transfusion, groupes sanguins, kinenveu ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Il faut préciser que la question est très mal posée. Parce que la décision de transfuser ne se fait pas sur le résultat d'un seul sérum-test.
cline a écrit :je fais le contrôle ultime APRES avoir fait les vérifications d'usage, comme dit dans l'intitulé du contrôle : ULTIME !
j'aurais peut-être dû le préciser...mais bon, ce n'est qu'un exercice !
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut prendre la décision de transfuser sur le résultat d'un seul sérum-test, il faut les deux (et bien sûr tous les autres contrôles, en particulier l'identité).
cline a écrit :sinon, comment aurais-je dû poser la question ?
Le mieux est de donner un exemple. Vous donnez les résultats du cptu et vous demandez si ces résultats excluent une transfusion. Car un cptu ne peut autoriser à transfuser, il ne peut qu'exclure une transfusion.

Le cptu est une condition nécessaire mais non suffisante pour transfuser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Leopold Anasthase a écrit : un cptu ne peut autoriser à transfuser, il ne peut qu'exclure une transfusion..
effectivement !
Leopold Anasthase a écrit :Le cptu est une condition nécessaire mais non suffisante pour transfuser.
oui. merci pour la précision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

Vanice a écrit :
" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient n'agglutine pas, je ne transfuse pas"
" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient agglutine,je transfuse"
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,je ne transfuse pas" "si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient n'agglutine pas, je transfuse
:?:

"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,je ne transfuse pas"

il me semble que si , tu peut transfuser vanice, puisque la poche n'agglutine pas, elle est de groupe o, donc tu peu transfuser!! depourvue d'antigene, donc paas de reaction des anti corps a anti ou anticorps anti b!!

non? j'ai faux

autres cas

receveur du groupe: AB

les réactions:
au niveau du serum test patient :agglunitation aux anti corps Anti A et Anti B
au niveau du serum test culot: pas d'gglutination aux anti corps anti A
agglutination des anticorps anti B

je transfuse!! le culot est surement du groupe b ; compatibilité; je peu transfuser puisque mon patient possede les anti genes B et qu'il n'y ai pas de reaction au niveau des antic corps anti a, n'est pas un danger puisque je possede deja ses anticorps anti a!("je ne transfuse jamais, les anticorps, des antigenes que je n'ai pas")

est ce juste??

ps: c'est quoi le cptu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

TaSsaT a écrit :
Vanice a écrit :
" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient n'agglutine pas, je ne transfuse pas"
" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient agglutine,je transfuse"
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,je ne transfuse pas" "si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient n'agglutine pas, je transfuse

"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,je ne transfuse pas"

il me semble que si , tu peut transfuser vanice, puisque la poche n'agglutine pas, elle est de groupe o, donc tu peu transfuser!! depourvue d'antigene, donc paas de reaction des anti corps a anti ou anticorps anti b!!

non? j'ai faux

autres cas

receveur du groupe: AB

les réactions:
au niveau du serum test patient :agglunitation aux anti corps Anti A et Anti B
au niveau du serum test culot: pas d'gglutination aux anti corps anti A
agglutination des anticorps anti B

je transfuse!! le culot est surement du groupe b ; compatibilité; je peu transfuser puisque mon patient possede les anti genes B et qu'il n'y ai pas de reaction au niveau des antic corps anti a, n'est pas un danger puisque je possede deja ses anticorps anti a!("je ne transfuse jamais, les anticorps, des antigenes que je n'ai pas")

est ce juste??

ps: c'est quoi le cptu?
exact pour le 1er cas!!!

exact pour le 2ème cas mais ce n'est pas parce qu'on présume que le patient est B.... mais bien qu'on ne transfuse pas des antigènes que l'on a pas!!!
et quand on transfuse, on transfuse des antigènes et non des anticorps... les anticorps sont jsute les sérum test!!!

le CPTU ou CUPT: contrôle ultime pré transfusionnel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

ok, merci! mais ds mon cours la phrase donnee par le prof : on ne transfuse jamais les anti corps des antigenes que l'on a pas!

cela suppose que si je suis du groupe b j'ai des anticorps anti a et donc que je ne transfuserai jamais du A a du B car risque de reaction immunologique!!

mais effectivement, ce st des antigenes que l'on transfuse mais par deduction les anti corps anti x

je sais pas si j'ai ete claire!

mais faut pas oublier de verifier la comptabilité iso rhesus aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OM!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

TaSsaT a écrit :on ne transfuse jamais les anti corps des antigenes que l'on a pas[...]
je sais pas si j'ai ete claire
Non, et non.

Concernant la transfusion des rouges, on ne transfuse pas des antigènes à quelqu'un qui a des anticorps dirigés contre ces antigènes.

Les accidents ABO sont des problèmes liés au système immunitaire. Le but du système immunitaire est de reconnaître ce qui est soi et ce qui est non-soi. Le principe est donc de ne pas transfuser quelque chose qui n'est pas au receveur. Si on se rappelle que le signe "O" signifie "absence de A et de B" et que le Rhésus négatif est en fait l'absence d'antigène D, on n'aura aucun mal à retrouver les règles de transfusion, et à refaire les tableaux avec antigène et anticorps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

ok ok! je veux bien vous croire!

mais je ne sors pas de mon chapeau mais de mon cours!

par contre serait t'il possible que je possede des anti corps anti b alors que je suis A parce qu'etant petite, j'ai jouer au soeurs de sang avec quelqu'un du groupe b??

question bete, mais bon...

merci pour les infos!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OM!!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

TaSsaT a écrit :
Vanice a écrit :

selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.
Je précise que ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas transfuser, mais que par principe de précaution devant un tel resultat, je ne transfuse pas j'attend l'aval du medecin qui confirmera que la transfusion n'est pas isogroupe mais qu'elle est possible.
Donc en resumé, même images d'agglutination patient/culot -> je transfuse (après les verifications d'usage) sans accord du medecin
images differentes, j'attends l'aval du Doc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

TaSsaT a écrit :mais je ne sors pas de mon chapeau mais de mon cours
Si vous le sortez, quelle que soit la provenance, c'est que vous n'avez pas compris. Reprenez l'ensemble, ça finira par rentrer.
TaSsaT a écrit :par contre serait t'il possible que je possede des anti corps anti b alors que je suis A parce qu'etant petite, j'ai jouer au soeurs de sang avec quelqu'un du groupe b?
Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-B dans leur plasma. Pas besoin de jouer aux frères de sang. L'immunité ABO n'est pas acquise, elle est innée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 01 mai 2006 21:54, modifié 1 fois.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Leopold Anasthase a écrit : Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-a dans leur plasma. .
:choque: anticorps anti B :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-a dans leur plasma.
Vanice a écrit :anticorps anti B ?
Euh... Oui... (il y en a qui suivent...).

Le principe étant de reconnaître ce qui est non-soi.
Vanice a écrit :selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.
C'est pas logique. Il ne faut pas transfuser si ça aglutine pour le donneur et pas pour le receveur.

Exemple : le receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le receveur agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.

Le receveur n'aglutine pas en B, et le donneur aglutine en B : on ne transfuse pas.

Le receveur n'aglutine pas en A et le donneur aglutine en A : on ne transfuse pas.

Je rappelle que le CPTU ne peut en aucun cas autoriser à lui tout seul une transfusion. Un CPTU ne peut qu'exclure une transfsion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Tous les sujets du groupe A possèdent des anticorps anti-a dans leur plasma.
Vanice a écrit :anticorps anti B ?
Euh... Oui... (il y en a qui suivent...).

Le principe étant de reconnaître ce qui est non-soi.
Vanice a écrit :selon les cours que j'ai eu, on me demande de ne pas transfuser dès le moment que les serum test patient/culot ne sont pas strictement identiques.
C'est pas logique. Il ne faut pas transfuser si ça aglutine pour le donneur et pas pour le receveur.

Exemple : le receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le receveur agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.Le receveur n'aglutine pas en B, et le donneur aglutine en B : on ne transfuse pas.

Le receveur n'aglutine pas en A et le donneur aglutine en A : on ne transfuse pas.

Je rappelle que le CPTU ne peut en aucun cas autoriser à lui tout seul une transfusion. Un CPTU ne peut qu'exclure une transfsion.

vous vouliez surement dire:

lle receveur n'aglutine pas, ni en A, ni en B. Le DONNEUR agglutine (en A, en B, ou les deux) : on ne transfuse pas.

ca rentrera....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OM!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

TaSsaT a écrit :vous vouliez surement dire [...]
oui, tout à fait. Vous voyez, ça entre ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_878
Régulier
Régulier

Message par uij_878 »

hello

moi j'ai une question que je me pose est quel est l'interet d'une rai avant une transfusion de culot globulaire?

si quelq'un peut m'eclairer se serait bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben si t'as des agglutinines irrégulières dans le sang.... il va falloir un sang spécifique à passer sinon risque d'incident transfusionnel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Verrouillé