Votre premier mort...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Moi j'ai vu pas mal de décès depuis ma première année :
:fleche: Le premier en chir : équipe super, présente, à mon écoute (ca m'a surpris !). J'ai fait la toilette mortuaire (premier stage de première année)
:fleche: en maison de retraite : l'équipe m'en a "voulu" parceque c'était mon patient (du moins c'est mon ressenti), qu'il était la depuis longtemps, ... (le premier jour de mon stage !) : ils m'ont demandé (fortement) de m'occuper seule de la désinf de sa chambre + rangement de ses affaires perso et ont refusé que je leur en parle.
:fleche: un autre en chir : l'aide soignant avec qui j'étais m'a montré comment faire "respirer" un mort pendant la toilette mortuaire (en modifiant la posture de la personne, l'air sort de ses poumons et mime un soupir) : c'est flippant !

Bref, une première approche extra et depuis, je suis prète a affronter n'importe quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

je ne pense pas que l'on puisse se préparer à ce genre de chose, surtout lorsque cela se passe brutalement!

après il faut gérer ses émotions, en parler, sinon on peut l'exprimer d'une autre manière qui ne serait etre la bonne!

je comprends ceux et celles qui ont "hate", si je peux me permettre d'utiliser ce terme, d'etre confronter à la mort d'une personne, car on veux connaitre nos réactions, notre controle de soi...

Dans tous les cas, je vous conseille d'en parler dès que vous vivez ce genre de situation, évacuer c'est continuer à avancer...

bon courage à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

La première personne DCD que j'ai vu ce fut lors de mon 2ème stage de première année en médecine digestive.
Un dame qui est DCD dans la nuit, vers le petit matin, et c'est donc nous, personnel du matin qui devions nous occupé d'elle...
Ce fut bizarre... étrange même...

Il y a un mois, dans ce même service où je suis retournée pour mon stage d'été, un homme d'un cinquantaine d'année, avec un néo du tube digestif, était venu pour une chimio.
Vu son état général pas terrible, il n' pas eu sa chimio, mais une ponction d'ascite.
Le liquide qui sortait de l'abdomen, d'ordinaire jaune or, était verdâtre, signe de son néo qui avait déjà envahi l'abdomen.
Quelques heures après sa ponction, il me sonne pour avoir une potence mobile pour pouvoir se rendre au WC, je lui apporte et lui demande s'il a bsoin d'aide.
Il me répond que non, sa femme peut l'aider si besoin.
Je lui dit quand même qu'il peut sonné en cas de soucis.
30secondes après être sorti de la chambre, j'entends une femme hurler !!!!
On se précipite toutes dans la chambre de ce monsieur, il est a terre, sans connaissance dans les WC.
On arrive tant bien que mal à le sortir de la et à le déposer sur le lit, on cherche rapidos les internes, je m'occupe comme je peux de la femme du monsieur...
Il est mort !!!
Ben je peux vous dire, que j'avais déjà vu quelques personnes DCD, mais alors là ça m'a fichu un coup !!!
J'en ai culpabilisé : si je ne lui avait pas donné la potence, si je l'avais accompagné...
Bref, j'en ai parlé avec l'interne qui m'a rassuré : ce n'était pas ma faute !!!
Un mois après, j'y repense encore !!!
:pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

J'ai étais très vite confronté à la mort, avant mes études d'AS j'ai bossais comme auxiliaire de vie dans une MAPAD et c'est là que j'ai du faire façe à mon premier décès.
C'étais pas façile mais j'ai du m'en occupé pas le choix manque de personnel, je sais que ça étais le soins qui a due duré le plus longtemps car j'avais "peur" de lui faire mal je sais ça peux paraitre ridicule mais j'avais l'habitude de m'ocupé des "vivants" et pas des "morts".

Après la toilette j'ai eu un sentiment de vide qui étais difficle a expliqué, j'en n'ai parlé à l'équipe puis les choses sont rentré dans l'ordre.

C'est normal d'etre mal à l'aise c'est pas évident de faire une toilette mortuaire, il faut en parlé dès que c'est possible à l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Alison a écrit :ma première mort c'était cette année ...

...En fait c'est un monsieur qui était en train de s'étouffer avec un os de poulet, l'ide lui tapait dans le dos, mais rien à faire, les pompier on était alerté mais ils n'ont rien pu faire!

le monsieur est décédé.
Au lieu de lui taper dans le dos, ne valait-il mieux pas lui percer la trachée avec n'importe quel outil?

