une formation très violente.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: une formation très violente.

Message par etoilette »

Je me permets de me joindre à vous pour ajouter un commentaire.Effectivement quand on a été as je trouve qu il est plus difficile de faire sa place.J ai durant mes stages eu plus de difficultés avec les as qu avec les ide..Lors de mon premier stage , j ai dit que j ai été as en chirurgie et en médecine (j ai fait un peu de tous sauf réa) .Et ça a été très mal pris.Les as m ont cassé les pieds .Il y a un jour ou j ai failli partir. Elles n ont pas su critiquer mon travail alors elles ont joué sur mon comportement disant que je ne disais jamais bonjour.C est par contre mon expérience d as qui m apporte beaucoup pendant mes stages.Lâge me permet aussi de prendre sur moi , de me maitriser et de trouver un terrain d entente pour sauver ma peau.Lors de mon second stage c était l opposé , les as m ont dit qu elles n avaient rien à m apprendre et j ai du faire 4 à 6 toilettes par jour.
Je ne dis plus que je suis as et j ai mis du blanc sur mon port folio et ça m enlève un poids.
Je trouve effectivement qu il faut savoir s affirmer et les personnes qui n ont pas de caractères se font manger tous crus.Je suis très réservée (mais je pense avoir du caractère) et j avoue que c est très difficile de trouver sa place et de se faire respecter.J ai souvent vu des situations d injustice, et celles qui brossent sont généralement mieux vues et mieux encadrées.
Je dirais que cette formation peut être parfois violente et beaucoup en sort détruit.Dans ma promo il y a eu beaucoup d abandons au retour du s3.Je trouve qu il y a de très bonnes personnes mais aussi de sacrés pestes et il faut réussir à être plus subtil.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Lenalan a écrit : Le gros problème avec certaines AS, c'est qu'elles voient un rabaissement de leur profession dans toutes nos paroles et actes, parce que "l'élève nous prend de haut" (elles se refusent à dire "étudiant", il faudrait pas qu'on se la pète avec notre bac +3). Quand on leur explique qu'ok on a 8 patients en charge mais ça veut pas dire qu'on va faire 8 toilettes sinon on aura plus de temps pour le reste, on va travailler en collaboration donc je ferai 2 toilettes d'accord (ou alors on en fait 3 ou 4 à 2) et tous les soins infirmier, toi tu feras le reste des toilettes. Immédiatement "on se prend pour qui", "la toilette c'est ton rôle propre", "tu dénigres la toilette pourtant c'est ta compétence 3" "oui, les élèves ne veulent plus toucher au caca, ils laissent le salle boulot à l'AS"...... Des fois c'est vraiment très problématique. J'ai plus souvent eu des problèmes avec les AS qu'avec les IDE, elles se refusent à reconnaître une légitimité aux "élèves", elles prennent ça pour de la fierté, un refus de faire "le salle boulot" (non, j'essaie d'apprendre le travail que doit faire une IDE, je ne suis pas élève AS donc forcément je vais pas faire tout le boulot que font les AS).
Purée jme reconnais tellement dans ce que tu viens de dire Lenalan... C'est abusé quand en plus de ça on te le dit à 3 jours de la fin du stage ! De quoi rire jaune :D
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

