Votre premier mort...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Message par cheyenne2235 »

Il ne faut pas se cacher que les infirmières annoncent aussi les décès, bien que cela ne fasse pas parti de leur rôle, j'ai même vu des AMP le faire quand je travaillais en maison de retraite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

RumpelTeazer a écrit : Ben dis donc... ça doit pas être évident...
Tu as bien du courage et surement beaucoup d'amour pour feu ta grand-mère...
C'est bien d'avoir pu l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure...
Mes plus sincères condoléances !
c'est vrai que c'était dur!!
mais bon j'ai fais avec elle ce que je n'ai pas pu faire avec feu son mari car j'étais trop jeune..
j'en suis soulagée mais je pense encore que ce que j'ai fais c'était pas assez mais bon elle est partie sans souffrir et c'est l'essentiel..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
capitaine

après un premier décès

Message par capitaine »

bonjour,

je vais très bientôt rentrer à l'ifsi et il y a une question qui tourne dans ma tête depuis un moment:lors des stages on sera en face de personnes en détresse et qui souffrent. il arrivr malheureusement que des gens décèdent.

comment avez-vous réagi la première fois que vous avez vu quelqu'un décéder. est-ce que c'est une image qui part rapidement ou le choc dure longtemps

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Bonsoir! La premiere fois que j'ai vu une personne qui était décédée (je ne l'ai pas vue "agoniser"), ca m'a beaucoup choquée, j'ai été obligée de sortir de la chambre et je n'y suis pas retourné pour ne pas revoir...
Mais en même temps, cette personne je la connaissais bien car c'était une de mes patientes dont je m'occuppais tous les jours et passais beaucoup de temps avec elle du fait de la reduction de son autonomie.

Voir une personne décédée est certes tres dur et on ne s'y habitue jamais!
Ca sera d'autant plus difficile si tu as bien connu cette personne et encore pire si tu la vois agoniser..

Mais ne t'inquietes pas, les équipes sont (en général..) tres soudées et il y a possibilité de discuter avec elle de ce qui te pose souci.
Bon courage a toi, a++!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

On essaie systématiquement de faire un débrifing après une réa ou un décès, que ce soit avec l'équipe ou avec les esi!
Rassure toi, les équipes sont soudées et tu serais soudé à ton équipe quand tu travailleras! :clin: Un décès n'est jamais simple à vivre, avec le temps, tu prends du recul et que acceptes mieux, tu le vis moins mal! :)

Bon courage pour la suite! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Mon 1er DC c'était lors d'un avp, il faisait noir, on portait le monsieur pour le mettre dans la housse à cadavre...sa fait bizarre: ce moment je m'en rapelle comme si c'était hier.

Quand j'ai vraiment vu un mort à l'hopital j'ai trouvè cela nettement plus beau...

Après on peu percevoir la mort de diffèrente facon selon la cause de celle ci (DC brutal, longue mladie), les liens que l'on avit avec la personne, sa propre sensibilitè, son vécu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Il existe déjà un topic sur ce sujer, je te conseille de faire une recherche parce qu'il y avait eu beaucoup de réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Je l'ai trouvé :clin:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic456 ... avreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

sur mon terrain de stage actuel ce sont les IDE qui annoncent les décès aux familles, pour elles, c'est de leur rôle. :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Il faut juste savoir que l'hopital est l'endroit où l'on meurt le plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
inlisette
Régulier
Régulier

salut

Message par inlisette »

moi je boss comme ash en maison de retraite depuis bientot 10 mois mais je fais le boulot d'une aide soignante et pour me faire plus de tune de boss de nuit.Mon premier décès est arrivé le mois dernier c'était une patiente de plus de 80 ans dont l'état de santé c'est très vite dégradé le jour j elle était en comas de fin de vie je suis passée la voir le soir dès mon arrivé , 1 heure plus tard il ya une sonnette à son étage je vais répondre et je dis à ma collègue et si on jettait un coup d'oeil parcequ 'elle commençait à faire des pauses respiratoires, à peine j'ouvre la porte et elle part j'ai pris son poigné ,plus de pouls, au niveaux du coup plus rien , au niveau du plis de l'aine plus rien .C'est là que l'aide soiganate m'ademandé de reagrder ma montre et de remplis le régistre avec l'heure du décès .J'avoue que l'atmosphère était très lourde ,l mais j'ai pris mon courage à 2 mains et on lui à fais la toilette mortuaire comme si elle était vivante je faisiat très attention à pas lui faire mal,j'ai choisi sa robe et tout le reste, on l'a habillé j'ai juste remarqué qu'un mort est très lourd, et c'est grâce à certaine technique (du drap par exemple )que nous avons pu faire tout les transferts .J'ai quand même dormis toute la journée .La semaine dernière j'en ai eu une autre que j'ai su gérer et je peux dire que c'est pas pareil et que la nuit c'est un peu plus flippant que la journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

