j'ai 25/ 30 ans et plus,le bac est loin souhaite devenir ESI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Reconvertir après 30 ans
Après avoir travaillé 10 ans en tant que chef de produits / acheteuse dans le milieu du textile, j'envisage de changer radicalement de carrière et de commencer un IFSI (mon passé de secouriste-ranimatrice au SAMU des Hauts de Seine me rattrape). Y-en a-t-il qui ont effectué un tel revirement professionnel "sur le tard" ? Si oui, tout conseil, expérience, sont les bienvenus. Je voudrais postuler aux concours sur Brest.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- batistoune
- Adepte
et oui !!!
je fais partie de ces "revirements" !
30 ans et conseillère et assurance et en banque depuis quelques années : je rentre à l'ifsi de st nazaire en février ! Par contre, je suis loin d'avoir ton expérience en Samu. Celà devrait beaucoup te servir, tant pour exprimer les pourquoi de tes choix lors de l'oral du concours, que pour le métier en lui même.
Quand on croit en soi, on peut y arriver ! Je t'assure, rien n'arrive sans raison. Il suffit d'écouter son coeur, de rassembler son courage, et de se lancer.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais partie de ces "revirements" !
30 ans et conseillère et assurance et en banque depuis quelques années : je rentre à l'ifsi de st nazaire en février ! Par contre, je suis loin d'avoir ton expérience en Samu. Celà devrait beaucoup te servir, tant pour exprimer les pourquoi de tes choix lors de l'oral du concours, que pour le métier en lui même.
Quand on croit en soi, on peut y arriver ! Je t'assure, rien n'arrive sans raison. Il suffit d'écouter son coeur, de rassembler son courage, et de se lancer.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
tu devrais aller faire un tour sur le forum "concours infirmiers" il y a un topic sur les vieux et les vieilles qui préparent le concours. Et on est assez nombreuses dans ce cas quand même!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bénévole pour le 15 dans les Hauts de Seine (92)
Bonjour,batistoune a écrit :secouriste-reanimatrice au SAMU?! tu fesais quoi?!
J'avais passé le BNS puis le brevet de ranimation vers 16 ou 17 ans(noms différents aujourd'hui), et suis entrée dans les équipes bénévoles de la Protection Civile sur Colombes. Le 92 était l'un des dpts où les "vacations" étaient les plus intéressantes : on "montait" des équipes de 5 pers par ambulance puis on participait soit à des manifs (concerts à Bercy, matchs au Parc des Prince, autres de moindre ampleur) soit on prenait des vacations pour le samu le we : du vendredi soir au dimanche soir, il y avait des vac' de 6h d'affilé, et des nuits. On tournait pour le 15 : dès qu'une pers l'apellait, l'ambulance la plus proche partait, et si on "calait", on appelait le SMUR. C'était passionant, les équipes hypers motivées, on enchainait les vac du 15 au point qu'on avait plusieures ambulances (Saturne, Pluton, etc) et qu'on devait se restreindre pour laisser la place aux autres.
J'ai aussi participé à un stage feu de forêts avec mes congénères : pdt 15 jours, on est parti à Eguilles pour apprendre à surveiller les départs de feu (dodo sur des brancards, entraînements noctures, diurnes, abdos, conduite de 4x4, pompiers, etc). Purement génial.
Je n'ai pas eu le courage alors d'arrêter mon école de commerce pour devenir infirmière... voila pourquoi je pense me rattraper maintenant, alors que j'arrrive sur Brest.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- bzhagnes
- Compte supprimé ou banni
Bonjour,
J'ai 36 ans et, comme toi, je vais passer le concours. Tu vois, l'âge n'est pas un soucis. D'autant plus que tu as déjà une expérience dans le médical, même si le secourisme est un peu différent. Ca te sevira à l'oral.
J'habite aussi dans le Nord Finistère, et je voudrais savoir où tu vas le passer. L'ifsi de Brest m'avait dit qu'ils n'organisaient pas de concours en 2007, mais sur ce site j'ai vu qu'une date était arrêtée. As-tu des infos sur ce sujet ?
Autrement il y a la Croix Rouge.
Mais ne désespère pas, tu as toutes tes chances. Il suffit d'un minimum de préparation avec des bouquins et sur certains sites, et tu peux l'avoir.
A bientôt et bon courage.
AgnèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 36 ans et, comme toi, je vais passer le concours. Tu vois, l'âge n'est pas un soucis. D'autant plus que tu as déjà une expérience dans le médical, même si le secourisme est un peu différent. Ca te sevira à l'oral.
J'habite aussi dans le Nord Finistère, et je voudrais savoir où tu vas le passer. L'ifsi de Brest m'avait dit qu'ils n'organisaient pas de concours en 2007, mais sur ce site j'ai vu qu'une date était arrêtée. As-tu des infos sur ce sujet ?
Autrement il y a la Croix Rouge.
Mais ne désespère pas, tu as toutes tes chances. Il suffit d'un minimum de préparation avec des bouquins et sur certains sites, et tu peux l'avoir.
A bientôt et bon courage.
AgnèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- happyflute
- Insatiable
Effectivement, il n'y a pas de concours à la cavale blanche à brest cette année, tout comme à pontivy, st-brieuc, régnier à rennes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!

Et plus ça va, plus je suis persuadée que j'ai fait le bon choix, c'est ce que je voulais faire à 20 ans, et j'ai bien fait d'attendre d'en avoir 40 car je n'aurai peut-être pas été aussi solide moralement ni aussi motivée.
DOnc je rentre en sept.2007 après 1 an de report. Et il me tarde TROP !!
Allez, rejoins-nous vite sur le forum des vieux et des vieilles qu'on te motive un bon coup !!
Bon courage
MarieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
-
- Régulier
33 ans ... c'est encore au moins 27 ans de travail !!!
Bonjour Marulier !
33 ans... mais c'est très jeune.... voici 10 ans que tu travailles, il te reste
donc grosso modo 27 ans encore n'est-ce pas ?...
Donc tu n'as fait qu'un gros quart...
J'ai 40 ans, je suis mariée et ai deux enfants de 14 et 10 ans, j'ai travaillé 2 fois 10 ans dans 2 domaines (industrie pharmaceutique puis commerciale) et me suis dit comme toi l'année dernière que je souhaitais m'orienter vers un métier humain concret.
Ceci pour les 25 ans qui me reste à travailler...
J'ai passé trois concours, un reçue sur LC, l'autre flop à l'oral, et le troisième réussi... il faut tenter ce concours mais bien penser aussi à la mise en musique de l'après-concours (logistique, financement etc...).
Nous sommes LA génération qui va travailler le plus longtemps, il me semble indispensable de s'allouer alors le vrai choix qui nous va bien, ceci pour supporter la distance...
Qu'en dis-tu ?
Autre chose : il est impératif de se moquer du regard d'autrui si ton projet est sincère et si tu souhaites le mener à son terme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

33 ans... mais c'est très jeune.... voici 10 ans que tu travailles, il te reste
donc grosso modo 27 ans encore n'est-ce pas ?...

J'ai 40 ans, je suis mariée et ai deux enfants de 14 et 10 ans, j'ai travaillé 2 fois 10 ans dans 2 domaines (industrie pharmaceutique puis commerciale) et me suis dit comme toi l'année dernière que je souhaitais m'orienter vers un métier humain concret.
Ceci pour les 25 ans qui me reste à travailler...
J'ai passé trois concours, un reçue sur LC, l'autre flop à l'oral, et le troisième réussi... il faut tenter ce concours mais bien penser aussi à la mise en musique de l'après-concours (logistique, financement etc...).
Nous sommes LA génération qui va travailler le plus longtemps, il me semble indispensable de s'allouer alors le vrai choix qui nous va bien, ceci pour supporter la distance...
Qu'en dis-tu ?

Autre chose : il est impératif de se moquer du regard d'autrui si ton projet est sincère et si tu souhaites le mener à son terme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les vieux et les vielles
Merci pour ces encouragements et félicitations pour ce revirement "sur le tard".LaMarie30 a écrit ::lol: Hello ! donc je rejoins la grande liste des vieux et vieilles : 38 ans, 2 enfants et 15 ans de Commerce International derrière moi (et pas d'expérience dans le médical). J'ai passé 1 concours pour essayer l'an dernier, et je l'ai eu !
Et plus ça va, plus je suis persuadée que j'ai fait le bon choix, c'est ce que je voulais faire à 20 ans, et j'ai bien fait d'attendre d'en avoir 40 car je n'aurai peut-être pas été aussi solide moralement ni aussi motivée.
DOnc je rentre en sept.2007 après 1 an de report. Et il me tarde TROP !!
Allez, rejoins-nous vite sur le forum des vieux et des vieilles qu'on te motive un bon coup !!
Bon courage
Marie
Il y a un forum spécifique ? Je ne l'ai pas trouvé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le topic s'appelle "rassemblement des vieilles et vieux qui préparent le concours ide"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
reconversion aprés 30 ans
bonjour
je sais qu'il y a plusieurs posts du même genre mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Je suis maman de trois enfants (10, 6 et 21 mois) avec un bac pro bureautique... je souhaite, et je donnerais le maximum pour la formation d'infirmière. Je vais faire une prépa. avec le cned... mais je sais que ça sera super difficile.
Donnez moi votre avis et si vous avez connu le meme parcourt, donnez moi des conseils.
MERCI
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais qu'il y a plusieurs posts du même genre mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Je suis maman de trois enfants (10, 6 et 21 mois) avec un bac pro bureautique... je souhaite, et je donnerais le maximum pour la formation d'infirmière. Je vais faire une prépa. avec le cned... mais je sais que ça sera super difficile.
Donnez moi votre avis et si vous avez connu le meme parcourt, donnez moi des conseils.
MERCI
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Super-Vilain
- Habitué
bonjour,
j'ai 39 ans, bac littéraire, je viens de passer le concours en l'ayant préparé avec le CNED et des bons livres.
en fait tout dépend de ta motivation et de ta capacité à gérer ton temps entre ta famille et ta prépa.
déjà te sens-tu capable d'étudier seule ? le CNED c'est surtout autodidacte même s'il est possible de communiquer avec des profs, 90% du boulot vient de soi.
peux-tu étudier 2 heures par jour et cela pendant 6 mois ? si oui de cette façon tu mets toutes les chances de réussite de ton côté. par contre si c'est pour bosser les cours une fois de temps en temps tu perdras ton temps et ton argent.
perso j'ai pas de momes donc j'étudiais quand je voulais.
sinon la prépa en elle-même n'est pas si difficile que ça, ni la 1ere partie du concours (l'écrit). par contre l'oral c'est une autre histoire car c'est là que tout se joue. tu as des personnes qui obtiennent de super notes à l'écrit et qui à l'oral se font sacquer.
et l'oral, le CNED ne t'y prépare pas vraiment. c'est à toi de bien t'informer sur les subtilités de cette épreuve, le web t'y aidera et en particulier ce site.
en ce qui concerne ta décision de devenir infirmière, es-tu sure de savoir où tu mets les pieds ? 25% d'abandon pendant les études pour diverses raisons, mais il y en a une dont il faut se méfier, c'est de ne pas idéaliser ce métier. as-tu fait le liste des inconvénients et des avantages ? à faire impérativement avant toute prise de décision...
si tu as des questions et que je peux y répondre n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai 39 ans, bac littéraire, je viens de passer le concours en l'ayant préparé avec le CNED et des bons livres.
en fait tout dépend de ta motivation et de ta capacité à gérer ton temps entre ta famille et ta prépa.
déjà te sens-tu capable d'étudier seule ? le CNED c'est surtout autodidacte même s'il est possible de communiquer avec des profs, 90% du boulot vient de soi.
peux-tu étudier 2 heures par jour et cela pendant 6 mois ? si oui de cette façon tu mets toutes les chances de réussite de ton côté. par contre si c'est pour bosser les cours une fois de temps en temps tu perdras ton temps et ton argent.
perso j'ai pas de momes donc j'étudiais quand je voulais.
sinon la prépa en elle-même n'est pas si difficile que ça, ni la 1ere partie du concours (l'écrit). par contre l'oral c'est une autre histoire car c'est là que tout se joue. tu as des personnes qui obtiennent de super notes à l'écrit et qui à l'oral se font sacquer.
et l'oral, le CNED ne t'y prépare pas vraiment. c'est à toi de bien t'informer sur les subtilités de cette épreuve, le web t'y aidera et en particulier ce site.
en ce qui concerne ta décision de devenir infirmière, es-tu sure de savoir où tu mets les pieds ? 25% d'abandon pendant les études pour diverses raisons, mais il y en a une dont il faut se méfier, c'est de ne pas idéaliser ce métier. as-tu fait le liste des inconvénients et des avantages ? à faire impérativement avant toute prise de décision...
si tu as des questions et que je peux y répondre n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.