TFE : barrière de la langue dans la relation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : barrière de la langue dans la relation
"en quoi le fait de savoir parler qu'une seule langue lorsque l'on est un futur professionnel de la santé est une barrière au développement de la relation soignant soigné aussi bien en milieu hospitalier qu'extra hospitalier?"
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aller aux bouts de ses reves pour ne rien regretter......
- Testarossa
- Fidèle
perso, je suis en plein tfe, donc je sais pas si mon avis est pertinent et si ta question est bien posé!
par contre, j'ai effectué un stage en chir cardiaque pediatrique a necker, et l'hopital a un partenariat avec les pays etrangers!
nous avons recu dans le service un petit magrebins et un petit africain! ils avaient une famille d'accueil francophone, mais personnes ne comprenaient lnotre langue!!
concernant le petit marocain, bien que je ne sois pas marocaine, j'ai des notions d'arabes, et j'ai pu communiquer avec lui, mais les ide en place ne le comprenaiten pas!!ma presence a donc servi!!!
il est clair , que malgres les efforts de comprehension, la barrière de la langue est un obstacle!
j'ai pu lui dire qu'il ne pouvait pas manger alors qu'il reclamai du café (et oui 4 ans j'adorais ca quand j'etais petite) evaluer sa douleur, le rassurer lors des soins et prevenir ses vomissements, lui expliquer les choses dans une langue qu'il comprenais!! ceci dit les ide lui expliquais tout de meme les choses en francais quand je n'etais pas la!! est ce suffisant?
hélas,il n'y a rien de mis en place dans le service pour pallier a ce probleme d'autant qu'ils recoivent beaucoup d'enfants etranger!! j'en arrive au meme constat que toi!!
bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre, j'ai effectué un stage en chir cardiaque pediatrique a necker, et l'hopital a un partenariat avec les pays etrangers!
nous avons recu dans le service un petit magrebins et un petit africain! ils avaient une famille d'accueil francophone, mais personnes ne comprenaient lnotre langue!!
concernant le petit marocain, bien que je ne sois pas marocaine, j'ai des notions d'arabes, et j'ai pu communiquer avec lui, mais les ide en place ne le comprenaiten pas!!ma presence a donc servi!!!
il est clair , que malgres les efforts de comprehension, la barrière de la langue est un obstacle!
j'ai pu lui dire qu'il ne pouvait pas manger alors qu'il reclamai du café (et oui 4 ans j'adorais ca quand j'etais petite) evaluer sa douleur, le rassurer lors des soins et prevenir ses vomissements, lui expliquer les choses dans une langue qu'il comprenais!! ceci dit les ide lui expliquais tout de meme les choses en francais quand je n'etais pas la!! est ce suffisant?
hélas,il n'y a rien de mis en place dans le service pour pallier a ce probleme d'autant qu'ils recoivent beaucoup d'enfants etranger!! j'en arrive au meme constat que toi!!
bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!
je trouve ta question trop lngue, donc pas assez précise !!
peut etre devrait tu la retravailler et la reformuler ???
sinon il me semble que l ide doit figurer au centre de cette fameuse question et non la reation soignant soigné
enfin c comme ca dans mon IFSI
bon courage !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peut etre devrait tu la retravailler et la reformuler ???
sinon il me semble que l ide doit figurer au centre de cette fameuse question et non la reation soignant soigné
enfin c comme ca dans mon IFSI
bon courage !!

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
- Testarossa
- Fidèle
Re: vos avis sur le sujet tfe suivant:
vitesse et stunt a écrit :"en quoi le fait de savoir parler qu'une seule langue lorsque l'on est un futur professionnel de la santé est une barrière au développement de la relation soignant soigné aussi bien en milieu hospitalier qu'extra hospitalier?"
par contre, tu dois te positionner en tans que professionnel
cibler ton theme: il me semble que la, c'est la communication et la relation soignant soigné
ex, mais je sais pas si c'est correct:
en quoi la communication entre ide et patient "etranger" altere t'elle la relation soignant soigné
ou dans quelle mesure les barrieres de la langue entravent la relation soignant soigné?
quels moyens l'ide met en place pour preserver la relation soignnant soigné avec des patients "etrangers"z?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!
-
Besoin d'aide aussi !!
Je suis également en 3eme année et j'ai des problemes avec ma question de recherche (toujours à cause de la formulation!!) moi mon sujet est: "En quoi la barrière de la langue peut elle etre une difficulté pour l'IDE ds sa prise en charge avec le patient". Ce qui m'ennuie c'est que je ne situe pas du tout la population ciblée, je veux parler des adultes or dans ma question de recherche je n'en parle pas!! Qu'en pensez vous? ya t'il quand meme des choses interessantes à dire sur ce sujet malgré le fait de ne pas pouvoir trouver de solutions?
Merci d'avance pour vos réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avance pour vos réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
merci a tous pour vos réponses
c est vraiment sympa d avoir répondu; vos remarques sont tout a fait pertinentes et c est vrai qu il faut que je reprenne ma problématique un peu lourde...... donc je vais m'y mettre doucement mais surement!!! merci encore il est trop bien ce forum!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aller aux bouts de ses reves pour ne rien regretter......
-
SNIF...
Aidez moi je vous en supplie lol ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V et S
Ta question a tendance a induire une réponse...
Pas de réponse positive ou négative dans un TFE... On ne cherche pas des solutions, mais des réponses.
Evanilla95
"En quoi la barrière de la langue peut elle etre une difficulté pour l'IDE ds sa prise en charge avec le patient Adulte
-dans un service de ..."
-atteint de ..."
Au choix...
Plus qu'a mettre le service visé ou la pathologie!
Bye
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pas de réponse positive ou négative dans un TFE... On ne cherche pas des solutions, mais des réponses.
Evanilla95

-dans un service de ..."
-atteint de ..."
Au choix...
Plus qu'a mettre le service visé ou la pathologie!
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
Trop mignone merci beaucoup, je suis tellemnt angoissée je te jure !! La dernière année est la pire !! J'ai un probleme de méthodologie c'est insupportable !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
evanilla95 a écrit :Trop mignone merci beaucoup, je suis tellemnt angoissée je te jure !! La dernière année est la pire !! J'ai un probleme de méthodologie c'est insupportable !!

Quel problème?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- tito
- VIP
Faut pas non plus lui taper son TFE hein! (quoi j'ai un TFE dans le meme thème...) En tout cas il me plait bien
et c'est plaisant à faire (sauf quand les IDE restent vagues en entretiens car ne savent pas trop repondre à tes questions
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- tito
- VIP
A argrath mais c'etait un private joke désoléevanilla95 a écrit :Je comprend pas tu parles a qui tito?

L'ONI, Une grande fumisterie

lol je suis en train de remarquer que mon theme n'a rien d'exceptionnel!! effectivement je suis en plein travail sur mon tfe, qui a un rapport aussi avec la barriere de la langue. mais perso, j'ai ciblée un peu plus sur les femmes maghrebines en maternité. si ceux qui ont un theme commun veulent qu'on s'échange des info, ya pa de problemes car moi aussi je panique pas mal!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale