syndrome Loges, Wolkman : le casse tête!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
syndrome Loges, Wolkman : le casse tête!
salut à tous. je ne m'en sort plus avec ce syndrome des loges et de wolkman
. Les definitions sur le net sont chaque fois toutes differentes, quelles sont les bonnes ?
la première dit que le syndrome des loges est situé pour les menbres inf. et de wolkman pr les membres sup.
Et l'autre dit que le syndrome de wolkman est une complication du syndrome des loges mal traitée.
Merci pour vos aides. Module ortho traumato qui se rapproche!!!!!

Merci pour vos aides. Module ortho traumato qui se rapproche!!!!!

maman d'1 petit enzo
ESI Monaco 2005/2008
Profite du jour présent!
ESI Monaco 2005/2008
Profite du jour présent!
idem qu'argrath, on a meme eu la question en éval et j'avais choisi la deuxième réponse, tirée de mon livre "ortho/traumato de chez Lamarre"..
j'ai d'abord eu 0 à la question et en allant voir les formateurs avec mon livre sous le bras, ils mont accordé la moitié des points en me disant qu'on ne pouvait pas me reprocher d'avoir appris dans un livre mais que communément on préfère parler de wolkmann en haut et loges en bas, donc on ne retiendra que la version la plus répandue
j'ai d'abord eu 0 à la question et en allant voir les formateurs avec mon livre sous le bras, ils mont accordé la moitié des points en me disant qu'on ne pouvait pas me reprocher d'avoir appris dans un livre mais que communément on préfère parler de wolkmann en haut et loges en bas, donc on ne retiendra que la version la plus répandue
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
def
moi aussi je vais commencer a relire mes fiches d'ortho pour le partiel le 15 dec et c'est vrai que je me suis toujours embrouillée avec ces definitions mais je vais pas me compliquer je vais prendre la 1ere 

IDE intérimaire
je passe mon eval traumato lundi et voici les definitions de mon cours
SYNDROME DE VOLKMANN[/b]
accumulation de la compression vasculaire et nerveuse au niveau des membres sup
douleur; perte de pouls;nécrose, rétractation des gaines nerveuses en griffe ( irréversible après 6h)
SYNDROME DES LOGES
concerne les membres inférieurs, orteils bleus c une urgence il faut fendre le platre
voila j espere que ceci pourra t aider
bon courage pour ton eval
SYNDROME DE VOLKMANN[/b]

SYNDROME DES LOGES

voila j espere que ceci pourra t aider
bon courage pour ton eval

CARPE DIEM
1ère année septembre 2005
IFSI Lionnois
1ère année septembre 2005
IFSI Lionnois
voici un cop'col' avec le lien où je l'ai trouvé,
ça répond à la question de Vanice qui s'est vu retirer des points (j'ai mis en italique le passage qui intéresse particulièrement Vanice suite à ce retrait de points .... même po juste !!! T'avais pas faux du tout !)
13.4.1.4 Syndrome des loges et syndrome de Volkmann
Le syndrome des loges déjà décrit précédemment (voir section 8.5.4.1) est une complication classique des fractures des membres en raison de l'augmentation de volume du tissu musculaire dans des loges aponévrotiques. On surveille l'apparition de douleurs et de crampes importantes associées à une mobilisation douloureuse des extrémités, l'apparition de paresthésie et de troubles de la sensibilité.
Au stade d'état du syndrome de loge, il existe un déficit moteur, dans les stades extrêmes il peut y avoir une disparition du pouls.
(Pour plus de détails, se référer à la question « Fractures de la jambe » : mécanisme, diagnostic, traitement.)
Devant ce tableau il est nécessaire d'ôter le plâtre en urgence. En cas de non-récupération motrice et sensitive immédiate, des mesures de pression des loges doivent être réalisées. Si la clinique est franche et/ou que les pressions sont élevées, il s'agit d'effectuer en urgence des aponévrotomies de décharge.
Le syndrome de Volkmann a été décrit initialement au niveau du membre inférieur en tant que séquelle rétractile d'un syndrome des loges. Actuellement, ce terme est essentiellement utilisé pour décrire la rétraction ischémique des fléchisseurs de la loge antérieure de l'avant-bras. Il se rencontre dans les fractures de l'avant bras chez l'enfant après réduction sous anesthésie générale et pose d'un plâtre. Le poignet se fige en flexion, le pouce en flexion-adduction. Les doigts se déforment en griffe ; poignet étendu, le patient ne peut étendre les doigts.
http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.13.4.html
ça répond à la question de Vanice qui s'est vu retirer des points (j'ai mis en italique le passage qui intéresse particulièrement Vanice suite à ce retrait de points .... même po juste !!! T'avais pas faux du tout !)
13.4.1.4 Syndrome des loges et syndrome de Volkmann
Le syndrome des loges déjà décrit précédemment (voir section 8.5.4.1) est une complication classique des fractures des membres en raison de l'augmentation de volume du tissu musculaire dans des loges aponévrotiques. On surveille l'apparition de douleurs et de crampes importantes associées à une mobilisation douloureuse des extrémités, l'apparition de paresthésie et de troubles de la sensibilité.
Au stade d'état du syndrome de loge, il existe un déficit moteur, dans les stades extrêmes il peut y avoir une disparition du pouls.
(Pour plus de détails, se référer à la question « Fractures de la jambe » : mécanisme, diagnostic, traitement.)
Devant ce tableau il est nécessaire d'ôter le plâtre en urgence. En cas de non-récupération motrice et sensitive immédiate, des mesures de pression des loges doivent être réalisées. Si la clinique est franche et/ou que les pressions sont élevées, il s'agit d'effectuer en urgence des aponévrotomies de décharge.
Le syndrome de Volkmann a été décrit initialement au niveau du membre inférieur en tant que séquelle rétractile d'un syndrome des loges. Actuellement, ce terme est essentiellement utilisé pour décrire la rétraction ischémique des fléchisseurs de la loge antérieure de l'avant-bras. Il se rencontre dans les fractures de l'avant bras chez l'enfant après réduction sous anesthésie générale et pose d'un plâtre. Le poignet se fige en flexion, le pouce en flexion-adduction. Les doigts se déforment en griffe ; poignet étendu, le patient ne peut étendre les doigts.
http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.13.4.html
Zeb a écrit :voici un cop'col' avec le lien où je l'ai trouvé,
merci Zeb, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver ma "sentence" injuste !
Mais bon le grand principe étant de répéter ce que l'on dit "en cours", mieux vaut pour tout le monde s'y tenir et donner la definition qu'on vous a apprise "en cours"...
J'ai toujours pensé que lorsqu'on arrivait à justifier des pratiques ou des pensées différentes, on se sortait des embrouilles...mais là visiblement ca ne suffisait pas...
pas grave j'ai quand meme eu une super note au final

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
-
- Fidèle