un monde superficiel
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un monde superficiel
Bonjour à tous je viens sur le forum des professionnels peut être pour chercher du réconfort, me rassurer.
Alors voilà j ai commencé la premiére année et je suis écoeurée.
Je suis ancienne aide soignante je me sentais bien dans ma fonction ,j avais envie d évoluer , mais je déchante de plus en plus chaque jour.
D abord au niveau de l apprentissage: c est du bourrage de crâne.
Pourtant je comprends les cours mais tous ces grands mots inutiles me gavent(genre le raisonnement hypothético inductive juste pour évaluer les besoins du patient).La plupart des étudiants sont toujours dans leurs cours on a l impression qu ils ont pleins de connaissances et quand on leur pose une question ils ne savent rien.
La concurance entre étudiants me dégouttent.Quand on est en td et que chacun s empressent de donner la bonne réponse ça me gave.(au bout de 5 bonnes réponses tu as une image).
J ai été trés surprise par certains comportement.
Le pompom c est le numérique.
Alors les cours sont sur disques durs d autres non .Tout est mélangé.
Etudier sur un écran ce n est pas terrible et je ne vais pas commencer à imprimer des dossiers de 100 pages.
Pour prendre des notes les formateurs vont trop vite et noter des choses dont je ne comprends pas c est certainement pas mon truc.
Les travaux de groupe me gavent et il y en a tous le temps.I. Ce matin je n avais pas cours ,je vais à la bibliothéque et dans mon ifsi on a des vieux ordinateurs et aucun ne fonctionnait
.Un groupe de deuxiéme année était là il faisait un travail de groupe et ils étaient bloqués.Moi j étais en colére car j ai envie d apprendre pour être compétente.Elles étaient zens et discutaient de tous et de rien.Autant rester chez soi.
On a des cours d anglais sur internet et tous les étudiants se plaignent du dysfonctionnement.
Je me rends compte que les mentalités ont changé.On a tout pour apprendre et communiquer et on communique trés mal.Tous va trop vite Tout est superficiel.Je pense que je retrouverai ces difficultés en tant que soignante.
Je n ai pas envie de soigner des personnes dans ces conditions.
Quand j étais aide soignante je me souviens d une étudiante infirmiére qui préparait une perfusion d anticoagulant et elle ne savait mê
me pas ce que c était.Maintenant je fais le lien.
Ce nouveau programme me désespére et je me demande si je ne vais pas reprendre ma fonction d aide soignante.
J aimerais soigner mais pas dans ces conditions..ET franchement au vu de ce que j ai constaté ces trois semaines ça fait vraiment peur de se faire soigner.
J espére que certains me comprendront ou tenteront de me dire que je me trompe .
Alors voilà j ai commencé la premiére année et je suis écoeurée.
Je suis ancienne aide soignante je me sentais bien dans ma fonction ,j avais envie d évoluer , mais je déchante de plus en plus chaque jour.
D abord au niveau de l apprentissage: c est du bourrage de crâne.
Pourtant je comprends les cours mais tous ces grands mots inutiles me gavent(genre le raisonnement hypothético inductive juste pour évaluer les besoins du patient).La plupart des étudiants sont toujours dans leurs cours on a l impression qu ils ont pleins de connaissances et quand on leur pose une question ils ne savent rien.
La concurance entre étudiants me dégouttent.Quand on est en td et que chacun s empressent de donner la bonne réponse ça me gave.(au bout de 5 bonnes réponses tu as une image).
J ai été trés surprise par certains comportement.
Le pompom c est le numérique.
Alors les cours sont sur disques durs d autres non .Tout est mélangé.
Etudier sur un écran ce n est pas terrible et je ne vais pas commencer à imprimer des dossiers de 100 pages.
Pour prendre des notes les formateurs vont trop vite et noter des choses dont je ne comprends pas c est certainement pas mon truc.
Les travaux de groupe me gavent et il y en a tous le temps.I. Ce matin je n avais pas cours ,je vais à la bibliothéque et dans mon ifsi on a des vieux ordinateurs et aucun ne fonctionnait
.Un groupe de deuxiéme année était là il faisait un travail de groupe et ils étaient bloqués.Moi j étais en colére car j ai envie d apprendre pour être compétente.Elles étaient zens et discutaient de tous et de rien.Autant rester chez soi.
On a des cours d anglais sur internet et tous les étudiants se plaignent du dysfonctionnement.
Je me rends compte que les mentalités ont changé.On a tout pour apprendre et communiquer et on communique trés mal.Tous va trop vite Tout est superficiel.Je pense que je retrouverai ces difficultés en tant que soignante.
Je n ai pas envie de soigner des personnes dans ces conditions.
Quand j étais aide soignante je me souviens d une étudiante infirmiére qui préparait une perfusion d anticoagulant et elle ne savait mê
me pas ce que c était.Maintenant je fais le lien.
Ce nouveau programme me désespére et je me demande si je ne vais pas reprendre ma fonction d aide soignante.
J aimerais soigner mais pas dans ces conditions..ET franchement au vu de ce que j ai constaté ces trois semaines ça fait vraiment peur de se faire soigner.
J espére que certains me comprendront ou tenteront de me dire que je me trompe .
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
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Re: un monde superficiel
Bonjour Etoilette,
Oui je te comprends et non tu ne te trompes pas.
Ce que tu rapportes de la formation nouvelle, je l'entends aussi de collègues nouvellement diplômées (donc pas de vieilles ronchons réfractaires au changement!!!!). A savoir le manque de connaissances, le manque d'approfondissement des connaissances, les évaluations (superficielles) par QCM, l'incapacité à faire des liens....
J'espère que tu réussiras à t'accrocher et que tu pourras travailler en tant qu'IDE ..... l'IDE que tu voudras être.
Oui je te comprends et non tu ne te trompes pas.
Ce que tu rapportes de la formation nouvelle, je l'entends aussi de collègues nouvellement diplômées (donc pas de vieilles ronchons réfractaires au changement!!!!). A savoir le manque de connaissances, le manque d'approfondissement des connaissances, les évaluations (superficielles) par QCM, l'incapacité à faire des liens....
J'espère que tu réussiras à t'accrocher et que tu pourras travailler en tant qu'IDE ..... l'IDE que tu voudras être.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: un monde superficiel
bienvenue dans le monde sans pitié des étudiants ! Je te comprends d'autant mieux que j'avais repris mes études au même âge que toi après une carrière diversifiée en dehors du monde de la santé et que j'avais mis du temps à comprendre les codes...
Il n'est pas question là de nouvelle ou ancienne formation, selon moi, on serait plutôt dans le cas d'un choc de génération entre quelqu'un qui sait travailler (toi) et qui doit casser beaucoup de chose pour reconstruire.
Ne te prends pas la tête ! La première année est vraiment la plus dure pour une professionnelle qui semble devoir réapprendre des choses connues. Et n'oublie pas que souvent les ESI sont des jeunes qui ont la moitié de ton âge et qui sortent du lycée, donc d'un monde différent.
Tu verras des choses étranges pendant ces 3 ans, n'en fais pas un blocage et occupe-toi de toi, tu as des bases importantes à transmettre (hygiène, asepsie, contact avec le patient), tu trouveras sûrement des étudiants prêts à les recevoir...et à te donner un coup de main en échange
.
Bon courage.
Il n'est pas question là de nouvelle ou ancienne formation, selon moi, on serait plutôt dans le cas d'un choc de génération entre quelqu'un qui sait travailler (toi) et qui doit casser beaucoup de chose pour reconstruire.
Ne te prends pas la tête ! La première année est vraiment la plus dure pour une professionnelle qui semble devoir réapprendre des choses connues. Et n'oublie pas que souvent les ESI sont des jeunes qui ont la moitié de ton âge et qui sortent du lycée, donc d'un monde différent.
Tu verras des choses étranges pendant ces 3 ans, n'en fais pas un blocage et occupe-toi de toi, tu as des bases importantes à transmettre (hygiène, asepsie, contact avec le patient), tu trouveras sûrement des étudiants prêts à les recevoir...et à te donner un coup de main en échange

Bon courage.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: un monde superficiel
Franchement ça ne me donne pas l envie de continuer.
Je sais qu en tant qu aide soignante j étais une bonne professionnelle et surtout j avais un trés bon relationnel avec le patient et la famille.J avais envie de prendre soin du patient dans sa globalité et non pas de faire de l approximatif.
Je trouve que c est beaucoup de prise de tête et je ne me retrouve pas.
J ai démissionné de mon cdi en hôpital et je n ai pas le moral.
Voilà je me laisse encore un peu de temps.
En ce qui concerne les plus jeunes je sais trés bien qu il y en a qui sont posés et qui seront de trés bon professionnels et heureusement.Dans la promo j ai sympathisé avec des jeunes et moins jeunes.
Mais je ressens une perte des valeurs trés importante .Je ne fais pas le stage 1 et le deuxiéme stage est au mois d avril.
.Je pense que l expérience de mon stage me guidera dans ma réflexion.
Pour l instant je me dis qu il est préférable d exercer en tant qu aide soignante pour la sécurité du patient mais aussi pour sa propre sécurité.
Je me dis que c est pas étonnant qu il y ait autant d erreurs dans les soins.
Je suis déçue et j envie les anciens diplomés qui pour moi sont plus compétents.Désolée pour les autres mais vous apprendrez sur le tar.
Je sais qu en tant qu aide soignante j étais une bonne professionnelle et surtout j avais un trés bon relationnel avec le patient et la famille.J avais envie de prendre soin du patient dans sa globalité et non pas de faire de l approximatif.
Je trouve que c est beaucoup de prise de tête et je ne me retrouve pas.
J ai démissionné de mon cdi en hôpital et je n ai pas le moral.
Voilà je me laisse encore un peu de temps.
En ce qui concerne les plus jeunes je sais trés bien qu il y en a qui sont posés et qui seront de trés bon professionnels et heureusement.Dans la promo j ai sympathisé avec des jeunes et moins jeunes.
Mais je ressens une perte des valeurs trés importante .Je ne fais pas le stage 1 et le deuxiéme stage est au mois d avril.
.Je pense que l expérience de mon stage me guidera dans ma réflexion.
Pour l instant je me dis qu il est préférable d exercer en tant qu aide soignante pour la sécurité du patient mais aussi pour sa propre sécurité.
Je me dis que c est pas étonnant qu il y ait autant d erreurs dans les soins.
Je suis déçue et j envie les anciens diplomés qui pour moi sont plus compétents.Désolée pour les autres mais vous apprendrez sur le tar.
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ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
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Re: un monde superficiel
Cette conclusion s'entend beaucoup....aussi.etoilette a écrit : Je suis déçue et j envie les anciens diplomés qui pour moi sont plus compétents.Désolée pour les autres mais vous apprendrez sur le tar.
Bon courage!!!!
Prends un peu de recul.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: un monde superficiel
+ 1000dan65 a écrit : Tu verras des choses étranges pendant ces 3 ans, n'en fais pas un blocage et occupe-toi de toi, tu as des bases importantes à transmettre (hygiène, asepsie, contact avec le patient), tu trouveras sûrement des étudiants prêts à les recevoir...et à te donner un coup de main en échange.
Bon courage.
C'est un super conseil que j'espère, tu suivras. Accroches toi! J'avais 37 ans quand j'ai repris mes études avec ce nouveau référentiel. Mon expérience (due à mon grand âge et à mon expérience pro) m'ont facilité la vie pour comprendre, faire les liens, approfondir par des recherches perso mais j'ai eu plus de mal avec le positionnement étudiant en stage.

Par contre, je me suis éclatée à aider mes collègues de formation qui étaient en demande d'aide, de soutien. Et maintenant, je m'éclate tout autant à accueillir et encadrer les ESI.
Accroche toi à tes valeurs, tes principes et tes connaissances. N'oublie pas pourquoi tu es là et ne te préoccupes pas trop de ceux qui n'en valent pas la peine. Tant pis pour eux si ils "passent à côté" de toi. Trace ta route et fais toi plaisir.

IDE en psychiatrie
Re: un monde superficiel
Je vous remerçie tous pour vos messages de soutien.
Comme vous le dîtes un peu tous il faut que je prenne un peu de recul.
De toutes façon maintenant je suis dedans ce serait un échec de ne pas aller de l avant.
L avenir me le dira
Comme vous le dîtes un peu tous il faut que je prenne un peu de recul.
De toutes façon maintenant je suis dedans ce serait un échec de ne pas aller de l avant.
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41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
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Re: un monde superficiel
La première année est difficile. Il faut trouver ses repères, les cours sont denses et longs en S1. S'habituer aux petites histoires des jeunes aussi peut être long...
Certains s'y retrouvent très vite.
Moi je les adore mes petits jeunes mais y a quand même des jours où j'ai envie de foutre le camps et rapidement tellement je sature!
Au final, le bilan reste positif. Il faut regarder le quotidien avec humour.
Ce qui me déprime aujourd'hui, c'est que, décidément, les soins infirmiers....J'accroche pas....
Et les "codes" du parfait comportement étudiant sur le retour, j'y arrive pas non plus...
Mais ça c'est une autre histoire...
Bon courage.
Certains s'y retrouvent très vite.
Moi je les adore mes petits jeunes mais y a quand même des jours où j'ai envie de foutre le camps et rapidement tellement je sature!
Au final, le bilan reste positif. Il faut regarder le quotidien avec humour.
Ce qui me déprime aujourd'hui, c'est que, décidément, les soins infirmiers....J'accroche pas....
Et les "codes" du parfait comportement étudiant sur le retour, j'y arrive pas non plus...
Mais ça c'est une autre histoire...
Bon courage.
Re: un monde superficiel
IFSI semble être devenu un monde superficiel, apparemment il y a moins d'intervenants et beaucoup de cours sur logiciel, video conférence mais sur le terrain pas du tout.
C'est inquiétant de savoir que le dernier programme des ESI n'est pas adapté à la réalité pourtant les ESI disent que les années d'études sont difficiles.
Etant du programme d'avant, j'ai l'impression que non mais la génération des ESI a changé depuis mon DE en 1997
eh oui GOOGLE et le forum infirmier n'existaient pas
entre autres 
C'est inquiétant de savoir que le dernier programme des ESI n'est pas adapté à la réalité pourtant les ESI disent que les années d'études sont difficiles.
Etant du programme d'avant, j'ai l'impression que non mais la génération des ESI a changé depuis mon DE en 1997



Re: un monde superficiel
Bonjour,
Perso je veux bien comprendre le décalage notamment pour étoilette mais je crois qu'il faut aussi s'adapter et faire preuve de souplesse, c'est ce qu'on nous demande en tant qu'infirmier en permanence.
Beaucoup de travaux de groupes, cours sur format numérique? Bienvenue à l'école du 21 ème siècle! c'est pas un reproche, mais on enseigne plus de la même manière qu'il y'a 20 ans et c'est vrai en primaire ou en secondaire.
Les jeunes étudiants ne s'impliquent pas et se moquent de leur formation? Pas de problème, ces propos on les entendaient il y'a 10 ans et on les entendra toujours.
Effectivement, un étudiant de 20 ans va venir parfois avec sa naïveté et sa nonchalence, mais ça apporte aussi une certaine "fraicheur" dans la formation au quotidien. Perso j'ai été diplomé à 33 ans et pendant ma formation j'ai cotoyé des jeunes de 20 ans et j'ai apprécié.
Pour finir, a écouter les "anciens" de 40 ans (dont je fais partie) on a l'impression que quand ils étaient jeunes ils bossaient sans cesse et le soir rentraient au couvent!
Il faut arrêter personne me fera croire qu'il a pas fait la fête un soir sans être obligé d'assurer le lendemain ou des sorties avec des amis, on a pas vécu dans les années 40.
L'IFSI on peut le vivre comme on veut, c'est une formation individuelle et la réussite ne dépend que de nous même à chacun de voir comment il aborde sa formation.
Perso je veux bien comprendre le décalage notamment pour étoilette mais je crois qu'il faut aussi s'adapter et faire preuve de souplesse, c'est ce qu'on nous demande en tant qu'infirmier en permanence.
Beaucoup de travaux de groupes, cours sur format numérique? Bienvenue à l'école du 21 ème siècle! c'est pas un reproche, mais on enseigne plus de la même manière qu'il y'a 20 ans et c'est vrai en primaire ou en secondaire.
Les jeunes étudiants ne s'impliquent pas et se moquent de leur formation? Pas de problème, ces propos on les entendaient il y'a 10 ans et on les entendra toujours.
Effectivement, un étudiant de 20 ans va venir parfois avec sa naïveté et sa nonchalence, mais ça apporte aussi une certaine "fraicheur" dans la formation au quotidien. Perso j'ai été diplomé à 33 ans et pendant ma formation j'ai cotoyé des jeunes de 20 ans et j'ai apprécié.
Pour finir, a écouter les "anciens" de 40 ans (dont je fais partie) on a l'impression que quand ils étaient jeunes ils bossaient sans cesse et le soir rentraient au couvent!

L'IFSI on peut le vivre comme on veut, c'est une formation individuelle et la réussite ne dépend que de nous même à chacun de voir comment il aborde sa formation.
Re: un monde superficiel
Ce n est pas tant les jeunes qui me dérangent.
Si tu lis bien mes messages tu verras qu à un moment je dis qu il y en a qui sont sympas et heureusement.
Effectivement on enseigne plus comme il y a 10 ans et on a les répercussions sur le terrain!Je suis sortis du systéme scolaire depuis longtemps et oui il y a eu une évolution que je n ai pas intégrée.
Ce que je dis c est que la formation n est pas adaptée au terrain.Certains l ont bien compris sur le forum.
Pour ma part ,je trouve que le numérique est une perte de temps.Il n y a jamais rien qui fonctionne!Je sais qu on est au 21 siécle et je suis obligée de m adapter.
Mais dés la deuxiéme semaine de cours j ai préféré travailler à l ancienne .Je prends tous les cours à la main avec mon bloc note et mon stylo bille.
Quand je veux approfondir un cours je vais à la bibliothéque et je prends un livre .Je gagne en temps, en énergie et en compréhension.
Les cours sur l ordinateur je fais çà quand je suis en forme et en complément.
Pour les stages je vais m imprégner des anciens diplomés en intégrant la nouvelle réforme.
Je garderai toujours mes valeurs pour prendre soin de la personne et lui prodiguer des soins de qualités et en toute sécurité.
Les étudiants peuvent faire la fête tous les soirs ce n est pas mon probléme.Et ils ont bien raison.Qu isl s éclatent .
Tu n as pas bien compris le sens de mon message.
Si tu lis bien mes messages tu verras qu à un moment je dis qu il y en a qui sont sympas et heureusement.
Effectivement on enseigne plus comme il y a 10 ans et on a les répercussions sur le terrain!Je suis sortis du systéme scolaire depuis longtemps et oui il y a eu une évolution que je n ai pas intégrée.
Ce que je dis c est que la formation n est pas adaptée au terrain.Certains l ont bien compris sur le forum.
Pour ma part ,je trouve que le numérique est une perte de temps.Il n y a jamais rien qui fonctionne!Je sais qu on est au 21 siécle et je suis obligée de m adapter.
Mais dés la deuxiéme semaine de cours j ai préféré travailler à l ancienne .Je prends tous les cours à la main avec mon bloc note et mon stylo bille.
Quand je veux approfondir un cours je vais à la bibliothéque et je prends un livre .Je gagne en temps, en énergie et en compréhension.
Les cours sur l ordinateur je fais çà quand je suis en forme et en complément.
Pour les stages je vais m imprégner des anciens diplomés en intégrant la nouvelle réforme.
Je garderai toujours mes valeurs pour prendre soin de la personne et lui prodiguer des soins de qualités et en toute sécurité.
Les étudiants peuvent faire la fête tous les soirs ce n est pas mon probléme.Et ils ont bien raison.Qu isl s éclatent .
Tu n as pas bien compris le sens de mon message.
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- augusta
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Re: un monde superficiel
Effectivement, il me semble que le problème n'est pas lié à l'écart entre générations, mais porte plutôt sur le contenu des apports, ainsi que sur la forme des apprentissages.
ça m'a toujours semblé curieux une formation sur l'humain à travers écran....
Je veux bien que la formation soit moderne.....du 21ème siècle....mais enfin quand même.....il y a des fondamentaux me semble-il.....comme se parler...et se voir....
ça m'a toujours semblé curieux une formation sur l'humain à travers écran....
Je veux bien que la formation soit moderne.....du 21ème siècle....mais enfin quand même.....il y a des fondamentaux me semble-il.....comme se parler...et se voir....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: un monde superficiel
Je suis d'accord avec vous, la formation est déjà assez complexe à assimiler, cela doit être encore plus dur sur un écran.
Je viens de la nouvelle réforme mais d'une petite école avec une petite promo (environ 47) et qui était une ancienne école IDE psy. Je ne me rendais pas compte de la chance que j'ai eu d'avoir des intervenants très divers "en vrai", de bons formateurs, du bon matériel...
Une amie vient d'intégrer la formation cette année dans un IFSI d'une grande ville, pratiquement tout ses cours sur des DVD qui défilent devant ses yeux et elle doit prendre des notes en vitesse.
Il y a beaucoup de choses à modifier dans cette nouvelle réforme, comme il y en avait dans l'ancienne, l’intérêt c'est de pouvoir travailler sur ces difficultés pour améliorer la formation (*monde des bisnounours*).
Je viens de la nouvelle réforme mais d'une petite école avec une petite promo (environ 47) et qui était une ancienne école IDE psy. Je ne me rendais pas compte de la chance que j'ai eu d'avoir des intervenants très divers "en vrai", de bons formateurs, du bon matériel...
Une amie vient d'intégrer la formation cette année dans un IFSI d'une grande ville, pratiquement tout ses cours sur des DVD qui défilent devant ses yeux et elle doit prendre des notes en vitesse.

Il y a beaucoup de choses à modifier dans cette nouvelle réforme, comme il y en avait dans l'ancienne, l’intérêt c'est de pouvoir travailler sur ces difficultés pour améliorer la formation (*monde des bisnounours*).
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
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Re: un monde superficiel
Quand je pense que certains probablement estiment que les cours sur dvd sont un progrès.....
Nous sommes en train de perdre l'essentiel....c'est très grave.....
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Re: un monde superficiel
il faut voir peut etre les choses autrement
tu trouves la formation en décalage avec le terrain ? ... eh bien profites de ton expérience pour combler ce manque
dans mon ifsi on nous a toujours pointé le fait que les cours n'étaient pas exhaustifs, qu'il fallait rechercher les informations que nous avions besoin ...avec cette éternelle phrase " vous êtes acteur de votre formation"
j 'ai retenu quoi à la sortie de ma formation: que je ne savais "rien", qu il me faudrait du temps pour être une professionnelle accomplie mais que j'avais les moyens et la connaissances pour me former
tu trouves la formation en décalage avec le terrain ? ... eh bien profites de ton expérience pour combler ce manque
dans mon ifsi on nous a toujours pointé le fait que les cours n'étaient pas exhaustifs, qu'il fallait rechercher les informations que nous avions besoin ...avec cette éternelle phrase " vous êtes acteur de votre formation"
j 'ai retenu quoi à la sortie de ma formation: que je ne savais "rien", qu il me faudrait du temps pour être une professionnelle accomplie mais que j'avais les moyens et la connaissances pour me former
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