mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je vis très mal mon stage
Bonjour à tous. je suis actuellement en stage dans une maison de retraite et émotionnellement je le vis très mal.
je travaille avec une infirmière libérale, 3 jours par semaine et avec son remplaçant 2 jours avec qui tout se passe très bien.
Cette infirmière n'a pas beaucoup de respect à mon égard.
En fait, je n'ai pas le droit de m'exprimer, ou d'argumenter ce que je fais lorsque je pratique un soin ,sinon, je me fais réprimander. Je dois exécuter tous ses ordres.
Comme elle est payée à l'acte, je dois suivre son rythme, ce qui ne m'a pas posé de problème jusqu'à maintenant.
Mais toutes les règles d'asepsie ne sont pas respectées :
- Pas de lavage des mains entre les toilettes ( on n'a pas le temps me dit-elle.)
-Pas de port de gants pour les toilettes, les toilettes intimes surtout, les glycémies capillaires, les insulines, les prises de sang..., sauf si je peux m'en en procurer sue le chariot de ménage, à condition aussi de ne pas retarder l'IDE dans son planning, sinon elle s'impatiente.
Un matin, elle m'a ordonnée d'aller habiller un résident. D'habitude elle y va à 8h30, mais ce jour là, elle avait 10 minutes de retard. J'ai donc exécuté son ordre, mais avant d'y aller je lui ai demandé gentillement où je la retrouvais après le soin et elle m'a répondu ainsi : Ne pose pas de questions, fonce il va gueuler!
Je n'ai même pas eu le temps de m'exprimer. De toute façon, c'est toujours elle qui a raison, je n'ai rien à dire, je suis l'ELEVE donc je dois la fermer.
Un autre jour, j'ai voulu mettre un médaillon dans le cou d'une résidente car ça me faisait plaisir de m'occuper d'elle. Cette infirmière me l'a interdit pretextant que la patiente pouvait le faire seule car il fallait qu'elle garde son autonomie. Je m'apprettais à lui passer le médaillon autour du cou quand elle m'a dit : STOP! laisse la faire.
Je comprends que les personnes âgées doivent garder une certaine autonomie mais il y a des façons de dire les choses.
Toute la journée, elle est sur mon dos.
Dès que je prends des initiatives, si je ne fais pas les choses dans le même ordre qu'elle, elle me le reproche, par exemple, laver le dos d'un patient, je fais d'abord le devant, les bras, et je rince mon gant puis j'enlève le savon , ensuite je fais le dos. Et bien Madame ne veut pas que je rince le gant elle veut que je fasse le dos tout de suite car il ne faut pas perdre de temps. Donc, toutes ses situations m'exaspèrent, me choquent, me perturbent et je le vis très mal. Personne ne m'a parlé comme ça auparavant. j'ai 32 ans je ne suis plus une gamine, je suis indépendante et je connais ce que c'est que la vie, j'ai des responsabilités,et je sais ce que je veux, c'est devenir infirmière. Celà se voit à mes résultats, sinon, je ne passerai pas en 3ème année.
Aujourd'hui, le 8 septembre, je ne suis pas allée en stage, car je me sens très mal physiquement ( maux de tête, nausées, tremblements) et psychologiquement ( angoisse, pleurs) J'ai averti la maison de retraite, je n'ai vu personne encore à l'IFSI pour leur parler de ce que je vis.
Le délégué de classe est au courant de la situaton, et il va avertir également l'école. Donc, là, j'attends, de voir ce qui ve passer. J'ai déjà envoyé un message il y a quelque jour sur ce forum et je tiens à remercier, les deux personnes qui m'ont écouté et qui m'ont conseillé.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre, je vous tiens au courant de ce qui va se passer par la suite. je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis en ce moment car on se remet en question sans arrêt, et c'est dur.Voilà. Cocovanille.
je travaille avec une infirmière libérale, 3 jours par semaine et avec son remplaçant 2 jours avec qui tout se passe très bien.
Cette infirmière n'a pas beaucoup de respect à mon égard.
En fait, je n'ai pas le droit de m'exprimer, ou d'argumenter ce que je fais lorsque je pratique un soin ,sinon, je me fais réprimander. Je dois exécuter tous ses ordres.
Comme elle est payée à l'acte, je dois suivre son rythme, ce qui ne m'a pas posé de problème jusqu'à maintenant.
Mais toutes les règles d'asepsie ne sont pas respectées :
- Pas de lavage des mains entre les toilettes ( on n'a pas le temps me dit-elle.)
-Pas de port de gants pour les toilettes, les toilettes intimes surtout, les glycémies capillaires, les insulines, les prises de sang..., sauf si je peux m'en en procurer sue le chariot de ménage, à condition aussi de ne pas retarder l'IDE dans son planning, sinon elle s'impatiente.
Un matin, elle m'a ordonnée d'aller habiller un résident. D'habitude elle y va à 8h30, mais ce jour là, elle avait 10 minutes de retard. J'ai donc exécuté son ordre, mais avant d'y aller je lui ai demandé gentillement où je la retrouvais après le soin et elle m'a répondu ainsi : Ne pose pas de questions, fonce il va gueuler!
Je n'ai même pas eu le temps de m'exprimer. De toute façon, c'est toujours elle qui a raison, je n'ai rien à dire, je suis l'ELEVE donc je dois la fermer.
Un autre jour, j'ai voulu mettre un médaillon dans le cou d'une résidente car ça me faisait plaisir de m'occuper d'elle. Cette infirmière me l'a interdit pretextant que la patiente pouvait le faire seule car il fallait qu'elle garde son autonomie. Je m'apprettais à lui passer le médaillon autour du cou quand elle m'a dit : STOP! laisse la faire.
Je comprends que les personnes âgées doivent garder une certaine autonomie mais il y a des façons de dire les choses.
Toute la journée, elle est sur mon dos.
Dès que je prends des initiatives, si je ne fais pas les choses dans le même ordre qu'elle, elle me le reproche, par exemple, laver le dos d'un patient, je fais d'abord le devant, les bras, et je rince mon gant puis j'enlève le savon , ensuite je fais le dos. Et bien Madame ne veut pas que je rince le gant elle veut que je fasse le dos tout de suite car il ne faut pas perdre de temps. Donc, toutes ses situations m'exaspèrent, me choquent, me perturbent et je le vis très mal. Personne ne m'a parlé comme ça auparavant. j'ai 32 ans je ne suis plus une gamine, je suis indépendante et je connais ce que c'est que la vie, j'ai des responsabilités,et je sais ce que je veux, c'est devenir infirmière. Celà se voit à mes résultats, sinon, je ne passerai pas en 3ème année.
Aujourd'hui, le 8 septembre, je ne suis pas allée en stage, car je me sens très mal physiquement ( maux de tête, nausées, tremblements) et psychologiquement ( angoisse, pleurs) J'ai averti la maison de retraite, je n'ai vu personne encore à l'IFSI pour leur parler de ce que je vis.
Le délégué de classe est au courant de la situaton, et il va avertir également l'école. Donc, là, j'attends, de voir ce qui ve passer. J'ai déjà envoyé un message il y a quelque jour sur ce forum et je tiens à remercier, les deux personnes qui m'ont écouté et qui m'ont conseillé.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre, je vous tiens au courant de ce qui va se passer par la suite. je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis en ce moment car on se remet en question sans arrêt, et c'est dur.Voilà. Cocovanille.
salut à toi cocovanille,
ton message m'a beaucoup touchée, je comprends ta situation car je suis élève en fin de 3ème année et que parfois, on tombe en stage avec de véritables "peau de vache"...
Tu es en tout cas très courageuse !
Sache que tu en ressortiras d'autant + forte, il en est sur.
Je te conseille d'en parler à un formateur qur tu apprécies en lui téléphonant ou en te rendant à ton IFSI, ça te soulagerait certainement d'en parler et de plus, cela permettrait à l'école de ne pas renvoyer d'élève là bas.
Courage !!!
Si tu as d'autres problèmes, n'hésite pas à m'en parler, je ferais au mieux pour t'aider et comprendre (entre élève, on se comprends mieux je crois).
bye-
ton message m'a beaucoup touchée, je comprends ta situation car je suis élève en fin de 3ème année et que parfois, on tombe en stage avec de véritables "peau de vache"...
Tu es en tout cas très courageuse !
Sache que tu en ressortiras d'autant + forte, il en est sur.
Je te conseille d'en parler à un formateur qur tu apprécies en lui téléphonant ou en te rendant à ton IFSI, ça te soulagerait certainement d'en parler et de plus, cela permettrait à l'école de ne pas renvoyer d'élève là bas.
Courage !!!
Si tu as d'autres problèmes, n'hésite pas à m'en parler, je ferais au mieux pour t'aider et comprendre (entre élève, on se comprends mieux je crois).
bye-
je te souhaite beaucoup de courage pour la fin de ton stage, il ne faut pas que tu te remettes en questions ni que tu baisses les bras,il n'y a pas de raisons si tout s'est bien passé jusqu'à ce stage. j'imagine que ca doit être trés dur pour toi mais soit forte, essaye de ne pas tenir rigueur de ce qu'on te dit et surtout parle de cette situation à ton ifsi. je ne comprend vraiment pas pourquoi certaines personnes prennent autant de plaisir à réprimander les stagiaires et à les traiter comme des moins que rien, c'est abérrant! ces personnes oublient que dans quelques années elles se feront peut être soignées par ces mêmes stagiaires,c'est leur rôle ne nous encadrer et de nous apprendre notre futur métier. en tout cas vraiment garde la tête haute et tu sortiras renforcée de ce stage, je te le souhaite!
" tu combats la souffrance avec persévérence,
et l'on voit de tes mains renaître l'espérence.
Que de sanglots, de cris, que de maux, de soucis,
au coeur de cet enfer par tes soins adoucis."
et l'on voit de tes mains renaître l'espérence.
Que de sanglots, de cris, que de maux, de soucis,
au coeur de cet enfer par tes soins adoucis."
courage
Bonjour,
Ce que tu vis me touche.
Je crois qu'il est inadmissible, la façon dont te traite cette infirmière si on peut l'appeler ainsi vu ce qu'elle fait ! De plus, la façon dont elle traite les patients est inacceptable, ceux sont des fautes professionnelles.
Je crois qu'il faut que tu prennes courage et que tu es la "gnaque", je crois aussi que tu dois monter au créneau vis-à-vis de ton école pour te défendre et pour mettre les choses au clair avec cette infirmière. Tu n'es ni un chien, ni sa boy , tu es là , simplement pour apprendre, et cela peut se faire dans la douceur.
Il me semble que c'est plus qu'un combat individuel mais un combat collectif car ce qu'elle fait ( manque d'hygiène ...) n'est pas digne de bons soins infirmiers.
Courage ...
Ce que tu vis me touche.
Je crois qu'il est inadmissible, la façon dont te traite cette infirmière si on peut l'appeler ainsi vu ce qu'elle fait ! De plus, la façon dont elle traite les patients est inacceptable, ceux sont des fautes professionnelles.
Je crois qu'il faut que tu prennes courage et que tu es la "gnaque", je crois aussi que tu dois monter au créneau vis-à-vis de ton école pour te défendre et pour mettre les choses au clair avec cette infirmière. Tu n'es ni un chien, ni sa boy , tu es là , simplement pour apprendre, et cela peut se faire dans la douceur.
Il me semble que c'est plus qu'un combat individuel mais un combat collectif car ce qu'elle fait ( manque d'hygiène ...) n'est pas digne de bons soins infirmiers.
Courage ...

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:49, modifié 1 fois.
tu sais je pense que grâce à cette personne tu seras être une bonne infirmière car elle t'a montré tout ce qu'il ne fallait pas faire dans ce métier. Ce genre de personne me répugne car le profil passe avant le confort des soignés. Le fait qu'elle te sorte qu'elle n'a pas le temps de se laver les mains, elle peut au moins avoir le courage d'enfiler une paire de gant. Je ne trouve aucune excuses à cette personne et ne pas en parler à tes responsables de stage est malsaint car il faut penser aux personnes qui vont devoir se la payer encore que se soit les soignants ou les soignés. En tous les cas je te trouve très courageuse je suis aide soignante depuis huit je rentre en école d'infirmière fin septembre j'ai 30 ans je suis mariée et j'ai deux enfants je supporterais mal qu'on me traite comme un chien Même si je risque de rencontrer des gens comme ton infirmière la meilleure solution est de garder en tête nos meilleurs stages.

merci à tous
Je vous remercie pour vos conseils. Je suis allée voir l'école pour expliquer mon cas et devinez ce qu'ils m'ont dit? Une formatrice viendra mercredi pour m'évaluer sur une toilette non mais c'est n'importe quoi vraiment. A croire qu'elle n'a rien compris de ce que je lui ai dit. Le problème ne vient pas de moi, mais de cette infirmière avec qui j'ai des problèmes relationnels. J'en ai parlé à mon médecin car aujourd'hui je ne suis pas allée en stage, il est révolté! Je ne sais plus quoi faire.Alors maintenant, je crois que je vais prendre la décision de laisser faire et quand elle me pompera trop l'air je m'absenterai et la laisserai dans son "caca". Voilà. Encore merci pour votre soutien.Cocovanille.
- tito
- VIP
Je pense que le mieux c'est de (comme tu es en 3' année) de prendre en charge certains patient et de la laisser faire ce qu'elle veut avec les autres.
Maintenant, je ne sais pas si tu peux ou pas le faire.
De toute façon, Laisse parler, si tu es au clair avec toi meme, ne te remet pas en doute a cause d'elle!
Bon courage
Maintenant, je ne sais pas si tu peux ou pas le faire.
De toute façon, Laisse parler, si tu es au clair avec toi meme, ne te remet pas en doute a cause d'elle!

Bon courage

L'ONI, Une grande fumisterie

vivre mal son stage
Rassurez vous, si vous etes mal fichue, vous réagissez au stress et rien d'autre. Votre attitude attitude est intelligente, vous etes l'élève et vous y arriverez. Malheureusement cette IDE a perdu le contact avec le patient et c'est vous qui avez raison de vouloir la coucougner. Rappelez vous seulement de conserver votre humanité une fois que vous aurez le diplome en main. De mon coté, je vis en Finlande et je peux vous dire que j'ai les mêmes problemes et comme je ne comprend pas toujorus la langue, mon attitude est mal interprétee, raport aussi a la différence de culture et par moment je vis les choses tres mal mais hélas, je n'ai a qui parlez, courage vous y arriverez-
merci pour tous vos conseils
Bonjour à tous. En tout cas je vous remrcie beaucoup pour vos conseils. pensez-vous que je puisse lui répondre quand elle m'ennuie pour des broutilles? L'autre jour elle n'a pas voulu que je fasse une glycémie capillaire à une patiente avant sa toilette, il fallait la faire après. Je me demande bien ce que ça peut changer dans les résultats de la glycémie. Non mais c'est vraiment n'importe quoi. Mais bon, je fais avec. Bisous à tous. cocovanille.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: merci pour tous vos conseils
cocovanille a écrit :Bonjour à tous. En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos conseils. pensez-vous que je puisse lui répondre quand elle m'ennuie pour des broutilles?
Bonsoir cocovanille..
Je suis IDEL donc je vais forcement prendre un peu la défense des IDEL

Pour en revenir à ton pb..tu l'as dit : tu es l'elève et elle l'IDE sensée t'apprendre. Mais cela ne veut pas dire qu'elle te doit tout

Principe de base: "un cheval ne se bat pas seul dans une écurie"

De ce que tu décris, tu as à faire à une de mes collègues stressée (facile à reconnaitre, c'est la majorité