moi je ne suis pas encore rentrée a l'école mais le premier mort que j'ai vu c'est mon grand père le 7 juillet dernier...sur le coup ca ma fait un choc j'ai pleuré...je ne sais pas si c'était parce que c'était mon gd père mais aussi si c'était la mort...mais sur le coup c'était impressionnant, voila...on verra en stage cmt je réagirais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
PIROUETTE
Adepte
Adepte

Message par PIROUETTE »

la mort reste un sujet tabou....parce qu'elle fait peur et que bien souvent elle nous enlève des etre chers a notre coeur...
je suis as et j'espere bientot esi, la mort je l'ai "vu" plusieurs fois, des jeunes, des moins jeunes, mais aussi des enfants et des bb...
dur de garder son calme, se contenir et ne pas craquer pour etre credible dans notre role...mais en tant qu'etre humain et professionnelle, il m'est arrivé parfois de peter les plombs...je me souviens d'une petite fille de 5 ans qui etait arrivée en mort clinique du a une intox au co2, et 2 heures apres, son coeur a ralenti puis s'est arreté...le visage de cette enfant restera a jamais gravé dans ma mémoire(1 mort d'enfant).. :pleure: je me suis enguelée avec l'ide parce qu'elle voulait absolument faire la toilette mortuaire(alors qu'elle ne dependait pas du secteur)surtout que bien souvent les ide ne court pas apres les toilettes tout court!!!enfin je me suis surprise a l'envoyer chier mais je me suis trouvée ridicule et pueril, puis surtout pas vraiment adequate de la situation...ceci dit, je n'ai jamais adressé la parole a cette ide depuis :?
(2 mort d'enfant: c'etais mon fils, grand prema de 25 semaines..... :pleure: :pleure: ) depuis j'ai une peur bleue d'aller en pediatrie....ou en neonat... (je suis au pool)
me voila blindée et pleine de maturité pour "affronter" la mort et aider a surmonter comme je peux les parents ou les proches...voila comment j'ai reussi a relativiser avec quelque chose qui nous echappe... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

chupastar a écrit :
Alison a écrit :ma première mort c'était cette année ...

...En fait c'est un monsieur qui était en train de s'étouffer avec un os de poulet, l'ide lui tapait dans le dos, mais rien à faire, les pompier on était alerté mais ils n'ont rien pu faire!

le monsieur est décédé.
Au lieu de lui taper dans le dos, ne valait-il mieux pas lui percer la trachée avec n'importe quel outil?

Lorsque j'ai fait médecine c'est une chose que nous avait dit le prof "ça ne fait pas mal, ça cicatrise très bien, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les gens pensaient à cette pratique lorsque quelqu'un s'étouffe".

Ca je ne connaissais pas! Par contre, il y'a aussi une formation passionnante et qui peut servir à sauver des vies...l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) délivrée par la Croix-Rouge ou par les pompiers, et durant laquelle on étudie une méthode appelée "méthode d'Heimlich" qui consiste à exercer des pressions sur un point situé entre l'abdomen et le thorax d'une personne de facon à lui faire expulser l'objet avec lequel elle s'étouffe.

Très efficace, et moins terrifiant à faire qu'un trou dans la trachée! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

chupastar a écrit :Moi je voulais savoir une chose aussi, c'est comment réagissent les IDE fasse à la mort. C'est à dire que là on parle d'ESI qui vivent leurs premières "rencontres" avec des personnes décédées, je voulais savoir si on s'habitue à la mort ou pas avec le métier...
Je pense que ca dépend des personnes, mais que c'est en quelque sorte une nécessité pour les gens travaillant dans ce milieu de se forger une "carapace" pour ne pas être anéantis par les trop nombreux décés qu'ils ont à vivre...

Je pense que si tu ne te trouve pas un moyen de défense efficace( prise de distance, en parler, humour noir...), tu finis par craquer ou par ne plus penser qu'à ca!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Verrouillé