Aide TFE: le déni du patient, prise en charge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mendy_759

Aide TFE: le déni du patient, prise en charge

Message par mendy_759 »

Bonjour, je travaille actuellement sur mon mémoire dont le sujet est : la prise en charge d'un patient qui déni sa maladie.
Si qqn a des livres qui seraient intéressants que je consulte, des idées, des conseils, ou si qqn a vécu une situation similaire ce serait vraiment sympa de m'en faire part afin d'en discuter ensemble.....cela ne peut être qu'enrichissant!!
Merci à tous
Bises
Mendy
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le deni etant un mecanisme de defense je te conseille de lire

face a la maladie grave , patients, familles, soignants, martine ruszniewski dunod (mon préféré)
mecanismes de defense et coping , H.Chabrol et S.Callahan dunod ( plus compliqué à lire)

les concepts fondamentaux de la psychologie de la sante chez dunod ...

il existe beaucoup de docs sur les mecanismes de defenses
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Et me voilà..
alors.. précise un peu peut être ce à quoi tu penses c.a.d. ce qui soutend ta reflexion.. ça orientera les conseils qui te serons donnés.
Ex: les caractéristiques du déni chez un patient ayant un problème d'alcool ne sont pas tout à fait les mêmes que chez un patient atteint d'une patho grave qui éventuellement engage le pronostique vital.

Je le répète, il ne faut pas non plus faire la confusion avec l'anosognosie, qui est , pour le dire simplement, un trouble du jugement majeur qui consiste en la non reconnaissance du patient de son trouble.
C'est un terme que l'on retrouve en neurologie lors d'atteintes neuro comme l'aphasie (de BROCA ou Wernicke je sait plus..) mais que l'on utilise aussi en psychiatrie pour désigner le patient psychotique qui n'a aucun accès conscient au caractère pathologique de son trouble.. (quoi que cette façon de voir les choses peut être discutable..)

Le déni quant à lui est un mécanisme de défense qui est souvent associé au processus de deuil: par exemple le deuil d'être en bonne santé , ce qui implique à terme, l'acceptation complète d'être malade temporairement voire définitivement.
On parle alors de deuil d'objet (l'objet pouvant également être une relation..pas seulement une personne.)
Le processus de deuil est classiquement "décomposé" en plusieurs stades:

Choc

Déni - Colère

Marchandage

Dépression

Acceptation (dernière et ultime phase avant de pouvoir réinvestir son énergie psychique dans autre chose.)

Cela est très schématique et simpliste car nombreux sont les patients qui oscillent entre ces différentes positions avant d'en arriver à l'acceptation.

Les patients psychotiques par exemple n'accèdent classiquement jamais complètement à l'acceptation selon moi, même si certains peuvent s'en approcher sensiblement lors de période de stabilisation correcte.

Pour la biblio, les conseils déja prodigués me semblent tout à fait corrects pour une première approche, si tu précises ton questionnement, nous verrons.. je pourrai éventuellement faire qq recherches pour t'accompagner..

Question: quelle échéance pour toi ??
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

certes le deni peut se trouver dans le processus de deuil (kubber ross).

mais c' est aussi un mecanisme de defenses.. l il y a plus de 29 mecanismes de défenses notamment, déni, dénégation, humour,isolation,refoulement,régression...

martine ruszniewski préfere parler de dénégation : le malade repousse la réalité de toutes ses forces pour tenter d'invalider la traumatisante réalité et refuse que le mal est déjà enraciné dans son corps. le malade ne préfère pas savoir . par la dénégation, il s'agit pour le patient d'intégrer ce qui est acceptable...
pour ionescu, le déni est une action de refuser la réalité d'une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi., plus qu'une simple négation, il est une attitude de refus catégorique à l'égard d'une perception désagréable...

pour Gustave Niolas fischer et cyril tarquino
un mecanisme de defensedans le contexte de la maladie ont un role majeur parce qu l aident l'individu à lutter contre la menace que constitue la maladie, d'une part, et qu ils permettent à l'individu de trouver un autre mode de relation à soi et au monde d'autre part
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Ben voilà.. euhhh y'en a qui manifestement ont plus de références et de culture que moi.. :oops:( je le savais déja mais bon..) j'espère néamoins que mon intervention n'aura pas été "inutile".
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

toute intervention est utile. ce qui fait la force d'une equipe c'est chaque maillon qui l'a compose
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Bien d'accord !!
Alors Mendy ?? nos reflexions te font-elles avancer .. ?
Au fait, ton TFE c'est pour cette année ou bien l'anné qui vient.. ?
cedr1c

Message par cedr1c »

ce serait aussi bien que tu nous parles de ta situation de départ (qui? ou? quand? comment? etc), parceque le déni, c'est vaste, et sans un vécu derrière, on s'oriente plus sur l'exposé que sur un TFE
mendy_759

coucou

Message par mendy_759 »

Merci à tous pour vos messages!!
Voici mon questionnement:

Questionnement de mon sujet pour le TFE.

Sujet : La prise en charge d’un patient qui déni sa maladie.

 Mon objectif

« Prendre soin » de manière efficace tout être dans le besoin nécessitant une prise en charge hospitalière, y compris celui qui déni sa maladie, afin de parvenir à son bien être.

 Pourquoi ce sujet m’interpelle t-il ?

