soucis avec ma référente de stage .

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
petitoune
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 09 févr. 2006 19:10
Localisation : bordeaux

Comment ca se passe avec votre ide référente en stage?

Message par petitoune »

bonjour a tous,
je suis a mon 1er stage de 1ere année et ca ne se passe pas très bien avec mon ide réfrente. Tout va bien avec les autres infirmières et les AS mais avec la cadre c'est pas simple.
Elle est très agressive lorsqu'on a la malheur de lui demander quoi que ce soit et ce qui m'inquiete un peu c'est qu'elle est responsable de 2 services mais est toujours sur celui ou je ne suis pas!! du coup elle ne voit rien de ce que je fais et est incapable de dire ce que j'ai appris depuis 1 semaine et demi.
Elle est censée me mettre un note a la fin du stage et je ne vois pas sur quoi elle va se baser car en plus elle ne s'intéresse pas a moi.
J'aurai donc voulu savoir si pour vous c'est pareil ou si c'est le fait qu'elle ait deux services a s'occuper ou si la cadre est censée etre proche de son éleve.
Je n'ose meme plus aller lui parler le peu de fois ou je la vois parce qu'on a beau essayer elle est réticente et je ne pense pas etre parano car les ide du service m'ont dit qu'elle est tres lunatique.
Je trouve dommage que ca prenne le dessus parce que sinon tout se passe bien mais quand on vous parle comme a un chien c'est pas toujours simple d'encaisser sans rien dire.
Merci d'avance si vous avez des réponses.
:clin:
sorlock83
VIP
VIP
Messages : 1862
Inscription : 07 nov. 2003 19:42
Localisation : Var

Message par sorlock83 »

attention de ne pas confondre cadre et ide référente
l'ide référente est une ide qui t'es définie par le cadre de santé pour t'encadrer lors de ton stage. le mieux souvent est que tu suives son roulement horaire. mais tu peux très bien ne pas avoir d'ide référente en stage, et suivre les ide en poste selon tes horaires
la cadre est l'infirmière qui gère le (ou les) services. Elle a le plus souvent un rôle d'administration que de soins. Pour noter les esi, elle se basera sur ce que lui dira l'équipe soignante.
parles-en avec l'équipe soignante, avec qui il semble que cela se passe bien.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

cadre et IDE referente sont deux choses differentes mais je ne repeterais pas ce qui a ete dit

pour repondre a ta question je n'ai jamais eu IDE referente j'etais encadre par les IDE ou AS qui avaient le meme roulement horaire
en ce qui concerne les cadres elles ne m'ont jamais notees seulement ragarder la feuille de stage remplie pour la signer
en general ce sont les IDE et AS qui m'ont encadre le plus souvent qui la remplissaient
Parcontre pour mon stage actuel ca va etre la "cadre" qui la remplira
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Tout dépend des services ;)

Lors de mon stage DE, j'avais une IDE référente mais je ne tournais jamais avec.. J'ai tourné avec d'autres IDE qui remplissaient chaque jour une feuille de suivi ;)

LA cadre s'occupait elle aussi de 2 services différents mais apssait nous voir chaque jour et faisait le point avec nous ;)

Elle a mis elle même l'appréciation sur notre rapport, par rapport à ce que les IDE lui ont dit ;)
Avatar de l’utilisateur
Lamarie11
Insatiable
Insatiable
Messages : 389
Inscription : 08 avr. 2005 10:14
Localisation : Juste a côté de la mer

Message par Lamarie11 »

Une petite précision est- ce que tu tournes avec ton ide réferente?
En ce qui concerne la cadre certes c'est elle qui mettra la note final mais apres consultation avec l'équipe qui t'a encadré.
Si tu lui a demandé un bilan de mi stage elle te le fera mais je pense avant elle se renseignera sur toi auprés de l'équipe. Tu sauras qu'une cadre n'a pas besoin d'être trés souvent dans le service ou te voir travailler pour se faire un avis sur toi. Si ton stage se passe bien elle le saura ne t'inquiete pas.
ESI promo 2005/2008
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Message par emma29 »

O°Mystiq°O a écrit :Tout dépend des services ;)

Lors de mon stage DE, j'avais une IDE référente mais je ne tournais jamais avec.. J'ai tourné avec d'autres IDE qui remplissaient chaque jour une feuille de suivi ;)

LA cadre s'occupait elle aussi de 2 services différents mais apssait nous voir chaque jour et faisait le point avec nous ;)

Elle a mis elle même l'appréciation sur notre rapport, par rapport à ce que les IDE lui ont dit ;)


tu as eu la chance d'avoir une feuille de suivi, chez nous on n'a jamais eu cette chance :?
Nymphirmière au pays de Brest
Avatar de l’utilisateur
Ayla
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 21 mars 2005 12:47

Message par Ayla »

Je n'ai jamais été noté par la cadre, toujours par les IDE avec qui j'aile plus tourné! Elles ne sont d'ailleurs pas capable de te noté, vu qu'elles ne sont plus dans les soins!!
Infirmière en chirurgie gynéco
Avatar de l’utilisateur
Frizouille
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Toulouse

Message par Frizouille »

bonjour
pour ma part j'ai une IDE référente c'est en fait la surveillante de l'étage
cela se passe bien j'ai de la chance qu'elle encadre super bien
de plus l'équipe et le système de hiérachie de la clinique ou je suis est bien fait donc chacun trouve sa place facilement
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

en gros tout depend de ton lieu de stage et de l'organisation du service
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
YAMAHA
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 27 juil. 2006 17:48
Localisation : dans un petit coin de la FRANCE

re

Message par YAMAHA »

pour moi je n'ai pas vraiment de réferente ce sont des éducs qui m'encadre enfin... ce mot est fort pour où je suis et la directrice apparement va etre mon jury donc ne m'encadre pas
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

prise de tête avec la référente en soins

Message par babeth »

salut tout le monde

je suis en 3e année en stage de cardio
avec l'quipe ca se passe plutot bien, mais avec la référente pas du tout, l'équipe non plus ne la supporte plus, parle deriière son dos mais personne ne dis rien.

j'ai pris sur moi depuis plus d'une semaine, mais elle ne fait qu'intervenir pour dire des conneries et faire foirer les soins.

exemple, hier j'allais faire un bilan sanguin, je me suis faite pourrir car j'avais fermé la porte et qu'il ne fallait pas au cas où j'aurais oublié quelque chose;
que j'aurais du ouvrir la fenetre car il faisait une chaleur monstre ( elle ne demande même pas au patient si il avait chaud elle ouvre tout )
et le pompon j'étais en train de percuter mes tubes, et elle me tape une scene sur mon positionnement de mes mains pour tenir les aillettes des épicranniennes , je tient toujours un peut mes ailettes ( j'aime pas trop les lacher complètement ) et je met la tubulure au creux de ma main pour bien tenir mon corps de pompe.
je ne vois pas en quoi je ferais une faute là , eh ben elle ma tout pris des mains en me disant que ca se tenait pas comme ça, que j'aurais - 10 points à une éval comme ça, en prenant l'aiguille elle est sortie de la veine et a du le repiquer.

sans oublié qu'elle ma aussi engueuler car je piquais assise, car ça abimait le dos c'est bien connu !

j'en ai parlé à l'équipe qui ma dit que c'était toujours comme ça mais qu'ils pouvait rien dire que c'était la plus ancienne.

j'arrete pas de m'accrocher avec elle, et c'est elle qui m'évalue mardi.

vous feriez quoi à ma place?
ayé diploméééééééeeeeee
Marinette78

Message par Marinette78 »

je la prend en tete a etet pr lui parler quitte a provoquer une altercation et que si elle reviens sur les soins je lui explique tout, en la contredisant , puisque c'est , là en l'occurence, du n'importe quoi.
Si cela ne va pas mioeux tu vas voir la cadre et si c'est encore nécessaire tu en parle a tes formateurs.
Rien ne sers de te dire le contraire, qui de plus est faux, sur les soins que l'on t'apprend en technique.
On ne doit jamais ouvrir une fenetre en soins...ça faut le retenir car tu risques tes points d'hygiene et le reste c'est du n'importe quoi
courage :clin:
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

Message par babeth »

merci de ta réponse, je sais bien que c'estinterdit d'ouvrir les fenetre, comme d'ouvrir les porte ( intimité du patient) .
J'ai essayé de parlé avec elle mais elle ne démort pas de ses positions, pour elle c'est elle quia raison, et moi qui ne sait pas accepter de remarques!
ayé diploméééééééeeeeee
Avatar de l’utilisateur
antivirus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 24 août 2007 12:05

Message par antivirus »

aïe, aïe, aïe... heu... ben là, c'est pas gagné.
Concernant ton éval de mardi, elle ne sera pas seule à t'évaluer. On peut donc supposer que la formatrice qui sera présente ce jour là tempère ses ardeurs.
T'es tu renseignée sur le déroulement des MSP dans ce service, avec cette inf? Et pis d'abord, je croyais que l'inf qui faisait une éval devait être "neutre" et ne pas t'avoir encadrée sur tes soins auparavant?... ou c'est uniquement pour le DE, je ne sais plus.
Tu peux aussi en parler avec la cadre du service, demander une éval formative par une autre inf sur quelques soins lundi afin de savoir qui est à remettre en question (ta référente ou toi) et puis au point où tu en es, pourquoi pas demander à être évaluée mardi par une autre inf. Après tout, tu n'as pas grand chose à perdre.
Bon courage et tiens nous au courant. A bientôt
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

Message par babeth »

ben je pense que ce week end puisque je bosse ce week end je vais demandée à etre encadrée sur les soins des 2 patients que j'ai pour l'instant de sur.
En fonction de ce qu'elle me diront, ben lundi j'irais voir le surveillant et lui expliquerait la situation.
ayé diploméééééééeeeeee
Répondre