Questions -aux et sur- la deuxième année....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bipbip
Forcené
Forcené

question aux 2 et 3 eme année

Message par bipbip »

bonjour, allant rentrer bientot en 2eme année :D j'aurais aimé savoir les soins techniques que je pourrais faire. quels sont les soins autorisés a faire en 2eme année?je sais que ca dépend des IFSI mais si vous pourriez repondre a ma question ce serait cool... c'est pas que les toilettes me dérangent mais j'ai hate de faire les soins techniques!!
Merci :clap:
bipbip
Forcené
Forcené

question aux 2 et 3ème année

Message par bipbip »

bonjour, allant rentrer bientot en 2eme année :D j'aurais aimé savoir les soins techniques que je pourrais faire. quels sont les soins autorisés a faire en 2eme année?je sais que ca dépend des IFSI mais si vous pourriez repondre a ma question ce serait cool... c'est pas que les toilettes me dérangent mais j'ai hate de faire les soins techniques!!
Merci :clap:
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

oups me suis trompée de forum mais ceux qui veulent me répondre RDV au forum étudiant infimier
désolé !! :oops:
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

je suis en debut de 2eme annee depuis octobre pdt mon premier satage de 2A j'etais en chir et là j'ai puu faire plein de chose pose de perf changement de perf de tubulure souscut, pst , ablation de fils et d'agraphe ablation de redon dextro insuline bref presq tout par contre il ne m'ont pas laisse poser des poche de sang mais c'est normal je ne l'ai pas encore vue en cour.
une chose est sur la 2A c'est super mais 1 peu stressant
bon courag :roll:
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Ca dépend des IFSI... :mrgreen:

Je crois que la législation veut qu'on ai vu un soin à l'école avant de l'appliquer en stage mais dans certains IFSI comme le mien c'est un peu à la bonne franquette... Tu fais tout ce qu'on te donne l'occasion de faire !! Peu importe que tu ai eu la théorie ou non...
Un bémol est à mettre par rapport aux transfusions ou là c'est beaucoup plus encadré... normal...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

je t'ai repondu suer l'otr forum
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Chez nous, c'est pareil que dans l'ifsi de Kaaron. Tu peux faire tout ce qu'on te laisse faire si tu es encadrée (dans l'idéal :clin: ). Le tout, c'est que tu montres que tu as envie de voir et de faire plein de choses sur ton lieu de stage et généralement l'ide qui t'encadre te laisse faire.
Bon courage pour ta 2ème année.

Krine
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

ouais c'est ca dés qu'un soin se propose à toi vas y fonce et surtout n'attend pas qu'on viène te chercher vas y de toi meme
tu regardes les oin tu fais avec qqn et apres tu fais tout seul
c'est comme ca qu'on apprend
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

ok merci pour tous vos conseils j'avoue que j'ai vraiment trop hate! :clin:
et vous ca c'est bien passé votre 2eme année?? vous n'aviez pas peur au début de passer des soins de base aux soins techniques? ca va devenir de + en + interressant mais + stressant aussi nan??
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

bipbip a écrit :vous n'aviez pas peur au début de passer des soins de base aux soins techniques? ca va devenir de + en + interressant mais + stressant aussi nan??

Dans mon ifsi c'est comme chez Kaaron, on fait tous ceux qu'on veut et peux faire tant qu'on est encadré dès la premiere année, donc j'ai pas eu d'appréhension de passer des soins de nursing aux soins tecnhiques car je les ai appris en meme temps !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

nous aussi on nous conseille de faire un maximum de choses, dès qu'une occasion se présente on peut se lancer même si on l'a pas vu en pratique à l'IFSI.
Infirmière en USLD...Marseille
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

moi en premiere année j'ai fais plu de soins technique que de nursing!!!
ca depend vraiment des stages!!!
Infirmiere en oncologie !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

bipbip a écrit :RDV au forum étudiant infimier

Juste ICI.

;)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En 1ère année, on ne pouvait faire que les soins appris en IFSI mais la liste était assez longue (pose de cathlon, perf, prise de sang, etc...)

Actuellement, on peut faire tout ce que l'on veut en étant encadrée (j'ai donc fait 2 transfusions, piqué deux fois sur chambre implantable, posé l'alimentation entérale, etc...)

Aprsè chaque IFSI fait sa sauce...
Infirmière puéricultrice
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

Chez nous entre la 2ème et la 3ème année on est censé avoir fait tous les soins qu'une ide doit être capable de faire. Bien entendu, impossible... Ceci dit, dès qu'on te propose de faire un truc saute sur l'occasion et lance toi! Tu ne sait pas si d'ici la fin de tes études cela se reproduira, donc...
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
Répondre