hypnose ericksonnienne

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

hypnose ericksonnienne

Message par caducee1717 »

Bonjour à tous,

Me voici avec un nouveau projet en tête : me former à l'hypnose Ericksonnienne, non pas parce que ça semble être en vogue en ce moment, mais parce que je pense que ça pourrait enrichir considérablement l'aide apportée aux patients , notamment dans l'accompagnement de fin de vie ou la douleur, etc, etc...
J'y songe depuis déjà pas mal de temps mais mon parcours professionnel assez dense ces dernières années ne me laissait pas trop le temps d'approfondir et d'affiner le projet.
Bref aujourd'hui je pense pouvoir l'envisager de façon plus concrète et je recherche donc des témoignages de collègues qui ont suivis cette voie pour me donner des "tuyaux" sur les bons organismes de formation, sérieux et compétents car j'ai vu qu'il y a pléthore d'offres en ce domaine. Je ne cherche pas une formation "express" de 4 jours (oui oui ça existe) mais bel et bien un apprentissage long car complet au niveau de la théorie et de la pratique.
Si certains d'entre vous pratiquent l'hypnose et veulent bien partager leur expérience je suis preneuse avec "gourmandise" :clin:
Merci d'avance
:prie:
souriez...et vous recevrez autant en retour
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Re: hypnose ericksonnienne

Message par sweetlife »

Je t'ai répondu en MP
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Merci beaucoup :D
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Pour ceux que ça intéresse , il existe sur psychothérapie .fr un tableau synoptique des centres de formation en hypnose, lors du choix , faire bien attention car certains sites fumeux prennent un nom proche de ceux qui sont ok. Le meilleur choix étant les centres de formation obtenant 100/100 , ou juste un peu moins.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Pas de risque de se voir reprocher par les "psy" l'utilisation de ce type de soins?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Non car il existe désormais des D.U hypnose ouverts aux paramédicaux dans certaines universités alors qu'auparavant ils n'étaient réservés qu'aux médecins, sages-femmes, et dentistes...
Mais je pense que ce qui pourrait être reproché c'est la pratique "sauvage" de l'hypnose sans maitrise ni formation sérieuse (genre les petites formations de 4 j qu'on peut trouver facilement et qui sont dispensées non pas par des médecins mais par des sortes de coachs ou grand marabouts...

Je pense également que ce n'est pas quelque chose qui s'apprend comme ça, qu'il faut aussi revoir la partie psycho/patho car ce n'est pas dissociable de l'approche. C'est pour ça que je cherche (activement) pour ne pas me planter.

Il faut savoir qu'aujourd'hui n'importe qui peut s'improviser hypnothérapeute suite à une formation quelle qu'elle soit...c'est bien là que le bât blesse...
Je suis tombée au hasard de mes recherches sur une personne qui se dit praticienne en hypnose (et bien d'autres choses) et qui organise des stages de communication avec la forêt et les arbres :roll:

Bref je ne suis pas là-dedans du tout, je veux juste ajouter un outil supplémentaire pour pouvoir aider dans certains cas...
:|
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

OK. je ne savais pas pour l'ouverture de la formation.
Je sais (par contre) que des infirmières se sont formées dans les hôpitaux notamment dans les centres antidouleur. Elles exercent au sein de l'établissement.

Pour avoir été sous hypnose ericksonienne, c'est bluffant.
Et quand tu réfléchis aux possibles manipulations mentales quand c'est pratiqué par un marabout (comme tu le dis si bien), c'est effrayant!
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Bonjour à tous et à toi Caducée,
je te répond en mp
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

merci à toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre en MP.

Je vois que l'hypnose ericksonnienne interesse bcp de professionnels et que certains d'entre eux ont franchi le pas, ça me conforte dans mon idée :D
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je remonte ce "vieux" sujet car moi aussi je me questionne au sujet de l'hypnose.
J'envisage d'ajouter cette corde à mon arc.

Caducee, as tu trouvé un organisme sérieux pour une formation de qualité ? As tu franchi le pas ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

recommandé par MAPAR
http://www.darbicetre.com/enseignement/du_hypnose.php

encore faut il que l 'établissement veuille bien vous payer cette formation formation, conges formation, hotels, repas ....

plan de formation douleur ....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

wyllette a écrit :recommandé par MAPAR
http://www.darbicetre.com/enseignement/du_hypnose.php

encore faut il que l 'établissement veuille bien vous payer cette formation formation, conges formation, hotels, repas ....

plan de formation douleur ....
De quel établissement tu parles ?

En libéral, l'établissement c'est l'IDEL.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pardonnez moi pour "l etablissement" en fait j aurais dû dire " encore faut il que l organisme de formation pour lequel vous cotisez ..... car cela revient tres cher ....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

wyllette a écrit :pardonnez moi pour "l etablissement" en fait j aurais dû dire " encore faut il que l organisme de formation pour lequel vous cotisez ..... car cela revient tres cher ....
Alors là, c'est ballot !

En effet, les IDEL cotisent à hauteur de 93 €/an pour financer un organisme de formation (OGDPC).

Mais là nous venons d'apprendre que les caisses sont vides, l'argent dépensé à ? et que donc il n'y a plus de formations rémunérées jusqu'à la fin de 2015.

Les IDEL avaient le droit à 7 jours de formation /an.

Puis les IDEL ont eu le devoir de 2 jours de formation/an.

Et maintenant, les IDEL ont le devoir de payer pour une formation dont ils/elles n'auront pas le droit de bénéficier.

L'avenir devrait prendre la forme d'une formation supposément obligatoire/3ans.

Après on parle de qualité/sécurité des soins... Cherchez l'erreur !

Il y a un autre type de formation (en rapport avec l'activité) qui n'est pas rémunérée au titre de la perte d'exploitation mais partiellement compensée sous la forme d'un crédit d'impôts (max 40 h/an je crois).
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

alors il faut apprendre l 'autohypnose pour oublier mommentanément ses problemes :D

mais peut etre que le cout de la formation individuelle est en rapport aux bénéfices de l idel ?

comme le budget reservé dans une entreprise qui est calculé au pourcentage de la masse salariale ....
Répondre