ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Bonjour tout le monde
Je suis toute nouvelle sur ce forum.. Voilà, je me présente : je m'appelle Stéphanie, j'ai 34 ans et je suis secrétaire médicale. J'ai toujours été attirée par la profession d'infirmière sans que cela ne devienne vraiment un projet (je pensais qu'il y avait un âge limite !). Et puis hier, une de mes cousines, 19 ans, qui est en école d'infirmières m'a apprit que si je voulais, je pouvais me lancer !!
Mes questions :
- Quelles sont les conditions nécessaires pour prétendre passer ce concours ? (j'ai le bac).
- Les 3 années d'études peuvent-elles nous être financées ?
- Que pensez-vous d'une personne de 34 ans qui veut se relancer dans les études pour devenir infirmières ?
J'ai besoin de vos conseils, merci beaucoup !

Je suis toute nouvelle sur ce forum.. Voilà, je me présente : je m'appelle Stéphanie, j'ai 34 ans et je suis secrétaire médicale. J'ai toujours été attirée par la profession d'infirmière sans que cela ne devienne vraiment un projet (je pensais qu'il y avait un âge limite !). Et puis hier, une de mes cousines, 19 ans, qui est en école d'infirmières m'a apprit que si je voulais, je pouvais me lancer !!
Mes questions :
- Quelles sont les conditions nécessaires pour prétendre passer ce concours ? (j'ai le bac).
- Les 3 années d'études peuvent-elles nous être financées ?
- Que pensez-vous d'une personne de 34 ans qui veut se relancer dans les études pour devenir infirmières ?
J'ai besoin de vos conseils, merci beaucoup !
J'ai passé le concours à 37 ans et je n'étais pas la plus âgée
L' âge est même un avantage pour réussir l'oral
Mais il faut vraiment être motivée pour ces 3 années : cours intensifs,
il ne reste pas beaucoup de temps pour s' occuper des enfants si tu en as, difficile de concilier les deux ,il y aura des hauts et des bas surtout en stage car les IDE et les aides soignantes ne sont pas toujours très sympas avec les stagiaires
Il faut s'accrocher mais si ca te plaît, tu réussiras
L' âge est même un avantage pour réussir l'oral
Mais il faut vraiment être motivée pour ces 3 années : cours intensifs,
il ne reste pas beaucoup de temps pour s' occuper des enfants si tu en as, difficile de concilier les deux ,il y aura des hauts et des bas surtout en stage car les IDE et les aides soignantes ne sont pas toujours très sympas avec les stagiaires
Il faut s'accrocher mais si ca te plaît, tu réussiras
Merci pour vos réponses
Oui, j'ai deux enfants de 9 et 6 ans.. J'imagine effectivement que les cours doivent prendre beaucoup de temps.. Combien de temps passez-vous à réviser chez vous en moyenne sur une semaine ?
J'ai entendu dire que les CHU peuvent financer les études à raison de 1000 euros par mois, à partir du moment où l'on s'engage à travailler X années chez eux après obtention du diplome. Etes-vous au courant de cela ?

