encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tilapin13
Messages : 13
Inscription : 27 déc. 2004 13:13

Message par tilapin13 »

babe a écrit :Bonjour j'suis IDE. Il faut bien comprendre que parfois les services sont lourds à gérer. Si l'esi montre qu'il est motivé, interessé et surtout qu'il tient compte des remarques qui lui sont faites ( non pas pour le descendre mais pour le voir évoluer positivement) il arrive que je fasse des heures sup. Mais quand l'étudiant te plante à 12h car il a faim, que tu lui a repeter 4 fois déjà la meme chose, que tu t'aperçois que tes collègues lui ont fait les memes remarques, je suis désolé tu peux pas rester cool et sympa. C'est fatiguant d'encadrer les esi, dans les services c'est souvent les memes qui se chargent de l'encadrement (il faut respecter le gout de chacun, ils le font ponctuelllement mais pas tous les jours pendant 1 mois). Je trouve qu'il y a de moins en moins d"étudiants motivés, ils négocient tout, ils ne veulent plus faire de toilettes... dur dur!!!



Tout à fait d'accord avec toi Babe! Si l'étudiant est motivé alors je le suis aussi pour lui apprendre et montrer pleins de choses mais s'il s'en "bat l'oeuf"... je ne m'investis pas dans l'encadrement.
Avatar de l’utilisateur
davmag
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 28 déc. 2004 18:00
Localisation : 68
Contact :

Message par davmag »

Je suis d'accord avec vous....
Je suis étudiante en 3ème année, et personnellement je n'ai jamais eu de problèmes vis à vis de l'encadrement dans les services...
Je pense être suffisament motivée et investie dans ce que je fais, et cela se sent je suppose...
J'ai toujours rencontré des IDE investis eux aussi dans leur job qui m'ont agréablement encadré... Bien sur dans une équipe tout le monde n'a pas l'âme pédagogue..... Mais il y en a toujours une ou deux... Cela se sent tout de suite et il suffit de simplement se diriger instinctivement vers celles-ci....
Donnant-donnant quoi! :clin:
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

nous sommes pas des poids!!!

J'ai pourtant bien essayé de faire passer le mot sans être péjoratif :roll: .

nous sommes stagiaire bordel.

Et vous représentez une charge de travail supplémentaire.

ils sont passé par la aussi. nous apprenons un métier, par la pratique. nous ne sommes pas des boulets puique nous réalisons des soins comme un pro. nous lui rendons service. bien sur en fonction de notre niveau.

Non, vous n'êtes pas des pros, vous venez de dire vous même que vous êtes des étudiants. Ou alors un étudiant professionnel :clin: ?
Cela, peut même être dangereux pour le patient. Vous faites comme des pros ? donc, vous injectez 10mg de morphine à un enfant sans ciller ? Ca arrive même aux pros, alors cessez de croire que vous êtes les meilleurs, même à votre niveau.

mais ca ne metonne pas du tout d'un ide bientot de classe supérieure (iade). tout le monde sait que les iade ibode..sont les classe supérieures des ide.

Cette remarque est totalement déplacée et ne sert pas votre statut de président associatif. De plus tous les étudiants que j'ai encadré l'étaient alors que l'exerçais en tant qu'IDE. Encore un complexe d'infériorité mal placé :roll:
Votre réaction épidermique met en avant un manque de réflexion évident...
Au passage un IADE est de classe normale lorsqu'il débute dans sa "nouvelle" carrière. Mais vous qui avez été hospitalier avant, vous devez le savoir.

nul!!!
pardon, mais ca m'énerve de lire ca. bordel nous sommes stagiaire pas des

Je vous suggère de relire le texte initial calmement et sans aprioris. Vous n'avez absolument rien compris à l'affaire.

Je rejoins les propos de mystic qui a très bien expliqué l'esprit du message initial :
Il voulait dire qu'encadrer un ESI prend du temps et perturbe le fonctionnement de la journée de travail. Au début, quand on commence à faire des soins techniques, on met le double de temps à l'exécuter. Donc forcément, on retarde l'IDE qui a eu la gentillesse de nous encadrer et il faut donc revoir le planning par la suite ....

Un mauvais encadrant c'est celui qui dit qu'un ESI c'est facile à gérer. On lui demande de faire, il fait. Oui, il fait ses soins, il prend un patient en charge et ensuite on vérifie qu'il n'ait rien oublié. Ce n'est pas un encadrement. Ca, c'est utiliser une main d'oeuvre bon marché et faire le chef avec.

Par contre, là ou mystic parle de gentillesse, effectivement, c'est sympa, mais l'encadrement fait à mon sens partie de notre métier. Nous (les soignants au sens large du terme) ne comprennons pas assez souvent l'enrichissement mutuel qui peut naître d'un encadrement efficace. Lorsqu'un étudiant me dit une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, nous faisons des recherches pour trouver la réponse adéquate. Les deux avancent... On a jamais fini d'apprendre dans notre carrière et c'est avec humilité qu'on le fait (celui qui sait tout n'a plus rien à apprendre.).

la fresi-fc la surprenante rencontre

Effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
Messages : 2323
Inscription : 03 déc. 2004 10:21

Message par Tulipe »

Je rajoute ma petite touche à ce sujet "délicat" :clin: : je travaille en réa chir depuis quelques mois et je commence à encadrer des ESI. Et quand je dis "encadrer", cela ne signifie pas "surveiller" l'ESQI et lui donner le boulot que je n'ai pas envie de faire!

:fleche: Des IDE du service ont travaillé sur cet encadrement et ont mis au point un cahier de suivi, des ESI d'un côté et des nouveaux agents de l'autre. Ce cahier pose des objectifs très précis, à atteindre au bout de 5, 10, 15, 21 jours et 1 mois. Ainsi, chacun sait où en est l'ESI car il est bien sûr impossible qu'une ou deux IDE seulement suivent chaque ESI (nous sommes une équipe de 30 IDE). Ce travail a pris beaucoup de temps à l'équipe mais ça vaut vraiment le coup, tant pour l'IDE encadrant qui ne perd pas une heure tous les jours à faire le point avec l'ESI, tant pour l'ESI qui peut concrètement savoir où il en est (pour chaque objectif et chaque soin, nous attendons aussi une auto évaluation)

:fleche: Les IDE encadrants sont définis à l'avance : chaque ESI en stage se voit attribuer une couleur de surligneur et le planning de l'IDE est aussi surligné de cettte couleur les jours où il encadre. Ainsi, je trouve que l'ESI sent aussi qu'il est attendu et ça évite la technique de la "patate chaude", genre "non, vas y, encadre toi, moi j'ai pas envie aujourd'hui!" Les choses sont claires dès le départ!

:fleche: je voudrais aussi dire aux ESI actuels que, nb'étantpas très "vieille" dans la profession, je comprends bien leurs revendications : il m'est aussi arrivé de me sentir mal en stage car visiblement personne ne voulait encadrer! Mais je vois les choses différemment depuis que j'encadre moi-même : je suis épuisée au bout du poste de travail car l'encadrement nécessite encore pluys d'attention et de concentration qu'un travail que je fais moi-même. En effet, il faut constamment pouvoir expliquer le pourquoi, se dire "non, je ne le fais pas, je le laisse faire", accepter aussi qu'il peut y avoir d'autres façons de faire que la sienne, etc.

Je vais m'arrêter là mais je voudrais dire finalement aux ESI que le problème de l'encadrement est plus vaste qu'il n'y parait et qu'il ne faut pas s'arrêter à "cet IDE n'a pas envie de m'encadrer, il ne peut pas me saquer!" Simplement, les ESI "défilent" en permanence dans les UF et , dans notre service comme dans d'autres je suppose, certains IDE encadrent des ESI en permanence!

Bon courage et bon réveillon :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Dédé a fait à mon sens le meilleur résumé, avec des phrases claires et bien tournées, bravo. Je suis aussi assez proche de l'avis de Dopamine.

Pour revenir sur l'idée de « poids » (et non de boulet) développée par Dopamine :

-les étudiants, c'est une charge de travail supplémentaire ;

-au risque de vous décevoir, ça n'est pas de la main d'oeuvre bon marché non plus, sauf à les utiliser à faire des tâches répétitives basiques et sans encadrement (les lits, les toilettes, les pouls/tension/température...), ce que je n'ai jamais fait ;

-en effet, et vous vous en rendrez compte quand vous encadrerez à votre tour, il est beaucoup plus simple de faire que de faire faire ; quand vous encadrez, vous devez être présent, prévoir la lenteur de l'étudiant, regarder ce qu'il fait, être prêt à corriger ses erreurs, répondre à ses questions, lui donner des conseils adaptés...

-en fin de stage sur un stage assez long, pour un étudiant en fin de cursus, il peut arriver qu'un étudiant vous soulage d'une partie de la charge de travail si et seulement si vous l'avez bien encadré en début de stage ; ça devient donc un investissement dont on perçoit la rentabilité rapidement ;-)

-l'encadrement des étudiants fait partie de notre travail, que ça nous plaise ou non ;

-encadrer les stagiaires est incontournable, il faut former des professionnels qui nous relaieront à l'heure de la retraite, et qui nous soigneront quand nous seront malades.

Ce que j'attends d'un étudiant : qu'il soit attentif, à l'écoute, impliqué (un mot que je préfère à « motivé »), appliqué, ponctuel, correct avec le personnel et les patients.

Ce que je ne supporte pas chez les étudiants :

-la mauvaise foi (« on ne me l'a jamais dit » alors qu'on lui a déjà dit, « untel m'a dit le contraire hier » alors que c'est pas vrai...) ;

-la désinvolture (« j'ai pas fait ça, j'ai pas compris ça... et alors, c'est pas grave ? » ; si, c'est grave) ;

-le stagiaire qui se tire trois heures avant la fin sans prévenir, qui prend une heure et demi à chaque fois pour manger ;

-celui qui raconte des histoires (« demain, on a cours à l'école ») ;

-celui qui ne reconnait pas qu'il a tort alors qu'on lui a expliqué pourquoi il avait tort.
saby2
Insatiable
Insatiable
Messages : 403
Inscription : 12 juil. 2004 13:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par saby2 »

moi ce qui m'a "tuée" a mon stage c'est que les ide etaient super mais les diagnostics infirmiers (que je devais utiliser et trouver por mes demarches de soins a rendre a l'ifsi) et bien elles connaissent pas!!!!!
DIAGNOSTICS INFIRMIERS???????
c'est quoi???????
voila ce qu'on entends!!!!!!!!
probleme quand meme, non?
je trouve que les esi et ide ne parle pas la meme langue parfois!!!!
mais bon on s'en sort!
Infirmiere en oncologie !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

saby2 a écrit :moi ce qui m'a "tuée" a mon stage c'est que les ide etaient super mais les diagnostics infirmiers (que je devais utiliser et trouver por mes demarches de soins a rendre a l'ifsi) et bien elles connaissent pas

Les concepts de diagnostic infirmier, de démarche de soins, de besoins fondamentaux varient d'un ifsi à l'autre, et d'une année à l'autre. Ne croyez pas que ça soit de la désinvolture de leur part : elles n'ont peut-être pas appris comme vous.

Par ailleurs, certains concepts sont particulièrement utiles pour l'apprentissage, la recherche ou la conceptualisation des soins, mais ne sont pas indispensables dans le boulot de tous les jours. Quand vous faites malencontreusement tomber un objet par terre, vous ne vous intéressez pas nécessairement à la loi de la pesanteur (ou au concept de Einstein sur la déformation de l'espace par une masse/énergie).
marine78
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 30 juil. 2004 11:21
Localisation : Yvelines

Message par marine78 »

Pour reprendre l'expression de Saby2, Moi, ce qui m'a tuée, c'est qu'on m'a reproché de partir apres l'heure ou je devias finir, mais aussi de bosser la theorie pendant ma demi heure de pose...
Comme quoi, quand on est trop motivé et qu'on travail trop, ca ne plait pas non plus!!!!
Allez comprendre!!!! :?
La vie est pleine de choses à découvrir, autant en profiter!!!
Avatar de l’utilisateur
artefact74
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 13 déc. 2004 15:34
Localisation : haute-savoie

Message par artefact74 »

salut!
si j'ai bien compris tu fais ton mémoire sur l'encadrement des élèves en service, c'est aussi le sujet que j'ai choisi il y a 3 ans , je peux te donner des références de bouquins que j'ai trouvés en suisse qui sont québecquois si tu veux!
ça parait compliquer mais c'est simple!

je peux te conseiller
maille moi au besoin!
Avatar de l’utilisateur
thadeus
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 13 sept. 2004 15:41
Localisation : arras

Message par thadeus »

j'aimerais bien ne plus nettoyer les archives dans la cave de la maison de retraite (en plus les taches sur la blouse, au lavage elles partent pas !), j'aimerais bien qu'on ne soit pas 12 stagiaires pour 1 ide et 2 as (se faire encadrer la première semaine par un étudiant as ça met pas en confiance), j'aimerais que les ash arrêtent de me la faire à l'envers ("si si ! c'est à toi de vider les poubelles dans la chambre des patients ! si si ! c'est à toi de changer les pichets d'eau ! non non ! on ne dit jamais merci ou s'il te plait à un stagiaire !"), j'aimerais qu'on m'explique en quoi je suis un boulet en tant que stagiaire parce que 3/4 du temps que j'ai passé en stage j'ai du faire le taff le plus chiant.

Sinon j'ai vu des formateurs de l'autre ifsi passer sur mon lieu de stage pour voir comment l'esi 3A encadrait l'esi 1A et ça c'était bien... sauf que ça concerne pas mon ifsi à moi !
IDE en SSR
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

thadeus a écrit :j'aimerais bien qu'on ne soit pas 12 stagiaires pour 1 ide et 2 as (se faire encadrer la première semaine par un étudiant as ça met pas en confiance)[...] l'esi 3A encadrait l'esi 1A et ça c'était bien...

Non, c'est pas bien qu'un esi3 encadre un esi1. L'esi n'est pas ide, il n'a pas la légitimité pour encadrer. Mais il peut encadrer sur un soin précis qu'il maitrise bien.

Ce que je lis sur les conditions de stage me semble délirant. De mon temps (eh oui, papy raconte sa guerre), on nous aurait fait la moitié du quart de ça, c'était scandale assuré à l'ifsi et personne ne remetait les pieds dans le terrain de stage.

Si un terrain de stage a une attitude lamentable vis-à-vis des esi, il faut faire pression sur votre ifsi pour qu'il ne soit plus terrain de stage. L'absence d'encadrement, le nombre d'esi trop important par rapport au nombre d'ide, le confinement aux tâches répétitives et hors rôle infirmier sont des attitudes incompatibles avec un bon encadrement. C'est d'ailleurs un mauvais calcul de la part du terrain de stage. En effet, si un terrain de stage accepte des étudiants, c'est aussi pour recruter. Or quel esi accepterait de travailler dans un lieu où il a été mal reçu ?
Avatar de l’utilisateur
fresi-fc
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 27 déc. 2004 12:08

Message par fresi-fc »

c faut un esi3 doit encadrer un esi 1 c'est dans notre formation, c'est legiferé.
un esi3 a les capacité mais il faut que le soin qu'il va encadrer soit valider avec un ide.

jerome president fresi-fc
la fresi-fc la surprenante rencontre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

fresi-fc a écrit :c faut

sé vré
fresi-fc a écrit :un esi3 doit encadrer un esi 1 c'est dans notre formation, c'est legiferé.

Non. Sujet déjà débatu ici-même. Encadrer, c'est apprendre le métier. On apprend le métier auprès des gens du métier, pas des étudiants. Mais ponctuellement, un esi3 peut répondre à des interrogations d'un esi1, ou l'encadrer sur un soin particulier.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4208
Inscription : 06 nov. 2003 17:50
Localisation : IDF

Message par Dédé from 74 »

Léopold Anasthase a écrit :
fresi-fc a écrit :c faut

sé vré
fresi-fc a écrit :un esi3 doit encadrer un esi 1 c'est dans notre formation, c'est legiferé.

Non. Sujet déjà débatu ici-même. Encadrer, c'est apprendre le métier. On apprend le métier auprès des gens du métier, pas des étudiants. Mais ponctuellement, un esi3 peut répondre à des interrogations d'un esi1, ou l'encadrer sur un soin particulier.


+1 Leo .... la voix de la sagesse !!!
IDE en Réa, ici et là
Avatar de l’utilisateur
fresi-fc
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 27 déc. 2004 12:08

Message par fresi-fc »

je crois que des reflexions que j'ai faite ont ete enlevées.

un esi 3 doit encadrer un esi1 c'est de nos criteres d'évaluation de stagiaire.
et oui c clair que leo... est la voie de la sagesse
Répondre