Votre premier mort...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
petitoune
Habitué
Habitué

Votre premier mort...

Message par petitoune »

bonjour a tous,

je vais rentrer en ifsi en septembre et je pense etre bien prete pour travailler, autant pour les cours que pendant les stages.

En revanche, ce que j'apréhende un peu, beaucoup meme, c'est ma réaction face a mon premier cadavre. Alors dites moi, est ce que je dois m'attendre a en voir en 1ere année? est-ce quelque chose de fréquent ou est ce que c'est vraiment inhabituel? bien sur je me doute que ca depend des services!
Le jour ou je serais face a mon premier mort, j'espere vraiment etre entourée de personnes compréhensives qui seront là pour m'aider à faire face et a "m'habituer".
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Biboune
Habitué
Habitué

Message par Biboune »

Salut petitoune !!!

En premiére année tu peux bien sur avoir à faire face à un mort. Je pense que personne avant ne peut dire comment il va réagir. Je pensais ne pas pouvoir supporter, mais à ma grande surprise si.

J'ai réussit à me détacher de la situation.

Ne stress pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Salut Petitoune!
Moi aussi c'est quelque chose qui me fait peur, je ne sais pas comment je vais réagir. J'ai peur d'être traumatisée :?
J'espère aussi tomber sur une équipe compréhensive et qui ne me jugera pas si je réagis mal la 1ère fois... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

N'hésites pas à confier tes doutes et craintes à l'équipe soignante, qui pourra te préparer et te soutenir dans cette démarche! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

situation un peu pareil:
je suis ash (menage, repas uniquement)
en maison de retraite

ce matin une personne agée me dit:
- venez voir svp!
-je viens...
-mes fesses me demangent ca gratte enormément! pouvez vous me mettre de la nivea???

je l'ai regardée j'ai du faire une tete mais affreuse, et je lui ai finalement repondu que c'etait l'AS qui devait le faire et que je ne fesais que le ménage...

en effet la nudité des personnes ne me gene pas, je veux dire quand je parle a une personne que j'ai interompu dans la douche par exemple, mais de la a passer de la nivea au nievau des fesses... :?

j'ai pas pu... :? je ne me suis pas sentie prete, et j'ai fuis meme...
peur detre maladroite... :roll: :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

ma première mort c'était cette année (1ère année) lors de mon stage en maison de retraite, je sors de l'ascenceur (car je venais chercher les gens pour les installer à table), et là j'entends "attention, poussez-vous"...

En fait c'est un monsieur qui était en train de s'étouffer avec un os de poulet, l'ide lui tapait dans le dos, mais rien à faire, les pompier on était alerté mais ils n'ont rien pu faire!

le monsieur est décédé. C'était mon premier jour de stage en maison de retraite, et ce que j'ai trouvé dommage est le fait que nous en n'ayons pas parlé ensuite avec l'équipe soignante!

Je vous assure voir quelq'un s'étouffer devant vous et se sentir impuissante, c'est affreux!

J'en ai fait des cauchemars durant plus d'1 semaine!!!

Merci de m'avoir lu

A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Ouah Alison je te comprends... Et une mort aussi bête :pleure:
Pensez-vous que l'on puisse se préparer à ce genre de choses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis en fin de première année, et je n'ai pas encore été confrontée au décès d'un patient. Je n'y pense pas et je verrai bien ma réaction au moment si ça m'arrive...
Mais en même temps je touche du bois : tant qu'il y a pas de mort, y'a pas de famille qui souffre !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

oui c'est vrai qu'en plus de la personne décédée il y a la famille qui souffre :( ça doit être dur de trouver les mots justes si la famille vient te voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

la_gadji a écrit :oui c'est vrai qu'en plus de la personne décédée il y a la famille qui souffre :( ça doit être dur de trouver les mots justes si la famille vient te voir...
:? Gloups :? J'ose même pas imaginer ce que je dirai dans une telle circonstance :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

surtout dans le cas d'Alison... expliquer que leur proche est mort à cause d'une fausse route ou quelque chose comme ça... leur réaction... :oops: moi non plus je ne sais vraiment pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Mon premier mort je l'ai vu en milieu extra-hospitalier, j'avais un peu "hate" d'etre confronté pour savoir la réaction que j'aurais !
Au premier abord, ca ne m'a pas tellement dérangé, finalement un mort ca mord pas! Juste un corps inanimé (et faut se dire que la mort fait partie de la vie meme si c'est tout à la fin :clin: )
Ce qui me dérange le plus dans la mort, c'est l'entourage qu'il faut savoir gerer et pour ca c'est une autre histoire :roll:

Par la suite, je me suis rendu compte que chaque mort est different, les circonstances changent, notre humeur aussi d'un jour à l'autre, ce qui fait que nos réactions sont différentes devant chaque individu.

Apres on a tous nos mécanismes de défence, pour ma part l'humour noir passe bien, mais encore ca dépend des circonstances et des gens qui sont avec toi :)

Bref, tout ca pour dire (ou pour ne rien dire en fait :p) que ca sert à rien de s'angoisser;de plus il est possible que tu n'en vois pas un seul au long de ta scolarité ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
petitoune
Habitué
Habitué

Message par petitoune »

merci beaucoup pour toutes ces réponses!

je vois que c'est différent pour tout le monde et je verrai bien quand ce sera mon cas :?
J'en parlerai avec l'equipe qui m'entourera si cela arrive mais je pense qu'on ne s'y habitue pas.
Ma belle mere est infirmière depuis 20 ans et elle ne peut pas s'occuper des cadavres car cela lui est insupportable et c'est régulier puisqu'elle travaille au service pneumo stade terminal!!!! et elle s'en sort quand meme!
Et puis je suis sur qu'il y a plein d'autres belles choses qui nous font oublier les mauvais moments à passer!!
Merci encore!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je n'ai aps souvent été confrontée à la mort.. Une fois en bossant comme AS mais jen'ai aps participé à la toilette mortuaire.. La personne n'était pas à mon étage et je l'ai vu habillé ;)

Par contre, j'ai vu un enfant quelques minutes avant qu'il ne décéde et ce fut plus difficile.. En même temps je suis contente que ce soit arrivé pendant mes études... Mais ça reste toujours une situation difficile :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Coucou!

3 mois avant de rentrer à l'IFSI, j'ai beaucoup parlé de la mort avec mon entourage, car c'était une phobie.

Le premier défunt que j'ai vu c'était 1er jour de stage au bout de 3/4 d'heures :choque: . J'ai même accompagnée la personne au reposoir. Les soignants m'on fait visiter et j'ai vu d'autres défunts, ainsi qu'un soin de thanatopraxie! Comme je ne connaissais pas ces personnes, ça a été. C'est mà que l'IDE m'a dit, "si tu ne pars pas maintenant, tu ne partiras jamais"

Le dernier défunt que j'ai vu c'était en juin, en maison de retraite. Une dame dont je me suis beaucoup occupée. Elle est décédée 45 mins avant la fin de mon stage. Je n'ai pas ressentie la même chose car je la connaissais mais je me suis occcupée d'elle jusqu'au bout et pour moi c'est important.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Verrouillé