Prise de sang probleme ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Juliette333333

Prise de sang probleme ?

Message par Juliette333333 »

Bonjour à tous :)

J'écris ici car je pense que vous serez les mieux placé pour m'éclairer sur mon interrogation suite à ma prise de sang effectué dans un laboratoire.

La laborantine a donc préparé tout le matériel nécessaire à cette prise de sang devant moi lorsque j'étais sur la chaise. En revanche ce qui m'inquete le plus c’était la boite à aiguille (jaune) pour jeter le matériel usagé qui était posé juste à côté du matériel qui allait être utilisé pour moi. Le couvercle d'ouverture de la boite jaune était ouvert et il y avait pas mal de taches de sang dessus.
Pensez-vous que dans ce contexte ci il puisse y avoir contact entre ce sang et le matériel utilisé pour ma prise de sang à moi ? et qu'il y ait un risque de contamination ?

Je suis assez inquiete je dois l'avouer.

Merci à vous de m'éclairer sur le sujet

belle journée à vous !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Prise de sang probleme ?

Message par Lenalan »

Oui, au minimum c'est le sida assuré, voire pire (la MORT).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Juliette333333 a écrit :Bonjour à tous :)

J'écris ici car je pense que vous serez les mieux placé pour m'éclairer sur mon interrogation suite à ma prise de sang effectué dans un laboratoire.

La laborantine a donc préparé tout le matériel nécessaire à cette prise de sang devant moi lorsque j'étais sur la chaise. En revanche ce qui m'inquete le plus c’était la boite à aiguille (jaune) pour jeter le matériel usagé qui était posé juste à côté du matériel qui allait être utilisé pour moi. Le couvercle d'ouverture de la boite jaune était ouvert et il y avait pas mal de taches de sang dessus.
Pensez-vous que dans ce contexte ci il puisse y avoir contact entre ce sang et le matériel utilisé pour ma prise de sang à moi ? et qu'il y ait un risque de contamination ?

belle journée à vous !
Bonjour,

Vous n’êtes pas professionnelle de santé, à priori, vous avez noté un certain nombre de choses qui vous posent question et qui vous angoissent.

Le réceptacle d’aiguilles doit être changé périodiquement il ne doit pas rester des années. Mais vu le nombre de ponctions effectuées dans la labo on peut supposer que la boiboite ne traîne pas là depuis des lustres, peut-être une semaine.

Normalement il dispose d’un couvercle qui s’il est monté, empêche de mettre ses doigts dedans et de se blesser ou de perdre des aiguillent pendant son transport vers l’incinérateur.

Vous avez eu affaire avec une préleveuse ou une infirmière.

Vous avez noté que ce réceptacle était taché de sang, et craignez pour votre santé à cause des manipulations.

En soi ce contexte n’est pas logique, c’est un manque d’hygiène manifeste, et si je ne me fais pas de soucis pour vous, je ne peux que vous inviter à faire un Signalement au responsable médical du labo en disant que si ce problème n’était pas corrigé, vous n’hésiteriez pas à changer de crémerie voire vous réserver la possibilité de déposer un avis sur internet, la réaction sera rapide!

Certains virus comme l’hépatite survivent des semaines sur un support biologique mais s’il s’agissait de sang séché le risque est quasi nul, à contrario des souillures récentes peuvent être Manuportées et à condition que le sang soit contaminé, il peut avec beaucoup de malchance être transmis par manipulations et contact avec votre sang ou plaie préexistente ) par exemple pour un pansement).

Dans votre cas et à condition que le sang soit frais et qu’il soit infecté, des maladies virales peuvent vous être transmises de façon manuelles mais l’aiguille sauf faute, n’est jamais touchée, les doigts qui vous désinfectent l’endroit de ponction avec ou sans gants du coup le sont aussi, les tubes de prélèvement sont stériles à l’intérieur, ainsi que le petit pansement occlusif.

Éventuellement si la technicienne est maladroite, ne se désinfecte pas les mains, oui pique à plusieurs reprises, touche le container pour ses aiguilles, et touche par mégarde l’aiguille qu’elle a enfoncée puis bougée pour trouver la veine, et renfoncée …là moi je lui aurais demandé d’arrêter ses conneries.

Il ne faut pas craindre de signaler en temps réel ce qui vous semble anormal.

S’il n’y a rien des problèmes que j’ai évoqués le risque de contamination est quasi nul.

Après c’est vous étiez là, on ne peut pas dire plus, sinon écrire un mot en déplorant, à votre avis, un manque patent d’hygiène au niveau des surfaces des containers, et le non port de gants ou non désinfection des mains si c’est le cas.

J’espère que vous êtes rassurée au moins pour ce coup-là…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Juliette333333 a écrit :Bonjour à tous :)

belle journée à vous !
Tiens ça faisait longtemps.
Bon a minima : à ton avis, les virus peuvent -ils sauter de l'un à l'autre ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Régulièrement, on a le même type de message : « bonjour j'ai eu une prise de sang et je me demande si le garrot, l'air de la pièce, la tache sur la blouse, l'odeur du café ont pu me contaminer ».

Ça ne sert à rien de répondre : il est impossible de rassurer la personne qui poste ces messages. Ça fait bien longtemps qu'elle roule sur la jante…
Juliette333333

Bonjour,

Juste pour information "vous avez peut-être régulièrement ce genre de message" mais moi c'est la première fois que je poste un message de ce type.

Affolant le manque de compassion dont vous faites preuve.
Bref c'est pas grave,

belle journée à vous :)
Juliette333333

Lenalan a écrit :Oui, au minimum c'est le sida assuré, voire pire (la MORT).
Vous avez l'air d'être une belle personne :)

A+
Juliette333333

Tiens ça faisait longtemps.
Bon a minima : à ton avis, les virus peuvent -ils sauter de l'un à l'autre ?[/quote]

==> mais justement le but n'est pas que tu me donnes ton avis ? Si je pose la question c'est que j'ai Justement besoin de l'avis d'un professionnel, que j'y connais rien et qu'une réponse aurait été top
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juliette333333 a écrit :Juste pour information "vous avez peut-être régulièrement ce genre de message" mais moi c'est la première fois que je poste un message de ce type.
En faisant une recherche rapide, clic.

Quant à vous donner notre avis, ça a été fait sous forme de question : pensez-vous que les méchants virus, s'il y en avait, de la boîte jaune, vont sauter sur votre peau, ramper jusqu'au trou de l'aiguille, et venir vous infester ?

Si je vous dis que jamais de ma vie je n'ai vu le moindre problème infectieux suite à un prélèvement, ça vous rassure ?

Le problème est qu'on ne peut pas rassurer les personnes qui posent ce type de questions. Ils ou elles se sont déjà fait le film.

Mais comme il me reste un peu de bienveillance dans mon sac, je vous donne mon avis de professionnel : vous ne risquez rien.
Juliette333333

Bonjour,

Vous n’êtes pas professionnelle de santé, à priori, vous avez noté un certain nombre de choses qui vous posent question et qui vous angoissent.

Le réceptacle d’aiguilles doit être changé périodiquement il ne doit pas rester des années. Mais vu le nombre de ponctions effectuées dans la labo on peut supposer que la boiboite ne traîne pas là depuis des lustres, peut-être une semaine.

Normalement il dispose d’un couvercle qui s’il est monté, empêche de mettre ses doigts dedans et de se blesser ou de perdre des aiguillent pendant son transport vers l’incinérateur.

Vous avez eu affaire avec une préleveuse ou une infirmière.

Vous avez noté que ce réceptacle était taché de sang, et craignez pour votre santé à cause des manipulations.

En soi ce contexte n’est pas logique, c’est un manque d’hygiène manifeste, et si je ne me fais pas de soucis pour vous, je ne peux que vous inviter à faire un Signalement au responsable médical du labo en disant que si ce problème n’était pas corrigé, vous n’hésiteriez pas à changer de crémerie voire vous réserver la possibilité de déposer un avis sur internet, la réaction sera rapide!

Certains virus comme l’hépatite survivent des semaines sur un support biologique mais s’il s’agissait de sang séché le risque est quasi nul, à contrario des souillures récentes peuvent être Manuportées et à condition que le sang soit contaminé, il peut avec beaucoup de malchance être transmis par manipulations et contact avec votre sang ou plaie préexistente ) par exemple pour un pansement).

Dans votre cas et à condition que le sang soit frais et qu’il soit infecté, des maladies virales peuvent vous être transmises de façon manuelles mais l’aiguille sauf faute, n’est jamais touchée, les doigts qui vous désinfectent l’endroit de ponction avec ou sans gants du coup le sont aussi, les tubes de prélèvement sont stériles à l’intérieur, ainsi que le petit pansement occlusif.

Éventuellement si la technicienne est maladroite, ne se désinfecte pas les mains, oui pique à plusieurs reprises, touche le container pour ses aiguilles, et touche par mégarde l’aiguille qu’elle a enfoncée puis bougée pour trouver la veine, et renfoncée …là moi je lui aurais demandé d’arrêter ses conneries.

Il ne faut pas craindre de signaler en temps réel ce qui vous semble anormal.

S’il n’y a rien des problèmes que j’ai évoqués le risque de contamination est quasi nul.

Après c’est vous étiez là, on ne peut pas dire plus, sinon écrire un mot en déplorant, à votre avis, un manque patent d’hygiène au niveau des surfaces des containers, et le non port de gants ou non désinfection des mains si c’est le cas.

J’espère que vous êtes rassurée au moins pour ce coup-là…[/quote]

Merci à vous pour cette belle réponse (ça mérite d'être crédité ici)
Franchement c'est un super laboratoire et je pense pas qu'il y ait de base un problème d'hygiène, même si la clairement c'était pas le top
Pour ce qui est de toutes les circonstances que vous avez cité plus haut, la laborantine était très pro, s'est désinfecté les mains au gel (pas de gants), ne m'a pas piqué à plusieurs reprises, à trouver la veine de suite et rien à dire de ce côté là. Après effectivement elle a jeter mon aiguille dans la poubelle et m'a mis le pansement c'est plutot ce geste -ci qui me m'inquiete plutot que l'aiguille qui n'a pas été en contact direct avec ce sang

Merci à vous encore !
Juliette333333

Leopold Anasthase a écrit :
Juliette333333 a écrit :Juste pour information "vous avez peut-être régulièrement ce genre de message" mais moi c'est la première fois que je poste un message de ce type.
En faisant une recherche rapide, clic.

Quant à vous donner notre avis, ça a été fait sous forme de question : pensez-vous que les méchants virus, s'il y en avait, de la boîte jaune, vont sauter sur votre peau, ramper jusqu'au trou de l'aiguille, et venir vous infester ?

Si je vous dis que jamais de ma vie je n'ai vu le moindre problème infectieux suite à un prélèvement, ça vous rassure ?

Le problème est qu'on ne peut pas rassurer les personnes qui posent ce type de questions. Ils ou elles se sont déjà fait le film.

Mais comme il me reste un peu de bienveillance dans mon sac, je vous donne mon avis de professionnel : vous ne risquez rien.
Merci pour votre réponse ! Et oui elle me rassure !
Le seul souci que j'ai c'est que vous êtes persuadé (parce que d'autres ont du passer avant que moi) que votre réponse n'aura aucun impact sur moi.
Hors c'est faux, le fait que vous me disiez que je ne risque absolument rien, m'aide et résout mon problème. Je me fais pas de film, oui j'étais inquiète vous avez répondu à mon inquiétude voilà fin de l'histoire, tout rentre dans l'ordre, il faut arrêter de penser que tout ceux qui posent une question sur ce sujet ont des phobies incontrôlables et qu'on ne peux jamais les rassurer. On peux et vous venez de le démontrer. merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juliette333333 a écrit :Merci pour votre réponse ! Et oui elle me rassure !
Eh bien, c'est fantastique ! Et en plus il fait beau, et l'équipe de volley a gagné en finale…
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Juliette333333 a écrit :
Lenalan a écrit :Oui, au minimum c'est le sida assuré, voire pire (la MORT).
Vous avez l'air d'être une belle personne :)

A+
Effectivement je suis une belle personne (dans tous les sens du terme), bien vu :D

Le problème c'est qu'on a ce genre de question très régulièrement... ceux qui n'ont pas de phobie ne regardent meme pas les boites à aiguilles. On pense meme que c'est toujours la même personne qui revient (un coup c'est le garrot, on coup c'est la boité....).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

En vrai moi je me moquerai pas de l'auteur du post je comprends qu'elle soit inquiète si elle débarque et que la poubelle jaune est tachée de sang c'est quand même pas propre

C'est pas professionnel de bosser salement comme ça et ça angoisse les patients la preuve

Après si c'est encore la cinglée de l'autre fois avec ses conneries sur le garrot je la prierai d'aller bien se faire voir
Infirmière, maman, être humain
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Belphéghor a écrit :En vrai moi je me moquerai pas de l'auteur du post je comprends qu'elle soit inquiète si elle débarque et que la poubelle jaune est tachée de sang c'est quand même pas propre

C'est pas professionnel de bosser salement comme ça et ça angoisse les patients la preuve

Après si c'est encore la cinglée de l'autre fois avec ses conneries sur le garrot je la prierai d'aller bien se faire voir
C’est exactement ce que pense, bien qu’iade, réputés être de gros degueulasses question hygiène, je déplore tous les laisser-allers de ce style, hormis le fait que j’ignorais qu’il y avait déjà des demandes plus ou moins tarabiscotées de ce style !
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre