encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
slkat

encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Message par slkat »

:D bonjour a tous!je suis réferente des esi dans mon service et je souhaiterait améliorer les conditions d'encadrement.J'ai besoin de votre aide:idées,outils déja en place dans vos services...merci beaucoup
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

juste une bonne idée toute simple de la surveillante d'un de mes services, faire "tourner" les ESI avec 2 infirmière uniquement! niveau en cadrement c'est meiux et au moins, arrivé en fin de stage, la note est objective
infirmière libérée
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

l'accueil est un moment clé du stage!!!!!!c'est important d'y réfléchir!
pierrot34
Fidèle
Fidèle

Message par pierrot34 »

qu'on se le dise !!!!!!!!!
certains ont à mediter sur la question !!!!!
La victoire appartient à celui qui y crois le plus !
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
Tiana
Insatiable
Insatiable

Message par Tiana »

un bon accueil, c la prmeière chose

Aprés, faire participer un max l'eide, lui expliquer les choses et lui poroposer de les faire. Lui laisser quelques iniatives ........ et être sympa avec elle, ne pas lui parler méchement, ou la prendre pour son larbon

Déjà c pas mal tout ca !!!!!! :clin:
IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

le meilleur moyen d'avoir des réponses est peut-être de s'addresser aux premiers concernés c'est à dire les étudiants encadrés
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

donc, sujet déplacé pour avoir l'avis des étudiants sur la question :)
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Effectivement, je pense que l'accueil de l'étudiant par l'équipe soignante est essentiel.
Il va conditionner l'étudiant pour la suite de son stage.
didi13
Insatiable
Insatiable

Message par didi13 »

Ere gentil et expliquer simplement.
Anecdote : je suis en train de faire mon tout premier stage, et il y'as une AS qui me prend vraiment pour de la M...., bref elle ne m'explique pas gentiement les chose et c'est facile à vivre parfois.
Faut pas oublier q'on est la pour apprendre...
infirmière
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Demander aux ide et aux as qui veut bien encadre les esi et qui ne veut pas.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
thallia
Régulier
Régulier

Message par thallia »

Je pense que le fait que chaque étudiant est un ou deux infirmiers referents permettrait d'optimiser son encadrement, de mieux suivre son évolution tout le long de son stage, de faire un bilan de mi stage pour pointer ses difficultés ou pour le rassurer. Et cela éviterait aux élèves les desagrements de fin de stage avec leur évaluation. ( il n'est pas rare que des élèves travaillent tout le long de leur stage avec des IDE differentes, si bien qu'au finale ils obtiennent une note approximative et pas toujours representative du deroulement de leur stage et des appreciations trop générale).
la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Anonyme
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, il est vrai que l'accueil est important.

Je pense qu'il faudrait que l'encadrement des ESi par les IDE soit plus basé sur le volontariat, ça éviterait d'entendre "encore des élèves...".

Faire réellement un bilan de mi-stage encore trop rarement réalisé.

de même faire une réelle évaluation de l'élève pour le faire progresser au lieu de mettre des TB et 19 à tout le monde parceque ça va plus vite...
:D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
lex94

Message par lex94 »

J'ai fait une formation sur le tutorat ds mon CHU et c'était très les intéressant car ça te permet d'échanger avec d'autres collègues leur moyens d'encadrement, de rigoler sur les anecdotes ms parfois même rire jaune car qqfois tu remarques que ça t'es arriver et bien sûr on te présente différentes choses que je dévelloperais si tu veux. Donc tout ça pour dire qu'il faut la faire si tu peux.
Perso on essaie de mettre en place ds mon service une feuille de suivi perso de l'esi et des résumés cliniques et les soins pré et post op en uro, qui seront validés par nos médecins, à l'attention des esi qui n'ont pas encore fait le module uro et même pour ceux qui l'ont fait.
Voilà si tu veux des précisions, whisp moi. :P
slkat

encadrements des esi

Message par slkat »

:clin: merci a tous pour vos réponses!je vais developper pour mieux cibler.J ai fait la formation tutorat et j 'ai envie ++++ d'encadrer au mieux car j'ai moi aussi des mauvais souvenirs de certains stages...je suis d'accord avec vous pour l'accueil;ça me parait super important pour le personnel et les étudiants.De plus,autre chose importante:les transmissions , autant écrites qu'orales!SEULEMENT,c mon cadre ki recoit les appels et ki ne demande pas à l'esi de se présenter!parfois on sait kil arrivent le vendredi pour le lundi...autre probleme:les 7h de présence en stage,pour les transmissions,c'est fichu!certains acceptent nos horaires en 7h45 et beaucoup insistent sur leur 7h...que faire?pour couronner le tout,personne ne veut vraiment s'impliquer au niveau soignant mais pour les réflexions,tout le monde est là!et c ki ki prend?moi!!!help!!!les as ralent car peu de nursing(2e et 3e année),le dr rale car manque de connaissances....coment faire pour contenter tt le monde???je pensais à une sorte de protocole d'encadrement ou tout serait écrit,cadré par rapport aux attentes de chacun selon l'année d'étude et le niveau auquel l'esi est parvenu.des suggestions?
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

Encore un petit conseil. J'ai un pb en ce moment a mon stage alors autant eviter de repeter cela. C'est mon premier stage de premiere annee donc on doit voir essentiellement le nursing. En cours nous avons vaguement vu comment faire une toilette technique au lit sur un mannequin (quand je dis on a vu ca veut dire que le formateur nous montrait, nous n'avons pas eu l'occasion de "pratiquer" ne serait-ce que sur un mannequin). Bref, autant dire que nous ne savons pas du tout faire de toilettes. Et la on arrive en stage et suit des AS. Souvent differentes. Du coup, a chaque fois, on voit une technique differente et je ne suis pas sure (loin de la) qu'elles conviendraient toutes a nos formateurs!!! Bref, tout ca pour dire que je ne sais plus a qui me vouer et que je ne sais pas quelle methode adoptee (Si quelqu'un avait un petit conseil a me donner). Voila. Donc si on pouvait suivre toujours les memes AS et que celles-ci pouvaient etre un minimum d'accord sur la technique...Histoire de ne pas trop nous embrouiller. :clin:
Répondre