Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

gémalodo

Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?

Message par gémalodo »

bonjour,
Je suis AS de nuit en EHPAD, nous travaillons comme beaucoup sans IDE ni médecin à proximité, et depuis peu il nous est demandé de prévenir les familles
du décès de leur proche la nuit, si le décés était attendu,
Il faut donc les appeler sans que le décès ait-été constaté par un médecin, car dans ce cas le médecin du SMUR ne se déplace plus.
J'ai un gros doute sur le fait que nous soyons habilitées a faire ce genre d'annonce.
Est ce que ça se passe comme ça dans tous les ehpad ?
delphineb
Adepte
Adepte

Re: Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?

Message par delphineb »

Bonjour,
Le décès d'un patient/résident doit être annoncé à la famille par le médecin et seulement par lui, ni une infirmière ni une aide soignante ne sont habilitées à le faire!
IDE | médecine interne et infectieuse |
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et donc imaginons le décès survient à 20h, décès "attendu". La famille nous a demandé de l'avertir immédiatement même si c'est à 3h du matin parce qu'ils veulent voir leur parent immédiatement. Il n'y a ni infirmier ni médecin à cette heure. On appelle le 15 qui nous répond qu'ils n'envoient personne pour un décès et qu'il faut qu'on attende le lendemain matin l'ouverture du cabinet du médecin traitant pour qu'il vienne constater le décès (il ouvre à 8h, en sachant que les décès ne sont pas leur priorité donc ils peuvent parfaitement arriver à 11h ou midi).
Vient ensuite l'annonce à la famille.... à qui on va expliquer que son papa ou sa maman est décédé la veille à 20h mais qu'on a dû attendre qu'un médecin veuille bien se déplacer, 12h plus tard. Je n'aimerais pas être à la place de celui qui va leur dire ça.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et donc ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et donc en EHPAD, si un décès survient quand le médecin ,e peut pas venir avant plusieurs heures, on annonce le décès à la famille. Moi personnellement ça m'est déjà arrivé en tant qu'AS en concertation avec l'équipe, parce qu'humainement c'est ce qui nous semblait le plus juste. Et jamais personne ne s'en est plaint, même si légalement je pense qu'on est pas bons (une personne n'est vraiment morte qu'après que le médecin ait constaté le décès).

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Exactement : tu ne peux annoncer un décès qu'après le constat officiel qui ne peut être fait que par un médecin...
Le système est fait ainsi, tu ne peux t'y substituer...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

La famille nous a demandé de l'avertir immédiatement même si c'est à 3h du matin parce qu'ils veulent voir leur parent immédiatement
Il suffit lorsque ce type de demande est formulée par les proches de leur expliquer la procédure LEGALE concernant le constat du décès...et de leur faire comprendre qu'il y a ce que vous aimeriez faire...et ce que vous ne pouvez faire que dans un cadre précis...

Pourquoi ?

parce que :

http://www.elle.fr/Societe/News/Declare ... rd-2064098

http://www.sudouest.fr/2014/08/11/decla ... 9554-7.php

http://www.leparisien.fr/insolite/decla ... 634385.php

Ce sont des choses qui peuvent arriver...même à des médecins, alors mieux vaut se conformer strictement à la procédure...sans état d'âme (je sais c'est parfois compliqué mais sûrement moins que si tu annonce un décès de ton propre chef et que...c'est une erreur.)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

"Madame, monsieur, je suis AS ou FFAS et n'étant pas qualifié(e) pour déclarer un décès, je suis au regret de vous annoncer le départ possiblement provisoire de vôtre proche".

Sinon, légalement je ne vois rien concernant la problématique.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout que bien souvent le médecin qui vient constater nous demande l'heure du décès, jette (parfois) un coup d'oeil au corps (souvent même pas, et y toucher quasiment jamais) et nous remplis la feuille pour qu'on puisse donner le feu vert aux PF pour venir chercher le corps (parce que dans 99% des cas le médecin n'appelle pas les familles, on l'a déjà fait depuis longtemps et les PF sont déjà prêtes aussi, ils attendent que les papiers légaux).

A ce jour j'ai pas compté les morts que j'ai croisés, mais aucun ne s'est jamais réveillé, si il n'y a qu'une compétence à reconnaître aux AS c'est qu'on est capable de dire qu'un mort est bien mort quand on en voie un, et les médecins nous croient sur parole :D

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne vois pas l'urgence d'annoncer systématiquement un décès en pleine nuit.D'autant plus si l'équipe étant de nuit ne connait pas la famille.L'annonce du décès n'est pas légiférée,mais se fait logiquement obligatoirement et pas avant après le constat du décès.Ce qui ne change rien à votre question:même si vous avez le constat à 3 heures du matin,rien ne dit que le médecin va se mettre à téléphoner à la famille.Je n'ai pas fait avancer la question qui est:étant donné que il n'y a que des usages et pas de textes,l'ordre donné aux aides soignantes de nuit est il légitime?Par contre si votre direction veut des annonces de décès en urgence('?) ,pourquoi ne pas lui suggérer de vous laisser leur téléphone et de leur laisser le soin de le faire.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

loin de moi l'idée de considérer les AS comme non compétentes...mais je trouve assez léger de nier le risque, si infime soit-ils...
Ce n'est pas parce que c'est rare, voire rarissime que ça n'existe pas...

Après ce que j'en dis...

:|
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Comme l'ont dit les autres, légalement c'est au médecin de le faire.
Je me souviens, lors d'une mission intérim, la 1ère dans cet établissement, à la relève de nuit, l'IDE me dit qu'un patient va probablement décédé et que ses enfants souhaitent être informés quelque soit l'heure.
A 2h du matin, je constate le décès, j'appelle le médecin en lui précisant que les enfants souhaitent être informés. Elle me demande les appeler, je refuse. Elle m'a dit qu'elle verra ca le matin, que là elle reste chez elle.... super. Tu demandes pour quoi elle est payée exactement....

Je n'ai plus jamais remis les pieds là bas, donc je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire, mais en aucun cas je ne prendrais le "risque" d'annoncer un décès.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on n'a pas dit ça
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

léalisa a écrit :Comme l'ont dit les autres, légalement c'est au médecin de le faire.
Ce n'est pas ce qui a été dit.

Légalement seul un médecin peut constater un décès.

Mais rien n'interdit à qui que ce soit d'annoncer un décès par quelque moyen que ce soit. Ici on est dans le cas d'un EHPAD, c'est un problème qui doit logiquement être vu en amont avec la famille et faire l'objet d'une procédure générale dans l'établissement.

Suivant le type d'établissement c'est peut être pas plus mal d'être averti par un professionnel qui s'est occupé du patient résidant que par un médecin de garde qui a juste donné un coup de stétho sur votre proche.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme execho, je me demande où est l'urgence d'annoncer à la famille un décès en pleine nuit (et dans ce cas de figure).
En quoi serait-ce réellement un problème de ne pas répondre à la demande de la famille?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre