une formation très violente.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tythy
Régulier
Régulier

une formation très violente.

Message par Tythy »

Comment prendre soins des autres si nous ne prenons pas avant tout soins de nos collègues et futures collègues ?

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 60%2F&_rdr

http://malaise-des-esi-eas.over-blog.com/

http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/ ... 987975.php

Des scènes de violences pendant la formation.... il faut que ça cesse.
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Patt
Accro
Accro

Re: une formation très violente.

Message par Patt »

Déjà je pense que le deuxième lien on peut le virer. Je ne pense pas que quelqu'un traitant tous les petits hôpitaux de racistes, et disant qu'il est impossible d'être noir et d'avoir son diplome dans un petit ou moyen ifsi soit un exemple très fiable.

Puis, il faut arrêter, oui il y a des stages merdiques, oui il y a des c***** mais c'est loin d'être la généralité... si ça se passe tout le temps mal, c'est peut être que ça vient de nous.

De la violence il y en a partout, ce n'est jamais acceptable, il faut travailler dessus c'est sur, mais il faut aussi être nuancé.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce n'est pas une formation très violente, ça voudrait dire que ça se passe mal pour tout le monde, partout. Non, il y a des situations très violentes c'est sûr mais dans la grande majorité des cas tout se passe bien.
Je suis d'accord pour dire qu'un stage vraiment pourri avec des gens vraiment vraiment à côté de la plaque ça arrive une ou deux fois maximum dans la formation. Quand c'est à chaque fois, il faut commencer par se poser des questions.

Il faut aussi trier les infos: il y a ceux qui se font vraiment maltraiter voire harceler, bien sûr que ça existe, et il y a ceux qui ne savent pas se remettre en question et prennent toutes les remarques dans le travail pour du harcèlement (j'ai vu le cas sous mes yeux). Des fois il y a des racadrages qui s'imposent quand le travail n'est pas à la hauteur de ce qu'il faudrait, ils n'est pas rare que les IDE passent pour des méchantes juste pour ça (j'ai déjà été en stage avec des IDE réputées pour "méchantes", c'est pas du tout ce que j'ai constaté, elles sont exigeantes avec elles-mêmes et avec les ESI, ce qui est normal, si on fournit le travail qu'impose la profession qu'on a choisie, tout se passe bien)....
Donc il faut se méfier de ce qu'on entend, et faire le tri (par exemple le second lien: à jeter et arrêter de le transmettre sans arrêt!).
Le monde du travail est violent de manière générale et être en position d'apprenant n'est jamais facile (surtout quand on est jeune et que c'est notre première expérience dans le monde du travail).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Looveforliife
Régulier
Régulier

Message par Looveforliife »

J'avoue que c'est assez particulier comme sujet...
Des stages de m*rde c'est clair y'en a (pour en avoir subit un en S3...). Je me souviens encore de ce stage où on m'avait dit que ma tutrice était une tortionnaire. En vérité, j'ai découvert une personne très sérieuse, stricte avec elle-même et ses étudiants. Je préfère parfois des personnes comme celles-ci.
Sur les 4 stages que j'ai pu faire, un seul a été réellement difficile. Je n'ai jamais été intégrée correctement à l'équipe, ce qui m'a mis en difficulté par la suite. Mais, comme l'a très bien dit Lenalan, si tous les stages se passent mal, il faut se remettre sérieusement en question... On ne peut pas tout mettre sur le dos de l'équipe. La plupart du temps, tout se passe bien si l'on met toutes les cartes de notre côté et que l'on montre notre investissement.
Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Pour moi, on ne peut pas dire que la formation est violente mais qu'effectivement, il n'est pas rare de rencontrer des scènes de violence. J'ai été étudiante infirmière puis étudiante puéricultrice et comme dit Lenalan, le statut d'apprenant n'est pas un statut facile.

Je suis encore choquée d'entendre des étudiants infirmiers ou sage femmes me dire que dans certaines équipes, ils n'ont pas le droit de s'assoir ni de manger avec eux, n'ont pas le droit d'assister aux transmissions, n'ont pas le droit de parler les 1ères heures de la matinée parce que leur référente est mal réveillée, subissent des moqueries sur leur physique ou leur manière de parler...

Mais ce que je constate, c'est qu'on ne retrouve pas ces comportements uniquement chez les infirmiers mais chez tout les professionnels de santé. J'ai été très choqué de voir comment sont traitées les étudiantes sage femme :choque: . Ainsi que les externes...
On retrouve ça partout ; que devrait dire les stagiaires dans les entreprises de publicité ou de mode, abonnés aux cafés et aux taches ingrates.

Le truc qui choque toujours, c'est que dans nos représentations, avant de commencer nos études, on imagine les infirmières comme des super héros toutes douces et toutes gentilles. On imagine pas rencontrer des vieilles hyènes ou des diables ! :lol:
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est tout à fait ça Magicmelo, et ces comportements sont d'autant plus violents quand on a des représentations idéalisées des professionnels de santé (un infirmier, une sage-femme c'est forcément humain et ça peut pas être aussi maltraitant) et qu'on se retrouve devant ces personnes...

L'interdiction pour l'étudiant d'assister aux relèves (ce qui est un frein grave à notre apprentissage!), l'interdiction à l'étudiant de s'asseoir pendant la relève, ou de prendre sa pause pour manger, c'est des choses qui se retrouvent encore (prendre une pause pour manger ou boire quelque chose serait un signe de manque de motivation, d'autres fois ils ont le droit de prendre effectivement leur pause mais pas avec l'équipe, comme si ça vue coupait l'appétit aux "pro"). Et c'est pas toujours de la part de "vieux" diplômés qui auraient oublié qu'ils ont été un jour étudiant, quand on est comme ça au bout de 2 ans de DE, je m'interroge....

propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Clairement, il y a des IDE mal bais.. qui font subir ce qu'elles ont dû subir lors de leur études !!
Certaines, n'aiment pas encadrer, pourtant les anciens sont tellement important pour l'acquisition de compétences des étudiants.

Il y a aussi des étudiants, faut le dire, qui pensent être toujours au lycée, à la cool (c'est une formation de professionnalisation et certains touchent le monde du travail pour la 1ère fois et c'est un travail beau mais difficile quand même par rapport à la maladie, la mort ....) vivant chez leurs parents.

Et puis il faut savoir s'affirmer et ne pas rester dans son coin !! Et si problème il y a, ils peuvent aussi compter sûr des personnes à qui en parler.

Enfin, interdire à un étudiant d'assister aux trans c'est juste à mourir de rire: comment prendre un patient en charge si pas de trans ? Donc l'étudiant est là pour aller faire le commis (les tensions, tu peux me faire le lovenox à la 23, le bilan sang de Me X ...) et donc ne comprendrais strictement rien à ce qu'il fait !! Dans un service, il y a un/une cadre, des formateurs ... bref ne pas rester dans une situation pareil sinon c'est à en être dégoûté.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça.... En 2ème année lors d'un stage, j'étais préposée aux sonnettes pendant les trans, j'ai commencé à dire que quand même j'aimerais rester aux trans parce que j'avais plusieurs patients en charge et des choses à dire et à entendre (de préférence ça sonnait quand on arrivait sur "mes" patients), une AS l'a pris pour du mépris pour les AS (parce que si j'y vais pas, ça veut dire que c'est une des AS qui doit y aller). Elle m'a dit "pffff, les élèves ça sert à rien pendant les trans, ça squatte des chaises pour rien et ça sait pas aller répondre aux sonnettes, de toute façon, depuis la réforme ils en font de moins en moins, ils savent plus mettre des bassins etc etc etc etc...." (heureusement une des infirmière a entendu et a recadré)
C'est souvent qu'on ne nous reconnait pas de légitimité à participer aux trans (sur un autre stage on me disait "c'est les trans tu vas pas rester assise à rien faire, va faire manger M. Untel")....

Il y a aussi des choses beaucoup plus "vicieuses", comme l'équipe qui mange sans appeler l'ESI (avec les barquettes restantes, habitude sur service validée par la cadre), et quand l'ESI arrive manger on te dit "ah mais oups, j'ai tout jeté, désolée! C'est dommage il en restait beaucoup! mais de toute façon c'est pas pour vous les barquettes, pensez à amener votre repas" (qu'on ne me dira pas que c'était pas volontaire, c'était la même AS que pour les trans où les ESI servent à rien). Le lendemain avec une autre équipe, je suis venue avec mon repas de chez moi, une des filles me dit "mais qu'est-ce que tu fais, tu sais qu'on mange avec les barquettes ici!", là j'ai expliqué que la veille j'ai pas mangé avant 16h que je rentrais chez moi parce que tout a été jeté, elles étaient plutôt scandalisées....

Récemment j'ai appris aussi qu'une certains IDE réputée pour être très "dure" avec les étudiants (qu'elle ne refuse pas d'encadrer, mais qu'elle met un point d'honneur à faire pleurer rapidement, on sait pas pourquoi) a bien accepté de répondre à un questionnaire anonyme pour un TFE mais a répondu volontairement à contre-courant, sans hésiter à mentir (avec une mauvaise foi telle, que même anonyme son questionnaire a sauté aux yeux tellement il était à contre-courant des autres), pour démonter le questionnement et la problématique qu'avait dégagé l'étudiante...

C'est des petites choses, souvent du fait d'une seule personne, mais ça use (moi franchement la fois où elle m'a jeté le repas, c'était pas gravissime en soi de manger plus tard, mais j'ai trouvé ça tellement petit, que j'en aurais bien pleuré).

Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Sincèrement moi pour le moment, et je touche du bois pour que cela continu, que ce soit en formation d'AP ou d'IDE, je ne suis pas tombée sur ce genre de stage. Je n'ai eu que des bons stages et de bonnes équipes :D

Après, ça peut être une formation violente lorsqu'on se retrouve devant certaines pathologies... Par exemple pour moi, le fait de me retrouver face à la mort est très compliqué à vivre (je travaille beaucoup dessus en dehors de l'IFSI avec une psy).

Mais sinon, je ne vois pas en quoi cette formation est violente ... A part quand tu tombes sur des médecins rabaissant les infirmières en stage :lol:

Mais bon, on apprend à faire face et à aimer notre métier :P
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon, du moment qu'on est en contact avec d'autres, il y aura forcément des situations "violentes" vu qu'il y a des cons partout, des choses qu'on vivra moins bien que d'autres (par exemple moi j'ai plus de mal avec les cons qu'avec la mort, qui ne me pose aucun problème). ça ne permet pas de globaliser et de dire "telle formation est violente". Si on veut être tranquille on reste enfermé chez soi et on ne se met en contact avec rien ni personne.... Quelle que soit la formation et le métier qu'on choisit on trouvera toujours des moments difficiles, c'est la vie en société qui veut ça, les métiers du soin ne sont pas une exception.

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

J'ai connu cela aussi...
Lenalan a écrit :C'est souvent qu'on ne nous reconnait pas de légitimité à participer aux trans (sur un autre stage on me disait "c'est les trans tu vas pas rester assise à rien faire, va faire manger M. Untel")....
Remarque typique des AS...

J'avais aussi remarqué que, plus l'ESI est "âgée", plus les AS lui font payer leurs "rancœurs" (de ne pas avoir eu le courage de tenter la formation infirmière, de ne pas en être capable, d'y avoir échoué...).
On pardonnera certaines erreurs à des ESI de 20 ans, mais à des ESI de 30/40/50 ans, on en pardonnera aucune...!!!
J'ai connu une fois d'être refoulée du repas, ça ne s'est jamais reproduit car par la suite j'ai systématiquement emmené ma gamelle.
Manger les barquettes des patients, je ne l'ai jamais fait, ni comme ESI, ni comme IDE, c'est prêter flanc aux critiques (surtout quand on est ESI !!!! :) ).
Vous le dites très bien :
Lenalan a écrit :C'est dommage il en restait beaucoup! mais de toute façon c'est pas pour vous les barquettes, pensez à amener votre repas" (qu'on ne me dira pas que c'était pas volontaire, c'était la même AS que pour les trans où les ESI servent à rien).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors quand on a 40 ans et qu'on était AS avant, c'est un arrêt de mort quasi assuré avec ce genre de personnes! (c'est pour ça que j'évite de le dire).

On apprend de nos erreurs aussi, j'ai plus jamais mangé dans le reste des barquettes même si c'était une habitude de service, j'amène mon repas, au moins on ne pourra plus rien dire là-dessus :D j'ai une collègue qui a quand même eu des problèmes en amenant son repas: quand on ne lui jetait pas ("oups, il y avait une boite qui me semblait suspecte, je l'ai jetée, désolée!") ou lui congelait (très drôle ça les faisait beaucoup rire, c'était une blagounette faite très ouvertement.... Va manger une tranche de jambon ou un yaourt congelé). C'est quand même grave d'en arriver là quand on ne trouve plus rien à reprocher dans le travail....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Alors quand on a 40 ans et qu'on était AS avant, c'est un arrêt de mort quasi assuré avec ce genre de personnes! (c'est pour ça que j'évite de le dire).
Même chose pour moi je ne l'ai jamais dit, mais certaines AS ou IDE très observatrices voyaient bien que le milieu hospitalier ne nous était pas inconnu :clin: .
Lenalan a écrit :j'ai une collègue qui a quand même eu des problèmes en amenant son repas: quand on ne lui jetait pas ("oups, il y avait une boite qui me semblait suspecte, je l'ai jetée, désolée!")
Une AS a même bouffé mon repas pourtant dans une boite hermétique avec mon nom dessus, je lui ai dit "vous ne savez pas lire???"
Il est arrivé que le personnel rajoute dans ma boite des petits gâteaux secs...sympa !! :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un collègue a qui s'est arrivé qu'on lui mange son repas avec son nom dessus, quelques jours plus tard il y avait un gâteau qu'une des filles avait ramené, il l'a mangé en entier (en se forçant, mais il l'a fini) "oh zut, j'ai pas fait attention, désolé" :lol: (aux hommes ont ose un peu moins dire quoi que ce soit).

En 1ère année c'est compliqué de dissimuler qu'on a été AS, ça se voit vite. En 3ème on peut plus facilement noyer le poisson :D

Le gros problème avec certaines AS, c'est qu'elles voient un rabaissement de leur profession dans toutes nos paroles et actes, parce que "l'élève nous prend de haut" (elles se refusent à dire "étudiant", il faudrait pas qu'on se la pète avec notre bac +3). Quand on leur explique qu'ok on a 8 patients en charge mais ça veut pas dire qu'on va faire 8 toilettes sinon on aura plus de temps pour le reste, on va travailler en collaboration donc je ferai 2 toilettes d'accord (ou alors on en fait 3 ou 4 à 2) et tous les soins infirmier, toi tu feras le reste des toilettes. Immédiatement "on se prend pour qui", "la toilette c'est ton rôle propre", "tu dénigres la toilette pourtant c'est ta compétence 3" "oui, les élèves ne veulent plus toucher au caca, ils laissent le salle boulot à l'AS"...... Des fois c'est vraiment très problématique. J'ai plus souvent eu des problèmes avec les AS qu'avec les IDE, elles se refusent à reconnaître une légitimité aux "élèves", elles prennent ça pour de la fierté, un refus de faire "le salle boulot" (non, j'essaie d'apprendre le travail que doit faire une IDE, je ne suis pas élève AS donc forcément je vais pas faire tout le boulot que font les AS).

propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Jo_bis a écrit :J'ai connu cela aussi...
Lenalan a écrit :C'est souvent qu'on ne nous reconnait pas de légitimité à participer aux trans (sur un autre stage on me disait "c'est les trans tu vas pas rester assise à rien faire, va faire manger M. Untel")....
Remarque typique des AS...

J'avais aussi remarqué que, plus l'ESI est "âgée", plus les AS lui font payer leurs "rancœurs" (de ne pas avoir eu le courage de tenter la formation infirmière, de ne pas en être capable, d'y avoir échoué...).
On pardonnera certaines erreurs à des ESI de 20 ans, mais à des ESI de 30/40/50 ans, on en pardonnera aucune...!!!
J'ai connu une fois d'être refoulée du repas, ça ne s'est jamais reproduit car par la suite j'ai systématiquement emmené ma gamelle.
Manger les barquettes des patients, je ne l'ai jamais fait, ni comme ESI, ni comme IDE, c'est prêter flanc aux critiques (surtout quand on est ESI !!!! :) ).
Vous le dites très bien :
Lenalan a écrit :C'est dommage il en restait beaucoup! mais de toute façon c'est pas pour vous les barquettes, pensez à amener votre repas" (qu'on ne me dira pas que c'était pas volontaire, c'était la même AS que pour les trans où les ESI servent à rien).
Sur l'âge, j'aurais plutôt dit le contraire, certaines AS (pas toutes, il y en a des sympa) doivent se dirent: la petite jeune, elle va manger, je vais pas me laisser donner des ordres par elle (organisation du travail ...) alors que souvent quand t'as 30/40 piges, t'as eu une vie avant et en général c'est plus dur pour elle de te manipuler !!

Moi j'ai repris mes études à 35 ans environ et avec les AS c'était toujours top et les IDE aussi, certaines me claquaient la bise le matin (ce qu'elle ne faisait pas avec certaines collègues) quand j'arrivais (bah ouaih, je prenais 5/6 patients de a à z, c'était du boulot en moins et je faisais aussi des toilettes donc tout le monde était content) !!

Je crois que c'est beaucoup une question de caractère (ma copine qui est IDE depuis 15 ans pense la même chose) de l'étudiant. Si t'en as pas un minimum tu vas te faire manger tout cru et je crois que ça va aller de pire en pire du fait des conditions de travail qui se détériore, du manque de personnel ou pas remplacé !! C'est la surchauffe qui guette !!
Verrouillé