Lorsque j'ai fait médecine c'est une chose que nous avait dit le prof "ça ne fait pas mal, ça cicatrise très bien, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les gens pensaient à cette pratique lorsque quelqu'un s'étouffe".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

chupastar a écrit :Au lieu de lui taper dans le dos, ne valait-il mieux pas lui percer la trachée avec n'importe quel outil?

Lorsque j'ai fait médecine c'est une chose que nous avait dit le prof "ça ne fait pas mal, ça cicatrise très bien, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les gens pensaient à cette pratique lorsque quelqu'un s'étouffe".
Ben le problème est là non?!
IDe ce n'est pas médecin...
Il ne me semble pas que nous soyons habilliter à faire ce geste...
Tu me diras pour sauver une vie, il faut tout essayer, je suis d'accord !
Mais quand on ne connait pas le geste, il a toujours le risque de faire une "bêtise" et d'aggraver la situation, pire : de tuer le patient... et là bonjour la jurice prudence !!!!
Il faudrait nous former pour ce type de geste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Oui, c'est pour cette raison que je disait ça, je ne suis pas encore IDE, je pensais que les gestes "simples" pouvant sauver des vies tel que celui que j'ai cité étaient donné en formation en IFSI...

Car en plus d'après le prof il n'y a aucun danger à faire ce geste, ce qui est compréhensible puisque il n'y a aucun organe vital à proximité...

Mais je dis ça je ne suis pas certain que même en dehors du métier d'infirmier j'aurais été capable de percer la gorge à quelqu'un...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

au cour de mon 2ème stage, de 1ère année, j'en ai eu 6 :choque: pour 4 semaines de stage, dont un qui est mort avec moi :? , et son neveu à côté, pas facile de gérer ça, avec de la famille autour, d'autant plus, qu'il a eu un râle juste avant de mourir et que son neveu me demandait la confirmation de ce qu'on redoutait......, j'ai juste dit au neveu, de parler à son oncle, de lui dire qu'il pouvait s'en aller, qu'il l'aimait, et qu'il était prêt, à ce moment là, l'oncle a pleuré et est parti doucement, et apaisé ; je suis fière d'avoir eu cette réaction, car le neveu a eu le temps de lui dire qu'il l'aimait, et vraiment ça dédramatisé la situation (si on peut dire ça...); les IDE présentes, m'ont alors demandé si j'allais bien, et oui, j'allais bien, car pour moi, c'était la continuité des choses, pour une personne de cette âge (95 ans) ; maintenant, je ne sais pas la réaction que j'aurais, face à la mort d'un jeune, ou d'un enfant :roll: .........à mon avis beaucoup plus marquante pour moi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

LE souci face à la mort d'un enfant est l'injustice que cela représente :? Ca ne correspond pas à la "norme" de la vie, à sa continuité.... Un enfant représente la vie.... Et l'on ne pense pas qu'un enfant risque de mourir, d'où une difficulté plus importante pour les soignants de gérer ceci :?

Tiens ça correspond à mon sujet de TFE :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Encore que pour les enfants ca dépend de la culture,dans la culture africaine la mort d'un vieillard est beaucoup plus grave, cette personne a déjà effectuer tant de choses dans sa vie, accumuler tellement de connaissance que c'est comme si c'était une bibliotheque qui brulait!
A l'inverse l'enfant lui connait peu de choses, il n'a pas fait grand choses, sa mort est donc moins attristante.

Et je pense que ca doit etre à peu pres pareil dans la plupart des pays où la mortalité infantile reste importante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu as raison ;) J'ai oublié de préciser que c'était dans la culture française ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

pour ma part, je m'apprete a entrer en IFSI et ce n'est pas la mort qui me fait peur, ni ma réaction car j'ai vu deja qqes personnes décédées, plus ou moins jeune et toute de ma famille et cela ne m'a pas traumatisé. seulement , est ce qu'il arrive que ce soit les IDE qui doivent l'annoncer a la famille ou pas? car ceci serait par contre qqchose de très compliqué pour moi! :? merci de vos temoignages.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Normalement c'est le médecin qui annonce le décès mais il peut arriver que ce soit l'IDE. Je pense surtout àc ertaines structures telles que les maisons de retraite où un médecin n'est pas présent 24h/24 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement pas le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

RumpelTeazer a écrit :Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement pas le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)
Sauf si le médecin n'est aps présent, que le décès survient en plein milieu de la nuit et que seule l'IDE est là :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé