stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
croustet
Accro
Accro

stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Message par croustet »

voilà mon stage de réa est dans trois semaines et je flippe à mort car je pense que c'est un service qui ne va pas me convenir
en effet travailler dans l'urgence me fait flipper et j'ai l'impression que réa rime avec travail collossal c'est horrible en + je vais avoir une MSP enfin bref la 3eme année y a tout qui vous tombe sur le coin de la G....E
alors si vous pouvez me faire partager vos expériences ce serait bien surtout qu'y en à qui travaillent réa
merci a vous tous
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

travailler en réa ne rime pas forcément avec travailler dans l'urgence
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

L'urgence fait partie de la réa. Mais la réa ce n'est pas que de l'urgence.

Disons que la charge de travail est très fluctuante.
Ca va du "rien à faire" (genre cette nuit dans mon secteur) au bordel complet ou tu as une tamponnade à drainer, un patient a remttre sous noradré immediatement, et une chute de tension avec mise sous dopa a coté (ça c'etait il y a un mois).

Mais tu n'es pas IDE, tu es ESI , donc tu n'es pas obligé de gerer tout seul, tu es justement la pour apprendre, donc ne flippe pas et voit comment on s'organise dans ces situations là.
Et surtout comprends tout ce qui se passe autour de toi, tu en apprendras enormement :clin:
IDE en Réa, ici et là
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

On peut aussi se mettre comme objectif personnel de travailler la relation au patient ...
Comme le dit Dédé, la technique et la bidouille, ce n'est pas tout ... Les équipes sont capables d'entendre les peurs des étudiants, mais ne sont pas prêtes à treuiller .... c'est à dire que si vous n'y mettez pas du votre, si vous restez englué dans vos peurs, les équipes ne feront pas forcément le pas d'aller vous chercher ....
Dites leur carrément vos angoisses .... on est TOUS passés par là à un moment ou à un autre ... (dixit une vieille qui a fait 20 ans de réa et assimilé avant de se recycler !!!)
VB - IDE
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

salut!!!!

Ne t'inquiètes surtout pas, moi aussi, j'ai fait un stage de réa en début de 2ème année, et étant mon cursus à l'époque, j'avais plus que peur.... :pleure:

je n"avais aucun stage "technique", et flippait par avance à cause de cette technicité et de cette maitrise que j'été loin de posséder.... et qu'en plus, j'été alors réputée pour mon extrème maladresse....

Et en fait, LA révélation, stage génial, je me suis révélée et j'ai trouvé ma voie, tu as un vrai binome as-ide, et en général, les équipes savent que c'est qqfois dur pour les esi, donc font preuve d'un grand soutien... n'hésite pas à demander aux médecins d'aller voir des interventions, de les servir pendant les soins stériles, de t'expliquer les pathos, fait part de tes inquiètudes aux ide....

j'ai adoré, et ne fais souhaite faire plus que çà!!
bon courage....
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Kein panique,
comme le dit Dédé, tu n'es pas Ide mais Esi.
La réa. est un service riche tant sur le plan technique que théorique, et en tant qu'étudiant, c'est un stage trés profitable.
Il ne faut pas avoir peur, tu ne sera pas lâché tout seul surtout en réa., l'encadrement des étudiants est encore plus intense que dans les autres services.
Les chambres peuvent paraître effrayantes mais dés que tu auras mis un nom sur chaque chose cela n'y paraitra plus.
N'hésites pas à poser des questions aux personnes qui t'encadreront et si tu n'oses pas pour certaines, viens nous les poser.
Saches que pour un(e) Ide qui arrive en réa., il lui faut 6 mois pour se sentir à l'aise et un an pour vraiment être cool donc ce n'est pas avec tes 3 ou 4 semaines de stage que tu sera tip top.
Voili, bon courage.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

merci pour vos réponses
alors dabord, je suis une fille car souvent on me repond comme si j'étais un mec mais non non non je suis une fille
je suis plutot du genre curieuse en stage, c'est a dire que je n'attend pas qu'on viène me demander telle ou telle chose, je me lance assez facilement mais là je dois avouer que vraiment ça fou les petoches
merci
SUPER REVELATION SUR CE FORUM/ CROUSTET EST UNE FILLE!!!!!!!!!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Lol, ça doit être l'avatar qui veut ça... ;)
itagiogio
Insatiable
Insatiable

Message par itagiogio »

ce qui est bien en réa c qu'il a toujours qqn pres de toi ... que ce soit tes collegues le medecin etc... si tu as une couille ils seront en general toujours la pour t'aider...
vive la réa.. :D
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal ;)
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

itagiogio a écrit :ce qui est bien en réa c qu'il a toujours qqn pres de toi ... que ce soit tes collegues le medecin etc... si tu as une couille ils seront en general toujours la pour t'aider...
vive la réa.. :D

et vu ton niveau, Dieu sait qu'il faut quelqu'un à coté de toi pour sureviller !!!

Mdrrrrrrrrrrr :mdr:

Allez, c'est bien , t'es le roi du gaz :P
IDE en Réa, ici et là
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Désolée Croustet mais dans le doute, c'est le masculin qui l'emporte.
Heureuse de voir que tu vas de l'avant, c'est tout à ton avantage.
Qu'est-ce qui te fliquer à ce point ?
L'urgence ? mais c'est pas tout le temps, et puis dés qu'il y a une urgence tout le service se retrouve dans la chambre donc pas de soucis.
Le travail colossal ? qu'est ce que tu entends par là ? il y a les toilettes, l'administration des médocs, les prises de sang, les Gds, les changes, les entrées, les sorties...bref comme dans un autre service sauf que les surveillances y sont beaucoup plus rapprochées et il peut y avoir des Hdf, des fibro et autre selon les services.
Pour ta MSP pas de problème au contraire logiquement tu n'as que 2 patients au lieu de 8 à 10 ailleurs, au moins tu peux les connaitre correctement et puis soit c'est le matin alors tu as toilette, administration de médocs voir un gavage ou un gds ; soit c'est l'aprés-midi et c'est idem mais avec un change.
Cool!!
Encore toutes mes excuses.
Bye.
Red is dead
Fidèle
Fidèle

Message par Red is dead »

Bon je pourrais pas t'aider pour la réa puisque je fais en ce moment mon stage en salle de réveil (équivalent de mon stage de réa) et j'en suis qu'à mon 3eme jour, c'est vrai que c'est flippant.

J'aurais nettement préféré la réa puisque justement tu n'es pas dans l'urgence permanente, tu connais tes patients, l'encadrement est en général super et c'est super enrichissant pour un EI donc tout bon pour une msp ! Moilà j'ai un peu tout l'inverse et une msp aussi mais c'est pas grave...j'adore les plans galères !

Maintenant dédramatise, tu ne seras pas seule, les patients ne seront pas forcément si lourds que ça et de toute façon pour la moindre question tu trouveras une oreille attentive pour te répondre !

Bon courage à toi et merde pour ta msp ! :clin:
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

ca me rassure que qqn sera pres de moi en fait ce va etre cool je vais apprendre pleins de choses nles GDS j'ai jamais fait donc c'est l'occasion
je vais essayer de destresser
et je vais changer mon avatar alors !!!! comme ca on me prendra plus pour un garçon!!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
daria
Forcené
Forcené

Diagnotics Infirmiers en Réa Aide +++

Message par daria »

Voilà mon problème,
Je ss allé en stage en réa, je doit rédiger un plan de soin sur mes diagnostics infirmiers mais je ne trouve pas de DI proprement dit

Pouvez vous M'aidez

Voici mon cas:

Mme X 64 ans entrée en réa pour hémorragie talamique gauche, encéphalopathie anoxique sur arret cardio respi. ordre de ne pas reanimé, infection pulmonaire au staph,
Elle est porteuse d'une sonde urinair, sonde gastrique, trachéo, 5L/mn O2 en lunette a O2, alimentation entérale Multi fibre, etat neuro vegetatif
Elle est maintenu en isolement respiratoire, Patiente anemique, hypophosphoremique, hypomagnésémie, enzyme hepathique ++(cholestase)

Si vous avez une idée sachant que je n'est pas le droit d'utiliser les DI Classique style atteinte a l'integrité de la peau

d'avance merci

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Re: Diagnotics Infirmiers en Réa Aide +++

daria a écrit :Si vous avez une idée sachant que je n'est pas le droit d'utiliser les DI Classique style atteinte a l'integrité de la peau

Et pourquoi donc ?
IDE en Réa, ici et là
Répondre