transfusion, groupes sanguins, kinenveu ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

[quote="Vanice"]en fait ca tombe bien, à notre dernier cours de transfusion, l'intervenant (biologiste chef de service) nous a dit que le CPU n'était pas une determination de groupe sanguin et que par conséquent toute difference sur le test Beth Vincent entre le résultat du sang patient et la poche devait toujours entrainer notre decision de ne pas transfuser,en attendant l'aval du medecin présent....

je comprends bien que dans la majorité des cas les poches de l'ESF sont isogroupe avec le sang du patient mais je suppose qu'il doit quand même arriver que ce ne soit pas le cas...
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ?[quote]

d'apres le medecin qui nous a fait cours ben on doit ne jamais transfuser dans un cas pareil...
mais en réalité je ne sais pas ce que ferai l'ide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplomée !!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

fleurbleue a écrit :
Vanice a écrit :en fait ca tombe bien, à notre dernier cours de transfusion, l'intervenant (biologiste chef de service) nous a dit que le CPU n'était pas une determination de groupe sanguin et que par conséquent toute difference sur le test Beth Vincent entre le résultat du sang patient et la poche devait toujours entrainer notre decision de ne pas transfuser,en attendant l'aval du medecin présent....

je comprends bien que dans la majorité des cas les poches de l'ESF sont isogroupe avec le sang du patient mais je suppose qu'il doit quand même arriver que ce ne soit pas le cas...
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ?quote]

d'apres le medecin qui nous a fait cours ben on doit ne jamais transfuser dans un cas pareil...
mais en réalité je ne sais pas ce que ferai l'ide...
Dans ma pratique professionnelle, j'ai rencontré ce cas, càd que l'EFS délivre des culots globulaires d'un groupe différent de celui du patient mais compatible (en cas de rupture de stock par exemple).
Pour ma part, dans pareil cas, le médecin de l'EFS prévient toujours le médecin ayant prescrit la transfusion, qui ensuite nous donne l'info.
Bien sûr, le CUPT est toujours réalisé.
Voilà pour mon expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

merci de l'info
c'est ce que je pensais, le medecin intervient mais par nous meme impossible de faire ce genre de transfusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplomée !!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben si tu la fait mais le CTS te prévient d'abord....

si apr contre t'es censé transfusé du O à un patient O mais qu'au CUPT, ça colle pas alors là effectivement tu ne transfuse pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

J'ai eu une fois ce cas là : le patient A+ et le CDTS m'envoie du O-, j'ai prévenu le médecin de mon service, qui m'a dit ok. Comme il était présent, j'ai effectué la transfusion, et tout s'est bien passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

C'est souvent le cas pour les patients AB, qui sont transfusés en A isoRhésus (et phénotypé).

Effectivement le cts prévient toujours. Et c'est toujours marqué sur le "bon de livraison" du sang.

Est-ce que l'ide peut transfuser sans avis du médecin dans ce cas, je ne sais pas (en anesthésie, le médecin n'est jamais très loin).

De toutes façons, pour transfuser, un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment. Donc autant le prévenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé