Difficulté de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dina64
Régulier
Régulier

Difficulté de la formation

Message par Dina64 »

Bonjour tout le monde,

Déjà je voulais avoir vos avis, j'ai passé le concours cette année et j'ai eu les résultats définitifs le 28 juin, je suis 2ème sur liste complémentaire, je ne m'inquiète pas trop sur le fait qu'ils vont me rappeler, mais est ce que des personnes ont déjà été dans ce cas la ? Si oui combien de temps ont ils mis a vous rappeler ? Malgré tout je garde un petit doute qui me stresse :lol:

Et je voulais également vous demander ce qui est le plus difficile dans la formation selon vous ?
Je suis titulaire d'un DAEU, peut on s'en sortir plus ou moins facilement sans bac S ? Merci d'avance à toutes les personnes qui prendrons la peine de me lire et de me répondre.

A bientôt.
saxie59
Forcené
Forcené

Re: Difficulté de la formation

Message par saxie59 »

Heureusement qu'il n'y a pas que les bac S qui réussissent! Dans la formation il y a des personne comme moi qui ont quitté l école il y a 15 , 20 ans... et s'en sortent très bien...

La potion magique... du travail régulier... participation à tous les cours même ceux qui ne sont pas obligatoire... de l'entraide aussi peut aider. Rien de bien méchant...

Personnellement j'ai travaillé certaine période 1 à 2 heures de travail par jour (relire les cours et fare des fiches) je ne suis pas une flèche j'avoue mais j'ai réussi à avoir 16 de moyenne... au premier semestre... A voir le résultat du deuxième dans 2 semaines...

Bon courage a toi
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

J’ai également un DAEU (littéraire qui plus est) et je suis une daube dans toutes les matières scientifiques. La formation est difficile il ne faut pas se le cacher, elle nécessite une réelle implication personnelle.

Mais heureusement, elle est accessible quel que soit le parcours de chacun. Il faut simplement s’accrocher et ne pas hésiter à demander de l’aide quand c’est nécessaire (aux profs, mais aussi aux étudiants de ta promo).

Perso j’avais arrêté l’école il y a presque 10ans, je ne suis pas une acharnée du travail et je bosse plutôt dans l’urgence mais je m’en sors avec un 14 de moyenne au 1er semestre.

Je pense que + de 50% du travail, c’est une écoute active en cours. A partir du moment où l’on écoute et que l’on comprend ce qui nous est inculqué, le reste est une question de motivation. Il faut relire ses cours et ne pas attendre (comme moi) l’arrivée des partiels pour se lancer dans les révisions, parce que la charge de travail est très intense mine de rien, et il est facile de se laisser déborder.

Si motivation et persévérance il y a, alors ça le fera ! :)
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Il y a certains ESI qui sont en reconversion professionnelle et qui n'ont pas le BAC. Ce n'est qu'un diplome, un papier. Ca ne présage absolument pas de tes capacités à réussir ou non la formation...
Il faudra s'accrocher, ainsi avec de la motivation et du soutien autour de toi ca le fera! Il faut être assidu et travailler régulièrement.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

Merci beaucoup pour vos réponses, vraiment, vous me rassurez ! J'ai aucun doute sur ma motivation et sur ma passion de tout ce qui est bio, mais malheureusement des fois ça fait pas tout ! Mais en tout cas, ça me rassure de vous lire, merci. Y'a plus qu'à attendre de voir si ils me rappellent déjà :?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Après le plus dur au depart est de trouver sa méthode. Certains ont besoin d'écouter, d'autres d'ecrire, etc... tu trouveras ta méthode.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

Oui j'imagine, c'est comme tout, ça demande un certain temps d'adaptation, j'espère que ça viendra vite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un bac de 1993 (formation débutée en 2013 :D ) et c'est pas un bac S (mais un bac B, ancien ES!), je suis une grosse daube en matières scientifiques (en seconde, dernière année où j'ai fait de la physique et de la biologie, je culminais à 3/20 grand max). J'ai pas trouvé la formation particulièrement difficile dans son contenu, et j'ai pas beaucoup poussé (j'ai jamais été une bête de travail), il y a certaines matières où j'ai jamais rien compris et j'ai pas le cerveau pour comprendre (je comprendrai jamais) donc j'ai appris par coeur. par contre les sciences humaines et les matières plus littéraires c'est rentré tout seul. J'ai tout validé sans difficulté sur les 3 ans (un seul rattrapage en 2ème année sur un travail de groupe, c'était ça ou le meurtre), et j'étais même dans les meilleures notes de la promo (j'ai même eu un 20/20 une fois :lol: ).

Par contre elle est psychologiquement éprouvante et le positionnement en stage est compliqué à trouver. Et ça, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir le bac ou pas. Pour moi c'est ça le côté le plus difficile de la formation. Et maîtriser son énervement pour ne pas tuer ses co-équipiers dans les travaux de groupe. Et prendre sur soi devant la tonne de cours à la con qui ne riment à rien, et les concepts à la noix qu'on nous inflige alors que tout est à apprendre pour pouvoir assurer la prise en charge des patients. Et surtout savoir se positionner quand on est en face de cons en stage, et savoir sauver sa peau en sortant la brosse à reluire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

:lol: :lol: merci beaucoup Lenalan, ça me rassure vraiment ça ! Bon si c'est pas insurmontable sans avoir spécialement un gros niveau dans les matières scientifiques ça devrait aller. Moi je suis nulle en maths en fait c'est surtout pour ça que je m'inquiète.
Et c'est vrai que j'ai plusieurs fois entendu dire que le plus gros problème de la formation c'était les stages, il faut avoir de la chance et tomber au bon endroit.
Merci pour toutes vos réponses en tout cas.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dina64 a écrit ::lol: :lol: merci beaucoup Lenalan, ça me rassure vraiment ça ! Bon si c'est pas insurmontable sans avoir spécialement un gros niveau dans les matières scientifiques ça devrait aller. Moi je suis nulle en maths en fait c'est surtout pour ça que je m'inquiète.
Et c'est vrai que j'ai plusieurs fois entendu dire que le plus gros problème de la formation c'était les stages, il faut avoir de la chance et tomber au bon endroit.
Merci pour toutes vos réponses en tout cas.
Je suis nulle en maths aussi (niveau en dessous de celui de la mer) mais les calculs de doses c'est pas vraiment des maths, et c'est niveau CM2 (pourcentages produits en croix) donc vraiment pas difficile (j'ai eu 19,5 :D ).

Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

Oufff oui ça devrait aller alors !
Lenalan j'imagine que vous êtes infirmière maintenant ? Et les calculs de doses il faut toujours les faire de tête?
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Dina64 a écrit :Oufff oui ça devrait aller alors !
Lenalan j'imagine que vous êtes infirmière maintenant ? Et les calculs de doses il faut toujours les faire de tête?
Même en tant qu'étudiante j'ai toujours ma petite calculatrice dans la poche :p
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dina64 a écrit :Oufff oui ça devrait aller alors !
Oui je suis infirmière. Je ne fais plus énormément de calculs de dose en EHPAD mais j'ai travaillé dans divers services (dont cancéro et soins palliatifs où on a beaucoup de calculs à faire) et on fait tout à la calculatrice, il y en a toujours une dans le services. Sinon j'en avais toujours une petite dans ma trousse! Même en IFSI aux évals c'était avec calculatrice.

Dina64
Régulier
Régulier

Message par Dina64 »

Aaah ben alors j'ai pas du tout de soucis à me faire ! Si même en tant qu'étudiante ils nous laissent utiliser la calculatrice je suis sauvée :lol:
Ah oui donc ca fait parti du petit matériel de l'IDE alors la calculatrice. C'est bon à savoir en tout cas. Merci beaucoup à toutes les deux.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Dina64 a écrit :Aaah ben alors j'ai pas du tout de soucis à me faire ! Si même en tant qu'étudiante ils nous laissent utiliser la calculatrice je suis sauvée :lol:
Ça dépend des écoles, la mienne pas de calculette autorisée
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Répondre