La FNESI dénonce la violence de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Aurélie TRENTESSE
Administrateur
Administrateur

Message par Aurélie TRENTESSE »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :

41 % des étudiants en soins infirmiers ont déjà songé à arrêter leur formation selon la dernière enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) qui s'intéresse à la gouvernance des Instituts de formation paramédicaux, souhaitant qu'enfin "leurs voix comptent".

La FNESI dénonce, dans son enquête, la violence de la formation des étudiants en soins infirmiers.

La violence dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) n'est pas un mythe. C'est ce qu'a voulu démonter la FNESI au travers de son enquête « Réformons la gouvernance des Instituts de formation paramédicaux » *. Les résultats révèlent en effet que 41 % des étudiants infirmiers ont déjà envisagé d'arrêter leur formation, 44,61 % estiment que «&nbs...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ation.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Re: La FNESI dénonce la violence de la formation

Message par vaness desiles »

C'est vrai qu'elle n'est pas facile et c'est un peu normal car avoir la vie des gens entre ses mains est une grande responsabilité. De plus l'exigence est à tous les niveaux: patients, encadrements, entre collègues, etc. Cependant beaucoup la réussisse et j'espère faire partie de ceux-là;
Je souhaite donc du courage à tous les ESI et une bonne réussite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mais c'est plus qu'avant ? c'est moins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour moi ça ne change pas (j'ai connu des moments vraiment difficiles il y a quelques années, qui m'ont amenée à arrêter ma formation en 2ème année, et certains de mes collègues aussi). Mais j'ai l'impression que maintenant les étudiants parlent plus facilement. Je sais pas si c'est lié au fait que j'ai changé d'IFSI, mais se faire maltraiter en stage ou à l'IFSI par les formateurs n'est plus une fatalité (avant, on avait juste à la fermer sinon on nous poussait vers la porte). Maintenant on parle, on se plaint, et ça ne reste pas lettre morte (certains étudiants sont retirés des lieux de stage, et certains lieux de stages sont fermés par l'IFSI). Et ce n'est plus tabou: autrefois on nous disait que si ça se passait mal en stage c'est que c'était de notre faute parce qu'on était médiocre (il y a vraiment eu des cas de harcèlement allant très loin sur certains lieux de stage), maintenant avant de partir en stage on nous dit ce qui est normal (être exigent sur notre travail) et ce qui ne l'est pas (la liste est longue: jugements de valeur, sur le physique, interdiction de s'asseoir, empêchement de prendre ses repas, humiliations publiques et devant les patients....la liste est longue) et nous encouragent vivement à venir en parler.

Mais j'imagine que c'est pas comme ça partout.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bonjour,
Dans mon IFSI, on nous a également dit de ne pas hésiter à les alerter si un stage se passe mal.
Et actuellement, le stage où je suis, l'ide référente a tenu les mêmes propos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :Pour moi ça ne change pas (j'ai connu des moments vraiment difficiles il y a quelques années, qui m'ont amenée à arrêter ma formation en 2ème année, et certains de mes collègues aussi). Mais j'ai l'impression que maintenant les étudiants parlent plus facilement. Je sais pas si c'est lié au fait que j'ai changé d'IFSI, mais se faire maltraiter en stage ou à l'IFSI par les formateurs n'est plus une fatalité (avant, on avait juste à la fermer sinon on nous poussait vers la porte). Maintenant on parle, on se plaint, et ça ne reste pas lettre morte (certains étudiants sont retirés des lieux de stage, et certains lieux de stages sont fermés par l'IFSI). Et ce n'est plus tabou: autrefois on nous disait que si ça se passait mal en stage c'est que c'était de notre faute parce qu'on était médiocre (il y a vraiment eu des cas de harcèlement allant très loin sur certains lieux de stage), maintenant avant de partir en stage on nous dit ce qui est normal (être exigent sur notre travail) et ce qui ne l'est pas (la liste est longue: jugements de valeur, sur le physique, interdiction de s'asseoir, empêchement de prendre ses repas, humiliations publiques et devant les patients....la liste est longue) et nous encouragent vivement à venir en parler.

Mais j'imagine que c'est pas comme ça partout.....
On est d'accord.
Ce n'est pas normal, et ça ne l'était déjà pas avant.

Mais....juste ce n'est pas un phénomène nouveau

et ces personnes, qui sont surement déjà diplômées pour certaines, protestent-elles autant quand on rappelle sur repos ? quand le CdT n'est pas respecter ?
enfin bref....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elles DOIVENT protester!

Non, tout ça n'a rien de nouveau, et les étudiants ne sont pas les seuls à souffrir.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

C'est vrai que l'IFSI parfois.... A chaque fois que l'on me demandait si c'était dur, je répondais "oui quand même! Pas en terme de niveau. Mais moralement oui. Le sang, la mort etc bien sûr mais on le savait. Ce qu'on ignorait, c'était les abus de pouvoir de certaines formatrices, leur partialité parfois. Et ce sentiment quasi permanent d'être sur la sellette en stage.."
Personnellement, je n'ai pas été martyrisée et je garde un magnifique souvenir de la plupart des professionnels qui ont bien voulu me transmettre leur savoir.
Mais j'ai vu des collègues subir.... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marchande de sable...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Itou.

je ne recommencerai pour rien au monde l'ifsi, l’hôpital, certains stages...mais pourtant je recommencerais à être ide en gériatrie ou mon secteur actuel (prévention) , mais pour avoir l'un faut forcément passer par l'autre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

:peur: :peur: :peur: rien que d'y penserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
vanessa_1985

Message par vanessa_1985 »

Je suis en fin de parcours, et sincèrement, je n'ai jamais eu aucun soucis avec les patients pris en charge, j'ai toujours aimé ce boulot et je m'y suis donnée à fond... Là ou c'est le plus dur c'est les encadrants qui te font perdre en l'espace d'un stage toute confiance en toi, te rabaisser à un niveau tellement bas que tu te demande encore si ta place est réellement là ou elle doit être, se sentir vide, nulle, inutile et bête , oui ça m'est déjà arrivée. L'envie d'arrêter parce qu'on en à marre de toute cette violence gratuite ? Oh que oui, il faut avoir une sacrée motivation et un sang froid immense parfois, que je ne suis peut être plus en mesure d'avoir , et pourtant à 5 mois du DE....BURN OUT !
Ce chiffres m'attristent profondément mais celà ne m'étonne pas pour l'avoir déja vécue ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dîplomée depuis juillet 2015 :)
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

pour ma part, je connaissais la condition de stagiaire. donc j'y suis allé en territoire non conquis et les barrières je me les mettais (peur du jugement, du regard, de mal faire, de pas être assez, vouloir en donner plus, peur au final de faire des gestes infirmier, voir tetanie car peur de mal faire ) et puis en 1 an, c'est devenu de mal en pire. deuxième année, je suis tombé dans un terrain de stage où planait une mauvaise ambiance, et l'éponge deja bien saturé que je suis à saturé à mort. mal mal mal... le coup de grace à été une jeune (en age) IDE, qui m'a parlé comme si j'avais 5 ans (moi mère de famille, comme on parlerait à ma fille): j'ai été incendié sur un ton "hypocrite" (car assez fort pour que ca soi audible dans le couloir, mais pas assez pour crée un scandale et que le cadre sache qu'elle est pas si gentille); j'ai du refaire 5-6 fois une même perf qui parfois était une présomption que je fasse une faute d'hygiène, au lieu de me prendre en salle de soin et m'encadrer; me parlait comme une demeuré (mais à mes yeux elle se ridiculisait d'avantage; et j'en passe car certains reproches on été aberrants, contradictoire. mais le mal à été fait. enfin si on peut le dire: j'étais dans une bulle tout me touchait mais ca pouvait pas plus me faire de mal, une bonne déprime (voir plus). j'ai fini sous anti dépresseur, chez le psy, ( ca m'a pas particulièrement aidé, mais bon).
je sais que j'ai un bonne part de responsabilité, je me suis victimisé moi même, en gros j'ai donné le baton pour me faire battre. malgré tout je leur remercie, car je ne pouvais que accepter les coups de pied au c** et avancer, affronter mes peurs et accepter enfin de faire des soins infirmier qui me rendait appeuré (injections, preparation et distribution de ttt).
ca fait la 1ere année je me disais "que fait tu la", la deuxième "j'arrête, j'arrête", heureusement j'ai mon mari, et mes amis (ma famille j'en avais pas parlé). je tire encore la langue, mais le bout du tunnel se fait de plus en plus proche. et la où on a voulu me mettre à terre, j'ai réussi chez futur collègue. par contre je suis tombé sur des super encadrant, comme des moins avenants, parfois ca me rend encore bien mal à l'aise, mais jusqu'ici j'ai pas connu pire que cette deuxième année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

IDE depuis.... 2 jours et si il fallait le refaire, là comme ça je repond spontanément "NON surement pas!" peut être que dans 10 ans quand j'aurai oublié certains passages (ou pas) de cette formation je répondrai oui mais là comme ça non trop dur moralement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En tout cas, ce n’est pas à coup de circulaire obtenue dans les couloirs ministériels que le problème des moyens financiers, matériels et humains sera résolu ; cause majeure des problèmes d’encadrement dont on veut nous faire croire qu’il s’agit d’une généralité.

Par contre, cela risque de plomber encore plus le climat déjà explosif…
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je pense, mais c'est une pensée derrière un bureau...
est ce que c'est le fait que les conditions des IDE en service soient merdiques, que les ESI trinquent?
C'est pas une sorte de "ah ma cocotte, tu veux être IDE, je vais t'apprendre à accepter d'abord les coups pour résister à vie à la profession"

je suis sortie d'ifsi y'a 15 ans, mais c'était le meilleur ifsi de france (25 élèves par promo, jamais de conseil de disc, des redoublements exceptionnels (personne dans ma promo en 3 ans en tout cas)
donc oui, moi j'y retournerais, parce que j'adorais les cours des médecins, les pratiques où on se poilait, le train train quotidien où tu écoutes, tu notes, tu apprends, t'as une bonne note!
les stages dans les mêmes hopitaux du coin (à force tu connaissais l'hosto par coeur, alors c'était facile le premier jour, tu pouvais au moins descendre les patients au bloc, aller à la pharma ou au labo, et tu rencontrais tes ex-collègues au self!)

c'est vrai que depuis que je fréquente infirmiers.com, j'ai l'impression que les conditions se sont super dégradées pour les ESI (la nouvelle réforme qui met plus de pression? les formateurs qui ont la pression pour écrémer? les terrains de stage qui en ont marre de voir arriver des 3èmes qui n'ont pas fait bcp de soins techniques?....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Verrouillé