formation payante ???
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
formation payante ???
Bonjour à tous,
J'ai vaguement entendu dire que la formation à l'IFSI pourrait être payante à partir de 2007. (aux environs de 8000 euros).
J'espère bien que non sinon je pense que pas mal d'entre nous ne pourrons plus espérer avoir le concours ! Est ce que quelqu'un a des infos sur ce sujet ? Rassurer nous !!!
Moi je vais tenter ma chance en 2007 à Compiègne.
A bientôt et merci de vos réposes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vaguement entendu dire que la formation à l'IFSI pourrait être payante à partir de 2007. (aux environs de 8000 euros).

Moi je vais tenter ma chance en 2007 à Compiègne.
A bientôt et merci de vos réposes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hein c'est quoi cette histoire ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Salut!
La formation IFSI coute cher, je dois débourser 162 € de frais d'incription, 99 € de tenues, le self environ 10 € par semaine, les livres et le matériel médical, sans compter toutes les visites chez le médecin que tu dois faire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La formation IFSI coute cher, je dois débourser 162 € de frais d'incription, 99 € de tenues, le self environ 10 € par semaine, les livres et le matériel médical, sans compter toutes les visites chez le médecin que tu dois faire

Aide-soignante en maison de retraite
ninip76 tu as peut-être confondu avec les IFSI privés type Croix-Rouge qui sont payants.... je ne pense pas que cela concerne les IFSI publics car ce n'est pas dans leu intéret de faire payer la formation.
Mais dididu80 a raison, même dans les IFSI publics ont paye quelque chose! Ne serait-ce que pour les droits d'inscription, la Sécu, les tenues, les bouquins, le petit matériel comme les ciseaux et pince Kocher, le self.... donc en fait la formation est gratuite sans être gratuite.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais dididu80 a raison, même dans les IFSI publics ont paye quelque chose! Ne serait-ce que pour les droits d'inscription, la Sécu, les tenues, les bouquins, le petit matériel comme les ciseaux et pince Kocher, le self.... donc en fait la formation est gratuite sans être gratuite.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans certains cas on ne paye pas la secu (si on est boursier, par ex), ou les frais d'inscription (bourses echelon zero, n'existent pas partout...)... et puis ca s'appelle un investissement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avec Propofol, la fête est moins folle !
- CeriseFruix
- Forcené
ninip76, à mon avis la personne qui t'as dit ça passe aussi le concours et veus essayer de se débarasse du plus de monde possible
non, sérieusement ce n'est pas près d'arriver ne t'en fais pas. les IDE sont déjà pas bien payées alors si en plus on doit payer ce prix là pour les études, à quoi ça sert ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

non, sérieusement ce n'est pas près d'arriver ne t'en fais pas. les IDE sont déjà pas bien payées alors si en plus on doit payer ce prix là pour les études, à quoi ça sert ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
Et en plus y a pas assez d'infirmiére alors si tu dois donner 8000 € y a que les riches qui pourraient accéder à la formation ce ne serait pas trés juste

AUCUN IFSI ne fait payer les études. Ni la Croix Rouge, ni les autres. Certains IFSI ont des frais d'inscription plus importants que les autres, mais contrairement aux aides soignantes, la formation n'est pas payante.
En ce qui concerne l'info, c'est peut-être lié au passage aux régions. certaines région "menacent" de ne pas prendre en charge les IFSI privés. Mais rien n'est joué !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui concerne l'info, c'est peut-être lié au passage aux régions. certaines région "menacent" de ne pas prendre en charge les IFSI privés. Mais rien n'est joué !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Bonjour!
Moi ce sont mes parents qui me financent la formation, j'avoue que j'ai de la chance par rapport à certains. Surtout qu'ils se privent de certaines choses pour moi...
Ca représente quand meme un cout important, tu pourrais peut etre trouver un emploi en attendant, puis mettre de l'argent de coté pour pouvoir financer tout ça.
Avant la rentrée, on te demande des chéques, mais à la rentrée c'est pas fini!
Enfin je pense que c'est la premiére année qui est plus couteuse
Moi ce sont mes parents qui me financent la formation, j'avoue que j'ai de la chance par rapport à certains. Surtout qu'ils se privent de certaines choses pour moi...
Ca représente quand meme un cout important, tu pourrais peut etre trouver un emploi en attendant, puis mettre de l'argent de coté pour pouvoir financer tout ça.

Avant la rentrée, on te demande des chéques, mais à la rentrée c'est pas fini!

Enfin je pense que c'est la premiére année qui est plus couteuse

- Guizmo1427
Hello!
Et bien, ecoutez, cette histoire ce n'est pas une si grosse bêtise.....
Je passe le concours pour L'IFSI de Saint Nazaire (public) le 18/10 et comme je bosse et que je suis salariée, j'ai fait une demande de congé de formation auprès du Fongécif....
Pour monter le dossier, il faut faire remplir une partie par l'école...
Je leur ai donc envoyé le dossier, qu'ils m'ont retourné la semaine dernière, avec une feuille à l'intérieur à l'attention du fongécif, précisant que suite à des nouvelles mesures (patati patata) ils seraient obligés de faire payer les études à partir de 2007, à hauteur de 8000 euros par an...
Je n'ai pas encore eu le temps d'appeler mon IFSI pour en savoir plus, mais j'espère que ce n'est des mesures appliquées uniquement pour ceux qui bénéficie du fongécif....et donc payés par l'organisme....
En tout cas, si tout le monde doit payer 8000 euros par an, et vu que ma patronne actuelle refuse mon congé de formation, je ne pourrai pas intégrer l'école, même si j'ai le bonheur d'avoir le concours.....
Excusez moi d'avoir été longue, mais c'est mon expérience...
Bon courage à tous....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien, ecoutez, cette histoire ce n'est pas une si grosse bêtise.....
Je passe le concours pour L'IFSI de Saint Nazaire (public) le 18/10 et comme je bosse et que je suis salariée, j'ai fait une demande de congé de formation auprès du Fongécif....
Pour monter le dossier, il faut faire remplir une partie par l'école...
Je leur ai donc envoyé le dossier, qu'ils m'ont retourné la semaine dernière, avec une feuille à l'intérieur à l'attention du fongécif, précisant que suite à des nouvelles mesures (patati patata) ils seraient obligés de faire payer les études à partir de 2007, à hauteur de 8000 euros par an...
Je n'ai pas encore eu le temps d'appeler mon IFSI pour en savoir plus, mais j'espère que ce n'est des mesures appliquées uniquement pour ceux qui bénéficie du fongécif....et donc payés par l'organisme....
En tout cas, si tout le monde doit payer 8000 euros par an, et vu que ma patronne actuelle refuse mon congé de formation, je ne pourrai pas intégrer l'école, même si j'ai le bonheur d'avoir le concours.....
Excusez moi d'avoir été longue, mais c'est mon expérience...
Bon courage à tous....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Guizmo1427 le 11 oct. 2006 20:07, modifié 1 fois.
L'espoir fait vivre!!
Admissible à Nantes, oral le 24/11...
--Membre actif du club des stressés de la vie--
Admissible à Nantes, oral le 24/11...
--Membre actif du club des stressés de la vie--
Vous ne faites que confirmer mon message précédent. Pour le moment, nous en sommes aux "menaces".
8000 euros, c'est effectivement à peu près ce que côute aux caisses de sécu chaque étudiant non redoublant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
8000 euros, c'est effectivement à peu près ce que côute aux caisses de sécu chaque étudiant non redoublant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
une somme pareille?
c'est pas possible, c'est le même prix que certaines écoles de commerce très côtées!
j'espère qu'on en arrivera jamais à ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'espère qu'on en arrivera jamais à ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- laetimarie
- Fidèle
j ai egalement fait une demande de prise en charge par le fongecif, et l Ifsi de Moiselles a demande une somme de 26 000 euros pour les 3 ans, et a savoir que le Fongecif ne prendra en charge que 24 500 euros au maximum. donc il me restera 1 500 euros a financer. je suis actuellement au smic et j espere bien qu ils voudront (l Ifsi) m etaler la somme sur plusieurs mois !!!

Infirmière, diplomée en 2010
Désolée, je suis dans un IFSI privé et je paye 980 euros de frais de scolarité par an !!! Auquel on rajoute bien sûr les frais d'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.V. Benet a écrit :AUCUN IFSI ne fait payer les études. Ni la Croix Rouge, ni les autres. Certains IFSI ont des frais d'inscription plus importants que les autres, mais contrairement aux aides soignantes, la formation n'est pas payante.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !