transfusion, groupes sanguins, kinenveu ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Kenny
- Star VIP
transfusion, groupes sanguins, kinenveu ?
allez comme ça y a pas de jaloux, après les calculs de dose, on va bosser la transfu
ps: si vous svaez comment je peux réussir à mettre un tableau excel sur le topic ça m'arrangerait...
on commence light:
donner une définition du Beth-Vincent
argumentez le tableau suivant et déterminez le groupe sanguin testé...
sang + sérum test anti A:
sang + sérum test Anti B:
légende:(ouais je sais mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai looool)
: agglutination
: pas d'agglutination
KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ps: si vous svaez comment je peux réussir à mettre un tableau excel sur le topic ça m'arrangerait...
on commence light:

sang + sérum test anti A:

sang + sérum test Anti B:

légende:(ouais je sais mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai looool)

KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bon allez, je m'y colle...
L'épreuve de Beth Vincent est une épreuve globulaire qui consiste à detecter les Antigènes présents sur les Globules Rouges du patient grâce à des Anticorps de spécificité connue (sérum test). Elle permet de vérifier le groupe ABO du receveur et le sang du donneur qu'on s'apprête à transfuser.
Argumentation du "tableau"
:
- sang + sérum test anti A: agglutination
Il y a agglutination avec les anti-corps anti A, on peut donc déduire que les anti-corps anti A on rencontré un antigène A présent à la surface des globules rouges.
- sang + sérum test Anti B: pas d'agglutination
On peut donc déduire que les anti-corps anti B n'ont pas été mis en contact avec des antigènes B...
Donc, le groupe sanguin est............. A !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'épreuve de Beth Vincent est une épreuve globulaire qui consiste à detecter les Antigènes présents sur les Globules Rouges du patient grâce à des Anticorps de spécificité connue (sérum test). Elle permet de vérifier le groupe ABO du receveur et le sang du donneur qu'on s'apprête à transfuser.
Argumentation du "tableau"

- sang + sérum test anti A: agglutination
Il y a agglutination avec les anti-corps anti A, on peut donc déduire que les anti-corps anti A on rencontré un antigène A présent à la surface des globules rouges.
- sang + sérum test Anti B: pas d'agglutination
On peut donc déduire que les anti-corps anti B n'ont pas été mis en contact avec des antigènes B...
Donc, le groupe sanguin est............. A !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy, service fermé.
- Kenny
- Star VIP
je te mets 0 car tu n'as pas finis l'argumentation pour l'anti B
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
j'espere que tu seras jamais enseignante en ifsi Kenny... Pauvre étudiantsKenny a écrit :je te mets 0 car tu n'as pas finis l'argumentation pour l'anti B

IDE intérim pau
Que la force soit avec toi.
Que la force soit avec toi.
Ben...
Donc nous pouvons déduire qu'il n'y a pas de présence d'antigène B sur la surface des Globules Rouges...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc nous pouvons déduire qu'il n'y a pas de présence d'antigène B sur la surface des Globules Rouges...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non elle a raison!seboutz a écrit :j'espere que tu seras jamais enseignante en ifsi Kenny... Pauvre étudiantsKenny a écrit :je te mets 0 car tu n'as pas finis l'argumentation pour l'anti B
Un accident transfusionnel est trop important pour se permettre la moindre erreur!

- Kenny
- Star VIP
dans mon IFSI t'as 2 ou 0 sur 20 à la transfusion
2/0 sur 20 au calcul de dose!!!!
bon je te mets tes poinst mais aprce que c'est toi looool
Mr C est du groupe B.
représentez à l'aide d'un tableau (comme pour l'exercice précédent, utilisez les mêmes smileys, en y rajoutant al réaction avec les erum test Anti AB )les réactions obtenues pour déterminer le groupe et argumentez les résultats
une légende est attendue
2/0 sur 20 au calcul de dose!!!!
bon je te mets tes poinst mais aprce que c'est toi looool
Mr C est du groupe B.
représentez à l'aide d'un tableau (comme pour l'exercice précédent, utilisez les mêmes smileys, en y rajoutant al réaction avec les erum test Anti AB )les réactions obtenues pour déterminer le groupe et argumentez les résultats
une légende est attendue
En même temps elle en a peut-être marre de croiser des boulets transfusionnels...seboutz a écrit :j'espere que tu seras jamais enseignante en ifsi Kenny... Pauvre étudiantsKenny a écrit :je te mets 0 car tu n'as pas finis l'argumentation pour l'anti B

Moi aussi d'ailleurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Citez 4 accidents transfusionnels avec au minimum pour chacun d'eux 5 signes cliniques.
Un seul oubli ou une erreur entraîne zéro à la totalité de la question (sur 8 points).
(entrainement DE écrit 2003)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un seul oubli ou une erreur entraîne zéro à la totalité de la question (sur 8 points).
(entrainement DE écrit 2003)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 - Accident hemolytique (incompatibilité ABO) : frissons, fièvre, douleurs lombaires, tachycardie, dyspnée, hypotension...
2 - réactions allergiques ( erythème, prurit, urticaire...)
3 - surcharge circulatoire (OAP avec toux, dyspnée, HTA, tachycardie, expectoration..)
4 - Choc Septique (?), hyperthermie importante, vomissements, diarhhées, ....
Bon, je sais, j'ai 0, mais j'aurai au moins tenté...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 - surcharge circulatoire (OAP avec toux, dyspnée, HTA, tachycardie, expectoration..)

Pas mal mais zéro.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.davmag a écrit :1 - Accident hemolytique (incompatibilité ABO) : frissons, fièvre, douleurs lombaires, tachycardie, dyspnée, hypotension...
- Kenny
- Star VIP
et mon exo à moi
enfin moi ça me sidère qd même, on répète aprtout que la transfusion c'ets hyper important et quand tu propose des exos personne veut les faire eta près on s'étonne qu'il arrive des drames pffffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

enfin moi ça me sidère qd même, on répète aprtout que la transfusion c'ets hyper important et quand tu propose des exos personne veut les faire eta près on s'étonne qu'il arrive des drames pffffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anne.
- Silver VIP
moi çà ne m'étonne pas du tout qu'il y ait des drames
parce que quand je vois certains étudiants de troisième année arriver en stage et ne sachant pas ce que c'est qu'un Beth vincent, ben je me dis qu'ils ont pu faire toute leur scolarité sans en avoir pratiqué un seul ( çà peut arriver ) mais aussi sans jamais avoir lu leurs cours ( çà c'est grave)
et ils arrivent donc en service ne sachant pas la B-A-BA de la transfusion
Moi je dis, vive la suppression du DE écrit
parce que quand je vois certains étudiants de troisième année arriver en stage et ne sachant pas ce que c'est qu'un Beth vincent, ben je me dis qu'ils ont pu faire toute leur scolarité sans en avoir pratiqué un seul ( çà peut arriver ) mais aussi sans jamais avoir lu leurs cours ( çà c'est grave)
et ils arrivent donc en service ne sachant pas la B-A-BA de la transfusion
Moi je dis, vive la suppression du DE écrit

Petit poisson deviendra grand
- Kenny
- Star VIP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mr C est du groupe B.
une légende est attendue
- Kenny
- Star VIP
sang de Me Z + serum test anti A =>
sang de Me Z + serum test anti B =>
sang de Me Z + serum test anti AB =>
légende:
agglutination:
pas d'agglutination :
indiquez le groupe de Me Z
indiquez l'antigène présent chez Me Z et où il est situé
indiquez l'anticorps présent chez Me Z et où il est situé
parmis la liste de propositions ci dessous, recopiez la ou les réponses exactes concernant le beth-vincent
on cherche à déterminer le groupe du patient par la recherche des antigènes de son groupe sanguin
on cehrche à déterminer les anticorps de la patiente
on utilise des serum test contenant des anticorps connus
on utilise des antigènes connus
il y a agglutination quand les anticorps des serums test se fixent sur les anticorps de Me Z
il y a agglutination quand les anticorps des serums test se fixent sur les antigènes de Me ZÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sang de Me Z + serum test anti B =>

sang de Me Z + serum test anti AB =>

légende:
agglutination:

pas d'agglutination :