Que faire suite à agression verbale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Adepte
Que faire suite à agression verbale
Fin aux accusations d'une personne sur ce forum je supprime.
Dernière modification par cassie ainsworth le 07 janv. 2020 23:39, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Aggression patient
Bonjour,cassie ainsworth a écrit :Hier je me suis fais agresser par une patiente. Quel recours puis je avoir? Je compte écrire à ma direction
Je vous conseille de porter plainte au commissariat. Et d'établir un certificat médical, de préférence auprès d'un médecin des urgences médico-judiciaires de votre région. Même s'il est probable que votre encadrement fasse tout pour vous en dissuader.
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, vous pouvez déposer une plainte ou une main courante auprès du commissariat, faire une fiche d'évènement indésirable, et écrire à la direction, recueillir les témoignages éventuels, faire constater les blessures par un médecin.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
cassie ainsworth a écrit :Hier je me suis fais agresser par une patiente. Quel recours puis je avoir? Je compte écrire à ma direction

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
vanille64 a écrit :cassie ainsworth a écrit :Hier je me suis fais agresser par une patiente. Quel recours puis je avoir? Je compte écrire à ma directionde quel genre «d'agression » parles tu ?
quelles circonstances ?
dans quel genre d'établissement travailles tu ?
Là je dirai exactement la même chose que Vanille. Keep cool and have a break.
Quelle est la gravité de la chose ????
On vous agressé .... ? :
- Verbalement ?
- Physiquement ?
La première et toujours obligatoire des choses à réaliser est de faire une transmission du style fiche d’événement indésirable et de faire à chaud un rapport circonstancié. Bien entendu faites en une copie sur what's up avec une résolution supérieur à 1mpx à tous vos contacts (ce n'est pas une preuve dans le sens juridique du terme, mais un début de preuve)
Alors ouais, c'est facile à dire comme ça. mais globalement c'est le mieux.
Ensuite de faire des transmissions sur LE logiciel de l'établissement et de prévenir la direction PUIS la police et de dire à la direction que vous avez prévenu la police. Car les éditeurs (et je sais de quoi je parle, j'édite moi même un logiciel de paie et RH) et la direction de votre établissement peuvent s'entendre pour faire "disparaître" .
Faites bien les choses dans l'ordre.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Maintenant si vous avez été victime d'une agression physique suivre ces recommandations et demandez à vos collègues d'écrire factuellement les faits sur le logiciel plus la fiche d’événements indésirable.Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,cassie ainsworth a écrit :Hier je me suis fais agresser par une patiente. Quel recours puis je avoir? Je compte écrire à ma direction
Je vous conseille de porter plainte au commissariat. Et d'établir un certificat médical, de préférence auprès d'un médecin des urgences médico-judiciaires de votre région. Même s'il est probable que votre encadrement fasse tout pour vous en dissuader.
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
- Star VIP
Bonjour,Creol67 a écrit :Quelle est la gravité de la chose ????[/b]
On vous agressé .... ? :
- Verbalement ?
- Physiquement ?
Creol a raison. En lisant « agression », j'ai compris « agression physique ».
Ses conseils sont très pertinents : il faut utiliser les différents moyens de signalement à votre disposition (moyens institutionnels fournis par votre employeur, voire doubler d'un courrier à votre encadrement (au sens large, et il faut l'adresser à au moins deux personnes), et éventuellement externe (police).
Vous pouvez faire appel à un médecin, non seulement pour constater des blessures, mais aussi pour vous soigner, et éventuellement soigner les blessures de l'âme.
Vous pouvez demander des témoignages auprès de personnes ayant assisté à l'événement (il faut être le plus possible factuel).
Il faudra être beaucoup plus précise.cassie ainsworth a écrit :Hier je me suis fais agresser par une patiente. Quel recours puis je avoir? Je compte écrire à ma direction
Quelles sont les circonstances exactes?
Agression verbale ?
Agression physique ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Peu importe le type d'adression, la violence qu'elle soit verbale ou physique a tendance à être banalisée, plus ou moins excusée selon l'état du patient... Rares sont ceux qui osent franchir les portes d'un commissariat. Pourtant agresser un soignant est punissable par la loi.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
En fait les hiérarchies minimisent les agressions et les sous déclarent, pour une raison assez idiote : un bon service, c’est un service qui n’a pas de problème.
Et le corollaire : un bon manager c’est un manager dont le service n’a pas de problème.
Un cadre ou un directeur qui signale des agressions c’est un mauvais manager.
Donc depuis des années, on n’incite pas les soignants à déclarer les agressions. Bien au contraire.
Et le corollaire : un bon manager c’est un manager dont le service n’a pas de problème.
Un cadre ou un directeur qui signale des agressions c’est un mauvais manager.
Donc depuis des années, on n’incite pas les soignants à déclarer les agressions. Bien au contraire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lafolldingue a écrit :Peu importe le type d'adression, la violence qu'elle soit verbale ou physique a tendance à être banalisée, plus ou moins excusée selon l'état du patient... Rares sont ceux qui osent franchir les portes d'un commissariat. Pourtant agresser un soignant est punissable par la loi.

Voici ce que disait déja cassie ainsworth en mars 2011

les-patients-insultants-t108933.html#p2236608
Sur un autre post,en septembre 2011,elle évoque les « coups au visage»
ide-qui-denigrent-la-profession-t113435.html#p2350853
Si agresser un soignant est condamnable,dénigrer un patient l'est tout autant

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- lafolldingue
- Silver VIP
Ah par contre en effet là c'est différent ! Et un soignant maltraitant un patient est d'autant plus condamnable !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
vanille64 a écrit :J'aime bien les clarifications ,surtout quand les plaintes se ressemblent..
Voici ce que disait déja cassie ainsworth en mars 2011![]()
Si agresser un soignant est condamnable,dénigrer un patient l'est tout autantd'où l'importance pour moi de contextualiser

Ah, quand même !!!

De deux choses l'une :
- Soit c'est un mensonge éhonté style mytho.
- Soit la soignante n'a vraiment pas de chance...et elle travaille dans un lieu très dangereux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Adepte
vanille64 a écrit :lafolldingue a écrit :Peu importe le type d'adression, la violence qu'elle soit verbale ou physique a tendance à être banalisée, plus ou moins excusée selon l'état du patient... Rares sont ceux qui osent franchir les portes d'un commissariat. Pourtant agresser un soignant est punissable par la loi.J'aime bien les clarifications ,surtout quand les plaintes se ressemblent..
Si agresser un soignant est condamnable,dénigrer un patient l'est tout autantd'où l'importance pour moi de contextualiser
Non mais alors la je tombe des nues. Être jugée par quelqu'un que je ne connais pas . Ça fait 10 ans je suis dans la profession si en 10 ans vous n'avez jamais été insulté c'est tant mieux pour vous . Je viens pour parler d'un événement qui m'a profondément choqué et je suis dénigrée sur le forum par des collègues . Merci de votre intervention
-
- Adepte
Vous n'avez jamais été insulté par un patient ?Jo_bis a écrit :vanille64 a écrit :J'aime bien les clarifications ,surtout quand les plaintes se ressemblent..
![]()
![]()
![]()
Ah, quand même !!!![]()
![]()
De deux choses l'une :
- Soit c'est un mensonge éhonté style mytho.
- Soit la soignante n'a vraiment pas de chance...et elle travaille dans un lieu très dangereux.