besoin d'encouragement! 1 seul concours et nulle en maths!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

crostife

besoin d'encouragement! 1 seul concours et nulle en maths!

Message par crostife »

j'ai décidé de devenir infirmière après 2 ans de boulots mal payés et instables. ca faisait lomgtemps que j'y pensais, mais je me disais que j'avais pas le niveau. j'ai finalement décidé de me lancer car je veux absolument changer de vie et faire un métier que j'aime...
En voyant les annales du concours, ca m'a quand même calmée! déjà car je suis très mauvaise en maths et je n'ai pas pu répondre aux questions de logique. J'ai un bac STT ACA et une formation en communication niveau license. Racine carré? kesako???
Et d'autre part, je ne peux passer qu'un seul concours cette année car ils sont tous le même jour dans mon département!! donc un seul concours, ca fait pas lourd quand je vois sur le forum que la plupart sont inscrit dans 3 ou 4!
j'ai des facilités en orthographe ( forcément... trois ans d'école de journalisme...ca aide!) et une motivation énorme mais je pense être lucide en me disant que ca ne suffira pas et je vais chuter à l'écrit! Je viens de m'équiper en dévalisant les rayons universitaire d'un grand magasin pour m'entrainer quotidiennent...Et après??
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Y'en a t'il qui obtiennent ce précieux sésame qu'est le concours avec mon QI de poule en math et un seul passage?
J'attends les témoignages pour me regonfler à bloc.
J'ai un peu le sentiment que nous sommes tous dans un grand bateau et q'il faut s'accrocher dur pour voir l'autre côté de la rive... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

Salut ! rassure toi c'est faisable ! J'ai passé en 2005 un seul et unique concours avec un bac A2 (L) qui date de 1991 ! Et comme toi un QI de poule en math. ET j'ai réussi, pas très brillament, c'est vrai mais j'ai eu le concours sans passer par la liste d'attente ! Alors ne te décourage pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

J'ai passé un seul concours à 26 ans en ayant un bac L depuis 10 ans et une allergie en math qui a bien failli me couter mon bac.
Et pourtant, j'y suis arrivée...
D'abord, il faut que tu saches que les tests psy se présentent sous forme de QCM.Tu as donc 1 chances sur 4 d'avoir la bonne réponse.Moi, ma technique a été d'éliminer les réponses qui me paraissaient incohérente.
Ensuite, il faut absolument que tu maitrises tes tables de multiplications et d'addition.
Pour la logique, il n'y a que l'entrainement qui pourra t'aider.A force de les faire et de les refaire, tu finiras par comprendre.
Ensuite, il faut que tu saches que les tests ne sont pas notés en fonction de ta prestation mais en fonction de tous les candidats, c'est à dire que celui qui a le plus de réponses juste a 20 et celui qui en a le moins à 0.
Il faut que tu passes ce que tu ne sais pas faire pour récupérer des points là ou tu as des facilités.
En sachant qu'en cultureG tu as déjà 5 points pour l'orthographe, la moyenne ne devrait pas te poser de gros problemes.
Et surtout, crois en toi.c'est la base de tout.
Pour ce qui est du fait de ne passer qu'un concours, tu peux aussi te renseigner à la croix rouge de ton département car eux n'ont pas les mêmes conventions que les autres et le concours se passe le 6 mai.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
crostife

Message par crostife »

c'est encourageant de lire ca....
Pour l'oral, je crois en moi...mais à l"écrit, il y a une telle part de chance. c'est injuste... :oops:

pour la croix rouge, j'y ai effectivement pensé et te remercie du conseil. Mais la formation est payante et très couteuse...
Sans rentrer dans les détails de ma vie...pendant 2 ans, je ne serais pas rénumérée par les assedics.Alors, une formation payante je n'y pense même pas!
Non vraiment il me faut ce concours d'entrée...

Savez vous quels sont les coefficients des deux épreuves écrites?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie...
maman d'une petite poupée née en juin 2005
Une belle maison en construction
Un mari formidable...
Manque un métier que j'aime! Concours le 6 avril 2006! Un seul et unique que je dois réussir!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Il me semble que ce sont les 2 mêmes.Tu dois avoir la moyenne à l'écrit avec un minimum de 7à une des 2 épreuves. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

moi je me demandais un truc justement par rapport aunote..c'ets obliger que quand on a 10 a l'écrit on ets a l'oral ou déjà la il ya une preselection???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
lunark
Fidèle
Fidèle

ben voilà

Message par lunark »

salut crostife, je suis dans le meme cas que toi, les maths et moi c zero, mais j'ai repris des bouquins y a 3 jours et tu sais quoi ben j'ai enfin compris les fractions (grace a ma prof qui en fait est ma soeur et qui a treize ans) LA HONTE!!!!!!
Mais bon, ca fait du bien au moral de voir qu'on peut encore assimiler des choses alors que notre cerveaux c arreté de reflechir y a un bail!!!! :yes:
En test de logique, y a des trucs super simple et des trucs bien prise de tete, le mieux c de faire comme a dit skikinoune, tu fais un max dans ce que tu sais pour marquer un maximum de point. Bon courage et a tres bientot sur le forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
virginia22
Adepte
Adepte

Ya pas que lalogique mathematiques dans la vie !!!

Message par virginia22 »

Comme vous je suis une brêle en maths, mais pourtant très logique, l'un empechant pô l'autre, mais j'interviens surtout car j'ai lu QCM, oui il est vrai que la plupart des tests psycho sont en qcm donc par elimination ou au pif t'as moyen de t'en sortir, mais celui que j'ai passé en Bretagne l'année dernière n'était que des questions "ouvertes", ce pour tout le tests, vocabulaire comme les maths, si tu sais tu l'écrits, sinon t'as zero, donc obligé de calculer les operations......La perte de temps, j'te dis pô.

Je pense que la Bretagne n'est pas la seule alors préparez vous à cette hypothèse, sinon l'année d'avant j'avais obtenu mes écrits, 14 en psycho, 16 à la CG, et puis gros plantage à l'oral à cause d'une deviation, et d'un contrôle vitesse de flics (j'aurais preferé un radar automatique, j'aurais perdu moins de temps,lol)

Je vous souhaite à tous et à toutes de reussir votre concours, rien n'est impossible, on est quand même super motivées !!!

Je passe 2 concours, un à Morlaix le 22 mars, l'autre à Brest le 6 mai
Brest étant la CRF, pour info, pour chaque région le concours dans le public est à la même date, la seule solution pour pouvoir en passer un autre est de s'inscrire à la CRF qui normalement ne se deroule pas en même temps; sinon il aurait fallu que je m'inscrive en regionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
virginia22
Adepte
Adepte

j'avais pô fini, c'est quoi ce forum impoli!!!!

Message par virginia22 »

donc que je m'inscrive en region Loire Atlantique, Nantes par exemple, ce qui fait un peu loin de chez moi, sachant que je vais donner naissance à mon deuxième tresor, dans..... a bas dans 10 jours maximum, c'est elle qui choisira si elle veut venir avant :D

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
vero264
Adepte
Adepte

maths

Message par vero264 »

bonjour si tu veux je peux d'aider en maths car je fais une prepa au greta et j'ai une prof de math qui explique trés bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vero
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Ou un bouquin de maths de niveau 3ème ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Frizouille a écrit :moi je me demandais un truc justement par rapport aunote..c'ets obliger que quand on a 10 a l'écrit on ets a l'oral ou déjà la il ya une preselection???
Il faut avoir 10 de moyenne test+CG pour acceder à l'oral sans autre séléction.Si tu as 13+7, ça passe aussi mais une note en dessous de 7 est éliminatoire, c'est à dire que si tu a 18+6.80, tu es éliminée et pourtant, tu as la moyenne.
Ensuite, ils ajoutent ces 2 notes à la note de l'oral (il faut absolument avoir la moyenne) et ils font le classement pour la liste principale et complémentaire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

aah les maths... :x :x :x :malefiq:

t'inquiete pas y a tellement de personnes dans le meme cas de toi !! la paetie numerique n'est qu'une petite partie au concours alors courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

oui tu n'a pas à t'inquieter pour les maths.j'ai passé mon bac ES avec 6/20 en maths (en 2001 je crois) malgré tous mes efforts pour comprendre le programme de terminale de maths!!!
c'est clair et définitif: depuis ma plus tendre enfance,je suis archi nulle en maths.
ca ne m'empêche pas du tout de faire et de reussir les calculs de dose. c'est de la logique. et les tests psychotechniques du concours aussi.
donc pas de soucis :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Néfertiti
Adepte
Adepte

Message par Néfertiti »

Moi aussi, les maths ce n'est pas ce que je préfère : j'ai dû mal.
Mais, je me dis qu'il n'y en pas tant que ça au concours. Et puis, tu peux gagner des points sur le verbal (car tu as des facilités en ortho), la logique, l'organisation ou les tests d'attention...

En tout cas, je te souhaite bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Verrouillé