Oui, j'ai deux enfants de 9 et 6 ans.. J'imagine effectivement que les cours doivent prendre beaucoup de temps.. Combien de temps passez-vous à réviser chez vous en moyenne sur une semaine ?
J'ai entendu dire que les CHU peuvent financer les études à raison de 1000 euros par mois, à partir du moment où l'on s'engage à travailler X années chez eux après obtention du diplome. Etes-vous au courant de cela ?
Ce sera déjà plus facile avec des enfants de cet âge, les miens avaient 16 mois et 2 ans et demi
Pour les cours , je pense que ca dépend des IFSI
Il faut étudier les cours de la journée car sinon tu auras du mal a t'en sortir mais il ne faut pas tout retenir, il faut faire un tri et au début c'est difficile de savoir quoi
Par la suite il y a des travaux écrits a préparer qui se rajoute aux cours plus les MSP a préparer en stage
tu dois compter 2 heures par jour selon ta rapidité a retenir bien sûr
Les CHU payent en effet, je ne connait pas la somme mais il faut vouloir travailler dans les CHU après
Si tu as d'autre questions n'hésites pas
Pour les cours , je pense que ca dépend des IFSI
Il faut étudier les cours de la journée car sinon tu auras du mal a t'en sortir mais il ne faut pas tout retenir, il faut faire un tri et au début c'est difficile de savoir quoi
Par la suite il y a des travaux écrits a préparer qui se rajoute aux cours plus les MSP a préparer en stage
tu dois compter 2 heures par jour selon ta rapidité a retenir bien sûr
Les CHU payent en effet, je ne connait pas la somme mais il faut vouloir travailler dans les CHU après
Si tu as d'autre questions n'hésites pas
Merci beaucoup... C'est vraiment très agréable de venir en discuter avec vous et d'avoir des réponses aussi rapidement
C'est vrai que j'ai envie de me lancer à fond dans ce nouveau futur métier. Je connais le médical en tant que secrétaire et j'aime être près des patients...
La question que j'ai maintenant, c'est celle que je viens de poster dans un autre message (je suis bête, j'aurais dû continuer sur celui-ci !), à savoir la nature des épreuves pour ce concours, ce qu'il faut réviser, ce qu'on nous demande, etc...
En tous cas.. Merci pour ta gentillesse.

C'est vrai que j'ai envie de me lancer à fond dans ce nouveau futur métier. Je connais le médical en tant que secrétaire et j'aime être près des patients...
La question que j'ai maintenant, c'est celle que je viens de poster dans un autre message (je suis bête, j'aurais dû continuer sur celui-ci !), à savoir la nature des épreuves pour ce concours, ce qu'il faut réviser, ce qu'on nous demande, etc...
En tous cas.. Merci pour ta gentillesse.
- saperlipopette@
- Habitué
- Schtroum Fête
- Accro
la_plume a écrit :Merci pour vos réponses![]()
1000 euros par mois ce serait chouette mais il faut t'attendre à un peu moins que ça je pense....
"Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser"
Présidente du Club des Asperges du haut de mon m50...
Présidente du Club des Asperges du haut de mon m50...
la_plume a écrit :Merci pour vos réponses![]()
Je pense que tu parles de la formation interne ...

IL faut etre AS ou ASH depuis X année ds l'hopital, ensuite tu fais ta formation interne d'inf, tu as salaire d'AS ou ASH tous les mois et une fois le DE en poche, tu retourne bosser ds cet hopital pour encore X année

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Il y a en effet une epreuve de test psychotechniques avec du francais, des maths etc.. et une épreuve de francais soit 5 textes sur des sujets de société (il faut donc se tenir au courant de l'actualité) a faire en 1h30 si je me souviens bien (il faut écrire environ 15 lignes sur chaque) et il vaut mieux tous les faire moyennement que 3 ou 4 parfaitement
Pour le conseil régional, mon amie a le maximum et c'est à peu près 3000 F.
bon pour ce qui est du concours et du financement je pense que les autres tont bien repondu sinon par rapport à l'age je voulais te rassurer dans ma promo il ya au moins une quinzaine d"adultes" et ils sont tres bien integrés,tout se passe bien pour eux,par contre ils ont moins de temps à consacrer à leur vie familiale cest quand meme des etudes assez prenantes..;voilà en esperaant que tu restes motivé pour ce projet parce que cest vraiment genial!!!si tas dautres questions hesite pas
Bon courage
Bon courage
jerjon a écrit :Il y a en effet une epreuve de test psychotechniques avec du francais, des maths etc.. et une épreuve de francais soit 5 textes sur des sujets de société (il faut donc se tenir au courant de l'actualité) a faire en 1h30 si je me souviens bien (il faut écrire environ 15 lignes sur chaque) et il vaut mieux tous les faire moyennement que 3 ou 4 parfaitement
Merci pour ton message

Le conseil régional lui donne 3000 francs par mois durant ses 3 années d'école, c'est ça ?
- saperlipopette@
- Habitué