Témoignage Fin de vie en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flow2
Insatiable
Insatiable

Témoignage Fin de vie en stage

Message par flow2 »

voila le theme de mon module optionnel... en effet, nous avons remarqué que les etidiants etaient souvent confrontés a la mort sans en avoir été préparés, d'ou l'interet pour ce sujet.... j'orais donc besoin de votre aide, de vos temoignages pour m'aider a appronfondir un peu le sujet... merci a tous et toutes.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
fafine

aide pour ton module

Message par fafine »

salut le sujet de ton module optionnel est à peu pres le même ke le sujet de mon TFE. une personne n'est jamais assez préparé a la mort de kelkun. jpense kil serai nécésaire d'organiser des la 1ere année des temps de paroles sur ce sujet et surtout avant les stages.
mais c vrai ke meme si lon est préparé la réaction face à la mort dépend de son humeur du jour et de son vécu donc on ne pas vraiment se préparer car les réactions sont changeantes voila si ta besoin nhésite pas ciao

fafine, étudiante en 3ème année
un petit message en esperant que je trouverai soutien et aide de votre part. bisous
kikidu12

Message par kikidu12 »

ton sujet est tout à fait intéressant!
il est vrai qu'on est svt confronté à la mort en tant qu'étudiant et que nous n'y sommes pas préparé du tout. Rien qu'à voir:
on passe le module personne âgée quand 3°année et c'est ds celui là qu'on parle de la prise en charge des patients en fin de vie!
Moi pour ma part en 2 ° année j'ai été confronté à une mort violente d'un patient et c'est moi qui suis allée chercher l'IDE pr lui dire de venir immédiatement et franchement quand tu as 19 ans il faut etre accroché!
or on sait trés bien que une nombreuse part de la pop. meurt à l'hosto!
alors pq ne nous prépare-t-on pas à mieux connaitre t apprivoiser la mort?
telle est la question!
fafine

réponse

Message par fafine »

pour ma part g fé le module gériatrie gerontopsy en 2ème année mais peu importe le module jpense ke la mort et la souffrance devré être travailler à partir de la 1ere année juska la derniere année. on est la pour soigner et ramener à la "vie" les personnes malades mais fo etre réalistes la mort mais surtout la souffrance et en particulier lors de la fin de vie est constamment pres de nous et o lieu de la combattre il fo savoir la prendre
un petit message en esperant que je trouverai soutien et aide de votre part. bisous
flow2
Insatiable
Insatiable

Témoignages...fin de vie et encadrement

Message par flow2 »

Je travail mon module optionnel sur le sujet suivant : l'encadrement des stagiaires face a une situation de confrontation a la fin de vie.

J'aurais besoin de vos temoignages, a savoir comment avez-vous vécu la mort en service, avez vous eu par la suite une aide, un temps de parole, afin de parler de vos ressentis, etc...

Personnellement, j'ai été confrontée a la mort plusieurs fois en service, et j'ai trouvé que le personnel ne m'avais pas assez "encadrée" par rapport a cela. Je trouve que le sujet est parfois tabou, ou un peu trop banalisé "oh, mais c rien, t'en verra d'autres..."....

Merci de m'apporter vos expériences..
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

J'ai été confronté à la mort d'un patient une seule fois et c'était lors de mon premier stage en première année!!!
Je suis rentrée dans la chambre pour lui servir le repas et il était en train de mourir...J'ai de suite alerté l'infirmière qui est arrivé avec le chariot d'urgence et les inetrnes ont suivi...Mais c'était déjà trop tard!!
J'ai assisté à toute la scène sans pouvoir aider(eh oui premier stage de première année!!!!)!L'infirmière m'a un peu brusqué pendant que tout ça se passé du genre:"sors de là"puis en suite elle est venue s'excuser,en m'expliquant qu'elle ne voulait pas être méchante,mais que sur le moment l'urgence c'était le patient et non pas la façon dont elle avait pu me parler(que je n'avais pas mal pris d'ailleurs!!!)mais comme j'étais un peu sous le choc d'avoir trouvé mon patient comme celà mes nerfs ont lâchés et je me suis mise à pleurer!!!Elle pensait que c'était à cause de la manière dont elle m'avait parlé,je lui ai expliqué que non!!!
Elle m'a alors proposé de lui parler de ce que j'avais ressenti sur le moment,elle a vraiment été super,en m'expliquant que je n'y étais pour rien et que même si j'étais rentrée plus tôt dans la chambre ça n'aurait rien changé!!!
Ensuite l'équipe entière a tout fait pour ne pas que je culpabilise,ils ont été vraiment biens!!!

Je sais que ça ne se passe pas partout pareil mais ce serait bien que celà change!!! :roll:
Infirmière en congé maternité!!!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Tu as bien eu de la chance.... mes amis et moi, qui travaillont sur ce sujet, avons toutes été confrontées a la mort, sans aucun soutien apres Nous pensons qu'il est necessaire de preparer les etudiants, voire de les accompagner apres la mort d'un patient.... j'ai aussi vu plusieurs personnes deceder, et c'etait toujours la meme chose : je rentrais chez moi, et je pleurais pendant une heure.... je pense que j'aurais eu besoin d'evacuer en parlant avec l'equipe.... c'est de ce manque d'"encadrement" dont nous voulons parler .... mais les temoignages sont rares....
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut j'ai été confronté à la mort plusieurs fois au cours de mes stages j'ai eu un soutien très important de la part de l'équipe des services en question mais il n'y avait pas de groupes de paroles instaurés au sein de l'établissement voilà
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

J'ai été confrontée à la mort de façon progressive... les premières fois, les patients étaient décédés le week end (donc, je n'ai rien "vu"), et le jour où ça c'est passé alors que j'étais dans le service, j'étais en troisième année en oncologie.... Donc, préparée et je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir (alors que c'était un patient dont je m'étais occupé). J'ai eu la chance d'être dans une équipe soudée, positive et surtout humaine, y compris avec les médecins, avec qui j'ai pu parler des soins à apporter au patient durant cette période... De plus, avant de rentrer à l'IFSI j'ai travaillé dans une clinique oncologique (pour ceux qui sont de Lyon : le centre Léon Bérard), là j'ai eu mes premières confrontations à la mort et ... Je pense que ça m'a aidé...

Voilà, j'espère que cela t'éclairera!! :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Un patient en fin de vie, est décédé lors de ma pose repas. Lorsque je suis revenue dans le service, l'infirmière me dit "va faire le dextro a Mr....", je commence a me diriger vers la chambre et elle me dit "c'est pas la peine , il est mort".
Alors, je sais pas comment vous qualifiez cette situation mais pour moi c'est loin d'etre de l'encadrement surtout quand on est en début de deuxième année.
Depuis,je n'ai pas rencontré d'autres personnes en fin de vie.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

pensez vous que l'on peut s'habituer a la mort a force d'y etre confronté??
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

NON sûrement pas chaque décès est vécu différemment et je ne pense pas que l'on puisse s'y habituer à la longue seulement certaines personnes nous touche plus particulièrement que d'autres.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Salut tout le monde,
Ben moi j'ai été confrontée une fois directement à une patiente décédée, enfin je pense ! Je m'explique : premier stage de première année, je rentre dans la chambre de Me X avec une ASH qui était réquisitionnée comme AS ( mais chut :!: ) Et je commense la TC au lit de Me X qui n'avait pas l'air très flamme tout de meme .... Je lui parle, lui explique ce que je fais, lui demande si elle préfère l'eau très chaude ou autre, ... Mais pas de réponses . Nous avec F. on continue impertubables mais il nous semblait bien qu'il y avait un blème : elle était un peu raide Me X quand meme !
Bref peut etre 3 minutes apres etre sorties de sa chambre on croise l'IDE qui nous dit Me X vient de décéder . Alors là vous voyez j'ai toujours un gros doute : est ce que j'ai fait une connerie ? J'en parle à une AS qui me répond et je pense que la réponse m'arrange) : t'inquiète pas au moins elle aura eu une bonne toilette, elle aura été lavée deux fois :oops: .
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Pour répondre à Flo... je ne pense pas que l'on puisse s'habituer à la mort... on peut, je pense juste mieux l'accepter et apprendre au fur à mettre la distance et meiux répondre aux demandes des familles...
Le jour où l'on s'habitue, ne deviendrait-on pas, alors, insensible???

:roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Justement, si je posais cette question, c'est pcque beaucoup d'ide rencontrées au cours de mes stages m'ont parus "insensible", genre "t'inquiete, t'en verra d'autres"... font -elles ca pour ne pas perdre leur credibilité aupres des stagiaires??? que de questions...
Répondre