Donc l'une face à l'autre..c'est la cata

Un stage en libéral peut être kekechose de trè_s enrichiisant, mais qu'est-ce que tu en attends exactement ? Tu ne changeras certainement pas cette IDEL en rentrant dans un système d'opposition. D'ailleurs, tu ne la changeras pas..seule elle à se pouvoir

Ce serait peut-être un moyen de modifier votre relation, d'établir un bon contact...et après vous pourriez parler à tête reposée des objectifs que tu te fixes pour ce stage. Qu'est-ce que tu en attends?? qu'est-ce que tu souhaites y apprendre ?? Qu'est-ce qu'il est possible que tu y apprennes ? Si tu ne peux pas vraiment apprendre de technique, que peux-tu apprendre d'autre du libéral ?..peut-être tout ce qui concerne le coté administratif, législatif etc.. peut-être aussi le coté relationnel avec les patients..
Bon, voilà pour ce que moi je ferai à ta place...mais ce n'est qu'un avis perso
Juste pour ma gouverne..tu as dit que tu étais en MDR ??? tout le temps ?? cette IDEL ne travaille qu'en MDR ??
et puis pour ta gouverne à toi: faire effectuer des soins aux ESI en libéral est extrèmement limite d'un point de vue légal CPAM. En effet, nos soins sont remboursés à l'acte . Le remboursement dépend, entre autres, du fait que ce soit un professionnel, dument enregistré et ayant signé la convention nous liant aux caisses d'assurance maladie, qui fasse les actes. D'ailleurs nous attestons par notre signature de ce fait, sur les feuilles de soins. Si c'est un élève ESI qui effectue ces soins, légalement, nous ne pouvons attester les avoir faits (ou alors nous fournissons un faux)donc nous ne pouvons présenter ces soins à remboursement....Au réel, tout le monde fait "comme ci" mais en cas de pb, de contestation par la famille ou le patient etc etc..l'IDEL pourrait avoir de gros ennuis...
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:53, modifié 1 fois.
j'ai moi même vécu un stage particulièrement pénible je viens d'en sortir il y a 2 semaines ça se passait... ben en gériatrie comme toi sauf que c'était en milieu hospitalier.
Je vais pas m'éterniser pour te raconter ce qui s'est passé mais en quelques mots c'était : exploitation, aucun respect vis à vis des élèves etc.
Donc ce que j'ai fait, et je te conseille de faire pareil c'est de voir immédiatement à ton cadre référant pour lui en parler. Ensuite attend ton bilan de stage et si ça se passe aussi mal avec ton infirmière tu risques de te faire saquer etc. mais ne dramatise surtout pas à ce moment là. Défends toi poliement et une fois de retour à l'IFSI tu reprends rendez-vous avec ton cadre et en parallèle tu rédiges un rapport de stage pour faire opposition à ces appréciations. Tu vas voir, ça va passer tout seul.
On a tous droit à un stage boiteux, bienvenue au club
Je vais pas m'éterniser pour te raconter ce qui s'est passé mais en quelques mots c'était : exploitation, aucun respect vis à vis des élèves etc.
Donc ce que j'ai fait, et je te conseille de faire pareil c'est de voir immédiatement à ton cadre référant pour lui en parler. Ensuite attend ton bilan de stage et si ça se passe aussi mal avec ton infirmière tu risques de te faire saquer etc. mais ne dramatise surtout pas à ce moment là. Défends toi poliement et une fois de retour à l'IFSI tu reprends rendez-vous avec ton cadre et en parallèle tu rédiges un rapport de stage pour faire opposition à ces appréciations. Tu vas voir, ça va passer tout seul.
On a tous droit à un stage boiteux, bienvenue au club
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:53, modifié 1 fois.
personnellement ce qui m'emmerde le plus dans ce genre de situation c'est que le personnel a été étudiant avant nous, ils ont l'air de l'oublier par moment.
Les personnes avec qui j'ai jamais eu le moindre problème sont les A.S.H. faudra m'expliquer pourquoi
Les personnes avec qui j'ai jamais eu le moindre problème sont les A.S.H. faudra m'expliquer pourquoi

Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs