une formation très violente.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: une formation très violente.
Le harcèlement moral est bien codifié par la législation, donc il faudrait arrêter de le mettre à toutes les sauces pas possibles et inimaginables. Dès qu'un étudiant d'origine étrangère fait l'objet d'une remarque, hop !! c'est du racisme-harcèlement-maltraitance.Tythy a écrit :les étudiants vivent des scènes de maltraitances, harcèlement, ridicule..., Qui aimerait se faire insulter? ridiculiser? maltraiter? et j'en passe personne alors pourquoi faire ça à un ESI?
Faudrait peut-être un peu réfléchir et se remettre en question.
Oui-oui, facile et pratiqué+++Patt a écrit :Qu'il y ai un stage qui se passe mal pour racisme je veux bien, mais quand c'est tous c'est que le problème n'est pas juste physique. C'est trop facile de rejeter la faute sur sa couleur.
Je veux bien que, de temps en temps, l'ESI tombe sur un raciste plus que débile mais il ne faudrait pas en voir 250 par service non plus.
Ben dites-donc, pour quelqu'un qui prétend donner des leçons d'humanité et de largesse d'esprit, vous vous posez là !!!Tythy a écrit :Je suis désolé de vous le dire oui les petits ifsi (les ifsi des campagnes) sont R.....e car pour eux les noirs/arabes sont faits pour passer la serpillières donc.... j'écris ce que pense les autres mais ils n'osent pas l’écrire on sais tous au plus profond de nous que c'est vrai.
Ben oui, c'est bien connu, à la campagne nous sommes de gros débiles tout justes bons à faire la différence entre une vache et une chèvre.
En fait, vous êtes un(e) gros(se) raciste envers vos propres compatriotes, ce qui est, à mon avis, un facteur aggravant !
Ne vous exprimez pas pour les autres, vous ne les connaissez pas, vous ne savez pas ce qu'ils pensent.
PS : moi aussi, je suis en rase campagne (ville de 700 habitants), ma voisine est d'origine Malgache (super sympa) et j'adooooooore la cuisine de son pays, sa couleur, son accent, sa bonne humeur, sa gentillesse et ses adorables enfants. Une femme en or massif.
Beau panel de couleurs...quelle poésiePatt a écrit :J'ai une jolie promo avec de belles nuances de couleur en partant du blanc porcelaine au noir ébène, et puis en passant vers le cuivre.

Dans le monde du travail aussi : c'est un argument tout trouvé pour justifier son incompétence professionnelle.Lenalan a écrit :Le racisme est aussi un genre de refuge pour les étudiants vraiment vraiment limite....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et pour toi un étudiant n'est as une personne normale avec qui tu pourrais partager un moment de convivialité ?léalisa a écrit :Personnellement, je n'aime pas manger/prendre ma pause avec les étudiants parce que c'est souvent un moment où avec les collègues on parle de nitre vie privée et je n'ai pas envie de partager ça avec les étudiants.Lenalan a écrit :L'interdiction pour l'étudiant d'assister aux relèves (ce qui est un frein grave à notre apprentissage!), l'interdiction à l'étudiant de s'asseoir pendant la relève, ou de prendre sa pause pour manger, c'est des choses qui se retrouvent encore (prendre une pause pour manger ou boire quelque chose serait un signe de manque de motivation, d'autres fois ils ont le droit de prendre effectivement leur pause mais pas avec l'équipe, comme si ça vue coupait l'appétit aux "pro"). Et c'est pas toujours de la part de "vieux" diplômés qui auraient oublié qu'ils ont été un jour étudiant, quand on est comme ça au bout de 2 ans de DE, je m'interroge....
D'autant plus que dans ma Clinique, ils ont un repas payé au self (juste à côté) et que comme il y en a souvent plusieurs en même temps, ils vont manger ensemble.
je réagit en plus parce que j'ai tourné avec une IDE hier qui m'a carrément ignoré, j'ai l'impression d'être prise pour une gamine qui n'a rien à faire là (depuis j'essaye de faire comprendre que je suis une maman de 2 ans enfants dont le plus grand à 10 ans, je me dis ils se diront peut être que j'ai finalement pas moins de 25 ans)
et franchement je trouve ça blessant, j'étais super déçu de ma journée où même quand je croisais cette IDE dans le couloir elle évitait mon regard alors que je souriais...quand je proposais mon aide c'était sans arrêt non même pour nettoyer le dynamap !!!
j'ai passé la 30aine, j'ai pas envie de perdre mon temps avec des gens comme ça alors que moi je ne demande qu'à apprendre !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
On s'en fiche un peu de l'âge. Que l'ESI ai 17 ou 45 ans il a le droit au même respect et aux même considérations... Certe on ne partage pas les même centre d’intérêt, on parle plus facile à certains qu'à d'autre, mais peut importe l'âge on a tous le droit à être formé.
