IDE, un métier à aimer mais à ne pas idéaliser
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lafolldingue
- Silver VIP
IDE, un métier à aimer mais à ne pas idéaliser
Coucou tout le monde, je ne suis pas ESI (du moins pas encore mais espère le devenir bientôt
). Je poste un coup de gueule, un avis, un sentiment qui je le pense mérite d'être partagé avec ceux qui passent le concours comme moi...et les ESI
Lorsque j'ai passé mes oraux AS parallèlement à ma préparation concours IDE, j'ai croisé des ESI de première année dans les couloirs, et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "j'espère que certaines tomberont de leur piédestal avant la fin de leur 3ème année"...Une cadre de santé m'a dit un jour, lorsque je préparais mon concours, "le problème est que beaucoup de personnes intègrent la formation en idéalisant le métier d'IDE, et se rendent malheureusement compte qu'ils sont bien loin de la réalité"...du coup abandons, burn-out, etc...
J'ai lu avec beaucoup d'attention les témoignages des stages qui avaient été mal vécus, les gens qui ont baissé les bras, etc...
Je ne suis pas ESI, je suis militaire, et à notre niveau nous recontrons les mêmes personnes...certains s'engagent car ils ont vu de la lumière
, d'autres car ils idéalisent les valeurs de patriotisme et de discipline...bref tout le monde a sa raison d'exercer le métier qu'il fait. Concernant l'armée je suis plus dans la 2ème catégorie...mais voilà, j'avais 18 ans, jeune et crédule. (Heureusement tous les jeunes de 18 ans ne sont pas comme ça, celà dépend des tempéraments, je ne stigmatise pas les étudiants qui n'ont pas connu le marché du travail).
Idéaliser le métier dans lequel on se lance c'est bien, c'est même indispensable tant qu'on n'est pas dans l'utopie, car on doit garder un minimum d'idéal pour s'accrocher dans une voie. Mais il faut avoir cependant conscience des inconvénients, mais surtout de la réalité du métier vers lequel on veut se tourner...
J'ai failli abandonner au cours de ma formation militaire à cause de harcèlement moral de la part d'une collègue, j'ai failli tout lâcher, j'ai "pété les plombs", j'ai pleuré tous les soirs, mais j'ai tenu bon en me disant que je verrais une fois DANS le métier...Et j'ai tenu 10 ans ! 10 ans durant lesquels j'ai pleuré parfois, mais j'ai ri, je suis tombée, et me suis relevée, j'ai rencontré des personnes attachantes et vécu de magnifiques expériences, comme des personnes qui pensaient m'avoir détruite...Mais toute expérience qu'elle soit positive ou négative n'en demeure pas moins constructive...car la vie est ainsi faite
Alors voilà que je quitte tout ça pour venir vous rejoindre, en ayant conscience que je pleurerai à nouveau, que je serai rabaissée par mes pairs en stages sans doute, que je ferai des tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire "pour me faire la main", que certains parleront derrière mon dos, que l'hôpital c'est ingrat, etc... Mais j'y vais quand même, et je tiendrai bon, car c'est ce que je veux faire, que je sais que je ne débarque pas dans le monde de candy, mais qu'au final même les mauvaises expériences forgeront la future IDE que j'espère être plus tard...
Alors je n'ai pas 50 ans et je ne me suis pas faite virer, je n'ai plus 18 ans, je ne suis plus étudiante, je n'ai pas toujours voulu être IDE, mais j'ai trouvé une voie vers laquelle je veux aller...Je ne l'idéalise pas, j'en fais juste un idéal réaliste...
Tout le monde a sa façon d'appréhender les évènements difficiles de la vie, et les obstacles...Certains se mettent un coup de pied au derrière, d'autres sont sensibles et touchent le fond, mais peu importe, chaque personne est différente, chaque individu est différent c'est ce qui fait de nous des êtres humains...
Je n'ai pas la prétention d'être venue prêcher la bonne parole, mais à ceux qui vivent le métier IDE comme une utopie du haut de leur vision idéaliste et sans doute immature, n'abandonnez pas à cause de stages qui se sont mal passés, mais plutôt parce que vous estimez qu'IDE n'est pas pour vous, construisez vous et forgez votre caractère de vos mauvaises expériences...
A ceux qui touchent le fond et qui ne parviennent pas à se relever, ne restez pas seuls, et accrochez vous à ce qui en vaut encore la peine à vos yeux...
Puis enfin à ceux qui passent le concours : soyez motivés, partez avec votre idéal, mais sachez que ce sera dur...
3 ans, ce n'est rien, ça passe vite, ça peut être les 3 pires années de votre vie, ou les 3 plus belles années les plus constructives...A vous devoir ce que vous voulez en faire...

Lorsque j'ai passé mes oraux AS parallèlement à ma préparation concours IDE, j'ai croisé des ESI de première année dans les couloirs, et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "j'espère que certaines tomberont de leur piédestal avant la fin de leur 3ème année"...Une cadre de santé m'a dit un jour, lorsque je préparais mon concours, "le problème est que beaucoup de personnes intègrent la formation en idéalisant le métier d'IDE, et se rendent malheureusement compte qu'ils sont bien loin de la réalité"...du coup abandons, burn-out, etc...
J'ai lu avec beaucoup d'attention les témoignages des stages qui avaient été mal vécus, les gens qui ont baissé les bras, etc...
Je ne suis pas ESI, je suis militaire, et à notre niveau nous recontrons les mêmes personnes...certains s'engagent car ils ont vu de la lumière

Idéaliser le métier dans lequel on se lance c'est bien, c'est même indispensable tant qu'on n'est pas dans l'utopie, car on doit garder un minimum d'idéal pour s'accrocher dans une voie. Mais il faut avoir cependant conscience des inconvénients, mais surtout de la réalité du métier vers lequel on veut se tourner...
J'ai failli abandonner au cours de ma formation militaire à cause de harcèlement moral de la part d'une collègue, j'ai failli tout lâcher, j'ai "pété les plombs", j'ai pleuré tous les soirs, mais j'ai tenu bon en me disant que je verrais une fois DANS le métier...Et j'ai tenu 10 ans ! 10 ans durant lesquels j'ai pleuré parfois, mais j'ai ri, je suis tombée, et me suis relevée, j'ai rencontré des personnes attachantes et vécu de magnifiques expériences, comme des personnes qui pensaient m'avoir détruite...Mais toute expérience qu'elle soit positive ou négative n'en demeure pas moins constructive...car la vie est ainsi faite
Alors voilà que je quitte tout ça pour venir vous rejoindre, en ayant conscience que je pleurerai à nouveau, que je serai rabaissée par mes pairs en stages sans doute, que je ferai des tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire "pour me faire la main", que certains parleront derrière mon dos, que l'hôpital c'est ingrat, etc... Mais j'y vais quand même, et je tiendrai bon, car c'est ce que je veux faire, que je sais que je ne débarque pas dans le monde de candy, mais qu'au final même les mauvaises expériences forgeront la future IDE que j'espère être plus tard...
Alors je n'ai pas 50 ans et je ne me suis pas faite virer, je n'ai plus 18 ans, je ne suis plus étudiante, je n'ai pas toujours voulu être IDE, mais j'ai trouvé une voie vers laquelle je veux aller...Je ne l'idéalise pas, j'en fais juste un idéal réaliste...
Tout le monde a sa façon d'appréhender les évènements difficiles de la vie, et les obstacles...Certains se mettent un coup de pied au derrière, d'autres sont sensibles et touchent le fond, mais peu importe, chaque personne est différente, chaque individu est différent c'est ce qui fait de nous des êtres humains...
Je n'ai pas la prétention d'être venue prêcher la bonne parole, mais à ceux qui vivent le métier IDE comme une utopie du haut de leur vision idéaliste et sans doute immature, n'abandonnez pas à cause de stages qui se sont mal passés, mais plutôt parce que vous estimez qu'IDE n'est pas pour vous, construisez vous et forgez votre caractère de vos mauvaises expériences...
A ceux qui touchent le fond et qui ne parviennent pas à se relever, ne restez pas seuls, et accrochez vous à ce qui en vaut encore la peine à vos yeux...
Puis enfin à ceux qui passent le concours : soyez motivés, partez avec votre idéal, mais sachez que ce sera dur...
3 ans, ce n'est rien, ça passe vite, ça peut être les 3 pires années de votre vie, ou les 3 plus belles années les plus constructives...A vous devoir ce que vous voulez en faire...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Re: IDE, un métier à aimer mais à ne pas idéaliser
Bonjours, tu souligne le fait de ne pas avoir la prétention de prêché la bonne parole mais dans ton discours sa en a l'air, et je trouve déplacé la façon dont tu parle tout en sachant que tu ne sais pas a quoi ressemble réellement les études
ESI 2013-2016
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est vrai que je ne sais pas à quoi ressemblent les études en IFSI à proprement parler....Mais des études difficiles, ou des "cons" qui te pourrissent juste pour le plaisir, faut pas croire qu'il y en a qu'en IFSI...par Assiiya » 27 Mai 2015 19:13
Bonjours, tu souligne le fait de ne pas avoir la prétention de prêché la bonne parole mais dans ton discours sa en a l'air, et je trouve déplacé la façon dont tu parle tout en sachant que tu ne sais pas a quoi ressemble réellement les études
Alors sans doute qu'à tes yeux mes propos te semblent déplacés, mais mis à part la formation IDE qu'en effet je ne maîtrise pas du tout, pour le reste je sais de quoi je parle...
J'apprécie ta franchise, sans doute que tu ne te retrouves pas dans mes propos et je pense que c'est bon signe