propanolol a écrit :Sur l'âge, j'aurais plutôt dit le contraire, certaines AS (pas toutes, il y en a des sympa) doivent se dirent: la petite jeune, elle va manger, je vais pas me laisser donner des ordres par elle (organisation du travail ...)
C'est vrai aussi, l'un n'exclut pas l'autre....
propanolol a écrit :alors que souvent quand t'as 30/40 piges, t'as eu une vie avant et en général c'est plus dur pour elle de te manipuler !!
Je ne parle pas de manipulation en l'occurrence, mais plutôt de qualité de l'apprentissage.
Combien de fois ai-je entendu : "quoi, tu ne sais pas??? " (uniquement par rapport à l'âge car personne ne savais que j'avais été AS), à croire que passé un certain âge, on a la science infuse...
propanolol a écrit :Moi j'ai repris mes études à 35 ans environ et avec les AS c'était toujours top et les IDE aussi, certaines me claquaient la bise le matin (ce qu'elle ne faisait pas avec certaines collègues) quand j'arrivais (bah ouaih, je prenais 5/6 patients de a à z, c'était du boulot en moins et je faisais aussi des toilettes donc tout le monde était content) !!
Oui, en gros, vous étiez bien vu !
J'ai souvent remarqué que les garçons étaient chouchoutés :lol: :lol:
propanolol a écrit :Je crois que c'est beaucoup une question de caractère (ma copine qui est IDE depuis 15 ans pense la même chose) de l'étudiant.
Oui, c'est là où les plus âgés on peut-être plus de chance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :J'ai plus souvent eu des problèmes avec les AS qu'avec les IDE, elles se refusent à reconnaître une légitimité aux "élèves", elles prennent ça pour de la fierté, un refus de faire "le salle boulot" (non, j'essaie d'apprendre le travail que doit faire une IDE, je ne suis pas élève AS donc forcément je vais pas faire tout le boulot que font les AS).
Vécu de même.
Certaines ne veulent pas comprendre et ne comprendront jamais.
Comme je le disais plus haut, on leur renvoie l'image de qqn qui a réussi à aller vers autre chose, à sortir de sa torpeur. C'est dur à encaisser.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Lenalan a écrit :L'interdiction pour l'étudiant d'assister aux relèves (ce qui est un frein grave à notre apprentissage!), l'interdiction à l'étudiant de s'asseoir pendant la relève, ou de prendre sa pause pour manger, c'est des choses qui se retrouvent encore (prendre une pause pour manger ou boire quelque chose serait un signe de manque de motivation, d'autres fois ils ont le droit de prendre effectivement leur pause mais pas avec l'équipe, comme si ça vue coupait l'appétit aux "pro"). Et c'est pas toujours de la part de "vieux" diplômés qui auraient oublié qu'ils ont été un jour étudiant, quand on est comme ça au bout de 2 ans de DE, je m'interroge....
Personnellement, je n'aime pas manger/prendre ma pause avec les étudiants parce que c'est souvent un moment où avec les collègues on parle de nitre vie privée et je n'ai pas envie de partager ça avec les étudiants.
D'autant plus que dans ma Clinique, ils ont un repas payé au self (juste à côté) et que comme il y en a souvent plusieurs en même temps, ils vont manger ensemble.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Jo_bis a écrit :
propanolol a écrit :Sur l'âge, j'aurais plutôt dit le contraire, certaines AS (pas toutes, il y en a des sympa) doivent se dirent: la petite jeune, elle va manger, je vais pas me laisser donner des ordres par elle (organisation du travail ...)
C'est vrai aussi, l'un n'exclut pas l'autre....
propanolol a écrit :alors que souvent quand t'as 30/40 piges, t'as eu une vie avant et en général c'est plus dur pour elle de te manipuler !!
Je ne parle pas de manipulation en l'occurrence, mais plutôt de qualité de l'apprentissage.
Combien de fois ai-je entendu : "quoi, tu ne sais pas??? " (uniquement par rapport à l'âge car personne ne savais que j'avais été AS), à croire que passé un certain âge, on a la science infuse...
propanolol a écrit :Moi j'ai repris mes études à 35 ans environ et avec les AS c'était toujours top et les IDE aussi, certaines me claquaient la bise le matin (ce qu'elle ne faisait pas avec certaines collègues) quand j'arrivais (bah ouaih, je prenais 5/6 patients de a à z, c'était du boulot en moins et je faisais aussi des toilettes donc tout le monde était content) !!
Oui, en gros, vous étiez bien vu !
J'ai souvent remarqué que les garçons étaient chouchoutés :lol: :lol:
propanolol a écrit :Je crois que c'est beaucoup une question de caractère (ma copine qui est IDE depuis 15 ans pense la même chose) de l'étudiant.
Oui, c'est là où les plus âgés on peut-être plus de chance.
Chouchouté, je ne sais pas, j'espère aussi qu'elles reconnaissaient mes compétences mais oui je l'ai toujours dit un mec a un à priori favorable en début de stage ça c'est clair, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué. J'allais pas m'en plaindre lol
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Lenalan a écrit :J'ai plus souvent eu des problèmes avec les AS qu'avec les IDE, elles se refusent à reconnaître une légitimité aux "élèves", elles prennent ça pour de la fierté, un refus de faire "le salle boulot" (non, j'essaie d'apprendre le travail que doit faire une IDE, je ne suis pas élève AS donc forcément je vais pas faire tout le boulot que font les AS).
A mon sens, c'est un problème caché des IDE (ou du cadre) qui doivent justement encadrer l'étudiant et ne pas se laisser manipuler par les AS. Avec un ESI, c'est la responsabilité de l'IDE de l'encadrer. L'envoyer avec les AS parce qu'il doit apprendre le nursing est délétaire pour l'étudiant et signe (pour moi) d'un problème d'encadrement.
Une des question de fond qui revient souvent, c'est le rôle de l'ESI dans l'équipe. S'il est considéré pour aider, effectivement, autant l'envoyer avec les AS pour faire des économies de personnel.

J'ai un exemple excellent, dans un EHPAD, une ESI de première année, ancienne AS, se retrouve à faire du nursing à la chaine (c) EHPAD parce que dixit les AS/IDE/cadre "elle est en première année, et les premières années, ils font du nursing". Pour avoir aborder le sujet avec tout le monde, comme quoi c'etait totalement ridicule ce type de raisonnement, la cadre et l'IDE ont botté en touche, ne voulant pas se mettre à dos les AS (et faisant fonction). Pour les AS, c'etait encore mieux. A la relève, j'explique à l'ESI et aux AS, que comme elle connait le nursing, elle me suivra moi et n'ira pas faire du nursing, hormis si besoin. Une AS l'a choppé dans un coin et lui a expliqué que pour la bonne poursuite de son stage, il vallait mieux pour elle qu'elle ne m'écoute pas.
Jo_bis a écrit :J'ai souvent remarqué que les garçons étaient chouchoutés :lol: :lol:
Mui, je me suis tapé systématiquement les patients physiquement les plus lourds et toutes les taches "d'hommes".
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

propanolol a écrit :Chouchouté, je ne sais pas, j'espère aussi qu'elles reconnaissaient mes compétences mais oui je l'ai toujours dit un mec a un à priori favorable en début de stage ça c'est clair, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué. J'allais pas m'en plaindre lol
Je sais, je vous fait marcher :clin: :D
Prosper a écrit :A mon sens, c'est un problème caché des IDE (ou du cadre) qui doivent justement encadrer l'étudiant et ne pas se laisser manipuler par les AS. Avec un ESI, c'est la responsabilité de l'IDE de l'encadrer. L'envoyer avec les AS parce qu'il doit apprendre le nursing est délétère pour l'étudiant et signe (pour moi) d'un problème d'encadrement.
Je suis d'accord. C'est au cadre (ou à l'IDEC) de mettre en place le type d'encadrement des ESI et de l'imposer aux équipes (IDE et AS).
Quand j'entend encore des cadres dire "en première année, c'est du nursing", ça me fait bondir. Certes, le nursing est important mais pour un ESI, ce n'est pas suffisant, c'est pourquoi l'organisation des stages est importante.
Prosper a écrit :Pour avoir aborder le sujet avec tout le monde, comme quoi c'était totalement ridicule ce type de raisonnement, la cadre et l'IDE ont botté en touche, ne voulant pas se mettre à dos les AS (et faisant fonction).
Ben oui, quand on ne sait pas se faire respecter, tout le monde en pâtit, surtout les ESI.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

léalisa a écrit :
Personnellement, je n'aime pas manger/prendre ma pause avec les étudiants parce que c'est souvent un moment où avec les collègues on parle de nitre vie privée et je n'ai pas envie de partager ça avec les étudiants.
D'autant plus que dans ma Clinique, ils ont un repas payé au self (juste à côté) et que comme il y en a souvent plusieurs en même temps, ils vont manger ensemble.
Quand on est plusieurs c'est bien et que les choses sont cadrées, ça ne pose pas de problème. Mais quand on est seule et qu'au moment de la pause on nous claque la porte au nez en nous disant "tu mangeras plus tard, là on veut être entre nous, merci bien" (parce que c'est rare qu'on ait une cantine à proximité, à fortiori avec le repas payé), on se sent non seulement comme pas du tout acceptée dans l'équipe, mais carrément comme une pestiférée......
Alors du coup on cherche à s'occuper pendant que tout le monde est en pause, et après on mange seule. Je trouve pas ça super convivial ni très accueillant, quand j'étais AS et que j'avais une élève avec moi je trouvais super important qu'elle se sente comme une "collègue provisoire" et pas comme un indésirable à mettre à part pour pas qu'elle entende ce qu'on avait à dire, donc elle mangeait avec nous. Parler de la vie privée ça peut aussi être un moyen de faire plus ample connaissance (au travail on doit pas non plus raconter des secrets inavouables et je suppose que si on a pas envie de parler de certains trucs devant l'étudiant, on trouve moyen d'en parler à un autre moment).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tythy
Régulier
Régulier

Message par Tythy »

Bonjour je suis content que le sujet a fait discuter/échanger c'est un problème je pense qu'il faut discuter et trouver les solutions, ne nous voilons pas la face chaque infirmier a vécu au moins un stage de Merde ou il a voulu arrêter, ou il a pris des antidépresseurs , une nuit en pleur... pour moi ca c'est la violence. Pourquoi tant de violence?
les étudiants vivent des scènes de maltraitances, harcèlement, ridicule..., Qui aimerait se faire insulter? ridiculiser? maltraiter? et j'en passe personne alors pourquoi faire ça à un ESI?
Le 2ieme lien est une histoire vraie. cette personne est infirmier par chance malgré toutt ce qu'il a vécu il est infirmier coordinateur mais a un Lupus érythémateux systémique déclenché par la violence (trop de stress, maltraitance, humiliation, dépression ) de la formation mais c'est une histoire vrai. Il a trouvé une maison d'édition pour son livre qui sortira dans quelques mois....
Donc SVP arrêter de faire aux autres ce que vous aimerait pas qu'on vous fasse.
Oui cette formation est violente c'est pas que moi qui le dit. savez vous qu'il y a eu des suicides? oui les étudiants infirmiers se suicident. Alors SVP prenez conscience et arrêter de maltraiter les étudiants... un étudiant est la pour apprendre donc c'est normal qu'il trouve pas la veine, qu'il sais pas préparer une perf. qu'il..... j'en passe. reposer vous la question combien de temps vous a t il pris pour être opérationnel dans un service ?
soyez indulgent, tolèrent compréhensif si on veut pas encadrer mieux vaut dire je ne veux pas encadrer que de faire du mal a un étudiant.
IL FAUT QUE ÇA CHANGE
Comment on arrivera a prendre soin des autres si on n'arrive pas a prendre soin de nos collègues et futur collègues?
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Tythy
Régulier
Régulier

Message par Tythy »

Patt a écrit :Déjà je pense que le deuxième lien on peut le virer. Je ne pense pas que quelqu'un traitant tous les petits hôpitaux de racistes, et disant qu'il est impossible d'être noir et d'avoir son diplome dans un petit ou moyen ifsi soit un exemple très fiable.

Puis, il faut arrêter, oui il y a des stages merdiques, oui il y a des c***** mais c'est loin d'être la généralité... si ça se passe tout le temps mal, c'est peut être que ça vient de nous.

De la violence il y en a partout, ce n'est jamais acceptable, il faut travailler dessus c'est sur, mais il faut aussi être nuancé.
Je suis désolé de vous le dire oui les petits ifsi (les ifsi des campagnes) sont R.....e car pour eux les noirs/arabes sont faits pour passer la serpillières donc.... j'écris ce que pense les autres mais ils n'osent pas l’écrire on sais tous au plus profond de nous que c'est vrai.
Si vous est noirs/ arabe et vous voulez être IDE Je vous conseille les ifsi des grandes villes......oui dans les grandes villes vous avez plus de chances d'y arriver que dans les campagnes.
Au moins c'est dit.....
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis à la campagne, j'ai des collègues arabes et noirs, non on pense pas qu'ils sont bons pour passer la serpillières! Arrêtez de faire des généralités comme ça, c'est franchement insultant pour ceux "de la campagne" (ça veut dire quoi la campagne? C'est 3/4 de la superficie de la France, ça veut dire que du moment qu'on est une petite ville on est raciste?) et c'est du grand n'importe quoi.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Moi je vois dans vos propos une sorte de racisme inversé. J'ai une jolie promo avec de belles nuances de couleur en partant du blanc porcelaine au noir ébène, et puis en passant vers le cuivre. J'ai eu des tuteurs de stage avec des accents à couper au couteau, certains nés en France, d'autres ayant fait le voyage et non, il n'y avait pas de racisme à leur égard (ou alors peut être occasionnel de la part de certains patients ? je suppose que ça arrive, mais tout comme certains patient m'envoie paitre aussi....).

Et puis que TOUS les stages se passent mal, ce qui sous estiment une grosse part de racisme, non je suis désolée faut aussi se remettre en question. Qu'il y ai un stage qui se passe mal pour racisme je veux bien, mais quand c'est tous c'est que le problème n'est pas juste physique. C'est trop facile de rejeter la faute sur sa couleur.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le racisme est aussi un genre de refuge pour les étudiants vraiment vraiment limite.... J'ai eu un EAS il y a quelques années, mais vraiment ça n'allait pas, il faisait n'importe quoi, ne réajustait pas, n'avait pas un comportement adapté ni avec l'équipe ni avec les patients (à qui il parlait mal). On l'a "traité" comme n'importe quel élève qui n'a pas un comportement adapté et qui n'intègre pas ce qu'on lui demande de savoir à son niveau de formation: on ne peut pas remplir une feuille de stage positivement quand au bout de 4 semaines de stage ça ne va pas. Il se trouve que ce n'était pas la 1ère fois qu'un stage se passait mal et il a été convoqué par son IFAS pour je pense un arrêt de formation.... je ne sais pas ce qu'il est devenu mais à l'issue de sa formation il était impossible qu'il soit diplômé.

Il se trouve qu'il était noir, il a sans doute pensé qu'on était racistes parce que c'est plus facile de penser ça que de se remettre en question. Mais il n'y avait pas une once de racisme dans ce qu'on a "jugé". On a eu des noirs et des arabes avec des stages exceptionnels et on l'a dit sur leur feuille (que ce soit ESI ou EAS), on a eu des blancs avec des bilans catastrophiques. La couleur de peau n'a aucune influence sur le travail qu'on fournit, mais le racisme a beaucoup d'avantages quand on cherche des responsables à notre échec.

Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Lenalan a écrit :Je suis à la campagne, j'ai des collègues arabes et noirs, non on pense pas qu'ils sont bons pour passer la serpillières! Arrêtez de faire des généralités comme ça, c'est franchement insultant pour ceux "de la campagne" (ça veut dire quoi la campagne? C'est 3/4 de la superficie de la France, ça veut dire que du moment qu'on est une petite ville on est raciste?) et c'est du grand n'importe quoi.
Je suis d'accord avec toi Lenalan...
Je viens aussi de la "campagne" Seine et marnaise. J'ai des étudiants de toutes les origines dans ma promo (moi même ayant la peau mat par mes origines espagnoles) et il n'y a pas de racisme ! Il faut arrêter de tout généraliser ! --"
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Verrouillé