Fautes d orthographes et niveau licence

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

Fautes d orthographes et niveau licence

Message par etoilette »

Alors je voudrais partager votre avis et si comme moi vous avez été interpellée par le niveau de grammaire et de conjugaison de soignants infirmiers.J ai vu aujourd’hui hui d énormes fautes d orthographes .Je cite:Escare, ne pas hésité ,derrière pas beau (pour définir une plaie non inflammatoire sur le sacrum)solicité, la patiente bave....Je ne vais pas tous citer mais je trouve que le niveau en français baisse de plus en plus.Je conçois que le plus important est de prodiguer des soins et d assurer la sécurité du patient.Mais j ai déjà récupéré des rapports de stages remplis de fautes.Tous le monde fait des fautes mais en ce moment je vois des fautes d un niveau de CE1 et encore je suis gentille.Je ne suis pas prétentieuse et je ne me permets pas de corriger les fautes des autres(moi aussi j en fais) mais pas à ce point.Qu en pensez vous?
Dernière modification par etoilette le 20 mars 2016 21:33, modifié 1 fois.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Fautes d orthographe et niveau license

Message par augusta »

Licence.....ça s'écrit avec un 2 c!!!!!!!
Il faudrait que tu corriges ton titre étoilette :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Ce que j'en pense ? Que c'est celui qui dit qui est !

Et que globalement, avant d'essayer de rédiger un pamphlet, on se corrige et on écrit pas un mot avec une faute par ligne.
Parce que OUI, les espaces après les signes de ponctuation, les apostrophes, les majuscules, ça fait partie du respect de l'orthographe.

Et par ailleurs, licence, qui est dans ton titre, donc, ce que l'on lit en premier, s'écrit avec deux "c".
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 20 mars 2016 21:23, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
ifsi-ines
Adepte
Adepte

Message par ifsi-ines »

:lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr:

comme quoi personne n'est à l'abris des fautes d'orthographe... :chine:
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Euh "lol" ? Déjà, tu as fait une faute dans ton titre... sans parler du reste.

Beaucoup de personnes ont des difficultés en orthographe, conjugaison, grammaire,... Est ce que le niveau baisse ? J'en doute. Quand je vois comment écrivent mes grands parents qui ont arrête l'école très jeunes, ou comment écrivent un bonne pelleté de quadra/quinqua, je n'ai pas l'impression que maintenant ce soit pire.

C'est juste qu'avant on écrivait moins. Désormais on fait des mails, des lettres, des sms, on parle sur des forums... On fait des transmissions, des rapports de stage. Forcément, on a plus de chances de voir des fautes dans ces conditions, que lorsqu'une personne écrit deux fois l'an...

Je fais un tas de fautes et je n'irais surtout pas dénigrer les autres. Chacun ses facilités et ses difficultés.

edit: c'est le même combat que "les jeunes maintenant ils ne lisent plus niania". Alors qu'ils lisent en permanence mais différemment: jeux video, internet dans globalité, manga, bd... On juge les autres sans prendre des recul et sans prendre en compte les différences entre les époques et les moeurs.

Rassurons nous, dans la Grèce Antique on trouvait déjà que c'était mieux avant et que les nouvelles générations étaient porteuses de décadence. :clin:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: Fautes d orthographes et niveau licence

Message par etoilette »

Je n ai jamais prétendu ne pas faire de fautes d orthographes! Relisez donc mon message!
J ai corrigé ma faute concernant le titre.ALORS FAISONS DES FAUTES C EST BIEN!
41 ans
ESI 2014/2017
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

On l'a lu, n'empêche que c'est un peu osé... Surtout que tu mets en avant les lacunes en français, mais qu'à coté de ça tu ne prends pas le temps de mettre des apostrophes, des espaces,... Personnellement ça me gêne au moins autant que des fautes d'orthographe (que je vois moins facilement).

Ceci dit, je t'ai tout de même détaillé mon avis. Tu te bases sur quoi pour dire que le niveau baisse ? Et il baisse depuis quand ? Et comment ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

etoilette a écrit :Je n ai jamais prétendu ne pas faire de fautes d orthographes! Relisez donc mon message!
J ai corrigé ma faute concernant le titre.ALORS FAISONS DES FAUTES C EST BIEN!
Y a pas de "s" à orthographe étoilette.
Idem pour le titre.
Faut encore que tu corriges.....pfff! :lol:
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

etoilette a écrit :Alors je voudrais partager votre avis et si comme moi vous avez été interpellée par le niveau de grammaire et de conjugaison de soignants infirmiers.J ai vu aujourd’hui hui d énormes fautes d orthographes .Je cite:Escare, ne pas hésité ,derrière pas beau (pour définir une plaie non inflammatoire sur le sacrum)solicité, la patiente bave....Je ne vais pas tous citer mais je trouve que le niveau en français baisse de plus en plus.Je conçois que le plus important est de prodiguer des soins et d assurer la sécurité du patient.Mais j ai déjà récupéré des rapports de stages remplis de fautes.Tous le monde fait des fautes mais en ce moment je vois des fautes d un niveau de CE1 et encore je suis gentille.Je ne suis pas prétentieuse et je ne me permets pas de corriger les fautes des autres(moi aussi j en fais) mais pas à ce point.Qu en pensez vous?
Je ne suis pas Bernard Pivot, mais quand même... Et encore, je suis persuadé que certains sont passés à l'as.

Et pour répondre à la problématique initiale, oui, je pense que le niveau à tendance à baisser. Ne nous mentons pas, le niveau scolaire a baissé et les attentes en matière de français ne sont pas les mêmes. Les dictées ne sont plus la norme.
Les réseaux sociaux ont remplacés la lecture, les textos (quand on payait encore les SMS à la lettre !) ont fait beaucoup de mal à la langue de Molière.

Mais par contre, quand je vois le message initial, je ris jaune tout de même...
Pour se permettre de faire des leçons, je pense qu'il faut un minimum de crédibilité.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Putain, qu'est ce que j'ai ris (de veau) !

Sans déconner fallait oser. C'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue de la gueule.

Sinon le niveau baisse ? Peut être. Combien d'analphabète en 1900 ? En 1950 ? Aujourd'hui ?

J'ai beaucoup de lettres de mes aïeux à la maison, c'est joli et poétique hein, mais faut voir la syntaxe et l'orthographe. Sans parler du fait que si l'orthographe est un indicateur du niveau scolaire, c'est pas non plus le seul.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je préfère ne plus répondre et je quitte définitivement ce forum au moins vous n aurez plus de fautes à corriger. C' était mon dernier message.
D ' autre part, puisque vous me trouvez prétentieuse je ne me trouve pas si mauvaise en orthographe.Si on regarde la correction effectuée "gentillement" par Pillou , :oops: on constate que ce sont des fautes de frappe et de traitement de texte qui apparaissent.
Maintenant je confirme mon point de vue , TOUS LE MONDE FAIT DES FAUTES mais il y a des limites.
Dernière modification par etoilette le 21 mars 2016 08:32, modifié 1 fois.
41 ans
ESI 2014/2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

etoilette a écrit :Alors je voudrais partager votre avis et si comme moi vous avez été interpellée par le niveau de grammaire et de conjugaison de soignants infirmiers.J ai vu aujourd’hui hui d énormes fautes d orthographes .Je cite:Escare, ne pas hésité ,derrière pas beau (pour définir une plaie non inflammatoire sur le sacrum)solicité, la patiente bave....Je ne vais pas tous citer mais je trouve que le niveau en français baisse de plus en plus.Je conçois que le plus important est de prodiguer des soins et d assurer la sécurité du patient.Mais j ai déjà récupéré des rapports de stages remplis de fautes.Tous le monde fait des fautes mais en ce moment je vois des fautes d un niveau de CE1 et encore je suis gentille.Je ne suis pas prétentieuse et je ne me permets pas de corriger les fautes des autres(moi aussi j en fais) mais pas à ce point.Qu en pensez vous?
Moi , j en ai rien a foutre des fautes d 'ortho , et d autres chats a fouetter , du moment que la relève est claire , même si elle est bourrée de fautes , je ne le vois même pas , et je pense qu au lieu d essayer de corriger les fautes d 'ortho et de syntaxe de X et Y , tu ferais mieux de te concentrer sur tes études ....
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

etoilette a écrit :Je préfère ne plus répondre et je quitte définitivement ce forum au moins vous n aurez plus de fautes à corriger. C' était mon dernier message.
D ' autre part, puisque vous me trouvez prétentieuse je ne me trouve pas si mauvaise en orthographe.Si on regarde la correction effectuée "gentillement" par Pillou , :oops: on constate que ce sont des fautes de frappe et de traitement de texte qui apparaissent.
Maintenant je confirme mon point de vue , TOUS LE MONDE FAIT DES FAUTES mais il y a des limites.
:roll:

ouais, y'a des limites....
Etoilette, on ne dit pas que vous êtes prétentieuse, mais il n'y a pas que des fautes de frappes ou de traitement de texte dans votre écrit :?
pourquoi créer un post dédié à ça sur un site de pratiques infirmières?
Vous le dites vous même, vous faites des fautes, alors pourquoi créer un post!
Je suis un petit peu meilleure que vous en ortho/grammaire/syntaxe...mais jamais j'irai créer un post là dessus...
je ne comprends pas votre démarche.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi c'est pareil, je fais attention à ne pas faire de fautes dans mes transmissions, mais j'ai aussi d'autres chats à fouetter que de regarder celles des autres (je préfère de bonnes transmissions avec des fautes, que des transmissions pourries sans fautes, où il manque plein de trucs et que c'est pas clair, le pire étant bien sûr des transmissions pourries pleines de fautes :lol: ).

Donc en gros, oui je vois des fautes dans les transmissions (et même dans celles des médecins parfois, qui ont largement plus qu'une licence), mais oui je m'en fous :lol:

Bref, pour le fond comme la forme, j'essaie globalement de ne jamais être dans le jugement du travail des autres, j'ai bien trop de travail à m'occuper de moi-même, j'ai pas d'énergie pour m'offusquer de détails comme ça....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

etoilette a écrit :Je préfère ne plus répondre et je quitte définitivement ce forum au moins vous n aurez plus de fautes à corriger. C' était mon dernier message.
Ahlala etoilette....pourquoi ne pas l'avoir pris à la rigolade?
Tout de suite les grands mots de l'offensée "je quitte définitivement le forum"!

Il n'empêche.
Tu devrais comprendre qu'avant de faire des reproches, il convient d'être soi-même irréprochable.
Tu ne peux pas ouvrir un sujet sur les fautes d'orthographe en le rapprochant du niveau licence (pourquoi d'ailleurs) en faisant toi-même 2 fautes dans un simple titre.
Faut savoir être crédible.....
Répondre