Rythme de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Patouinf

Rythme de nuit

Message par Patouinf »

Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum et je viens de lire tous les sujets concernant le travail de nuit, mais aucun ne parle de mon soucis. :(
Voila: je suis de nuit depuis 12 ans. Dans mon hopital, on fait des nuits de 10h10, sur le rythme 3-3 (3 nuits de travail, 3 nuits de repos).
Mais la direction a décidé de nous changer de rythme, car il ne reste soit-disant plus que 3 hopitaux en France a travailler ainsi (?). Ils veulent nous faire faire la grande semaine et la petite semaine.
Si vous travaillez ainsi, ou si vous avez testé les 2, qu'en pensez-vous? :idee:
J'ai l'impression que la grande semaine est trés fatiguante, car on n'a que 2 jours pour tout faire!
Et on n'a plus jamais de mercredi libres: soit on fini le matin, et on dort, soit on reprend le soir, et on fait la sieste!
J'attend vos réponse avec impatience.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Rythme de nuit

Message par Leopold Anasthase »

Patouinf a écrit :Dans mon hopital, on fait des nuits de 10h10, sur le rythme 3-3 (3 nuits de travail, 3 nuits de repos).
Mais la direction a décidé de nous changer de rythme, car il ne reste soit-disant plus que 3 hopitaux en France a travailler ainsi (?). Ils veulent nous faire faire la grande semaine et la petite semaine.

Je suppose que vous travaillez dans un hôpital public. Dans ce cas, le décret de janvier 2002 sur la RTT est applicable, et le système de "grande et petite semaine" n'est pas conforme au décret. En effet, ça fait faire cinq nuits en une semaine, ce qui fait plus de 48 h sur sept jours glisants.

Avec un roulement 3-3, ça n'arrive jamais.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Euh, c'est quoi la grande et petite semaine?? :oops:
bilou_17

Message par bilou_17 »

c un roulement en 3-2-2-3
c'est a dire 3 jours de travail deux jours de repos 2 jours de travail trois jours de repos!
moi je travail comme ca et franchement c pas trop mal
certe il y a une grande et une petite semaine mais c tolerable! de plus meme quand je suis de jours je travail avec ce roulement mais en 12 heures!
Patouinf

Message par Patouinf »

Voici la grande et la petite semaine:
_semaine 1: on travaille lundi-mardi-vendredi-samedi-dimanche.
_semaine 2: on travaille mercredi-jeudi.
Et ça recommence...
Ainsi, on a un week-end de repos sur deux (c'est l'argument de notre direction pour nous l'imposer!).
Patouinf

Message par Patouinf »

Dans ce cas, le décret de janvier 2002 sur la RTT est applicable, et le système de "grande et petite semaine" n'est pas conforme au décret.

Leopold Anasthase, je travaille effectivement dans le public (dans un C.H.U.)
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce décret? Ou puis-je le trouver?
Est-ce que les syndicats peuvent s'opposer à la direction, avec ce décret?
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

oui mais ça ve dire que lorsqu'on fait la grande semaine soit pour ceux qui bosse en 10h un total de 50 heures sur une semaine! c'est donc pas legal? :?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mononoke a écrit : oui mais ça ve dire que lorsqu'on fait la grande semaine soit pour ceux qui bosse en 10h un total de 50 heures sur une semaine! c'est donc pas legal? :?

C'est exact : c'est illégal, vous pouvez donc vous y opposer 8)
En ce qui me concerne, je fais 55 heures... mais le système convient à tous.
La hiérarchie a bien essayé à une époque de vouloir changer ça mais il fallait revoir les plannings jour/garde aussi... au final c'est tombé à l'eau à la satisfaction de tous.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Lolarastakouère

Rythme de nuit

Message par Lolarastakouère »

Salut Patouinf !
Moi je bosse de nuit en réa, en 3-3 avec 20 récup par an.Dans mon hosto, ils ne veulent pas qu'on passe en 3-2-2-3 alors que ça arrangerait tout le monde.Parce que même avec une grande semaine, en intercalant les récup dedans, on arriverait à passer en dessous des 48 h légales.On a proposé un planning "aux p'tits oignons" plusieurs fois mais la "sainte hiérarchie" n'en veut pas...Le seul argument qu'on s'est vu opposer, c'est que les syndicats n'en veulent pas non plus...
Vas comprendre... :roll:
Lao Tseu disait :"Là où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute" Mèèèèèèèèè !!
Patouinf

Message par Patouinf »

Salut Lolarastakouère!
Notre hierarchie nous dit qu'il n'y a plus que 3 hopitaux en France a travailler en 3-3, mais je me rend compte que c'est un de leurs arguments comme un autre... et qu'il n'est peut-être pas fondé!
:mal:
Pour qu'elle raison voulez-vous changer, dans votre hopital?
Patouinf

Message par Patouinf »

Merci beaucoup Gengis pour ce décret! :P
Lolarastakouère

Rythme de nuit

Message par Lolarastakouère »

Ben, on veut changer parce que en 3-3 sans recup (la plupart du temps, on a du mal à les prendre) on se retrouve avec un week end complet (càd du vendredi matin au lundi soir) de repos sur 5 !
Alors qu'en 3-2-2-3, on aurait un week end de repos sur 2 !
Quant aux 3 malheureux hostos en France à travailler en 3-3 la nuit, ça m'étonnerait...A mon avis, ta hiérarchie est mal renseignée ou ment déliberément :mal:
Lao Tseu disait :"Là où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute" Mèèèèèèèèè !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Rythme de nuit

Message par Leopold Anasthase »

Lolarastakouère a écrit :

Ben, on veut changer parce que en 3-3 sans recup (la plupart du temps, on a du mal à les prendre) on se retrouve avec un week end complet (càd du vendredi matin au lundi soir) de repos sur 5 !

C'est pareil. Vous n'avez pas VSD, mais vous avez un coup JVS, un coup DLM et un coup SDL.

Autre roulement légal : 4-4.

Sinon, essayez de faire un roulement vous-même en respectant l'effectif disponible, les nécessités du service, le décret et des desiratae de chacun. Ensuite, proposez-le.
ABBA

Message par ABBA »

coucou
moi je bosse de nuit a lhopital depuis 1 an et je fais le roulement PETITE et GRANDE semaine...Personnellement je trouve celui ci contraignant car tu bosses un VSD sur 2 et cela revient tés vite..cela dit je n'ai jamai essayé un autre roulement de nuit donc je ne peux pas comparer...
Mai a mon avis il ne reste pas que 3 etablissements ou ils fonctionnent sur le rythme3-3....
Bon courage :oops:
Répondre