Je sais que ton message ne veut pas dire qu'en dessous de 25 ans on a le droit de nous faire perdre notre temps et de nous considérer comme des gamins (enfin j'espère). Mais, c'est comme tout, c'est des choses qui se lisent et se voient souvent répétée et au final qui doivent devenir une certaine réalité.
Je sais que ton message ne veut pas dire qu'en dessous de 25 ans on a le droit de nous faire perdre notre temps et de nous considérer comme des gamins (enfin j'espère). Mais, c'est comme tout, c'est des choses qui se lisent et se voient souvent répétée et au final qui doivent devenir une certaine réalité.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est vrai il ne devrait pas avoir de différence selon l'âge mais on va dire que pour moi l'âge est malgré tout un reflet d'expérience qu'il soit dans le milieu ou pas, personnel ou professionnelPatt a écrit :On s'en fiche un peu de l'âge. Que l'ESI ai 17 ou 45 ans il a le droit au même respect et aux même considérations... Certe on ne partage pas les même centre d’intérêt, on parle plus facile à certains qu'à d'autre, mais peut importe l'âge on a tous le droit à être formé.
et que je n'ai malgré tout pas de temps à perdre je n'ai pas droit au redoublement et j'aimerais éviter le stage de rattrapage, n'ayant pas de nounou pour l'été...mais c'est sur que ce n'est pas en ignorant ou en ne s’intéressant pas à l'étudiant qu'on peut le deviner ou qu'on peut apprécier l'histoire de vie de chacun
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
L'étudiant est une personne "normale", un être humain, mais je ne souhaite pas prendre ma pause repas avec lui. D'autant plus (comme dit précédemment) qu'il ne mange pas seul. Maintenant, c'est clair que si nous avons 1 seul étudiant, nous n'allons pas nous poser sans lui dire.tilily81 a écrit :Et pour toi un étudiant n'est as une personne normale avec qui tu pourrais partager un moment de convivialité ?léalisa a écrit :Personnellement, je n'aime pas manger/prendre ma pause avec les étudiants parce que c'est souvent un moment où avec les collègues on parle de nitre vie privée et je n'ai pas envie de partager ça avec les étudiants.Lenalan a écrit :L'interdiction pour l'étudiant d'assister aux relèves (ce qui est un frein grave à notre apprentissage!), l'interdiction à l'étudiant de s'asseoir pendant la relève, ou de prendre sa pause pour manger, c'est des choses qui se retrouvent encore (prendre une pause pour manger ou boire quelque chose serait un signe de manque de motivation, d'autres fois ils ont le droit de prendre effectivement leur pause mais pas avec l'équipe, comme si ça vue coupait l'appétit aux "pro"). Et c'est pas toujours de la part de "vieux" diplômés qui auraient oublié qu'ils ont été un jour étudiant, quand on est comme ça au bout de 2 ans de DE, je m'interroge....
D'autant plus que dans ma Clinique, ils ont un repas payé au self (juste à côté) et que comme il y en a souvent plusieurs en même temps, ils vont manger ensemble.
je réagit en plus parce que j'ai tourné avec une IDE hier qui m'a carrément ignoré, j'ai l'impression d'être prise pour une gamine qui n'a rien à faire là (depuis j'essaye de faire comprendre que je suis une maman de 2 ans enfants dont le plus grand à 10 ans, je me dis ils se diront peut être que j'ai finalement pas moins de 25 ans)
et franchement je trouve ça blessant, j'étais super déçu de ma journée où même quand je croisais cette IDE dans le couloir elle évitait mon regard alors que je souriais...quand je proposais mon aide c'était sans arrêt non même pour nettoyer le dynamap !!!
j'ai passé la 30aine, j'ai pas envie de perdre mon temps avec des gens comme ça alors que moi je ne demande qu'à apprendre !
Le fait que tu aies la trentaine et 2 enfants ne te place pas en position de supériorité par rapport à n'importe quel autre ESI, qui eux aussi, sont là pour apprendre. Les IDE qui n'ont pas envie d'encadrer, ça existe, les chiants aussi, Les ESI "bons" et "moins bons" aussi et ce, quelque soit leur âge et leur expérience de la "vie". C'est d'ailleurs pour cela que je ne demande plus d'emblée aux étudiants (puer surtout) ce qu'ils ont fait avant leur formation. Ça m'évite d'avoir des a priori et/ou d'être déçue (quand l'étudiant a bossé 3 ans en chir pédia, tu attends quand même un minimum d'hygiène mais bon, je m'égare).
Désolée, je réitère, mais non. A moins d'avoir bossé auparavant dans le milieu, quand on est ESI on part sur un même pied d'égalité en ce qui concerne les apprentissages et la reconnaissance en stage. Après c'est sûr qu'avec de jeunes enfants à la maison, l'organisation du travail perso n'est pas la même en comparaison avec un ESI qui vit seul ; mais il peut lui aussi avoir d'autres contraintes.tilily81 a écrit :C'est vrai il ne devrait pas avoir de différence selon l'âge mais on va dire que pour moi l'âge est malgré tout un reflet d'expérience qu'il soit dans le milieu ou pas, personnel ou professionnel
et que je n'ai malgré tout pas de temps à perdre je n'ai pas droit au redoublement et j'aimerais éviter le stage de rattrapage, n'ayant pas de nounou pour l'été...mais c'est sur que ce n'est pas en ignorant ou en ne s’intéressant pas à l'étudiant qu'on peut le deviner ou qu'on peut apprécier l'histoire de vie de chacun
Tu n'as pas droit au redoublement et souhaites éviter le rattrapage pour absence de nounou ? C'est tout à ton honneur mais c'est à toi de faire en sorte que ça n'arrive pas.

Si je suis ton IDE en stage et que ton stage se passe mal, je ne vais pas me dire "oh la pauvre, on doit absolument valider sinon elle va être coincée", faut pas exagérer. J'i déjà u le coup avec une étudiante de mauvaise foi et une collègue qui la connaissait dans le cadre privé m'a dit qu'elle a eu une enfance difficile.... ok, je compatis, mais quand la mauvaise foi peut mettre la santé des patients en danger, c'est ne rendre service à personne que de fermer les yeux.
Enfin, il n'y a pas qu'à la pause repas qu'on peut s'intéresser à l'étudiant. Ce n'est pas toujours le rush dans mon service et on peut discuter d'autres choses que Guthrie et allaitement

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
En général quand on ne valide pas un stage ou qu'on redouble, on est quand même le principal responsable (même si on tombe sur un con qui nous note, c'est quand même qu'on a pas réussi à avoir le comportement adapté pour limiter les pots cassés). Si on est bon on est bon, si on est mauvais on est mauvais, qu'on ait 17 ou 40 ans (j'ai déjà vu des excellents étudiants à 17 ans et des très mauvais à 35
), qu'on ait 0 ou 5 enfants, ça ne doit même pas entrer en ligne de compte quand il s'agit de noter un étudiant (qu'il ait pas de nounou pour l'été c'est dommage mais s'il n'a pas le niveau pour valider un stage, il ne sera pas validé, s'il a le niveau d'exigence, son stage sera validé).
Comme vous le savez je suis vieille, ancienne AS et j'ai une grosse quantité d'enfants et en plus j'habite loin de l'IFSI
En stage et à l'IFSI je veux être jugée sur le travail que je fais et la progression de mes apprentissages, ni plus ni moins, ça me vexerait qu'on me "passe" des choses juste par pitié parce que j'ai une vie familiale chargée, je suis absolument à égalité avec les autres et je tiens à le rester (et si j'avais rencontré un problème quelconque dans ma formation, j'aurais été la dernière à aller mettre en avant ma situation familiale pour justifier telle ou telle chose: reprendre des études après 30 ans en ayant des enfants est un choix qu'il faut assumer jusqu'au bout, même en cas de redoublement ou de stage à refaire....).

Comme vous le savez je suis vieille, ancienne AS et j'ai une grosse quantité d'enfants et en plus j'habite loin de l'IFSI

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
me suis mal exprimé mais c'est pas grave !!
tout de même je ne comprends pas l'attitude de certains à vouloir "dénigrer" l'étudiant ou l'ignorer...pour moi c'est déjà rédhibitoire pour un bon apprentissage
Je parle de mon expérience de ces jours mais 2 IDE sur 2 jours qui font la gueule à chaque fois que j'ouvre la bouche ou qui me rejettent à chaque fois que je leur propose mon aide c'est pas de l'apprentissage !
et c'est d'autant plus attristant que même pendant la pause j'ai l'impression que je devrais me taire...pour moi dans ces cas là faut pas accepter des étudiants si on en veut pas parce que franchement sur 3 jours hormis 2 IDE que j'ai pu suivre 1/2h j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps alors que c'est un service super intéressant sur des pathos et des interventions que je ne verrais nul part d'autre !
tout de même je ne comprends pas l'attitude de certains à vouloir "dénigrer" l'étudiant ou l'ignorer...pour moi c'est déjà rédhibitoire pour un bon apprentissage
Je parle de mon expérience de ces jours mais 2 IDE sur 2 jours qui font la gueule à chaque fois que j'ouvre la bouche ou qui me rejettent à chaque fois que je leur propose mon aide c'est pas de l'apprentissage !
et c'est d'autant plus attristant que même pendant la pause j'ai l'impression que je devrais me taire...pour moi dans ces cas là faut pas accepter des étudiants si on en veut pas parce que franchement sur 3 jours hormis 2 IDE que j'ai pu suivre 1/2h j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps alors que c'est un service super intéressant sur des pathos et des interventions que je ne verrais nul part d'autre !
Oh ça va, ça ne fait que 3 jours et comme maintenant vos stages durent 10 ans, y a moyen que la situation change
Blague à part, quand j'étais étudiante je détestais arriver le 1er lundi matin, me présenter et constater que personne hormis la cadre ne savait que je venais. Du coup je voyais tout de suite qui avait envie d'encadrer et qui était soudainement occupé à faire autre chose.
Perso, j'aime bien encadrer, mais ça reste désagréable de les voir débarquer le lundi matin sans avoir été prévenu ; j'ai beau le dire aux cadres, rien n'y fait.
As-tu présenté tes objectifs de stage ? Ça aiderait peut être les plus récalcitrants.

Blague à part, quand j'étais étudiante je détestais arriver le 1er lundi matin, me présenter et constater que personne hormis la cadre ne savait que je venais. Du coup je voyais tout de suite qui avait envie d'encadrer et qui était soudainement occupé à faire autre chose.
Perso, j'aime bien encadrer, mais ça reste désagréable de les voir débarquer le lundi matin sans avoir été prévenu ; j'ai beau le dire aux cadres, rien n'y fait.
As-tu présenté tes objectifs de stage ? Ça aiderait peut être les plus récalcitrants.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
Il y en a qui n'aiment pas encadrer les étudiants mais on leur impose, c'est un problème entre eux et leur cadre (on ne respecte pas leur choix de ne pas vouloir d'étudiant) mais en définitive nous on demande rien à personne et on paye les pots cassés
Je suis arrivée en stage il y a quelques jours, l'IDE avec qui j'ai tourné 12h n'était pas au courant que je venais non plus, mais elle était plutôt contente de ne pas être seule pour la nuit
Après bon, ils font la gueule qu'ils la fassent, c'est pas vraiment ton problème (ne le prends pas personnellement, reste souriante et continue de leur parler normalement, elles finiront pas se détendre, peut-être elles sont juste réservées?). Quand tu poses des questions, elles t'envoient promener?

c'est ça quand je demande quoi que ce soit elles m'envoient promener...que ce soit des questions ou des propositions d'aide...Lenalan a écrit :Il y en a qui n'aiment pas encadrer les étudiants mais on leur impose, c'est un problème entre eux et leur cadre (on ne respecte pas leur choix de ne pas vouloir d'étudiant) mais en définitive nous on demande rien à personne et on paye les pots cassésJe suis arrivée en stage il y a quelques jours, l'IDE avec qui j'ai tourné 12h n'était pas au courant que je venais non plus, mais elle était plutôt contente de ne pas être seule pour la nuit
Après bon, ils font la gueule qu'ils la fassent, c'est pas vraiment ton problème (ne le prends pas personnellement, reste souriante et continue de leur parler normalement, elles finiront pas se détendre, peut-être elles sont juste réservées?). Quand tu poses des questions, elles t'envoient promener?
je sais que j'ai du temps pour voir les choses arriver mais bon, je sais que je vais tourner quelques fois avec donc ça me fou un peu les boules....
heureusement il y en a d'autres qui sont ravies que je les suivent même si je suis pas dans leur secteur....on m'a appris à faire un bladder scan, montrer un ECG, enlever un cathlon et c'est pas celle avec qui je tournais qui m'a montré tout ça !!
Soit plus vicieuse que c est C..... , continue , nature peinture quand tu roules avec elles , souriante , sympa , et joues la aussi a la flatterie , tu sais que tout flatteur vit au dépens de celui qui l ecoute .....tilily81 a écrit :c'est ça quand je demande quoi que ce soit elles m'envoient promener...que ce soit des questions ou des propositions d'aide...Lenalan a écrit :Il y en a qui n'aiment pas encadrer les étudiants mais on leur impose, c'est un problème entre eux et leur cadre (on ne respecte pas leur choix de ne pas vouloir d'étudiant) mais en définitive nous on demande rien à personne et on paye les pots cassésJe suis arrivée en stage il y a quelques jours, l'IDE avec qui j'ai tourné 12h n'était pas au courant que je venais non plus, mais elle était plutôt contente de ne pas être seule pour la nuit
je sais que j'ai du temps pour voir les choses arriver mais bon, je sais que je vais tourner quelques fois avec donc ça me fou un peu les boules....
heureusement il y en a d'autres qui sont ravies que je les suivent même si je suis pas dans leur secteur....on m'a appris à faire un bladder scan, montrer un ECG, enlever un cathlon et c'est pas celle avec qui je tournais qui m'a montré tout ça !!
je vais essayer mais la flatterie je vais sûrement avoir beaucoup de mal !!caqui13 a écrit :Soit plus vicieuse que c est C..... , continue , nature peinture quand tu roules avec elles , souriante , sympa , et joues la aussi a la flatterie , tu sais que tout flatteur vit au dépens de celui qui l ecoute .....tilily81 a écrit :c'est ça quand je demande quoi que ce soit elles m'envoient promener...que ce soit des questions ou des propositions d'aide...Lenalan a écrit :Il y en a qui n'aiment pas encadrer les étudiants mais on leur impose, c'est un problème entre eux et leur cadre (on ne respecte pas leur choix de ne pas vouloir d'étudiant) mais en définitive nous on demande rien à personne et on paye les pots cassésJe suis arrivée en stage il y a quelques jours, l'IDE avec qui j'ai tourné 12h n'était pas au courant que je venais non plus, mais elle était plutôt contente de ne pas être seule pour la nuit
a 14h20 c'est le week-end ça va faire du bien !
-
- Adepte
Nous on devait obligatoirement se présenter 15 jours avant le début du stage (pour avoir nos horaires de 1ère semaine), ça permettait de se faire présenter les IDE et de ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe lolléalisa a écrit :Oh ça va, ça ne fait que 3 jours et comme maintenant vos stages durent 10 ans, y a moyen que la situation change![]()
Nous aussi on a obligation d'appeler le cadre au moins 10 jours avant, des fois il nous fait venir, des fois il nous dit de nous présenter le 1er jour à telle heure. Et souvent, même si on a vu le cadre et tout, il n'a pas prévenu l'équipe qu'on arrivait (parfois même notre référent ne sait pas qu'il est référent d'un étudiant sur cette période, il m'est même arrivé que j'ai un référent en congé plusieurs semaines de mon stage
).
Tilily, faire la blonde qui n'a pas compris qu'on lui tire la tronche et continuer à sourire, à faire la lèche botte un maximum te sauvera plus d'un stage (ooohhhhh waaaaa qu'est-ce que tu fais ça bien, je vais adopter ta technique, c'est trop génial ce que tu fais)! Quand tu as compris ça avec les connes tu as tout compris.... Quand ils voient qu'ils n'ont aucune prise sur toi parce que tout glisse et que tu gardes toujours ta bonne humeur même quand ils t'ignorent ou qu'ils te font des remarques, ça les épuise tellement qu'ils arrêtent. S'ils voient que tu es minée, voire que tu pleures, ils vont y aller 2 fois plus....

Tilily, faire la blonde qui n'a pas compris qu'on lui tire la tronche et continuer à sourire, à faire la lèche botte un maximum te sauvera plus d'un stage (ooohhhhh waaaaa qu'est-ce que tu fais ça bien, je vais adopter ta technique, c'est trop génial ce que tu fais)! Quand tu as compris ça avec les connes tu as tout compris.... Quand ils voient qu'ils n'ont aucune prise sur toi parce que tout glisse et que tu gardes toujours ta bonne humeur même quand ils t'ignorent ou qu'ils te font des remarques, ça les épuise tellement qu'ils arrêtent. S'ils voient que tu es minée, voire que tu pleures, ils vont y aller 2 fois plus....
C 'est fou ça, les gens qui ne prennent pas le temps de bien lire et comprendre les messages des autres et viennent donner leur leçon!!
j'adore ce forum mais parfois ça m'énerve quand les gens répondent sans vraiment comprendre ce que tu as écris.
TILILLY n'a jamais voulait dire qu'elle devait avoir des passe droits parce qu'elle a plus de 30ans ou qu'elle a des enfants mais qu'elle voulait dire (je pense rèctifie moi si c'est pas ça) que en gros c'est pas une gamine et n'a pas le temps avec les humeurs de chacune/chacun des ide!
Maintenant moi je suis d'accord pour dire que peut importe l'âge c'est une formation ADULTE qui a pour but de former des ADULTES à un métier et il n'y a pas de c'est un ESI "IL NE MANGE PAS AVEC NOUS " ....etc non mais c'est fou un stagiaire est là pour s'INTEGRER dans une équipe de professionnelle il me semble peu importe l'entreprise c'est un adulte on n'a pas à lui dire ce qu'il doit faire hormis sur sa façon de travailler donc lui dire où il doit prendre sa pause et avec qui ce n'est que mon avis mais c'est d'une gaminerie et un manque de savoir vivre (on est dans un lieux de travail pas chez soi) c'est fou ça!!!! Et en plus je pense que pendant le pauses beaucoup d'ide parlent des patients c'est très enrichissant pour les esi.
Pourquoi certaine/certains veulent ils montrer leur supériorité professionnelle ok tu as le diplôme (cela veut dire que tu as était esi aussi) ET si je ss là justement c'est pour APPRENDRE pas pour vos beaux yeux ou savoir quoi que soit de vos vies mais C'EST JUSTE DU SAVOIR VIVRE ENSEMBLE on est des ADULTES).... Enfin bref
j'adore ce forum mais parfois ça m'énerve quand les gens répondent sans vraiment comprendre ce que tu as écris.
TILILLY n'a jamais voulait dire qu'elle devait avoir des passe droits parce qu'elle a plus de 30ans ou qu'elle a des enfants mais qu'elle voulait dire (je pense rèctifie moi si c'est pas ça) que en gros c'est pas une gamine et n'a pas le temps avec les humeurs de chacune/chacun des ide!
Maintenant moi je suis d'accord pour dire que peut importe l'âge c'est une formation ADULTE qui a pour but de former des ADULTES à un métier et il n'y a pas de c'est un ESI "IL NE MANGE PAS AVEC NOUS " ....etc non mais c'est fou un stagiaire est là pour s'INTEGRER dans une équipe de professionnelle il me semble peu importe l'entreprise c'est un adulte on n'a pas à lui dire ce qu'il doit faire hormis sur sa façon de travailler donc lui dire où il doit prendre sa pause et avec qui ce n'est que mon avis mais c'est d'une gaminerie et un manque de savoir vivre (on est dans un lieux de travail pas chez soi) c'est fou ça!!!! Et en plus je pense que pendant le pauses beaucoup d'ide parlent des patients c'est très enrichissant pour les esi.
Pourquoi certaine/certains veulent ils montrer leur supériorité professionnelle ok tu as le diplôme (cela veut dire que tu as était esi aussi) ET si je ss là justement c'est pour APPRENDRE pas pour vos beaux yeux ou savoir quoi que soit de vos vies mais C'EST JUSTE DU SAVOIR VIVRE ENSEMBLE on est des ADULTES).... Enfin bref