Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- binoute1
- Star VIP
Re: Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?
heu, si le patient est dcd, il n'y a plus vraiement d'urgence...léalisa a écrit :
Visiblement, il ressort de nos propos le fait que les médecins ne sont pas très pressés de venir constater le décès.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Voilà qui me parait bien sage...execho a écrit :voila,donc je dirais en ephad on demande au médecin de la structure si il préfère annoncer lui même les décès le matin,ou si le médecin donne son accord de principe l'aide soignante peut annoncer le décès mais toujours après le constat.L'aide soignante n'est pas moins dans son rôle que n'importe quel agent désigné par la structure.Maintenant si une aide soignante ne supporte pas l'idée de devoir le faire,il serait un peu inhumain de l'obliger,ou alors il faut l'accompagner dans cette mission.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La problématique reste entière.
Ce n'est pas l'annonce qui pose problème mais le constat...
Heu, si la famille avait demandé à être informée au plus tôt, c'est un peu du foutage de gueule de l'appeler le lendemain à 9h. Mais bon, on pourra toujours leur dire que le décès est survenu au petit matin peut être.binoute1 a écrit :heu, si le patient est dcd, il n'y a plus vraiement d'urgence...léalisa a écrit :
Visiblement, il ressort de nos propos le fait que les médecins ne sont pas très pressés de venir constater le décès.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
ok lealisa, mais, quand la famille verra sur le certificat de décès que Mamie Germaine est décédée à 22h50, ils feront un peu la gueule 

C'était une petite blague (pas assez souligne, je l'avoue).
Mais si le médecin ne veut pas se déplacer pour constater le décès la nuit.
Si par exemple, je constate le décès à 22h, le médecin ne veut pas venir.
Quand il va arriver à 8h, est-ce qu'il pourra écrire 22h sur le certificat ? Je ne pense pas, donc il mettra 8h, et personne à part nous, ne le saura.
Mais si le médecin ne veut pas se déplacer pour constater le décès la nuit.
Si par exemple, je constate le décès à 22h, le médecin ne veut pas venir.
Quand il va arriver à 8h, est-ce qu'il pourra écrire 22h sur le certificat ? Je ne pense pas, donc il mettra 8h, et personne à part nous, ne le saura.
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
ça c est sûr, la famille ne va pas procéder à des vérifications dignes d'une série télé
peut être que si une législation digne de ce nom existait pour les aide soignants, ce serait plus simple
car les topics de ce genre abondent dans le forum aide soignant, et c'est normal,
j'ai l impression que c'est un peu système D, le problème se pose pour la distribution des médocs et autres perf sous cut et...(de mémoire lu sur le forum)
bref, qq sait il s'il y a un cadre juridique pour dire exactement ce que les aide soignants ont le droit de faire ou pas?
dans leur formation, y a t il des précisions à ce niveau?
sinon, ce serait bien que les IFAS travaillent sur ce thème , ainsi les AS n'auraient pas à se dire "on risque quoi si on fait ceci ou cela"
"là pas d'accord, je ne fais pas car ce n est pas dans mes attributions" cf texte clairement défini
ou alors, mes recherches sur le sujet ne sont pas allées là où il faut, alors qui connaît le cadre de travail d'un aide soignant?
ce serait plus simple et cela éviterait des dépassements de fonction et des stress inutiles en bossant,
désolée pour le hors sujet mais c'est mon coup de gueule du jour
peut être que si une législation digne de ce nom existait pour les aide soignants, ce serait plus simple
car les topics de ce genre abondent dans le forum aide soignant, et c'est normal,
j'ai l impression que c'est un peu système D, le problème se pose pour la distribution des médocs et autres perf sous cut et...(de mémoire lu sur le forum)
bref, qq sait il s'il y a un cadre juridique pour dire exactement ce que les aide soignants ont le droit de faire ou pas?
dans leur formation, y a t il des précisions à ce niveau?
sinon, ce serait bien que les IFAS travaillent sur ce thème , ainsi les AS n'auraient pas à se dire "on risque quoi si on fait ceci ou cela"
"là pas d'accord, je ne fais pas car ce n est pas dans mes attributions" cf texte clairement défini
ou alors, mes recherches sur le sujet ne sont pas allées là où il faut, alors qui connaît le cadre de travail d'un aide soignant?
ce serait plus simple et cela éviterait des dépassements de fonction et des stress inutiles en bossant,
désolée pour le hors sujet mais c'est mon coup de gueule du jour
- binoute1
- Star VIP
Si le doc ne veut pas venir, rien n'empêche de lui poser la question. EN gros de...communiquer
La famille voulait ête prévenue le plus tôt possible, vous le faite ? vous leur passer un coup de fil ?
ET s'il me demande de le faire, je demande une confirmation écrite.
Mais je n'ai jamais été eu de souci avec des familles
La famille voulait ête prévenue le plus tôt possible, vous le faite ? vous leur passer un coup de fil ?
ET s'il me demande de le faire, je demande une confirmation écrite.
Mais je n'ai jamais été eu de souci avec des familles
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
le plus tôt possible c'est le plus tôt possible après le constat,cela aussi peut être expliqué aux familles avant.Maintenant si votre direction ou même le médecin vous dit"on s'en balance des règles",c'est un autre problème.Il n'y a aucun texte qui interdit à un aide soignant de faire l'annonce d'un décès si il est mandaté par sa direction.
- caducee1717
- Silver VIP
moutarde a écrit :La problématique reste entière.
oui, et X réponses + tard on est toujours au même point...
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Accro
De même que rien ne l'oblige...execho a écrit :le plus tôt possible c'est le plus tôt possible après le constat,cela aussi peut être expliqué aux familles avant.Maintenant si votre direction ou même le médecin vous dit"on s'en balance des règles",c'est un autre problème.Il n'y a aucun texte qui interdit à un aide soignant de faire l'annonce d'un décès si il est mandaté par sa direction.
Les « recommandations relatives à la prise en charge de la personne décédée en établissement de santé » établies en décembre 2001 par le CLIN Paris-Nord, consultables sur le lien suivant : http://www.cclinparisnord.org/Guides/Guide%20dcd.pdf, indiquent que la notification verbale aux proches « de préférence par le personnel médical », est vivement recommandée.
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a établi un dossier sur le « Décès du patient ».
Il y est indiqué que « l’annonce du décès doit être faite à la famille, à la direction de la clinique et à l’officier d’état civil dans un délai de 24 heures."
"La famille ou les proches sont prévenus dès que possible et par tous moyens de l’aggravation de l’état du malade et du décès de celui-ci. L’annonce du décès mérite d’être préparée. Elle est normalement faite par un médecin, soit le médecin en charge du patient, soit le médecin qui a constaté le décès ».
Personnellement, je pars du principe que c'est un constat, un diagnostic médical, et que du coup, ça relève des médecins. Je suis là pour accompagner le malade, je suis présent pour les familles, mais annoncer un décès n'est pas de mon ressort.
Les médecins sont formés. Pas moi.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Loulic,
Quand je disais qu'il n'y avait personne pour prévenir les familles, je voulais dire : le médecin ne voulant pas, les AS n'étant pas attribués, .. donc il n'y a personne la nuit pour prévenir les familles.
OK avec myloma, c'est un peu système D, chacun se débrouille .

Quand je disais qu'il n'y avait personne pour prévenir les familles, je voulais dire : le médecin ne voulant pas, les AS n'étant pas attribués, .. donc il n'y a personne la nuit pour prévenir les familles.
OK avec myloma, c'est un peu système D, chacun se débrouille .
loulic a écrit :léalisa a écrit : Je n'ai pas vu énormément de personnes décédées, mais juste après le décès, elles ont l'air de dormir.
Ben j'espere que je ressemble pas à ça en dormant !

rolala !loulic a écrit :Ben j'espere que je ressemble pas à ça en dormant !léalisa a écrit : Je n'ai pas vu énormément de personnes décédées, mais juste après le décès, elles ont l'air de dormir.
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
J'ai vu un paquet de morts, je peux te dire que même 5 mn après le décès ils n'ont absolument pas l'air de dormir.... Si tu veux dire par là qu'on peut quand même faire venir la famille pour voir une dernière fois leur parent sans leur dire qu'il est décédé et qu'ils s'en rendront compte de rien, c'est totalement à côté de la plaque, ils le verront, ça se voit, c'est du grand n'importe quoi de proposer çaléalisa a écrit :Visiblement, il ressort de nos propos le fait que les médecins ne sont pas très pressés de venir constater le décès. Dans la logique des choses, s'il vient le constater (par téléphone, ca ne compte pas), il peut très bien passer le coup de fil.execho a écrit :l'aide soignante peut annoncer le décès mais toujours après le constat.L'aide soignante n'est pas moins dans son rôle que n'importe quel agent désigné par la structure.
Je n'ai pas vu énormément de personnes décédées, mais juste après le décès, elles ont l'air de dormir.Lenalan a écrit :Si on leur dit de venir parce que l'état de leur parent se dégrade, et qu'ils arrivent alors que la personne est décédée mais que le docteur n'a pas constaté on leur interdit l'accès à la chambre? Soyons sérieux, ça ne se passe jamais comme ça, et j'ai jamais vu un médecin de garde appeler une famille pour annoncer le décès....
D'un point de vue humain, je comprends qu'on ait envie d'informer la famille, mais bon, d'un point de vue humain, on accepte un peu trop de choses, et perso, je n'annoncerai aucun décès.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
tant mieux si c'est flagrant pour toi, pour moi qui n'ai vu que 2 nourrissons et 1 PA, ça n'était pas et pour les familles non plus. mais bon, peut être étaient-elles dans le déni.
Bref, on s'égare du sujet, mais je suis ok avec pilou-pilouu par rapport au fait que nous ne sommes pas formé pour cela.
tant mieux si c'est flagrant pour toi, pour moi qui n'ai vu que 2 nourrissons et 1 PA, ça n'était pas et pour les familles non plus. mais bon, peut être étaient-elles dans le déni.
Bref, on s'égare du sujet, mais je suis ok avec pilou-pilouu par rapport au fait que nous ne sommes pas formé pour cela.
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]