Questions sur l' ESCARRE et matelas
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Célinounette
- Adepte
Questions sur l' ESCARRE et matelas
Selon mes différents stages j'ai pu remarquer que la manière de traiter les escarres n'est pas toujours la même, certain utilisent de la béta 3 temps et d'autres non, quel est le protocole chez vous et est il efficace?
merci.
merci.
ESI 3ème année
en pleine préparation pour les concours puer
en pleine préparation pour les concours puer
Avec la fonction rechercher, tu aurais pu trouver ceci :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ht=escarre

Infirmière puéricultrice
- neve-oscar
- Habitué
Questions sur l'ESCARRE
Bonjour tout le monde!
Et bien voilà tout est dans le sujet !!lol
Et bien voilà tout est dans le sujet !!lol

Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Ben moi ce qui m'a gené c'était l'odeur...il était 20h passé et je n'avait rien mangé, et l'odeur est resté dans mes narines jusqu'a la douche..... 

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
escarre
Salut touti!!
hé bien moi la premiere fois , c'etait un ptit pepere qui avait une escarre sacré de la taille d'un point d'homme .(dans les tous premieres stages AS)
Je ne m'attendais pas a ca du tout , l'odeur qui m 'a fait pensée a une etoile de mer au soleil ,hung , les infirmeres sympas m'avait donc proposé de venir voir.... elle discutait entre elle de leurs vacances pendant que le ptit vieux criait mon dieu mon dieu....
Tout ca d'un coup.... j'ai dit au infirmiere " Je M'en vais" mais je suis tombé raide le nez en avant ... je me suis reveillée quelqu'un me secouait la tete avec un gant de toilette humide et une autre essayait de me faire boire un jus de fruit !! ma premiere reaction a ete de sauter hors du fauteuil du ptit vieux dans lequel elles m'avait installé...
Le pire en y pensant c'est que le ptit vieux (de son lit ) n'arretait pas de s'excuser ...
halala !!!!!
bon je ne suis tombé que deux fois ds les pommes!!! mais l'autre c'etait pas a cause d'une escarre.
Voila et vous!!!?
hé bien moi la premiere fois , c'etait un ptit pepere qui avait une escarre sacré de la taille d'un point d'homme .(dans les tous premieres stages AS)
Je ne m'attendais pas a ca du tout , l'odeur qui m 'a fait pensée a une etoile de mer au soleil ,hung , les infirmeres sympas m'avait donc proposé de venir voir.... elle discutait entre elle de leurs vacances pendant que le ptit vieux criait mon dieu mon dieu....
Tout ca d'un coup.... j'ai dit au infirmiere " Je M'en vais" mais je suis tombé raide le nez en avant ... je me suis reveillée quelqu'un me secouait la tete avec un gant de toilette humide et une autre essayait de me faire boire un jus de fruit !! ma premiere reaction a ete de sauter hors du fauteuil du ptit vieux dans lequel elles m'avait installé...
Le pire en y pensant c'est que le ptit vieux (de son lit ) n'arretait pas de s'excuser ...
halala !!!!!
bon je ne suis tombé que deux fois ds les pommes!!! mais l'autre c'etait pas a cause d'une escarre.
Voila et vous!!!?
Sensation terrible d'être devant quelqu'un qui se décompose alors qu'il est toujours vivant .....
Le plus gros que j'ai vu, c'était sur un jeune homme polytrauma, qui avait eu les artères fessières embolisées, et dont l'escarre sacrée était tellement étendu que j'y mettais mes deux poings fermés, et qu'on voyait coccyx et sacrum ....... Pour le dernier pansement, c'est l'étudiante de troisième année qui l'a terminé .... pendant que j'allais rendre mon petit déjeuner aux toilettes ..... MERCI à l'étudiante, dont le coeur était plus accroché que le mien !!!
(le jeune homme est toujours vivant, paraplégique, marié, deux enfants ..... )
Le plus gros que j'ai vu, c'était sur un jeune homme polytrauma, qui avait eu les artères fessières embolisées, et dont l'escarre sacrée était tellement étendu que j'y mettais mes deux poings fermés, et qu'on voyait coccyx et sacrum ....... Pour le dernier pansement, c'est l'étudiante de troisième année qui l'a terminé .... pendant que j'allais rendre mon petit déjeuner aux toilettes ..... MERCI à l'étudiante, dont le coeur était plus accroché que le mien !!!
(le jeune homme est toujours vivant, paraplégique, marié, deux enfants ..... )
VB - IDE
MOi je n'ai vu pour le moment que des escarres chez les personnes âgées... D'ailleurs mon premier contact chez les personnes âgées étaient face à une dame en fin de vie qui avait beaucoup d'escarres. Je n'étais pas choqué ni rien (Je venais de faire un stage en dermato) mais je me demandais si la personne avait mal. Question à laquelle on m'a répondu non mais je m'interpelle toujours. 

Eh ben, je n'ai vu que des petites escarres chez la dame de 95 ans que je soignais lors de mon dernier stage. L'odeur est un peu fort (mais je pense que les pansements "Confeel" y ajoutaient pas mal).
Un cas comme VB décrit, personne ne souhaite en voir. D'ailleurs Valérie, peux-tu nous dire si les techniques de prévention et de traitement ont avancé un peu depuis tes études afin que des escarres de cette importance n'arrive plus?
Bec
Un cas comme VB décrit, personne ne souhaite en voir. D'ailleurs Valérie, peux-tu nous dire si les techniques de prévention et de traitement ont avancé un peu depuis tes études afin que des escarres de cette importance n'arrive plus?
Bec
mais ca arrive encore regulièrement, mon premier contact a été du même type que V.benet, même localisation, même importance....je me disais que j'avais devant moi quelqu'un qui était en train de pourrir par tous les pores comme un cadavre...sauf qu'elle n'etait pas morte
j'ai tenu le choc mais j'ai surtout eu du mal à me dire que malgré tous les efforts fournis rien ne s'arrangerait. l'histoire du cercle vicieux qui n'en finit jamais, dénutrition->AEG->fonte musculaire->immobilité->escarres->aggravation de la dénutrition->agravation de l'AEG->aggravation des escarres....etc etc..c'etait sans espoir, la dame est morte 1 semaine après....
les meilleurs traitements du monde ne peuvent rien contre l'épuisement du corps, quand il en a marre.....ben il en a marre

j'ai tenu le choc mais j'ai surtout eu du mal à me dire que malgré tous les efforts fournis rien ne s'arrangerait. l'histoire du cercle vicieux qui n'en finit jamais, dénutrition->AEG->fonte musculaire->immobilité->escarres->aggravation de la dénutrition->agravation de l'AEG->aggravation des escarres....etc etc..c'etait sans espoir, la dame est morte 1 semaine après....
les meilleurs traitements du monde ne peuvent rien contre l'épuisement du corps, quand il en a marre.....ben il en a marre

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on