vous proposez des solutions pratiques à mettre en oeuvre, ça peut intéresser vos lecteurs.
Comme je le dis souvent, écrivez comme si vous vouliez être publiée dans une revue professionnelle. Et pourquoi pas, une fois votre travail rendu et argumenté, en tirer un article à proposer à une revue infirmière ? Ou sur un site infirmier ?
ça, c'est très intéressant. Ce que je reproche à beaucoup de tfe, c'est de bien situer le problème mais sans proposer de solutions. Si vous proposez des solutions pratiques à mettre en oeuvre, ça peut intéresser vos lecteurs.
Le problème c'est que le TFE est une problématique et non des propositions de réponse. On insiste beaucoup sur le fait qu'il n'a pas pour mission de répondre à un problème mais de le soulever
Le problème c'est que le TFE est une problématique et non des propositions de réponse. On insiste beaucoup sur le fait qu'il n'a pas pour mission de répondre à un problème mais de le soulever
ok l'invité, on s'emballe pas
c'est justement ce que j'ai fait : mon cadre c'est qu'il existe tout ce qu'il faut, mon pb c'est que malgré tout il subsiste encore trop d'anxiété, donc je me questionne sur ce qu'il manque encore aux infirmières pour diminuer cette anxiété, voilà

- sandrine30
- Habitué
TFE stress de l enfant
bonjour je réalise mon tfe sur le stress des enfants et je voulais savoir si pour vous meme si on pronne la présence des parents pdt les soins,ne sont ils pas qq fois "nocifs" au soin en sachant qu ils transmettent leurs anxiété a l enfant?? avez vous vécu des situations ou les parents stréssé l enfant? qu avez vous fait??merci de vos réponses!
il y a une discussion à ce sujet ici:
tfe parents / enfants / soignant
je pense que ça répondra à ta question... que tu as déja posée
je viens de la retrouver en parcourant ce forum avant de te répondre 
tfe parents / enfants / soignant
je pense que ça répondra à ta question... que tu as déja posée

- sandrine30
- Habitué
-
- Star VIP
Re: TFE stress de l enfant
sandrine30 a écrit :bonjour je réalise mon tfe sur le stress des enfants et je voulais savoir si pour vous meme si on pronne la présence des parents pdt les soins,ne sont ils pas qq fois "nocifs" au soin en sachant qu ils transmettent leurs anxiété a l enfant??
Même réponse que dans le lien cité par Pétunia : la prise en charge de l'enfant comprend la prise en charge des parents. Les parents ne sont pas nocifs, mais leur prise en charge n'a pas permis qu'ils soient adaptés à la situation. Et dans ce cas, la solution n'est certainement pas de virer les parents, car ils vont le vivre comme une dépossession (ou le vivre sur un mode agressif voire contentieux) et l'enfant va le vivre comme un abandon, ou une séparation de force d'avec ses parents.
- Ju-elektrik
- VIP
- sandrine30
- Habitué
est ce que ton théme a plu?? en fait je sais pas encore si je me panche sur le stress des parents qui nuit a l enfant et a la puer!ou est ce professionnel de ne pas faire entrer les parents pdt les soins!je suis un peu larguée actuellement!!par contre si tu as des lectures je veux bien!!ca a marché ton tfe???merci d avance