Oral en ayant "fait médecine"
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral en ayant "fait médecine"
Bonjour a tous, je voulais savoir si j'allais me faire "saké" parce que la je sui en premiere année de médecine et je sens que je vais la raté donc en fait je vai minscrir au concours infirmier car je veu continuer dans le médical et parce que j'aime
Mais j'ai peur de tomber sur des questions sournoises sur le fait que je fais actuellement médecine
Répondez moi SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'ai peur de tomber sur des questions sournoises sur le fait que je fais actuellement médecine
Répondez moi SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux leur dire que tu as fait medecine en attendant de passer le concours d'infirmiere car tu voulais rester dans le medical!et ce que tu as appris en medecine te serviront surement pour l'ecole d'infirmiere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Célinounette
- Adepte
bjour!
Le fait que tu ais fait une année de medecine ne devrait pas trop te pénaliser si tu expliques bien pkoi tu veux faire infirmière. Stt ne dis pas que tu veux faire ca en solution de secours et sois bien sure que tu ne regretera pas; de tte facon tu as encore le tps de te plaire en médecine et de rester ds cette voie la.
Enfin sache que ds ma classe (en 1ère année) il y a une fille qui a fait un an de medecine avt dc c'est pas ca qui te pénalisera pour y arriver si c'est c'est vraimt ca que tu veux faire.
en attendant bon courage pr cette annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le fait que tu ais fait une année de medecine ne devrait pas trop te pénaliser si tu expliques bien pkoi tu veux faire infirmière. Stt ne dis pas que tu veux faire ca en solution de secours et sois bien sure que tu ne regretera pas; de tte facon tu as encore le tps de te plaire en médecine et de rester ds cette voie la.
Enfin sache que ds ma classe (en 1ère année) il y a une fille qui a fait un an de medecine avt dc c'est pas ca qui te pénalisera pour y arriver si c'est c'est vraimt ca que tu veux faire.
en attendant bon courage pr cette annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
en pleine préparation pour les concours puer
en pleine préparation pour les concours puer
La question n'est pas sournoise. Elle est faite pour voir si vous faites infirmière par dépit d'avoir raté (potentiellement !) médecine, si c'est un métier qui va effectivement vous convenir (car ce ne sont pas les mêmes métiers), et si vous n'allez pas vous ennuyer (et ennuyer les formateurs !!!) pendant 36 mois.
c'est tout !
Si vous argumentez votre cursus, que vous êtes capable de dire que vous vous êtes rapidement aperçue que médecine, ce n'était pas pour vous, mais que vous avez voulu termnier votre année, parce que vous terminez toujours ce que vous avez commencé .... BINGO !
Bien sur, il y a toujours LE jury vache et tordu. Mais quel que soit le concours et l'examen ... des comme ça, vous en aurez ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est tout !
Si vous argumentez votre cursus, que vous êtes capable de dire que vous vous êtes rapidement aperçue que médecine, ce n'était pas pour vous, mais que vous avez voulu termnier votre année, parce que vous terminez toujours ce que vous avez commencé .... BINGO !
Bien sur, il y a toujours LE jury vache et tordu. Mais quel que soit le concours et l'examen ... des comme ça, vous en aurez ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- irina derevko
- Insatiable
Moi c'est pire que toi à la base car j'ai fait 2 fois le PCEM 1 avant de me présenter au concours d'infirmière ... et je l'ai eu maintenant c'est vrai qu'à l'oral les questions sur le pourquoi infirmière, ... ont fusées dans tous les sens. J'ai tenté de répondre du mieux que j'ai pu et je pense que ce qui a été décisif (je dis ça, car j'ai un copain qui venait de médecine qui est passé juste après moi et qui s'est râté en ayant dit à peut près les mêmes choses que moi) c'est quand la formatrice du jury m'a demandé de répondre sincérement à la question : si vous réussissez le concours de médecine et le concours d'entrée à l'IFSI, où choisiriez-vous d'aller ? J'ai répondu l'IFSI. Quand on te poseras ce genre de question un petit peu piège, il ne faut pas avoir d'hésitation car si tu hésites c'est que tu n'as pas fait le deuil de médecine et que se sera un problème pour ta formation en IFSI. Si tu as des questions, je me tiens à ta disposition. Bon courage !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kaaron
- VIP
Et puis comme il a été dit plus haut, ça dépend énormément des jurys et des IFSI. Certains considéreront que tu fait ce choix par dépit, que tu sera forcément un toubib frustré ou que tu a eu l'occaz de faire ce qui te faisait rêver et donc qu'il vaut mieux laisser la place à qq1 qui "le mérite plus" 
D'autres en revanche considèreront que tu as essayé d'aller au bout de tes ambitions, que n'y est pas parvenu mais que tu pourra quand même t'épanouir dans l'acte de "soigner l'autre", et que les connaissances que tu a accumulé pendant tes deux P1 participeront à la formation d'une IDE de qualité...
C'est très schématique mais c'est comme ça, les jurys ont tous dès le départ un a priori forgé sur les ex-P1.
Bref, deux visions antagonistes de la chose...
Prépare ton bla-bla et passe plusieurs concours.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

D'autres en revanche considèreront que tu as essayé d'aller au bout de tes ambitions, que n'y est pas parvenu mais que tu pourra quand même t'épanouir dans l'acte de "soigner l'autre", et que les connaissances que tu a accumulé pendant tes deux P1 participeront à la formation d'une IDE de qualité...
C'est très schématique mais c'est comme ça, les jurys ont tous dès le départ un a priori forgé sur les ex-P1.
Bref, deux visions antagonistes de la chose...
Prépare ton bla-bla et passe plusieurs concours.

Et ... sans vouloir défendre les jurys obtus ... les "a priori" forgés ont des bases solides, le plus souvent 1 ou plusieurs ex-futurs-médecins, qui ont pourri la vie du formateur, qui ont royalement cassé les pieds au surveillant, bref, qui se sont particulièrement distingués, au point d'avoir "allergisé" toutes ces personnes pour plusieurs générations !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
coucou!!
moi j'étais dans le même cas que toi l'année dernière!! sauf que j'avais fait 2ans de P1!! et comme toi j'apréhendais beaucoup l'oral!!!
Mais ça c'est super bien passé, jury sympa mais aussi déroutant (le psy regardait par la fenêtre quand je parlais mais réagissait sur tout ce que je disait,...)
Lorsque je me suis présentée au début de l'entretient j'ai tout de suite dit que je sortait de P1 (mon oral était en juillet, les cours étaient déjà fini!) et bien entendu ils m'ont demander pourquoi j'arrêtais médecine,... mais si tu es motivée et qu'ils le sentent, la P1 ne pourra être qu'un atout en plus!
En tout cas c'est comme ça que je le vois! moi je rentre à l'école en février (et oui! on est décalé!!) et je ne regrette pas du tout de ne plus faire médecine! au contraire!!!
si jamais t'as d'autres questions n'ésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'étais dans le même cas que toi l'année dernière!! sauf que j'avais fait 2ans de P1!! et comme toi j'apréhendais beaucoup l'oral!!!
Mais ça c'est super bien passé, jury sympa mais aussi déroutant (le psy regardait par la fenêtre quand je parlais mais réagissait sur tout ce que je disait,...)
Lorsque je me suis présentée au début de l'entretient j'ai tout de suite dit que je sortait de P1 (mon oral était en juillet, les cours étaient déjà fini!) et bien entendu ils m'ont demander pourquoi j'arrêtais médecine,... mais si tu es motivée et qu'ils le sentent, la P1 ne pourra être qu'un atout en plus!
En tout cas c'est comme ça que je le vois! moi je rentre à l'école en février (et oui! on est décalé!!) et je ne regrette pas du tout de ne plus faire médecine! au contraire!!!
si jamais t'as d'autres questions n'ésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année IFSI St vincent STRAS
Pourquoi?chamir a écrit :je ne regrette pas du tout de ne plus faire médecine! au contraire!!!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
ce que je recherche dans le médical c'est la pratique, le contact avec les patients,.... et on ne peut pas dire que la P1 en soit riche!! c'est sur que vu le nombre d'étudiants ce serait impossible de faire des stages,... en plus ce que je n'aime pas trop c'est que, ce que tu apprend tu n'arrives pas à le mettre en rapport avec une pathologie, un ttt,... (sauf l'anat et des fois la bio cellPourquoi?

mais c'est aussi peut être tout simplement parce que je ne suis pas faite pour être médecin (ni pour la fac!)!
ma rentrée à l'IFSI n'a pas encore eu lieu mais je pense que ce sytème d'étude me conviendra beaucoup mieux que la fac!
et toi? comment tu trouves la P1? y a une bonne ambiance chez vous? vous n'êtes pas en surnombre?

Dans ce cas pourquoi avoir fait une P1 au lieu de l'IFSI?(simple curiosité, je ne cherche surtout pas à t'enfoncer...chamir a écrit :
ce que je recherche dans le médical c'est la pratique, le contact avec les patients,.... et on ne peut pas dire que la P1 en soit riche!! c'est sur que vu le nombre d'étudiants ce serait impossible de faire des stages,... en plus ce que je n'aime pas trop c'est que, ce que tu apprend tu n'arrives pas à le mettre en rapport avec une pathologie, un ttt,... (sauf l'anat et des fois la bio cell!)!!!
mais c'est aussi peut être tout simplement parce que je ne suis pas faite pour être médecin (ni pour la fac!)!

On n'est pas en surnombre, on est pire que ça: 1600 pour 240 reçus!!!!chamir a écrit : et toi? comment tu trouves la P1? y a une bonne ambiance chez vous? vous n'êtes pas en surnombre?
Comme je suis carré, je trouve la P1 plus cool, plus simple (mais plus simple dans le difficile

@+!

Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
ben non, j'ai pas fait la P1 en attendant de passer le concour, sinon je n'aurais pas était carrée,Dans ce cas pourquoi avoir fait une P1 au lieu de l'IFSI?(simple curiosité, je ne cherche surtout pas à t'enfoncer... ) En attente de passer le concours?

pourquoi médecine? ben je veux bosser dans le milieu le médical, mais quel profession exactement? n'ayant jamais eu de difficultés scolaires j'ai voulu essayer médecine! et puis le temps de murir un peu et de me rendre compte (grâce aussi à des boulots en maison de retraite pendant les vacances) que ni les études ni le métier de médecin n'étaient fait pour moi, et qu'être infirmière me conviendrais mieux!
voilà! et toi?j'ai lu aussi que si tu loupe la P1 tu passerais le concours!donc je peux te retourner ta question?!
moi je pense que si je n'avais pas essayé médecine, je ne me serais jamais rendu compte que je ne suis pas faite pour ça et que j'aurais eu des regrets!! alors que là, aucun regret mais une grande motivation pour 36 mois de formation intense et un beau métier au bout!avec seulement deux ans de "retard" qui m'ont permis de murir et de m'enrichir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je partage ton avis sur ce que tu dis. Effectivement, faut passer par médecine pour en apprendre davantage sur sa voie d'orientation. Me concernant, je passe les concours pour car étant donné le surnombre de P1 dans ma fac, infimes sont les chances pour passer. De plus, comme je l'ai dit dans d'autres messages, je fais médecine et non les études d'IFSI car pour moi, le savoir médical est plus important quand t'es médecin, plutôt qu'IDE. Le diagnostic, l'analyse pathologique, les soins à préscrire, etc., sont des actes plus interessants que les actes d'IDE. Mais bon, le niveau exigé pour le passage en P2 est élevé... ou plutôt, l'effectif requis...chamir a écrit : et toi?j'ai lu aussi que si tu loupe la P1 tu passerais le concours!donc je peux te retourner ta question?

J'ai pas mal hésité aussi avant de m'inscrire au concours, car inconvénients IDE: Médecin toujours dans la ligne de mire des IDE, les rôles d'AS de l'IDE: toilettes, préparation au bloc du patient,... ; relations sérrées avec les exercants de profession de santé, et j'en passe.
Bref, je vais me faire chambrer sur ce forum avec mes critiques mais tant pis.

@+!

PS: Si y a des ESI de Belfort, de Champagne ardenne, ou (surtout) de Fanche comté, merci de me contacter par MP pour me faire de la pub sur votre IFSI si vous le jugez correct et efficace. Merci!

Dernière modification par choup le 16 nov. 2004 17:05, modifié 1 fois.
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
Salut,
Je n'arrive pas trop à comprendre ton raisonnement, en fait tu te tournes vers la carrière d'infirmière par dépit car tu risques de redoubler ta P1 ou ta P2 (j'y comprends rien mais c'est pas grave) à cause tu trop grand nombre d'étudiants pour peu de place?
En toute sincérité, mais ça n'engage que moi, je trouve pas ça correcte vis-à-vis de ceux qui comme moi, je pense veulent passer le concours car trés motivés, surtout que ayant fait des études de médecine c'est clair que tu passes l'écrit du concours d'ifsi haut la main voir même l'oral, donc tu risques de prendre la place de quelqu'un, qui ratera le concours, de beaucoup plus motivé que toi.
En plus si ça t'ennuie, car c'est le sentiment que tu me donnes, alors pourquoi perdre ton temps en ifsi?
Où est ta motivation dans ce cas?
A bientôt
ValouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'arrive pas trop à comprendre ton raisonnement, en fait tu te tournes vers la carrière d'infirmière par dépit car tu risques de redoubler ta P1 ou ta P2 (j'y comprends rien mais c'est pas grave) à cause tu trop grand nombre d'étudiants pour peu de place?
En toute sincérité, mais ça n'engage que moi, je trouve pas ça correcte vis-à-vis de ceux qui comme moi, je pense veulent passer le concours car trés motivés, surtout que ayant fait des études de médecine c'est clair que tu passes l'écrit du concours d'ifsi haut la main voir même l'oral, donc tu risques de prendre la place de quelqu'un, qui ratera le concours, de beaucoup plus motivé que toi.
En plus si ça t'ennuie, car c'est le sentiment que tu me donnes, alors pourquoi perdre ton temps en ifsi?
Où est ta motivation dans ce cas?
A bientôt
ValouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.