test psychos...Math .logigrammes
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
test psychos...Math .logigrammes
Bonjour !
Je vais passer 4 concours et le premier est dans 15 jours. Je suis un peu sous pression car je m'entraine à faire des concours blancs avec ma prépa ; en culture général, j'ai souvent 16 ou 17 mais pour les tests psychos, je tourne autour des 9,10,11...
Pensez- vous que cela pourrait passer ? Est-ce que j'ai ma chance de rentrer un jour dans un IFSI ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais passer 4 concours et le premier est dans 15 jours. Je suis un peu sous pression car je m'entraine à faire des concours blancs avec ma prépa ; en culture général, j'ai souvent 16 ou 17 mais pour les tests psychos, je tourne autour des 9,10,11...
Pensez- vous que cela pourrait passer ? Est-ce que j'ai ma chance de rentrer un jour dans un IFSI ?

ESI 2014 - 2017 ?
Re: Nul en test psychos...
d'abord, on est jamais nul en tests psycho! on est sous entrainé! c'est la répétition des exercices, une répétition quotidienne sous toutes les formes : exercices sur ce forum, tests de QI dans des bouquins (le but n'étant pas de calculer son QI mais de mettre son cerveau en action), jeux divers (dans les magazines de jeux) de logiques, sudoku, anagrammes ...
tous les soirs, je faisais des tests de façon ludique pendant la pub et à force, on acquiert une logique et une rapidité insoupçonnées!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tous les soirs, je faisais des tests de façon ludique pendant la pub et à force, on acquiert une logique et une rapidité insoupçonnées!
bon courage

IDE en psychiatrie
Merci de m'avoir répondu
Je fais des exercices vraiment tout les jours depuis Septembre, mais les problèmes de mathématiques me posent vraiment des problèmes, c'est ça qui me fait perdre le plus de point... Je n'arrive pas à retenir les "techniques" pour résoudre les équations et les problèmes en général...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je fais des exercices vraiment tout les jours depuis Septembre, mais les problèmes de mathématiques me posent vraiment des problèmes, c'est ça qui me fait perdre le plus de point... Je n'arrive pas à retenir les "techniques" pour résoudre les équations et les problèmes en général...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
pourrais tu mettre un exemple d'exercice qui te met en difficulté stp? histoire de voir où ça coince
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Par exemple :
Une personne achète 4 livres dans une librairie. Le deuxième coûte 5 euros de plus que le premier, le troisième coûte 4 euros de plus que le deuxième et le quatrième 3 euros de plus que le troisième. Elle paie le libraire avec un billet de 100 euros il lui rend un billet de 10 euros, un billet de 5 euros, deux pièces de 2 euros et 1 pièce de 1 euro. Quel est le prix du 3eme livre ?
Ou bien :
Un fleuriste achète 6 douzaines de roses à 9 euros la douzaine chez un grossiste. Il revend les roses 2.5 euros pièce. Sachant que le grossiste donne 13 roses pour 12 au fleuriste, quel est le bénéfice réalisé par le fleuriste ?
Une personne achète 4 livres dans une librairie. Le deuxième coûte 5 euros de plus que le premier, le troisième coûte 4 euros de plus que le deuxième et le quatrième 3 euros de plus que le troisième. Elle paie le libraire avec un billet de 100 euros il lui rend un billet de 10 euros, un billet de 5 euros, deux pièces de 2 euros et 1 pièce de 1 euro. Quel est le prix du 3eme livre ?
Ou bien :
Un fleuriste achète 6 douzaines de roses à 9 euros la douzaine chez un grossiste. Il revend les roses 2.5 euros pièce. Sachant que le grossiste donne 13 roses pour 12 au fleuriste, quel est le bénéfice réalisé par le fleuriste ?

ESI 2014 - 2017 ?
Salut !
Pour moi c'est vraiment la catastrophe, je ne sais même pas comment résoudre une équation... Je pense me rattraper avec les autres épreuves, mais je sais qu'il y a des IFSI qui mettent beaucoup de tests numériques dans les tests d'aptitudes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour moi c'est vraiment la catastrophe, je ne sais même pas comment résoudre une équation... Je pense me rattraper avec les autres épreuves, mais je sais qu'il y a des IFSI qui mettent beaucoup de tests numériques dans les tests d'aptitudes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
il faut que tu apprennes à réécrire ton énoncé en équation, par ex, je vais appeler le 1er livre A, le second B, le troisième C et enfin le quatrième D. Du coup, cela donne :Mkézako a écrit :Par exemple :
A =
B = A + 5
C = B + 4
D= C + 3
A + B + C + D = 100 € - (1 x 10 €) - (1 x 5€) - (2 x 2 €) - (1 x 1€)
Maintenant, tu dois te débrouiller pour avoir le moins d'inconnus possible. Donc cela donne :
A = A (logique)
B = A + 5
C = B + 4 et comme B = A + 5 alors C = (A + 5) + 4 donc C = A + 9
D = C + 3 et comme C = A + 9 alors D = (A + 9) + 3 donc D = A + 12
Enfin, dans l'équation finale, tu remplaces B, C et D par leur valeur respective soit :
A + (A+5) + (A + 9) + (A + 12) = 100 - 10 - 5 - 4 -1 = 80 €
4 A + 26 = 80 €
Tu te retrouves avec une équation à 1 inconnu. Cela donne :
A = (80 - 26) : 4
A = 54 : 4
A = 13,5 donc la 1er livre coute 13,5€
Tu reviens un peu en arrière quand tu as trouvé que le 3ème livre, le livre C, coutait A + 9 donc le 3ème livre coute 13,5 + 9 = 22,5€Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Pareil, on va procéder par étapes en suivant l'énoncé.Mkézako a écrit :Par exemple :
12 roses = 9€ donc 6 douzaines = 6 x 9 = 54€ donc le fleuriste a dépensé 54€
pour 6 douzaines de roses soit (6 x 12) = 72 roses
comme le grossiste donne 1 rose par douzaine achetée comme le fleuriste a acheté 6 douzaines, il a reçu en cadeau 6 roses donc il a dépensé 54 € pour 78 roses
le fleuriste revend les roses à 2,5 € par roses donc quand il aura vendu les 78 roses, il aura reçu :
78 x 2,5 = 195 €
le fleuriste aura ainsi gagné 195 (gain) - 54 (dépense) = 141 €Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Pour le premier exercice inutile de s’embêter avec autant d'inconnus ^^, sans mauvais jeu de mot on a notre amie le "x" !!
Ainsi :
soit la variable x le premier bouquin acheté
x + (x+5) + (x+5+4) + (x+5+4+3) = 100-10-5-2*2-1
--> Chaque parenthèse représente maintenant le prix des livres !!
On enlève donc les parenthèse pour procéder aux additions
- on ajoute les "x" entre eux
- on ajoute les chiffres de chaque coté de l'équation
On obtient donc :
4x + 26 = 80
4x = 80-26
4x = 54
x = 13.5
o sait donc que le premier livre acheté a valus 13.5 euros
on reprend l’énoncé (toujours penser a revenir à l’énoncé on répond souvent a coter de la plaque une fois un résultat obtenu)
L’énoncer veut le prix du 3ème livre !!
comme vus dans la 3ème parenthèse le troisième livre coute :
x+5+4 euros !!
on connaît "x" donc on le remplace
13.5 + 5 + 4 = 22.5 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ainsi :
soit la variable x le premier bouquin acheté
x + (x+5) + (x+5+4) + (x+5+4+3) = 100-10-5-2*2-1
--> Chaque parenthèse représente maintenant le prix des livres !!
On enlève donc les parenthèse pour procéder aux additions

- on ajoute les "x" entre eux
- on ajoute les chiffres de chaque coté de l'équation
On obtient donc :
4x + 26 = 80
4x = 80-26
4x = 54
x = 13.5
o sait donc que le premier livre acheté a valus 13.5 euros

L’énoncer veut le prix du 3ème livre !!
comme vus dans la 3ème parenthèse le troisième livre coute :
x+5+4 euros !!
on connaît "x" donc on le remplace

13.5 + 5 + 4 = 22.5 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui le X est notre ami mais il fallait vraiment décomposer l'énoncé pour que Mkezako comprenne
Si il (ou elle) coince avec ce genre d'exercice, on ne peut pas lui balancer un X comme cela!
Par contre, dans quelques temps, il (ou elle) va tellement bien maitriser ce genre d'exercice, qu'effectivement, on pourra utiliser le X d'entrée
Si il (ou elle) coince avec ce genre d'exercice, on ne peut pas lui balancer un X comme cela!
Par contre, dans quelques temps, il (ou elle) va tellement bien maitriser ce genre d'exercice, qu'effectivement, on pourra utiliser le X d'entrée

IDE en psychiatrie
Si ça peut te rassurer, j'ai un peu de mal aussi. J'avoue avoir eu du mal avec les exemples que tu as donné. Il faut juste que tu t'entraines avec ce genre d'exercice à rendre le problème sous forme d'équation. C'est pas évident au début, mais personnellement avec un peu d'entrainement ça commence à rentrer. Mon problème est qu'une fois le problème sous forme d'équation, j'arrive a rester bloqué car je n'arrive pas toujours a résoudre cette fameuse équation. Essaye différents exercices basés sur la même méthode et tu devrais pouvoir y arriver !Mkézako a écrit :Bonjour !

Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC
ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Où est ce que tu coinces pour résoudre l'équation? On peut peut être t'aider à comprendre ou te donner des formules à appliquer.Kenichi a écrit :Mkézako a écrit :Bonjour !
Mon problème est qu'une fois le problème sous forme d'équation, j'arrive a rester bloqué car je n'arrive pas toujours a résoudre cette fameuse équation.

IDE en psychiatrie
O_O Merci beaucoup erquy72 !!!
Merci à vous tous !
Je vais suivre vos conseils et essayer de m'y m'être sérieusement car cela n'a pas l'air si difficile que ça en fin de compte...
Bisoussss et merci encore !

Merci à vous tous !
Je vais suivre vos conseils et essayer de m'y m'être sérieusement car cela n'a pas l'air si difficile que ça en fin de compte...
Bisoussss et merci encore !

ESI 2014 - 2017 ?
Merci c'est gentil. Je vous donne un exercice tiré d'annale. La réponse est vaguement expliquée, j'ai un peu de mal à résoudre en fait.erquy72 a écrit :Où est ce que tu coinces pour résoudre l'équation? On peut peut être t'aider à comprendre ou te donner des formules à appliquer.Kenichi a écrit :Mkézako a écrit :Bonjour !
Mon problème est qu'une fois le problème sous forme d'équation, j'arrive a rester bloqué car je n'arrive pas toujours a résoudre cette fameuse équation.
On donne deux nombres N et M tels que : N/3 = M/5. Vous devez trouver ces deux nombres sachant que leur somme vaut 32.
Jusque là tout va bien. Je sais que N + M = 32.
Donc N = 32 - M
Ensuite on remplace N dans l'équation :
32-M/3 = M/5
A ce stade, je bloque pour résoudre l'équation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI 2014
Par contre, pouvez-vous m'expliquer pourquoi il faut soustraire à la fin ?
par exemple pour l'exemple des livres
"Tu te retrouves avec une équation à 1 inconnu. Cela donne :
A = 54 : 4"
ou
"4x + 26 = 80
4x = 80-26
4x = 54"
Ou bien l'exemple des chiffres de Kenichi :
"Jusque là tout va bien. Je sais que N + M = 32.
Donc N = 32 - M"
par exemple pour l'exemple des livres
"Tu te retrouves avec une équation à 1 inconnu. Cela donne :
A = 54 : 4"
ou
"4x + 26 = 80
4x = 80-26
4x = 54"
Ou bien l'exemple des chiffres de Kenichi :
"Jusque là tout va bien. Je sais que N + M = 32.
Donc N = 32 - M"

ESI 2014 - 2017 ?