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- augusta
- Star VIP
Et bien moi j'ai bien aimé ton texte Lafolldingue (ça doit venir du pseudo sans doute lol).
Je pense que chacun fait comme il peut, et veut.
Chacun suit sa voie.....si ça pouvait se faire sans trop de plaintes....ce serait pas mal cela dit.
Pour revenir à ton texte, le maître mot je crois est savoir s'adapter.
Quand on sait s'adapter....on se sort de toutes les situations.
Je te souhaite la réussite pour ton concours puis de t'épanouir dans la formation que tu as choisie.
A bientôt sur le forum ESI!
Chacun suit sa voie.....si ça pouvait se faire sans trop de plaintes....ce serait pas mal cela dit.
Je te souhaite la réussite pour ton concours puis de t'épanouir dans la formation que tu as choisie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- lafolldingue
- Silver VIP
je l'espère aussipar augusta » 27 Mai 2015 19:53
Et bien moi j'ai bien aimé ton texte Lafolldingue (ça doit venir du pseudo sans doute lol).

Et en effet il faut savoir s'adapter...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- caducee1717
- Silver VIP
et bien moi certains aspects du discours me laisse perplexe :
, j
En fait j'ai beau lire et relire personnellement je me demande quel en est l'interêt, je n'y vois certainement pas que du positif, bien au contraire, et ces jugements hâtifs basés sur...sur quoi au fait ? une expérience personnelle? oui ok mais l'expérience personnelle n'est pas généralité...bref je ne suis pas touchée par cette intervention, désolée.

, j
Déjà?e ne suis pas ESI (du moins pas encore mais espère le devenir bientôt). Je poste un coup de gueule,
comme ça, juste en les croisant...j'ai croisé des ESI de première année dans les couloirs, et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "j'espère que certaines tomberont de leur piédestal avant la fin de leur 3ème année"..
Sans occulter le fait que ça puisse être parfois difficile je crois tout de même que ce n 'est pas non plus du systématique...et quand aux tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire....ça me laisse pantoise...tu semble déjà tellement sûre de tout ça, de ce climat, de cette ambiance, tu semble déjà tellement ...amère...en ayant conscience que je pleurerai à nouveau, que je serai rabaissée par mes pairs en stages sans doute, que je ferai des tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire "pour me faire la main", que certains parleront derrière mon dos, que l'hôpital c'est ingrat, etc...
On peut aussi se forger grâce aux expériences positives !mais à ceux qui vivent le métier IDE comme une utopie du haut de leur vision idéaliste et sans doute immature, n'abandonnez pas à cause de stages qui se sont mal passés, mais plutôt parce que vous estimez qu'IDE n'est pas pour vous, construisez vous et forgez votre caractère de vos mauvaises expériences...
En fait j'ai beau lire et relire personnellement je me demande quel en est l'interêt, je n'y vois certainement pas que du positif, bien au contraire, et ces jugements hâtifs basés sur...sur quoi au fait ? une expérience personnelle? oui ok mais l'expérience personnelle n'est pas généralité...bref je ne suis pas touchée par cette intervention, désolée.

souriez...et vous recevrez autant en retour
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour Caduce33, pas de problème, on ne peut pas toucher tout le monde
Je me permets de revenir sur les élément de ta réponse...
J'ai posté ceci également dans la partie "concours infirmier", ou d'autres se sont retrouvés dans mes propos et n'ont pas vu que le négatif.
Après ce type d'expérience n'est pas propre à l'IFSI, mais pour autant j'ai l'impression que "de l'autre côté", ce post est plus perçu comme un cheveu sur la soupe...

Oui déjà, je ne remets pas en cause la formation ou autre, mais c'est un coup de gueule face aux témoignages d'étudiants qui ont choisi d'abandonner leurs études à cause de stages (entre autres), mais aussi face aux réactions de certains...De plus j'ai mis une virgule ", un sentiment, un avis". Car c'est un petit coup de gueule mais nuancé biensure ne suis pas ESI (du moins pas encore mais espère le devenir bientôt). Je poste un coup de gueule,
Déjà?

oui, juste en les croisant...Je passais mon oral AS et j'étais assise juste en dessous d'une immense pancarte "oral concours AS patientez ici SVP"... heureusement que tous ne sont pas pareil ! c'est pour ça que j'ai dit "certaines"...J'ai eu l'occasion d'en parler d'ailleurs avec des AS et une cadre, et des IDE qui ont confirmé ma pensée...j'ai croisé des ESI de première année dans les couloirs, et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "j'espère que certaines tomberont de leur piédestal avant la fin de leur 3ème année"..
comme ça, juste en les croisant...
En effet, heureusement que ce n'est pas systématique par ce que je pense que plus de gens abandonneraient ! et je me tirerais une balle avant même d'avoir commencé ! Je n'aborde en effet que les points négatifs car ce sont ceux là qui ressortent. Je ne peux pas aborder les points positifs car je ne les connais pas encore... Et je ne suis pas amère du tout c'est peut être du au fait que je n'ai abordé que des points négatifs, je suis juste prête à les affronter...Concernant les tâches ingrates, c'est le terme qui ressort souvent, et ça ne me choque pas quand tu commences, car en effet, il faut bien se faire la mainen ayant conscience que je pleurerai à nouveau, que je serai rabaissée par mes pairs en stages sans doute, que je ferai des tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire "pour me faire la main", que certains parleront derrière mon dos, que l'hôpital c'est ingrat, etc...
Sans occulter le fait que ça puisse être parfois difficile je crois tout de même que ce n 'est pas non plus du systématique...et quand aux tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire....ça me laisse pantoise...tu semble déjà tellement sûre de tout ça, de ce climat, de cette ambiance, tu semble déjà tellement ...amère...

tu as parfaitement raison, et je le dis d'ailleursmais à ceux qui vivent le métier IDE comme une utopie du haut de leur vision idéaliste et sans doute immature, n'abandonnez pas à cause de stages qui se sont mal passés, mais plutôt parce que vous estimez qu'IDE n'est pas pour vous, construisez vous et forgez votre caractère de vos mauvaises expériences...
On peut aussi se forger grâce aux expériences positives !
En effet l'expérience personnelle ne peut pas être une généralité, cependant je pense qu'au delà de points cité de façon isolée, c'est un sentiment qui peut être vécu par certains.10 ans durant lesquels j'ai pleuré parfois, mais j'ai ri, je suis tombée, et me suis relevée, j'ai rencontré des personnes attachantes et vécu de magnifiques expériences, comme des personnes qui pensaient m'avoir détruite...Mais toute expérience qu'elle soit positive ou négative n'en demeure pas moins constructive...car la vie est ainsi faite
J'ai posté ceci également dans la partie "concours infirmier", ou d'autres se sont retrouvés dans mes propos et n'ont pas vu que le négatif.
Après ce type d'expérience n'est pas propre à l'IFSI, mais pour autant j'ai l'impression que "de l'autre côté", ce post est plus perçu comme un cheveu sur la soupe...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
A lafolldingue : Moi, à la sortie du bac, sur concours, j'ai aussi intégré l'armée mais, à l'inverse de toi, j'ai quitté rapidement l'institution 
En septembre prochain, j'entre en formation infirmière en Belgique

En septembre prochain, j'entre en formation infirmière en Belgique

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
- lafolldingue
- Silver VIP
Karlyte, en effet c'est particulier
et félicitations pour ton entrée en formation!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
mouais. Enfin tous les abandons ne s'ecpliquent pas parce que ces étudiants avait mis le métier sur un piédestal. Parfois, c'est la profession, la formation , le métier qui enfonce.lafolldingue a écrit : Une cadre de santé m'a dit un jour, lorsque je préparais mon concours, "le problème est que beaucoup de personnes intègrent la formation en idéalisant le métier d'IDE, et se rendent malheureusement compte qu'ils sont bien loin de la réalité"...du coup abandons, burn-out, etc...
exemple en ehpad: qui met le fait de travailler en ehpad sur un piédestal ? peu, je pense. Et pourtant combien de BO de soignants ?
c'est bien une ramrque de cadre ça ....

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
heu...pourquoi ai-je l'impression que tu vois cela comme une étape obligatoire de la formation????en ayant conscience que je pleurerai à nouveau, que je serai rabaissée par mes pairs en stages sans doute, que je ferai des tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire "pour me faire la main", que certains parleront derrière mon dos, que l'hôpital c'est ingrat, etc...
et en plus, SI ça arrive, ce n'est pas une spécificité de notre formation, de notre boulot....
alors tu avais déjà répondu donc, je complète mon message

lafolldingue a écrit : Oui déjà, je ne remets pas en cause la formation ou autre, mais c'est un coup de gueule face aux témoignages d'étudiants qui ont choisi d'abandonner leurs études à cause de stages (entre autres), mais aussi face aux réactions de certains...De plus j'ai mis une virgule ", un sentiment, un avis". Car c'est un petit coup de gueule mais nuancé biensur![]()
oui, juste en les croisant...Je passais mon oral AS et j'étais assise juste en dessous d'une immense pancarte "oral concours AS patientez ici SVP"... heureusement que tous ne sont pas pareil ! c'est pour ça que j'ai dit "certaines"...J'ai eu l'occasion d'en parler d'ailleurs avec des AS et une cadre, et des IDE qui ont confirmé ma pensée...
je suis sceptique...En effet, heureusement que ce n'est pas systématique par ce que je pense que plus de gens abandonneraient ! et je me tirerais une balle avant même d'avoir commencé ! Je n'aborde en effet que les points négatifs car ce sont ceux là qui ressortent. Je ne peux pas aborder les points positifs car je ne les connais pas encore... Et je ne suis pas amère du tout c'est peut être du au fait que je n'ai abordé que des points négatifs, je suis juste prête à les affronter...Concernant les tâches ingrates, c'est le terme qui ressort souvent, et ça ne me choque pas quand tu commences, car en effet, il faut bien se faire la main![]()
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
binoute1, tu as en effet raison, c'est un tout, il y a sans doutes des gens qui idéalisant trop ce métier, et d'autres qui se font enfoncer dans les stages....
Même si j'ai un vécu avant, je n'en demeure pas moins humaine, et je serai forcément sensible à certaines réactions, certaines situations... Je me remettrai forcément en question.
Même si j'ai un vécu avant, je n'en demeure pas moins humaine, et je serai forcément sensible à certaines réactions, certaines situations... Je me remettrai forcément en question.
Je ne considère pas forcément que c'est un passage obligatoire et tant mieux si certains n'ont jamais eu à connaître ça en stage ou dans le cadre de leur exercice...Mais je préfère me dire que ça risque d'arriver...J'ai pas mal de famille et d'amis dans le métier, des AS, IDE, contrats avenir (je sais plus l'intitulé), et biensur certains s'accrochent à leur idéal mais les difficultés dues aux restrictions budgétaires retombent sur l'ensemble du personnel...J'aime discuter avec eux car ils n'en demeurent pas moins passionnés par leur métier (sauf 1IDE qui choisit de se reconvertir), mais me font tout de même part de leurs difficulté...Il faut s'adapter, s'accrocheren ayant conscience que je pleurerai à nouveau, que je serai rabaissée par mes pairs en stages sans doute, que je ferai des tâches ingrates que les IDE ne veulent pas faire "pour me faire la main", que certains parleront derrière mon dos, que l'hôpital c'est ingrat, etc...
heu...pourquoi ai-je l'impression que tu vois cela comme une étape obligatoire de la formation????
et en plus, SI ça arrive, ce n'est pas une spécificité de notre formation, de notre boulot....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
C'est vrai.
j'ai vu des teigneuses en stage, mais je préfère me rappeler de Carole, de Brigitte P. , et bien d'autres
j'ai vu des teigneuses en stage, mais je préfère me rappeler de Carole, de Brigitte P. , et bien d'autres

- lafolldingue
- Silver VIP
J'espère vous rejoindre bientôt dans cette expérience
j'ai mes résultats le 12 juin...
on verra bien

j'ai mes résultats le 12 juin...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Allez maintenant je vous propose de partir sur une note plus positive ?
quel a été votre meilleur souvenir ou expérience de stage ?...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA