Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?

Message par Lenalan »

Donc on fait quoi quand la famille arrive et que la personne vient de décéder mais que le médecin n'a pas constaté ? On interdit l'accès à la chambre ou on leur dit "on sait pas, on attend le docteur" ? Ou alors on les laisse voir par eux mêmes sans rien dire avant, avec un peu de chance ils croiront qu'il dort :roll: (oui c'est flagrant pour moi quand quelqu'un est mort, je suis loin d'être la seule)

La question est: en cas d'annonce d'un décès par un membre du personnel non médecin qui peut s'en plaindre, pourquoi et que peut-il arriver sur le plan pénal? Dans les cas cités plus haut des gens qui se réveillent à la morgue, le décès avait été déclaré par le médecin. Est-ce qu'il a été poursuivi ? Je pense pas, se réveiller quand on été déclaré mort est plutôt une bonne nouvelle :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Sur le plan légal l'annonce d'un décès, n'est pas un acte médical. Encore heureux.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le sujet est :comment annoncer une mauvaise nouvelle.Par exemple c'est bien le médecin qui annonce un diagnostic inquiétant,il ne demande pas à l'aide soignante de le faire,on est d'accord.En cas de décès,les familles peuvent à avoir à poser des questions ,mais il n'y a pas d'urgence,un rendez vous est pris calmement.L'annonce du décès,après le constat ,est fait par la direction,ou le médecin,ou un agent mandaté,pas sur une initiative personnelle,initiative personnelle réservée au médecin(il ne demande la permission à personne de le faire,lui.).Si le malade est décédé avant l'arrivée du médecin et que la famille est là,on dit:je pense qu'il est décédé.La mort une fois constatée,ne reste que les consignes,les usages,les talents individuels.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La réponse est là.... J'ai eu la "chance" que ma grand-mère décède à la maison en notre présence un matin à 7h, c' est nous qui avons appelé le médecin pour qu'il vienne faire le certificat de décès. Si elle avait été en EHPAD j'aurais trouvé insupportable que des gens decident pour nous qu'il n'y a plus d'urgence et qu'on peut nous prévenir à midi, avec une fausse heure de deces. Dans les ehpad où j'étais on privilégiait la famille aux paperasses, pour nous c'était plus important qu'une fille puisse venir voir sa mère à 3h du mat si elle le souhaitait. On a des centaines de patients, pour nous peut être que ça n'a aucune importance et il n'y a aucune urgence mais pour une personne qui perd une maman, un papy, une mamie, ça en a. Mettons nous à leur place et demandons nous comment on aimerait qu'on nous traite devant un deuil (qu'on perde une personne de 90 ans n'en rend pas la chose plus banale et moins douloureuse, s'il y a un moment où il faut faire passer l'humain avant les formalités c'est bien celui-ci).
J'ai déjà annoncé des décès et je ne pense pas avoir été moins formée et moins compétente pour ça qu'un medecin qui balance la nouvelle par téléphone et sans prendre de gant.

cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Lenalan a écrit :La réponse est là.... J'ai eu la "chance" que ma grand-mère décède à la maison en notre présence un matin à 7h, c' est nous qui avons appelé le médecin pour qu'il vienne faire le certificat de décès. Si elle avait été en EHPAD j'aurais trouvé insupportable que des gens decident pour nous qu'il n'y a plus d'urgence et qu'on peut nous prévenir à midi, avec une fausse heure de deces. Dans les ehpad où j'étais on privilégiait la famille aux paperasses, pour nous c'était plus important qu'une fille puisse venir voir sa mère à 3h du mat si elle le souhaitait. On a des centaines de patients, pour nous peut être que ça n'a aucune importance et il n'y a aucune urgence mais pour une personne qui perd une maman, un papy, une mamie, ça en a. Mettons nous à leur place et demandons nous comment on aimerait qu'on nous traite devant un deuil (qu'on perde une personne de 90 ans n'en rend pas la chose plus banale et moins douloureuse, s'il y a un moment où il faut faire passer l'humain avant les formalités c'est bien celui-ci).
J'ai déjà annoncé des décès et je ne pense pas avoir été moins formée et moins compétente pour ça qu'un medecin qui balance la nouvelle par téléphone et sans prendre de gant.
Ok avec toi !!!
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Je ne suis pas d'accord avec vous, un médecin a des compétences qu'une aide soignante n'a pas : non seulement il est le seul qui peut acter du décès, mais il a aussi des connaissances en psychologie que n'a pas l'ASD durant sa formation et il aura surement plus de réponses à donner si la famille à des questions
IDE | médecine interne et infectieuse |
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

delphineb a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous, un médecin a des compétences qu'une aide soignante n'a pas : non seulement il est le seul qui peut acter du décès, mais il a aussi des connaissances en psychologie que n'a pas l'ASD durant sa formation et il aura surement plus de réponses à donner si la famille à des questions
Il n'y a pas que la formation, il y a des compétences en relations humaines qu'aucune formation ne donne, et qu'on a quand même, qu'on soit AS, IDE, ASH, médecin... Ou qu'on a pas et qu'on aura jamais malgré toutes les formations de la terre! Après s'ils ont des questions au médecin ce sera possible aussi, c'est autre chose. Souvent les questions c'est "comment ça s'est passé" "a-t-il(elle) souffert", "est-ce qu'il était seul au moment de son départ", rarement sur les causes du décès (en EHPAD c'est rarement un mystère). Ils préfèrent généralement parler aux personnes qui s'occupent de leur parent depuis 3, 5, 10 ans et qui étaient là au moment où ça s'est passé (parce qu'il y a aussi la culpabilité d'avoir "laissé" leur parent mourir seul dans un EHPAD) plutôt qu'à un médecin de garde qui n'a vu leur parent qu'une fois mort et qu'ils ne connaissent pas.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

delphineb a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous, un médecin a des compétences qu'une aide soignante n'a pas : non seulement il est le seul qui peut acter du décès, mais il a aussi des connaissances en psychologie que n'a pas l'ASD durant sa formation et il aura surement plus de réponses à donner si la famille à des questions
Non, le médecin n'a aucune connaissance en psychologie particulière....sauf s'il a fait 3 ans d'internat et qu'il est psychiatre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

loulic a écrit :Sur le plan légal l'annonce d'un décès, n'est pas un acte médical. Encore heureux.
Non, mais je n'ai qu'une feuille à remplir de constat de décès.
C'est le médecin qui remplit le certificat médical de décès.

Après, je n'ai jamais apprécié annoncer des décès.
Je suis présent avec le médecin, à répondre aux questions des familles, mais l'annonce en elle-même, je laisse ça au médecin.
C'est peut-être une fuite en avant, mais j'estime que ça n'est pas de mon ressort.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Oui seul le médecin peut constater le décès.
Mais l'annonce, c'est autre chose.
Et répondre à des questions, encore une autre.

en EHPAD, j'ai annoncé des décès, et renvoyé vers le doc pour certianes questions.
Puis les connaissance en pyscho...quelle belle généralité ! un exemple (heureusement unique) le doc est dans l'établissement, la petiente décède, fait le constat, mais part aussi vite qu'il est venu, et l'équipe a fait l'annonce, parce que le doc ne s'entendait absolument pas avec la famille. Et tous, doc y compris, savions que cela ne se serait pas très bien passé.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pilou-Pilouuu a écrit :
loulic a écrit :Sur le plan légal l'annonce d'un décès, n'est pas un acte médical. Encore heureux.
Non, mais je n'ai qu'une feuille à remplir de constat de décès.
C'est le médecin qui remplit le certificat médical de décès.

Après, je n'ai jamais apprécié annoncer des décès.
Je suis présent avec le médecin, à répondre aux questions des familles, mais l'annonce en elle-même, je laisse ça au médecin.
C'est peut-être une fuite en avant, mais j'estime que ça n'est pas de mon ressort.
Le problème étant qu'il n'y a pas forcément un médecin disponible à tout moment pour venir signer un certificat de décès.

Donc entre le moment où le patient décède (et contrairement à ce que lealisa peut dire, en général ça se voit) et le moment où un médecin est disponible on fait quoi ?

Le constat de décès n'est pas une urgence (d'autant que la sécu ne paie plus les médecins libéraux) pour les faire et avec la réforme des gardes médicales, on peut avoir une bonne douzaine d'heure avant d'avoir un toubib sous la main.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le pire c'est quand le décès arrive le samedi soir, il nous est arrivé d'avoir le médecin le dimanche à 14h seulement et encore en insistant lourdement (on a pas de médecin sur place en EHPAD, c'est pas l'hôpital). Avec la famille qui se pointe entre temps... Franchement on a pas le choix que de l'annoncer. S'il y a une IDE (de 7h à 20h) c'est elle sinon c'est une AS (présence 24h sur 24) qui le fait.

delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Il a de la "psychologie" en médecine dès la deuxième année; alors certes ça ne se présente pas comme en école d'infirmière ou d'aide soignante mais il y en a!
Je ne pense pas que les capacités relationnelles soient innées, qu'il y ai des personnes prédisposées génétiquement à annoncer un décès.
Si il est possible, d'avoir de meilleurs capacités, il n'en est pas moins évident que ces qualités se travaillent, s'affinent. Et oui je pense que la théorie en psychologie qui est différente selon les formations permet plus ou moins de comprendre les mécanismes qui se jouent dans une relation, dans un entretien tel qu'il soit.
IDE | médecine interne et infectieuse |
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je pense que la psychologie représente la base de tout, de tout acte , de toute remise en question , de toute question éthique.

Il n'y en a pas assez en médecine, cela manque même cruellement.
On s'en rend compte tous les jours.
Justine12456?;:

Message par Justine12456?;: »

Choquée par vos messages !!! De quel droit nous pouvons mentir aux familles en disant que l'état de sante de leur proche se dégrade alors que celui ci est décédé ???! Mettez vous deux secondes à leur place !!
Répondre