Il renvoie à des notions importantes pour moi :
prendre soin de l’autre, le souci de l’autre, la responsabilité infirmière, la conscience professionnelle, le devoir humain et infirmier visant à protéger autrui pour ne pas être accusé de non-assistance à personne en danger, le respect

 Questionnement

 Revenons-en au contexte.
J’ai trouvé mon sujet TFE en partant d’une situation de stage :
Il s’agit d’une jeune fille de 20 ans admise aux urgences pour tentative de suicide (TDS) médicamenteuse.
En interrogeant les parents de celle-ci, ces derniers mettent en avant que leur fille est une personne sérieuse qui s’investit dans ses études et qui obtient d’excellents résultats scolaires. De plus, ils ajoutent qu’elle aime sortir et s’amuser avec ses amis avec lesquels elle sort souvent les week - end et considèrent ces derniers comme étant de « bonnes fréquentations ».
À l’observation du jour, la patiente est allongée dans le lit, les yeux fermés et présente une attitude calme. Quand quelqu’un lui parle, elle répond brièvement aux questions sans entrer dans les détails. Elle ne semble pas vouloir discuter et souhaite qu’on la laisse tranquille car elle se dit fatiguée et veux se reposer.
À l’examen la jeune fille dit qu’elle n’est pas malade, qu’elle est juste un peu fatiguée mais que tout va bien pour elle et qu’elle ne nécessite donc d’aucune PEC médicale. Ainsi, elle refuse tout soin et a une attitude totalement « hermétique » envers tous ceux qui interviennent auprès d’elle (médecin, aides-soignantes, infirmiers, psychologues, parents). Les parents semblent démunis, demandent de l’aide et culpabilisent du fait de n’avoir « rien vu venir ».
Ce qui m’a interpellé c’est : pourquoi a-t-elle fait une TDS alors que, d’après ses dires, tout semble aller chez elle ?

 Qu’est-ce que le déni ?
Pourquoi peut-il y avoir déni de la maladie chez la patiente et ainsi refus d’une prise en charge (PEC) ?
Quel est son rapport à la vie ? À la mort ? Y’a-t-il quelque chose de pulsionnel ?
(Elle se dit peut être que « la vie ne vaut pas la peine d’être vécue » → Mais que vaut la peine d’être vécu ? : c’est une notion subjective).

Quel impact cette attitude de la patiente a-t-elle sur l’équipe soignante ?
Quels sont les ressentis de l’équipe ?

Peut-elle vraiment dire ce qui ne va pas ?
Son entourage peut-il l’entendre ( car auparavant elle ne montrait aucun signe de mal
être) ?
Pourquoi est-elle tellement hermétique ?
Est-elle dans le refus de relation ? Est-ce un repli sur elle ? Se protège t-elle ? De quoi ?
Est-ce un réel dénie ou y a-t-il un autre problème sous jacent ? (pathologie….)

 Injonction ou adhésion au soin ?
Pourquoi l’un ou l’autre ? Qu’est-ce que cela peut apporter de positif ou de négatif ?

S’il y a une nécessité de soins, comment obtenir l’adhésion de la patiente qui s’oppose à
ces soins ?
Y a-t-il un travail antérieur à faire du côté du soignant vers la soignée avant de réaliser les soins afin que la patiente accepte une PEC et soit coopérante ?
En quoi consisterait ce travail ?

Que peut signifier un soin sous contrainte pour la patiente ?
Quelle est la rencontre entre un soignant désirant faire un soin et un soigné en opposition ?
Que dit la loi à ce sujet : le soignant doit-il imposer son soin ou respecter le refus de la patiente ?

En somme, quelle attitude les soignants doivent-ils adopter face à un patient qui déni sa maladie tout en restant humains et professionnels et en gardant à l’esprit que le but est la protection et le bien-être du patient ?
cedr1c

Message par cedr1c »

:clap:
voilà une situation bien exposée, c'est beaucoup plus facile de t'aider dans ce cas là.
je repasserai dans l'après midi complèter.
cedr1c

Message par cedr1c »

Je repasse donc, je suis d'abord agréablement surpris par la pertinence de ton questionnement.
Quelques points pour t'aider à encore plus approfondir les choses:
- Pour qu'il y ait hospitalisation sous demande d'un tiers, il faut:
. l'existences de troubles
. Le refus de soin
. Que ces troubles altèrent le discernement de la personne, cxe dernier point est important dans ce cas.

- Deuxième point, c'est dans ce cas une décision médicale, mais il faut bien sûr que tout suive, l'équipe bien sûr, et le tiers aussi.

- je ne sais pas si on peut parler de déni, ou si on peut parler plutôt d'anosognosie.

- Comment créer du lien dans ce cas, comment construire une alliance thérapeutique dans ce cas? c'est une très bonne question à approfondir.

un lien avec une biblio qui peuvent t'aider
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&r ... itloi.html

Qu'est devenue ta patiente? HDT ou risque suicidaire très faible et retour à domicile? Dans ce cas, il peut s'agir d'un geste isolé (ce qui n'est pas rare, mais pas à banaliser), et la prise en charge pourra s'effectuer quelques temps plus tard, l'échelle de temps en psy est parfois longue.
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

je reste à l'écoute...
les patients suicidants, c'est mon job depuis bientôt dix ans alors je pourrai peut être t'aider..
à question précise, réponse précise..
à très vite.
mendy_759

coucou

Message par mendy_759 »

Cerdr1c tu es aussi infirmier?
Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas trop le temps là alors je reviens demain
Bises à tous
Mendy
mendy_759

recherche livres, dico...

Message par mendy_759 »

Coucou!!
J'ai ma situation, mon sujet de TFE et j'ai élaboré mon questionnement. Maintenant j'aimerai travailler sur les concepts et les définir. QQn sait où je peux trouver des définitions de concept?
Voici qquns de mes concept: prendre soin, Maladie, Mort, Vie, déni, besoin....
Merci de me répondre
bises à tous !
cedr1c

Re: coucou

Message par cedr1c »

mendy_759 a écrit :Cerdr1c tu es aussi infirmier?

Je suis infirmier de psy dans un service d'urgences
Répondre